Laurent Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Sondage Des millions d'étrangers veulent immigrer au Canada ELIZABETH THOMPSON 18/12/2009 23h17 OTTAWA Des millions de gens à travers le monde déménageraient au Canada sils en avaient la chance, mais près de la moitié des Canadiens croient que les nouveaux venus devraient être encouragés à renoncer à leurs coutumes et à leurs traditions, selon un sondage Léger Marketing rendu public par lAgence QMI. Selon les résultats du sondage, les Québécois sont les plus nombreux à affirmer que les immigrants devraient se fondre dans le reste de la population, alors que les Manitobains sont les moins susceptibles de partager cette opinion. «Il y a un écart, dit Jack Jedwab, directeur général de lAssociation détudes canadiennes, qui a commandé le sondage. Les Canadiens sont daccord avec limmigrationils sont favorables aux immigrants, nous estimons leurs différentes coutumes et traditions, mais la moitié dentre nous ne veut pas quils les gardent trop longtemps.» Selon M. Jedwab, les sondages Gallup menés dans 80 pays démontrent que 16% des adultes dans le monde aimeraient changer de pays et le Canada est la seconde destination la plus populaire après les États-Unis. Cela se traduit en gros par 45 millions de Canadiens potentiels. Cependant, le sondage Léger Marketing démontre que si les Canadiens ne croient pas quil y ait trop dimmigrants au pays et que 70% dentre eux ont une opinion favorable à légard des nouveaux venus, de nombreux autres résidents estiment que les immigrants devraient mettre leurs coutumes et traditions de côté. En tout, 45,1% des Canadiens sont davis que les immigrants devraient se comporter davantage comme le reste de la population 16,2% étant fortement daccord et 28,9% plutôt daccord. Les résultats du sondage démontrent toutefois que 42,5% sont en désaccord avec cette idée 16,2% fortement et 28,9% plutôt en désaccord. Cependant, il y a des différences en fonction de lendroit où les gens vivent, de leur âge et de leur langue maternelle. Par exemple, les francophones et les Canadiens âgés de 55 ans ou plus sont les moins favorables aux immigrants qui maintiennent leurs coutumes, alors que ceux ayant moins de 35 ans et les allophones sont les plus favorables. Au Québec, 53,6% des répondants croient que les immigrants devraient devenir comme le reste de la population, alors que 36,9% ne partagent pas cet avis. Au Manitoba, par contre, 52,8% sopposent à cette idée alors que 34% lappuie. LOntario et lAlberta sont divisées à peu près également, alors quen Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse, le nombre de gens sopposant à cette idée dépasse celui qui lappuie. Le sondage a été effectué sur Internet au cours de la semaine du 30 novembre. Sa marge derreur est de 2,9% 19 fois sur 20. http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/12/20091218-231708.html Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Le problème de l'immigration et de l'identité se pose moins dans les autres provinces qui sont anglophones. Ici, au Québec, nous avons mené des luttes de longue date, entre autres pour la protection de la langue française ... pour se faire servir en français aussi. Malheureusement, le français perd de la place graduellement et c'est dont notre identité comme Québécois francophones qui est touchée. D'aucuns avancent que d'ici deux générations, les francophones se seront créolisés, nous serons nettement en minorité et nous serons devenus autre chose (mais quoi ? Je ne sais pas ...). C'est peut-être la raison qui explique notre plus grande frilosité face à un afflux d'immigrants qui voudraient continuer à perpétuer leurs coutumes ici. Rien contre les coutumes et beaucoup les vivent chez eux, tranquillement. Par ailleurs, au Québec, le parti de l'opposition recommence à parler de l'importance de notre identité culturelle. Citer
Habitués geez Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 Bon ben va falloir se dépêcher de construire des maisons, que Bombardier augmente sa production d'avions et que tous les citoyens canadiens deviennent douaniers, parce qu'il paraît même que tout ce petit monde débarque au printemps ! Par contre, je serais curieux de voir les résultats par pays... tartan a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Geez, est-ce que les nouveaux immigrants auront l'argent pour s'acheter ces maisons ? Un maison « décente » aujourd'hui vaut environ 250 000 $ (et c'est vraiment un minimum). Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 Bon ben va falloir se dépêcher de construire des maisons, que Bombardier augmente sa production d'avions et que tous les citoyens canadiens deviennent douaniers, parce qu'il paraît même que tout ce petit monde débarque au printemps ! Par contre, je serais curieux de voir les résultats par pays... Je pense que plus on est pauvre et sous le joug de pouvoirs corrompus et liberticides plus les habitants d'un pays voudraient émigrer. Je pense que le résultat serait quelque chose comme: 1 l'Algérie 2 le maroc 3 la chine 4 l'inde ... C'est juste de la spéculation mais je suis presque sûr pour la première position. En Algérie un jeune normalement constitué a forcément envie de partir. En France, au canada ou même en Afrique du sud. L'essentiel c'est de déguerpir au plus vite. Et ils ont raison. Citer
Habitués geez Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 Geez, est-ce que les nouveaux immigrants auront l'argent pour s'acheter ces maisons ? Un maison « décente » aujourd'hui vaut environ 250 000 $ (et c'est vraiment un minimum). C'était plus une boutade qu'autre chose, qui ramenait au fait que, tout au long de mes démarches pour m'installer ici, j'ai, moi aussi, connu beaucoup de gens qui me trouvaient "chanceux" et "rêvaient" de venir vivre ici ! Je répondais en donnant l'adresse du site où retirer un dossier de demande et en expliquant comment faire pour être aussi "chanceux". A date, aucun ne s'est encore lancé... Citer
Habitués geez Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 (modifié) Bon ben va falloir se dépêcher de construire des maisons, que Bombardier augmente sa production d'avions et que tous les citoyens canadiens deviennent douaniers, parce qu'il paraît même que tout ce petit monde débarque au printemps ! Par contre, je serais curieux de voir les résultats par pays... Je pense que plus on est pauvre et sous le joug de pouvoirs corrompus et liberticides plus les habitants d'un pays voudraient émigrer. Je pense que le résultat serait quelque chose comme: 1 l'Algérie 2 le maroc 3 la chine 4 l'inde ... C'est juste de la spéculation mais je suis presque sûr pour la première position. En Algérie un jeune normalement constitué a forcément envie de partir. En France, au canada ou même en Afrique du sud. L'essentiel c'est de déguerpir au plus vite. Et ils ont raison. Je crois que j'ai trouvé le sondage en question ici. Effectivement, peu de surprise... Il aurait cependant été bien de dissocier ce qui relève d'une immigration pour obtenir de meilleures conditions de vie ou pour fuir un régime, de ce qui constitue plus une immigration de luxe, pour découvrir d'autres choses. Mais je ne doute pas que le découpage du monde parle déjà de lui-même sur ce point... Modifié 19 décembre 2009 par geez Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Geez, est-ce que les nouveaux immigrants auront l'argent pour s'acheter ces maisons ? Un maison « décente » aujourd'hui vaut environ 250 000 $ (et c'est vraiment un minimum). En Europe, ces maisons coutent 300.000soit plus de 450.000$ Tout à fait d'accord avec vous. Nous avons aussi des îlots de maisons de 400 000 $ à plus d'un million de dollars qui se construisent dans les banlieues, mais il faut avoir les reins drôlement solides pour payer une telle fortune. Il y en a qui achètent ces maisons, mais ils sont hyper-endettés ensuite et ne font que ça : payer, payer, payer. Ils ne vivent plus; ils travaillent pour payer leur maison ! Et s'il y a des gens riches au Québec, il y a encore plus de gens de la classe moyenne et de pauvres qui ne peuvent même pas se payer le luxe de rêver de ce genre de manoirs. Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Oups ... là je suis un peu hors sujet, non ? Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 Le Canada et les États-Unis n'ont pas la même politique en matière d'immigration même si cela semble proche. Le Canada attire, de mon propre avis, car c'est un pays qui porte des valeurs de démocratie, de paix, de justice, de valeurs morales proche de la justice sociale, du droit, ... Ce qui m'attire c'est justement ces qualités que je pense miennes. Donc un immigrant, s'il vit dans un pays liberticide, totalitaire doit faire aussi sienne ces caractéristiques au risque d'échouer dans sa nouvelle société d'accueil. Les États-Unis affichent un autre degré à celui du Canada celui du Melting- pot ainsi que la notion de liberté très forte. Ces deux caractéristiques fondent en propre la nation américaine. De plus, aux Etats-Unis s'applique la tolérance zéro en cas de dérapage. Le Canada vu sa proximité avec les États-Unis tend à développer aussi cette politique de tolérance zéro. En bref, respecter la société d'accueil revient à s'intégrer. Cette société est quand même hyper-individualiste, c'est pourquoi la culture d'origine est plus ou moins acceptée dans les limites du supportable. koolkat a réagi à ceci 1 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 y en a qui achètent ces maisons, mais ils sont hyper-endettés ensuite et ne font que ça : payer, payer, payer. Ils ne vivent plus; ils travaillent pour payer leur maison ! Ensaimada Je trouve tes contributions trop subjectives ! Donc en faisant un crédit pour s'acheter un appartement ou une maison on ne vit plus ? On travaille que pour rembourser c'est ça ? on peu bien vendre l'appartement avant l'echéance et rembourser le crédit restant non ? et investir son argent ailleurs n'est ce pas ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 Geez, est-ce que les nouveaux immigrants auront l'argent pour s'acheter ces maisons ? Un maison « décente » aujourd'hui vaut environ 250 000 $ (et c'est vraiment un minimum). En Europe, ces maisons coutent 300.000soit plus de 450.000$ Tout à fait d'accord avec vous. Nous avons aussi des îlots de maisons de 400 000 $ à plus d'un million de dollars qui se construisent dans les banlieues, mais il faut avoir les reins drôlement solides pour payer une telle fortune. Il y en a qui achètent ces maisons, mais ils sont hyper-endettés ensuite et ne font que ça : payer, payer, payer. Ils ne vivent plus; ils travaillent pour payer leur maison ! Et s'il y a des gens riches au Québec, il y a encore plus de gens de la classe moyenne et de pauvres qui ne peuvent même pas se payer le luxe de rêver de ce genre de manoirs. ah ben c'est bizzarre moi je ne fait que ça construire des maisons de plus de 700 à 800 000 et même bien plus, et les gens qui les achètent sont loin d'arrêter de vivre, je trouve même qu'ils vivent assez bien pour la plupart!!! certains ont même des hypothèques de 6 à 8000$ par mois et voyagent encore, partent en week end, s'achètent de belles autos... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 (modifié) D'accord, Pigkiller. Mais il y a aussi des tas de gens qui se sur-endettent en achetant une maison trop chère pour leurs moyens. Et qui remboursent une carte de crédit en prenant une avance sur une autre carte de crédit. Etc etc. Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pseudo-manoir ou un super condo qui en jette si après, on n'a même plus les moyens de se payer un petit restau ! Modifié 19 décembre 2009 par bencoudonc kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
rach Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 salut je trouve toujours les commentaires de ensaimada dans le sens negatif jamais dans le sens positif est ce de cette maniere que vous menez votre train de vie . c est melancolique ? sans heurter votre sensibilite . je demande pardon si cest le cas certe il ya toujours dans la vie des gens qui se permettent des choses d autres non mais c est pas la fin du monde CORDIALEMENT PRENEZ TOUJOURS LA VIE DU BON COTE sinon c est schizophrenie Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 (modifié) D'accord, Pigkiller. Mais il y a aussi des tas de gens qui se sur-endettent en achetant une maison trop chère pour leurs moyens. Et qui remboursent une carte de crédit en prenant une avance sur une autre carte de crédit. Etc etc. Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pseudo-manoir ou un super condo qui en jette si après, on n'a même plus les moyens de se payer un petit restau ! tout a fait mais il ne faut pas généraliser le surendettement à ce type de personnes qui achètent et construisent de très grosses maisons... cela fait en gros 5 ans que nous sommes dans ce secteur de maisons et de toutes celles qu'on a bati personne n'a fait faillite!!! il y a aussi plein de gens qui n'ont plus les moyens de se payer un resto tout simplement en payant un méga loyer sur le plateau!!! et ces personnes ne sont meme pas propriétaire!! en tous cas j'ai jamais vu de reprises de finance dnas les quartiers aisés ou on construit... dire que des personnes qui achetent ces maisons ne vivent plus est totalement faux, il y en a c'est vrai, tout comme des personnes bien simples qui se suspendent au credit pour survivre sans avoir de manoir et de grosses autos et plein de cartes de credit ensuite le taux d'endettement ne peux pas dimimuer vu le prix des maisons sur l'ile de Montréal par exemple... c'est loin d'être à la porté de tous le monde d'être proprietaire d'une maison sur l'ile pour un cout convenable sans acheter une belle chiotte... Modifié 19 décembre 2009 par juetben Guinness, E-Logisticien et Petit-Prince ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 (modifié) D'accord, Pigkiller. Mais il y a aussi des tas de gens qui se sur-endettent en achetant une maison trop chère pour leurs moyens. Et qui remboursent une carte de crédit en prenant une avance sur une autre carte de crédit. Etc etc. Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pseudo-manoir ou un super condo qui en jette si après, on n'a même plus les moyens de se payer un petit restau ! Bencoudonc Vivre au dessus de ses moyens n'est pas uniquement un vice quebecois, partout ailleurs tu rencontreras ce genre de personnes, tiens ! les stars qui gagnent des millions de dollars on les voit toujours à court d'argent et souvent faire banque route et pourtant ... Revenons au sujet, le nombre de candidats potentiels à l'immigration Canadienne a accru, je pense que c'est l'image du Canada à l'étranger et le pays où à ma connaissance pas encore connu des attaques terroristes. Les immigrants de l'Afrique du nord prefèrent le Canada c'est surtout qu'on partage la francophonie avec le Quebec, et on ne va pas faire d'amalgame comme ça se passe aux USA. Modifié 19 décembre 2009 par E-Logisticien Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 je crois que le Canada reste une destination prisée de part son anonymat et sa "grande neutralité" sur la scène internationale. Je m'explique, le Canada ne semble pas véritablement impliqué dans les grands scandales internationaux tout en restant toujours cité comme un modèle que ce soit sur le plan écologique, économique, culturel que sur le plan de la stabilité politique. Vous vous souvenez surement du role de l'Espagne lors de la première guerre mondiale! On peut bien comparer la position du Canada à celle de l'Espagne de cette époque là; sauf que le Canada s'affirme de jour en jour, d'années en années comme une entité variée mais unique en son genre. Seul pays au monde pratiquant une politique de peuplement tout en misant sur la qualité, elle fait miroiter à tous les postulants un futur rempli de fleurs. Les déboires connus par les uns n'est donc qu'une exception qui confirme que le Canada est un pays à mesure d'homme dont la "pseudo-neutralité sur la scène internationale" rappelle tout simplement que l'oeuvre de l'homme reste encore à parfaire. peut etre saurons-nous au fil des temps consolider ce "mariage culturel" qui s'opère chaque fois qu'un citoyen d'un pays X fait son entrée triomphale au québec dans le but d'y construire un reve. ouf ouai je pense que tu as un petit paquet d'idées préconçues un peu erronées... parce que rien que le modèle écologique c'est pas tout à fait ça... neutralité internationale pas trop non plus en ayant une mission de combat en afghanistan... bref pas toujours au top les idées des futurs immigrants sur leur futur pays... Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 salut je trouve toujours les commentaires de ensaimada dans le sens negatif jamais dans le sens positif est ce de cette maniere que vous menez votre train de vie . c est melancolique ? sans heurter votre sensibilite . je demande pardon si cest le cas certe il ya toujours dans la vie des gens qui se permettent des choses d autres non mais c est pas la fin du monde CORDIALEMENT PRENEZ TOUJOURS LA VIE DU BON COTE sinon c est schizophrenie Rach, je décris seulement une situation qui existe bel et bien. Bencoudonc a répondu sur ce sujet également. Mon train de vie n'est pas mélancolique, justement parce que même si notre banquier nous a déjà dit que nous pouvions nous acheter une maison à $$$$ il y a une dizaine d'années, on savait très bien, avec nos deux salaires, que nous ne ferions que payer l'hypothèque, que nous ne pourrions plus voyager. On a donc décidé de rester dans notre modeste maison et de continuer à voyager. Chacun ses priorités. Vous voudriez que je vous dise que tout le monde réussit merveilleusement bien au Québec, qu'ils ont tous de superbes appartements, de superbes maisons, deux ou trois autos à la porte, un travail valorisant très bien payé, qu'ils partent en vacances chaque année, font du ski, fréquentent de grands restaurants, etc. Ok, si c'est ce que vous voulez entendre, c'est ce que je vous écris. Avez-vous lu la définition du mot « schizophrénie » dans le dictionnaire ? Alors, c'est décidé, désormais, je vais dire que le Québec est un pays idyllique sur tous les plans, voilà ! En passant, est-ce que vous faites quelque chose pour Ayoucha ... moi SI ... j'ai contacté des gens. Alors au lieu de m'attaquer parce que je fais état de constats car je vis ici depuis 54 ans, essayez d'encourager un peu les autres forumistes en processus d'immigratioin ou qui sont ici et en détresse. Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 19 décembre 2009 Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 je crois que le Canada reste une destination prisée de part son anonymat et sa "grande neutralité" sur la scène internationale. Je m'explique, le Canada ne semble pas véritablement impliqué dans les grands scandales internationaux tout en restant toujours cité comme un modèle que ce soit sur le plan écologique, économique, culturel que sur le plan de la stabilité politique. Vous vous souvenez surement du role de l'Espagne lors de la première guerre mondiale! On peut bien comparer la position du Canada à celle de l'Espagne de cette époque là; sauf que le Canada s'affirme de jour en jour, d'années en années comme une entité variée mais unique en son genre. Seul pays au monde pratiquant une politique de peuplement tout en misant sur la qualité, elle fait miroiter à tous les postulants un futur rempli de fleurs. Les déboires connus par les uns n'est donc qu'une exception qui confirme que le Canada est un pays à mesure d'homme dont la "pseudo-neutralité sur la scène internationale" rappelle tout simplement que l'oeuvre de l'homme reste encore à parfaire. peut etre saurons-nous au fil des temps consolider ce "mariage culturel" qui s'opère chaque fois qu'un citoyen d'un pays X fait son entrée triomphale au québec dans le but d'y construire un reve. ouf ouai je pense que tu as un petit paquet d'idées préconçues un peu erronées... parce que rien que le modèle écologique c'est pas tout à fait ça... neutralité internationale pas trop non plus en ayant une mission de combat en afghanistan... bref pas toujours au top les idées des futurs immigrants sur leur futur pays... Ouai sachant que le Canada est très loin d'être un modèle en écologie (le pétrole de l'Alberta hautement ravageur et la déforestation) ! Citer
Invité Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Nous faisons en effet bien piètre figure; la grande réunion de Copenhague nous a permis de recevoir un autre trophée Fossile. Alors là, j'ai honte ... Citer
Messages recommandés