Tatoo Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Bonjour à tous, J'me présente, Tatoo, 33 ans, mariée à un canadien. Je souhaite donc le rejoindre, mais étant étudiant, nous ne pouvons passer par le parrainage. J'ai un BTS Compta Gestion. J'ai commencé à mettre le nez dans la demande de CSQ et j'ai quelques difficultés (enfin c'est un bien grand mot!) avec certaines demandes mentionnées dans la liste des documents à fournir. Voici mes questions si une âme et des âmes charitables (en ces temps de fêtes ça devraient être faciles à obtenir )pouvaient m'aider: - on demande une attestation de travail mentionnant les tâches accomplies (une sorte de descritptif du poste que j'occupe actuellement), ma RH a refusée de me la faire, comment avez vous fait pour l'obtenir? - je voudrais démissionner pour cause de "suivi du conjoint à l'étranger", quelqu'un a t-il fait cela dans ce forum? - je suis comptable ici, je suis en train de regarder presque tous les jours le marché de l'emploi à Québec (ville où idéalement nous aimerions nous installé et où se trouve la fac de mon mari) et je sais que pour commencer, il va falloir commencer très bas (voir dans un autre domaine), y a t-il des comptables sur ce forum, et en combien de temps ont ils trouvé un job en rapport avec leur formation? J'aimerais pendant la procédure d'immigration étudier la compta (ou du moins la fiscalité québécoise). - j'aimerais mettre au point mon CV "québécois" et j'aimerais le faire lire à certains d'entre vous dont c'est le métier et qui pourront m'orienter sur ce qui est à changer ou ajouter, etc... Merci pour votre aide. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 décembre 2009 Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 (1) on demande une attestation de travail mentionnant les tâches accomplies (une sorte de descritptif du poste que j'occupe actuellement), ma RH a refusée de me la faire, comment avez vous fait pour l'obtenir? (2) je voudrais démissionner pour cause de "suivi du conjoint à l'étranger", quelqu'un a t-il fait cela dans ce forum? (3) je suis comptable ici, je suis en train de regarder presque tous les jours le marché de l'emploi à Québec (ville où idéalement nous aimerions nous installé et où se trouve la fac de mon mari) et je sais que pour commencer, il va falloir commencer très bas (voir dans un autre domaine), y a t-il des comptables sur ce forum, et en combien de temps ont ils trouvé un job en rapport avec leur formation? J'aimerais pendant la procédure d'immigration étudier la compta (ou du moins la fiscalité québécoise). (4) j'aimerais mettre au point mon CV "québécois" et j'aimerais le faire lire à certains d'entre vous dont c'est le métier et qui pourront m'orienter sur ce qui est à changer ou ajouter, etc... Merci pour votre aide. 1 - Insiste. Une attestation de travail ne peut être refusée. En revanche elle a peut-être cru que c'était une lettre de référence que tu demandais... dans ce cas l'entreprise peut refuser. Si l'entreprise refuse obstinément.... c'est louche. Mais à part insister il n'y a rien à faire vraiment... 2 - Démissionner pour quelque raison que ce soit, de toute façon en changera rien. Je suppose que tu songes au chômage, mais en ne vivant plus en France tu ne pourras plus le toucher. Ce qui est un poil logique puisque le chômage te paye pour trouver du boulot et te faire aider à en trouver.... difficile de suivre ton dossier si t'es plus là. 3 - C'est FAUX..... tu n'es pas OBLIGÉE de repartir tout en bas.... c'est sûr que cela arrive pour certains, mais non il n'y a pas une fatalité absolue que tu doivent obligatoirement faire la plonge dans les restos en immigrant. Pour les comptable il y a trois accréditations reconnues et en vogue ici: - CA - CMA - CGA Sans une accréditation, pas de boulot comme comptable en tant que tel. Tu pourrais en revanche faire assistant comptable ou un truc du genre le temps que tu te mettes à jour avec les règles d'ici. La compta d'ici est pas mal différente de celle en France. Sous certains aspect c'est pas mal du folklore je trouve, mais sur d'autre c'est un poil plus rigide. Disons que ici il y a un peu plus d'interprétation. 4 - Va voir un fil que j'ai fait sur l'emploi au québec. Il y aura pas mal de réponses à tes questions. http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/88059-emploi-le-vademecum Salut Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 décembre 2009 Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 Bonjour à tous, J'me présente, Tatoo, 33 ans, mariée à un canadien. Je souhaite donc le rejoindre, mais étant étudiant, nous ne pouvons passer par le parrainage. J'ai un BTS Compta Gestion. J'ai commencé à mettre le nez dans la demande de CSQ et j'ai quelques difficultés (enfin c'est un bien grand mot!) avec certaines demandes mentionnées dans la liste des documents à fournir. Voici mes questions si une âme et des âmes charitables (en ces temps de fêtes ça devraient être faciles à obtenir )pouvaient m'aider: - on demande une attestation de travail mentionnant les tâches accomplies (une sorte de descritptif du poste que j'occupe actuellement), ma RH a refusée de me la faire, comment avez vous fait pour l'obtenir? - je voudrais démissionner pour cause de "suivi du conjoint à l'étranger", quelqu'un a t-il fait cela dans ce forum? - je suis comptable ici, je suis en train de regarder presque tous les jours le marché de l'emploi à Québec (ville où idéalement nous aimerions nous installé et où se trouve la fac de mon mari) et je sais que pour commencer, il va falloir commencer très bas (voir dans un autre domaine), y a t-il des comptables sur ce forum, et en combien de temps ont ils trouvé un job en rapport avec leur formation? J'aimerais pendant la procédure d'immigration étudier la compta (ou du moins la fiscalité québécoise). - j'aimerais mettre au point mon CV "québécois" et j'aimerais le faire lire à certains d'entre vous dont c'est le métier et qui pourront m'orienter sur ce qui est à changer ou ajouter, etc... Merci pour votre aide. En ces temps de fêtes, t'as vraiment pas de chance ! Ce que je puis répondre dans mon cas d'épouse de canadien. Je suis étonnée que tu ne puisses pas faire une demande de rapprochement familial et de parrainage. En général, on ne demande pas l'état des ressources du parrain pour un dossier de rapprochement familial. À moins que ce ne soit différent pour les parrains étudiants!!! Concernant l'attestation, mon chum avait des difficultés d'un autre ordre pour liquider sa situation en France, il a tout simplement passé par dessus son supérieur en allant voir Dieu. Fais une demande officielle au supérieur de ta RH (directeur des RH, directeur de la boite) en n'oubliant pas de mettre tout le monde en copie. N'importe qui a le droit d'obtenir une attestation d'emploi quand l'emploi est légal et déclaré. Sinon, pour suivre mon conjoint, j'ai demandé à mon patron de me licencier en lui expliquant le pb et en lui disant qu'il n'y aurait aucune conséquence pour lui. Je voulais me garder une protection pour le cas où ça ne marcherait pas ici(on ne peut avoir les allocations chômage si le conjoint n'est pas muté). Enfin, je rassure tout le monde, je n'ai jamais eu à toucher les allocs chômage en France de ma vie, et ici maintenant je suis fonctionnaire. Je paierai à vie, (et volontiers) des retenues sur mon salaire pour un chômage que je ne toucherai jamais, lol. Et enfin, pour ton emploi de comptable, faut quand même pas dire que tu repartiras de "très bas", faut pas exagérer, déjà, avec ton français et ton expertise tu pourrais commencer par être une parfaite secrétaire. Et ensuite, c'est une excellente idée que de chercher à faire une formation au métier de comptable québécois. C'est vrai qu'il y a une grosse différence entre les 2 professions (ici et chez vous). Va voir du côté des formations en ligne... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 22 décembre 2009 Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 (1) on demande une attestation de travail mentionnant les tâches accomplies (une sorte de descritptif du poste que j'occupe actuellement), ma RH a refusée de me la faire, comment avez vous fait pour l'obtenir? (2) je voudrais démissionner pour cause de "suivi du conjoint à l'étranger", quelqu'un a t-il fait cela dans ce forum? (3) je suis comptable ici, je suis en train de regarder presque tous les jours le marché de l'emploi à Québec (ville où idéalement nous aimerions nous installé et où se trouve la fac de mon mari) et je sais que pour commencer, il va falloir commencer très bas (voir dans un autre domaine), y a t-il des comptables sur ce forum, et en combien de temps ont ils trouvé un job en rapport avec leur formation? J'aimerais pendant la procédure d'immigration étudier la compta (ou du moins la fiscalité québécoise). (4) j'aimerais mettre au point mon CV "québécois" et j'aimerais le faire lire à certains d'entre vous dont c'est le métier et qui pourront m'orienter sur ce qui est à changer ou ajouter, etc... Merci pour votre aide. 1 - Insiste. Une attestation de travail ne peut être refusée. En revanche elle a peut-être cru que c'était une lettre de référence que tu demandais... dans ce cas l'entreprise peut refuser. Si l'entreprise refuse obstinément.... c'est louche. Mais à part insister il n'y a rien à faire vraiment... 2 - Démissionner pour quelque raison que ce soit, de toute façon en changera rien. Je suppose que tu songes au chômage, mais en ne vivant plus en France tu ne pourras plus le toucher. Ce qui est un poil logique puisque le chômage te paye pour trouver du boulot et te faire aider à en trouver.... difficile de suivre ton dossier si t'es plus là. 3 - C'est FAUX..... tu n'es pas OBLIGÉE de repartir tout en bas.... c'est sûr que cela arrive pour certains, mais non il n'y a pas une fatalité absolue que tu doivent obligatoirement faire la plonge dans les restos en immigrant. Pour les comptable il y a trois accréditations reconnues et en vogue ici: - CA - CMA - CGA Sans une accréditation, pas de boulot comme comptable en tant que tel. Tu pourrais en revanche faire assistant comptable ou un truc du genre le temps que tu te mettes à jour avec les règles d'ici. La compta d'ici est pas mal différente de celle en France. Sous certains aspect c'est pas mal du folklore je trouve, mais sur d'autre c'est un poil plus rigide. Disons que ici il y a un peu plus d'interprétation. 4 - Va voir un fil que j'ai fait sur l'emploi au québec. Il y aura pas mal de réponses à tes questions. http://www.forum.imm...oi-le-vademecum Salut Si si! Si tu es licencié, tu peux partir tranquille (évidemment, tu ne toucheras pas les allocs tant que tu seras à l'extérieur) mais tu y as droit si tu reviens avant 2 ans. Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 23 décembre 2009 Habitués Posté(e) 23 décembre 2009 Pour la question 1, la boite refuse de te délivrer un "certificat de travail" ou un "certificat de travail avec le descriptif des tâches accomplies" ? Il faut savoir que l'entreprise est obligée de te fournir une attestation de travail (mentionnant l'intitulé de ton poste, le type de contrat CDI, CDD ou autre, la date d'entrée et si tu le veux le salaire) Par contre je ne pense pas qu'ils sont obligés de mentionner la liste des tâches accomplies. Pour ma part j'ai juste fourni l'attestation de travail simple. Je n'ai pas eu de problème pour le CSQ. Bonne chance Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 23 décembre 2009 Habitués Posté(e) 23 décembre 2009 j'ai beau lire et relire les info concernant le parrainage, et je n'ai trouvé a aucun endroit d'interdiction de parrainage dans le cas d'étudiant, ni pour le parrainant ni pour le parrainé. le seul restriction, c'est si le parrain est sur le BS. autrement pas de probleme kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués CESAR34 Posté(e) 24 décembre 2009 Habitués Posté(e) 24 décembre 2009 Bonjour tu peux demander à ton employeur un certificat de travail(prétexte une demande de crédit auprès de ta banque )le certificat de travail c'est juste un papier avec la date de ton entrée dans l'entreprise et un mot qui dit que tu y es toujours employé. Ensuite tu peux joindre une photocopie certifié de ton contrat de travaille qui donne ta fonction dans l'entreprise César Citer
Tatoo Posté(e) 24 décembre 2009 Auteur Posté(e) 24 décembre 2009 (modifié) Salut à tous et merci pour vos réponses! Pour FranckGB Ah la la!! j'ai été voir ton fil sur l'emploi et c'est une vraie mine d'or! Je sais bien que ce n'est pas forcé de commencer tout en bas mais j'préfère me dire ça afin de ne pas être trop déçue et d'espèrer retrouver le niveau que je laisserai en quittant la France. Je te remercie pour ta réponse. Je ne suis pas du tout dans les grandes sphères du monde comptable, je pense donc que je commencerai sans doute comme "commis comptable", il n'y a pas mieux pour apprendre le métier et surtout s'adapter aux nouvelles lois et méthodes de travail. Pour l'attestation, ils me l'ont faite mais pas comme le demande le guide CSQ (avec un descriptif du poste occupé), ça a mis la puce à l'oreille de mon DRH et je n'ai rien trouvé à lui dire que "euh...j'en ai besoin " Pour la démission, tu as tout à fait raison (tu as bien vu où je voulais en venir), effectivement, je voulais m'assurer un filet de sécurité en cas d'expérience d'expatriation non concluante. Je me suis renseignée directement auprès de l'inspection du travail et je n'ai d'autre choix que de démissionner. A moi l'aventure!! Merci encore pour ta réponse. Pour CherryBee Tu m'as fait rire Je m'estime quand même chanceuse car avec vos réponses je me suis rendue compte que je prenais une voie somme toute compliquée alors que j'avais effectivement l'option parrainage qui s'offrait à moi. Si cela ne t'ennuie pas, pourrais tu me dire combien de temps cela vous a pris pour obtenir la RP via le parrainage? Même si cela date de quelques années, je ne sais pas si ma question est pertinente du coup...mais j'te la pose quand même!! Pour l'attestation, je ne préfère pas encore annoncer à mon entreprise que je vais la quitter pour partir à l'étranger, c'est assez délicat. Je préfère avoir la certitude d'avoir le visa et ma carte de résident et ensuite l'annoncer et faire en sorte de les quitter de la façon la plus propre possible. Demander un licenciement...j'en doute fortement, ce ne sont malheureusement pas les plus "sympas" quand cela ne les arrange pas. Pour les formations en ligne, j'ai déjà entamé quelques recherches, mais ils demandent pour la plupart d'être présent pendant les examens de fin de session et ce n'est pas très pratique dans ces cas là. Si certains d'entre vous avez des liens à me donner je ne dis pas non. Ou même des bouquins à conseiller, ce genre de choses. Autant mettre l'attente à profit. J'ai été voir par curiosité ton blog et waouh!! Franchement j'suis étonnée de voir ta jolie petite maison!! J'habite dans les Hauts de Seine et euh...locataire et sans verdure! Pour Grizzli Oui je suis d'accord avec toi, j'ai été vérifier aussi les documents pour le parrainage et j'ai toujours cru qu'il fallait justifier des ressources du parrain ou même du parrainé (un peu comme en France en fait), et j'en ai parlé à mon mari et on va tenter l'aventre via le parrainage, il prendra pleinement part au dossier de cette façon Puis-je me permettre une question? Je vois que dans ton profil tu es account manager, étais-tu dans la compta en France avant ton immigration? As-tu des conseils à me donner quant à une préparation à avoir à ce niveau pour quelqu'un dans ce domaine? Merci à tous pour vos réponses. Tatoo Modifié 24 décembre 2009 par Tatoo Citer
Tatoo Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 (modifié) [ Je suis en train de mettre au bon format mon CV et j'aimerais l'aide de comptables afin d'utiliser les bonnes expressions quant aux tâches effectuées. up!! Si les questions posées pouvaient trouver réponses... ça serait cool! Modifié 29 décembre 2009 par Tatoo Citer
Habitués sora Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 J'ai parrainé mon mari français, il y a de cela deux ans en mai... La procédure complète dans notre cas durée environs 9-10 mois ... Sachant que j'ai perdu 2 mois parce que la nana qui s'occupe de notre dossier ne savait pas qu'on pouvait passer la visite médicale avant Et ensuite elle trouvait pas le paiement ... Bref mais sinon ce fut assez rapide ... Pour les parrainnages France-Canada c'est entre 4 à 8 mois ... Sauf si tu as pas de bol comme moi et que tu tombes sur une nouvelle Citer
Tatoo Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 J'ai parrainé mon mari français, il y a de cela deux ans en mai... La procédure complète dans notre cas durée environs 9-10 mois ... Sachant que j'ai perdu 2 mois parce que la nana qui s'occupe de notre dossier ne savait pas qu'on pouvait passer la visite médicale avant Et ensuite elle trouvait pas le paiement ... Bref mais sinon ce fut assez rapide ... Pour les parrainnages France-Canada c'est entre 4 à 8 mois ... Sauf si tu as pas de bol comme moi et que tu tombes sur une nouvelle Merci Sora!! On peut passer la VM avant? C'est-à-dire? Je vais demain chez le doc et hop il me fait passer les examens nécessaires et puis c'est tout? Ce n'est pas si long 4 et 8 mois...ça donne à peine le temps de se préparer lol Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 Je suis en train de mettre au bon format mon CV et j'aimerais l'aide de comptables afin d'utiliser les bonnes expressions quant aux tâches effectuées. up!! Si les questions posées pouvaient trouver réponses... ça serait cool! Tatoo: Mes certificats de travail n'étaient pas méga détaillé. Si il est sur papier en-tête de l'entreprise et qu'il marque par exemple assistant comptable... C'est une description de ton poste. Pour le dossier ils ne veulent juste pas une lettre qui dise: Oui il est bien notre emeployé.... Pas besoin de décrire en détail que tu entrais des opérations dans le grand livre de compte.... bla bla bla... Pour ta question, je te recommande voir les description de poste sur le site d'emploi Québec (information sur le marché du Travail).... tu auras tous les termes ad-hoc. http://emploiquebec.net/imt/index.asp Exemple: dans ton cas c'est l'emploi "Commis à la comptabilité et personnel assimilé" code #1431 Profession parmi les plus en demande actuellement dans l'Ensemble du Québec Précisions Profession ayant un roulement élevé de main-d'oeuvre Appellations d'emploi aide-comptable commis à la comptabilité des coûts de revient commis à la comptabilité des revenus Consulter toutes les appellations d'emploi Nature du travail Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé calculent, préparent et traitent des factures, des comptes fournisseurs et des comptes clients, des budgets et d'autres registres financiers conformément aux procédures établies. Ils travaillent dans les secteurs privé et public. Champs d'intérêt Rédiger, communiquer et informer Travailler avec les chiffres Travailler dans un bureau Fonctions principales Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes : - calculer, préparer et émettre des documents associés aux comptes, tels que des factures, des relevés d'inventaire, des états de compte et d'autres relevés financiers, en utilisant des systèmes informatisés et manuels; - coder, totaliser, réunir en lots, consigner dans un registre ou saisir à l'ordinateur, et vérifier et rapprocher des transactions, telles que les comptes fournisseurs et clients, la paie, les commandes, les chèques, les factures, les demandes de chèques et les relevés bancaires; - compiler les données et documents budgétaires à partir des estimations des recettes et dépenses, et des budgets précédents; - préparer des relevés ou rapports de revient ou périodiques; - calculer les coûts des matériaux, les frais généraux et autres dépenses à partir des estimations, des devis et des listes de prix; - répondre aux demandes d'information des clients, entretenir de bons rapports avec les clients et résoudre des problèmes; - effectuer d'autres tâches de bureau connexes, telles que le traitement de texte, le classement et la tenue de dossiers, les envois par télécopieur et les photocopies. Caractéristiques principales de la profession * Intérêts * Activités physiques * Aptitudes * Conditions d'ambiance * Données, personnes, choses Ces rubriques sont détaillées pour la ou les professions suivantes Commis à la comptabilité et personnel assimilé (1431) Conditions d'accès à la profession * Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé. * Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours offerts par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, l'Institut canadien des valeurs mobilières ou la Canadian Bookkeepers Association peuvent être exigés. * Certains commis à la comptabilité doivent être cautionnables. Catégorie professionnelle Affaires, finances et administration Niveau de compétence Intermédiaire Renseignements supplémentaires * L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision ou à des postes spécialisés en finances, tels que ceux de superviseur, des comptes fournisseurs, teneur de livres ou de chef de bureau. Appellations d'emploi à ne pas confondre Vous pouvez ajouter () la profession à « Mes choix ». * Agents/agentes de recouvrement (1435) * Commis à la paye (1432) * Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (1434) * Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (1212) * Teneurs/teneuses de livres (1231) * Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111) Bonne nouvelle..... C'est un emploi en demande... ce qui me dit que ton projet semble absolument réaliste. Pour revenir sur "repartir à zéro".... Dans ton cas c'est juste un plan de carrière, et pas du tout un départ en bas. Je dis cela plutôt en pensant à un ingénieur qui se dis que c'est ce qu'il va se passer de commencer comme serveur de pizza! Bonne route! Citer
Habitués apache05 Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 Pour ton attestation de travail moi aussi je n'ai pu obtenir des attestations détaillants les postes et taches effectuées, j'ai donc fourni des attestation de travail traditionnel Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 Bonjour Je te le confirme, le parrainage est assez rapide et ils ne demandent pas les ressources du parrain. Dossier déposé en septembre et visa validé en mai. Et oui, tu peux passer la VM en premier (pas chez n'importe quel doc, chez celui de l'ambassade), tu trouveras toutes les infos dans les différentes trousses de parrainage sur le site de cic et immigration Qc. Par contre, si tu as moins de trouble au niveau de la constitution du CV etc pour le dossier, le dossier de parrainage est lourd à d'autres égards puisqu'il faut document la sincérité de votre relation (photos, témoignages etc). Et ton époux sera responsable de toi pour 3 ans, ce qui n'est pas le cas si tu fais une demande dans la catégorie "travailleur". Je pense que si mon conjoint avait eu une profession en demande et de l'expérience pro (comme cela semble être ton cas?), nous ne serions sans doute pas passé par le parrainage. Bonnes démarches! Citer
Messages recommandés