Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La discrimination en emploi au Québec

J'ai reçu ce message d'un ami au canada, il raconte l'histoire d'un jeune marocanadien qui s'est combatu pour trouver un emploi. je sais qu'il est ancien mais j'ai voulu le partager avec vous pour avoir votre avis sur la descrimination des recruteurs au canada; il est à vous :

"Une réalité ; VMM le prouve ce dimanche

La Voix des Marocains à Montréal

M. Kamal El Batal, jeune canadien d'origine marocaine, a fait ses études universitaires ici ; à la fin de son cursus, il est parti à la recherche d'un emploi. Longtemps, ses démarches sont restées vaines.

Il y a quelques temps il a décidé d'envoyer deux demandes pour chaque candidature, une sous son vrai nom et une sous un nom d'emprunt sonnant bien québécois (Marc Tramblay). Sans surprise, il a reçu des réponses positive pour le faux nom et pas de réponses pour le vrai patronyme.

M. El Batal sera l'invité de VMM dimanche de 18 à 19 heures pour animer un débat sur la discrimination en emploi au Québec.

Soyez nombreux à participer à ce débat et à apporter vos témoignages ; téléphonez-nous entre 18 et 19 heures, dimanche 28 décembre 2003, pendant l'émission. "

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il aurait fallu remplacer ton titre "la discrimination des employeurs canadiens" par ce titre "la discrimination D'UN employeur canadien"

tongue.gif

Posté(e)

hello

c'est un sujet dont on parle assez souvent en ce moment sur les chaines locales

une récente étude du gouvernement fait état de la discrimination vécu par les minorités visibles au québec en particulier et au canada en géneral

ce n'est pas une réalité qui est occultée ici malheureusement changer les mentalités est un travail de longue haleine

mafa

• Habitués
Posté(e)

Allo !!

Je veux juste rebondir sur le sujet : je ne parlerais pas de discriménation, je trouve que c'est un mot que l'on balade un peu trop facilement.

Je ne connais pas le cas du Monsieur dont vous parlez dont je ne dirais rien là dessus, par contre, oui, c'est certain qu'entre un postulant québécois et un postulant extérieurs, y'a pas photo, c'est le québécois qui aura la job.

Mais c'est dans la ligne continue de la mentalité au Québec ! Je m'explique : ici, un québécois achetera les concombres du Québec à 1 $ au lieu des concombres du Mexique à 50 cts. Ce n'est pas du racisme ou de l'aversion vis à vis du Mexique, non, c'est juste que tant qu'à faire fonctionner une économie, on fait fonctionner celle du pays.

Je ne sais pas comment c'est à Montréal, mais ici, au Saguenay, c'est vivement ressenti. Si il y a plusieurs sortes de tomates en vente : une sorte du Saguenay, une sorte de la Gaspésie, une sorte d'Ottawa, une sorte du Pérou. hé bien dans l'ordre, un saguenéen achetera d'abord celle du Saguenay, ensuite celle de Gaspésie (because Québec), ensuite celle d'Ottawa (because Canada) et pour finir celle du Pérou. Et si en prime, vous en auriez des françaises de tomates, celles-ci viendraient tout à la fin.

C'est de la défense régionale, tout simplement !! Car les régions sont fragiles et tiennent baucoup à leur économie qui, dès l'instant qu'elle se trouve un peu destabilisée, peut devenir une catastrophe pour la région.

C'Est idem pour le boulot : si un Saguenéen vient pour un emploi (je parle à équivalence de diplôme ou d'expériences professionnelles), il aura l'emploi avant un Québécois d'ailleurs, puis après ces deux-ci viendra l' étranger. Je ne parlerais pas de discrimination car je pense que ce n'est pas le bon mot, mais encore là. de favoritime régional.

C'est certain que le Monsieur cité ci-dessus, se faisant appeler Tremblay, avait un vrai bon nom québécois !! rolleyes.gif d'où les propositions d'emploi !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec Schumarette ! Je partage tout à fait ce point de vue ... et je trouve cela compréhensible!

Et, l'air de rien, ça se passe quand même pas mal comme ça partout ... je pense !

On pourrait trouver ça tout aussi normal que dommage .. tout dépend du point de vue, et de la personne concernée ... sachant, qu'en tant que futur immigrante, je risque de me trouver aussi dans cette situation ...

• Habitués
Posté(e)

J'approuve.

• Habitués
Posté(e)

Sans surprise, il a reçu des réponses positive pour le faux nom et pas de réponses pour le vrai patronyme.

Salut !

Je ne sais pas d'où vient le texte que tu sembles avoir repris (vu qu'il est entre guillemets), mais le "sans surprise" m'énarve !!!! ... Sans surprise quoi ??? ... Comme si, a priori, la "discrimination" qui est l'objet du message, était déjà évidente avant même d'en avoir la preuve.

Puis comme le dit Alain, il s'agit d'UN exemple... Oui, on pourrait en trouver d'autres, mais la question est posée à l'envers et en dépit du bon sens. Ce qu'il faut savoir, c'est : y'a t-il une discrimination généralisée chez les employeurs canadiens (ou québécois). On ne doit pas faire une généralisation en partant de cas particuliers. Ça n'a pas de sens !

Pour ce qui est de la réponse, on en a une partie avec le message de Schumarette. Et je suis bien d'accord là-dessus.

Voilà !

wink.gif

Posté(e)

je suis d'accord avec ce qui a été dit par schumarette...

mais je ne sais pas pour le cas cité dans quel sens le terme a été utilisé

mais il me semble que ce que a décrit schumarette c'est bel et bien de la discrimination. et c'est dans ce sens que je l'entendais.

une selection en faveur de x non inhérente aux qualités intrinsèques en totallités de x mais à une partie de ces qualités. par ex. une tomate du perou peut être plus bonne que celle de la gaspésie mais on ne le saura jamais. le choix de la tomate s'est fait sur son origine et non sur son goût!

maintenant il faut s'entendre sur un fait : toute selection de personnel est une discrimination et il ne peut en être autrement. plusieurs personnes pourraient faire l'affaire mais on les discrimine en faveur d'un seule. les autres auront subi une discrimination qu'on trouve légitime dans la mesure où il n'y a qu'un seul poste.

là où ça devient négative c 'est quand on estime que le choix s'est fait non pas sur des qualités intrinsèques du candidat liés aux compétences exigées par le poste de travail mais sur l'appartennance du candidat à une communauté precise.

et oui il ya de la discrimination en emploi au quebec ( en tout cas telles ont été les conclusions de l'étude menée au gouvernement) mais ce qui est décrit par attendez moi pourrait arriver à n'importe qui de non quebecois! le dire ne signifie pas forcément qu'on crie au loup : c'est un constat.

et puis n'oublions pas que ce cher monsieur tremblay pourrait lui aussi à son tour subir une discrimination en faveur de Madame LEVESQUE et nous voila reparti dans un autre débat!

en ce qui me concerne je dirais pour fair avancer le schmblick

que dans un monde idéal où le quebec aurait sa place, tout le monde aurait droit à uen évaluation équitable

mais dans la réalité des processus de recrutement , bien souvent on pense plus fiable que ce l'on connait et reconnaît comme semblable! parce que plus aisé à contrôler et à comprendre.

mon avis est que

les organisations ne cherchent très souvent que des personnes à leur image ou tout simplement suceptible de se couler dans un moule préetabli. Aussi trouvez une organisation ouverte à la différence , intégrant l'incertitude de l'inconnu dans ses capacités de gestion comme une potentialité de richesse à maitriser .....Et vous aurez une selection équitable.!!!!!!

mafa qui s'est laissé aller!!!!

Posté(e)

j'espère juste que c'est pas une tendance générale au québec.

Posté(e)

SALUT

APPELEZ LA COMME VOUS VOULEZ

JUSTIFIEZ LA COMME VOUS POUVEZ

CA RESTE ANORMAL, ...

LES HOMME ET LES FEMMES NE SONT PAS DES TOMATES... SINON IL N'Y AURAIT PAS DE PROBLEMES, ETRE MANGÉ PAR UN BLANC, UN VERT, UN NOIR, UN ROUGE, OU NE PAS ETRE MANGÉE DU TOUT, C,EST LA MEME CHOSE... POUR UNE TOMATE.

LA REACTION DES EUROPEENS ... RESTE NORMALE, IL ONT VU ET VOIENT PIRE EN EUROPE smile.gif

J'AJOUTERAIS, SURTOUT, QUE CE N'EST PAS LÉGAL (EN GÉENERAL).

• Habitués
Posté(e)

A compétences égales, je me fous et je respecte qu'un patron choisisse celui qu'il veut. C'est aussi simple que ça. Et ce n'est pas de la discrimination (car les compétences sont équivalentes)

Si y'en a qui préfèrent des tomates de Chibougamau moins savoureuses que celles de la Papouasie, c'est leur choix!

Il y a des libertés respectables si elles ne briment pas celles des autres!!!

Je pense qu'on a un faux débat là.

Avec calme,

Alain smile.gif

Posté(e)

Je voudrais apporter mon petit grain de sel sur ce post , oui , n'ayez pas honte de le dire , y a de la discrimination pour l'accés à l'emploi au Québec pas seulement envers les arabes mais aussi envers les autochtones , pas plus loin que cette semaine , je discutais avec une amie autochtone , conseillére au ministére de la solidarité nationale pour les affaires autochtones , elle me disait que c'était de la misére que de trouver un boulot pour une personne autochtone , donc nous les arabes c'est encore pire , parce que les préjugés ont la peau dure.

• Habitués
Posté(e)

Tu sais ce que j'ai envie de te dire : mon pauvre petit !!

T'as rien compris !! Je trouve que c'est tellement mesquin de mettre ça sur le dos du racisme.

Si tu viens ou es ici avec des idées pareilles, hé bien, c'est pas gagné tu vois !! blink.gif

La mentalité du Québec est extremement different de l'Europe : ici, pas de temps vraiment pour les sentiments : où tu es compétent pour le poste et on te prend. Point. c'est tout. On se fiche que tu sois arabe ou papaounais...

Par contre, oui, priorité aux québécois, c'est sûr !! Si tu trouves ça nul, hé bien, c'est comme ça, les choses ne changeront surement pas, donc ne viens pas ici.

Je le répète, ce n'est pas du racisme, c'est de la défense régionale. Viens en région et tu comprendras.

Ce qui ne veut pas dire que les immigrants ne sont pas embauchés : la preuve, j'ai tout de suite trouver de la job, mon mari aussi, et mon amie qui a immigré 6 mois plus tard aussi. Et je connais pleins d'immigrants étrangers qui ont de la job ici !!! `Car on a ou des diplômes, ou des expériences qui interessent les employeurs.

Il faut pas tout mélanger : je le répéte : à compétences égales, ce sera quelqu'un de la région qui sera embauché. c'est tout. Mais si tu as mieux qu'eux, ce sera toi.

Posté(e)

J'invite tous les maghrébins qui ont cette idée erronée et fixe sur la discrimination et le racisme, de quitter le Québec tout de suite, de revenir chez eux, et d'épargner le Canada cette mentalité débile de "victime continuelle".

Il est bon temps de vous remplacer par de vrais immigrants, qui seront plus sérieux dans leur recherche d'emploi, et qui ont autres choses a faire que d'envoyer des CV sous d'autres noms. huh.gif

Le Québec c'est l'Amérique du nord, et pas l'Afrique du nord. Pour un Maghrébin, trouver du travail au Québec est un privilège, il faut le mériter. Si vous ne trouvez pas de travail, eh bien c'est parce que vous n'avez pas les conditions requises. Reprenez vos études, apprenez l'anglais, pratiquez votre accent Québécois wink.gif je ne sais pas moi, pensez a donner plutôt qu'a prendre, pensez à mieux vous intégrer avec les Québécois d'autres origines.

Le gouvernement du Québec vous a accordé un CSQ parce qu'il pense que vous avez une chance de réussir. Alors saisissez cette chance, persévérez, et ne vous attarder pas sur des idées qui ont plonger nos pays d?origine dans le sous-développement.

Posté(e)

Bonjour,

pour comprendre mieux la situation voilà les faits :

Un agronome d'origine marocaine, à la recherche d'un emploi prétend avoir été victime de discrimation raciale au Québec.

Le 29 octobre dernier, Kamal El Batal a posé sa candidature à la Coopérative fédérée agricole de Québec pour un poste de stagiaire à la gestion. Mais M. El Batal dit avoir été victime de discrimination. Il fait donc un test.

Le 11 novembre, il envoie un second CV avec presque les mêmes qualifications, mais au nom de Marc Tremblay. C'est ce dernier qui a été appelé pour une première entrevue téléphonique.

Assurément, M. El Batal n'est pas content, d'autant plus qu'il a eu la confirmation ce lundi que sa candidature était écartée.

Pourtant, il possède une maîtrise en économie rurale, un message-MBA en financement des entreprises agricoles, il est membre de l'Ordre des agronomes du Québec, il maîtrise bien la langue française ainsi que d'autres langues...

A la Coopérative fédérée, c'est le choc et l'affirmation du porte-parole est étonnante: «nous n'avons pas reçu le curriculum vitae de M. El Batal pour le poste dont on parle présentement». Il ajoute que la coopérative est ouverte à plusieurs employés immigrants.

Pour sa part, M. El Batal logera une plainte à la Commission des droits de la personne.

Canoe.com

user posted image

le gars concerné.

Posté(e)

huh.gif

CA VOLE VRAIMENT TRES BAS

MIEUX VAUT CHANGER DE SUJET

mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Sacrifice !!!

Ceux qui veulent travailler, ils travaillent ! ... Je suis dans une compagnie qui embauche pas mal de monde, dont des étrangers (maghrébins et autres)... ceux qui en veulent et ceux qui ne cherchent pas des excuses bidons à deux cennes, ils y arrivent... alors pourquoi pas les autres ?

Encore une fois, vous partez d'un cas particulier pour en tirer une règle générale ! C'est pas très fort ! ... À ce moment là, je vais trouver le gars au Maroc qui supporte pas les Canadiens, ça doit bien exister en cherchant bien ! ... Et une fois que je vais le trouver, je vais crier au scandale en disant qu'il y a de la discrimination au Maroc ! ... Arrêter de niaiser !

... L'entreprise X veut un M. Tremblay dans sa compagnie, parce qu'il sera certain qu'il sera bien en phase avec les réalités du terrain ? Pis ? ... C'est quoi le problème ? Des entreprises qui embauchent des étrangers, y'en a plein ici ! Faut arrêter ce délire !

Facile ce raisonnement ! ... Dès qu'il y aura un problème, ne cherchez pas, c'est du racisme ! ... Vous ratez une entrevue : racisme ! Vous n'avez pas une job : racisme ! La caissière de chez Provigo ne vous sourit pas : racisme ! Le gars devant vous oublie de vous tenir la porte : racisme ! ...

Moi j'appelle ça du pathétisme ! POINT !

• Habitués
Posté(e)

Le Québec c'est l'Amérique du nord, et pas l'Afrique du nord. Pour un Maghrébin, trouver du travail au Québec est un privilège, il faut le mériter. Si vous ne trouvez pas de travail, eh bien c'est parce que vous n'avez pas les conditions requises. Reprenez vos études, apprenez l'anglais, pratiquez votre accent Québécois wink.gif je ne sais pas moi, pensez a donner plutôt qu'a prendre, pensez à mieux vous intégrer avec les Québécois d'autres origines.

Mr Adam : Faut mériter un trvail. O.K, c'est une évidence, mais dire " pour un Maghrébin , trouver du travail ,c'est un prvilège " blink.gif . Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.

Du reste, je n'aime pas trop non plus qu''on généralise à partir d'un cas ou mème de certain cas.Je l'ai toujours dit.

Abouzyad, Daddy

• Habitués
Posté(e)

Complètement d'accord avec ADAM:

- évitez de partir d'un cas particulier pour en faire une généralité,

- des exemples comme ça y'en à des 10zaines en France mais quelqu'uns en font une généralité, puis les médias y mettent leur grain de sel ... et voilà que le gouvernement veut faire de la discrimination positive !!!

C'est insultant pour ceux qui sont "arabes" et qui bossent ... comme si ils avaient un HANDICAP ?!

- soyez plus objectifs

- et de toute façon celui qui veut bosser, si il s'en donne les moyens et les arguments arrivera toujours à bosser et à s'épanouir dans ce qu'il fait.

Courage, ne soyez pas défaitistes, et surtout n'essayez pas de décourager les futurs partants.

Enzo BRE

Posté(e)

Le monsieur, il envoie 2 même CV avec 2 noms différents et il est surpris pourquoi on prend celui qui a le nom canadien!!!

On comprend que certains immigrent peut être pour leur première fois.

Je pense qu'il faut avoir vécu comme étranger dans un autre pays pour le comprendre. Ce problème de discrimination est encore pire en europe et biensûr aussi au Maghreb ou ailleur.

Les entreprises ont des critères de selection assez différents. Vous pouvez remplir tous les critères mais on vous dit désolé et d'autre par on vous prendra souvent dans l'entreprise ou vous vous y attendrez le moins.

Il faut être professionnel car si demain vous êtes viré d'une entreprise pour cause économique vous parlerez peut être de discrimination. dry.gif

Certains ont a tendance à croire que on decroche les jobs facilement aux Quebec.

Eh oui il faut vraiment se battre pour avoir une Job qu'on soit Canadien ou pas! wink.gif