Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Allo!

Ce soir, on va voir un condo qui répond à notre recherche (taille, localisation, stationnement etc). Il n'est vraiment pas cher et vient juste d'être affiché.

Comparativement à tout ce que j'ai vu à date, je le trouve vraiment pas cher mais il a deux inconvénients à mes yeux : c'est un dernier étage et il est indivise.

Est-ce que cela posera de gros problèmes à la revente? nous préfèrerions un rez-de-chaussée mais je ne suis pas certaine que ce soit plus facile à revendre...

Sinon, quelqu'un se souvient-il du site où on peut avoir l'antécédent d'un logement? je crois qu'on a même accès au prix d'achat du logement par les propriétaires actuels.

En tous cas, ça me semble un très bon deal et j'aimerais qu'il ne me passe pas sous le nez à cause d'un manque de réactivité.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

pour la réactivité, faites une promesse d'achat en essayant d'avoir un délai pour examiner les documents relatifs au condo et à la copropriété indivise (si vous avez un agent, parlez lui de l'annexe B, partie B 2.5)

si vous n'avez pas d'agent, je pourrai vous aider à partir de janvier prochain ;-)

vous pouvez par exemple indiquer que vous voulez voir la convention d'indivision et vous en déclarer satisfaits dans un déali de 5 ou 8 jours.

Comme ça vous gagnez 5 ou 8 jours de réflexion si le vendeur accepte cette clause bien entendu

dans cette clause vous ajoutez la déclaration du vendeur, les états financiers, le certificat de localisation de la copropriété.

Gaëtan

Modifié par Gaetan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En général, E.Nia, les derniers étages se vendent mieux que les RDC (plus clairs, personne pour vous marcher sur la tête...). Donc en terme de valeur de revente, c'est plutôt un bon point.

L'indivision, par contre, est un assez gros inconvénient à mes yeux (et sans doute la raison du bas prix). Vous êtes co-responsables de l'ensemble des dettes de l'immeuble donc si un de vos copropriétaires a des ennuis financiers, ça peut être vraiment embêtant.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

je suis allé trop vite sur le 1er message, je voulais aussi vous dire ceci :

un consseil sur l'indivision : il faut absolument qu'elle soit conventionnelle (qu'il y ait une convention entre copropriétaire)

Si il n'y a pas de convention FUYEZ

car vous serez alors sur une indivision légale et c'est particulièrement inconfortable

par exemple, dans l'indivision légale, chaque indivisaire a un droit de retrait (si le voisin apprend qu'une personne étrangère a acquis la part d'un indivisaire, il peut l'écarter, donc vous achetez une part indivise et 7 mois après un indivisaire a le droit de racheter votre part. Il a 1 an pour le faire ! (mais il doit le faire mois de 60 jours après avoir eu connaissance que vous avez acheté)

autre exemple : si un indivisaire loue son appartemnent, les loyers doivent être partagés entre tous les indivisaires, donc vos voisins...

Tout cela est réglé si il y a une convention. Vous devez IMPERATIVEMENT vérifier cela

et lire cette convention.

Le vendeur devrait vous permettre de la voir, sinon, elle est disponible sur le registre foncier du Québec ICI

pour cela vous devez avoir en main le numero du cadastre de cette copropriété

si la convention existe mais qu'elle ne se trouve pas sur le registre foncier, elle n'a aucune force légale

de toutes façons, vous pouvez faire une promesse d'achat mais vous devez vous protéger en demandant un délai pour prendre connaissance de la convention d'indivision et vous en déclarer satisfaits (voir mon message précédent)

Vous pourrez mettre fin à la promesse d'achat si vous vous en déclarez non satisfaits ...

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

En général, E.Nia, les derniers étages se vendent mieux que les RDC (plus clairs, personne pour vous marcher sur la tête...). Donc en terme de valeur de revente, c'est plutôt un bon point.

L'indivision, par contre, est un assez gros inconvénient à mes yeux (et sans doute la raison du bas prix). Vous êtes co-responsables de l'ensemble des dettes de l'immeuble donc si un de vos copropriétaires a des ennuis financiers, ça peut être vraiment embêtant.

Oui, je sais :-/

En même temps, il est vraiment intéressant niveau prix...

C'est un 130m2 sur René-Lévesque à moins de 200k avec 2 stationnements...

LA question que je me pose c'est pourquoi il est si peu cher.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

pour la réactivité, faites une promesse d'achat en essayant d'avoir un délai pour examiner les documents relatifs au condo et à la copropriété indivise (si vous avez un agent, parlez lui de l'annexe B, partie B 2.5)

si vous n'avez pas d'agent, je pourrai vous aider à partir de janvier prochain ;-)

vous pouvez par exemple indiquer que vous voulez voir la convention d'indivision et vous en déclarer satisfaits dans un déali de 5 ou 8 jours.

Comme ça vous gagnez 5 ou 8 jours de réflexion si le vendeur accepte cette clause bien entendu

dans cette clause vous ajoutez la déclaration du vendeur, les états financiers, le certificat de localisation de la copropriété.

Gaëtan

On n'a pas vraiment d'agent. En même temps, on voit un agent de temps à autre et nous avons relativement confiance en lui (a l'air moins escroc que la moyenne disons).

Crois-tu que nous devrions visiter avec lui ce soir?

Là, on a pris rdv directement avec l'agent afficheur. C'est embêtant cette histoire car on n'avait pas eu de nouvelles de l'agent depuis genre 1 mois et là, aujourd'hui, il me revient avec un autre condo indivise mais à 50k de plus que celui qu'on va visiter ce soir.

En ce moment, les condos sont vraiment surévalués à Québec. Je pense que celui qu'on visite ce soir est à un juste prix, malheureusement, chose trop rare par les temps qui courent, ici, à Québec.

Posté(e)

Moi je te conseille d'aller uniquement vers le Divise :blink: C'est vraiment du stress l'indivise ! En cas de problème ça peut être une vraie galère ! Ca sera peut-être un peu plus long pour trouver quelque chose à un prix correct mais ça vaut le coup de prendre son temps ;)

• Habitués
Posté(e)

Moi je te conseille d'aller uniquement vers le Divise :blink: C'est vraiment du stress l'indivise ! En cas de problème ça peut être une vraie galère ! Ca sera peut-être un peu plus long pour trouver quelque chose à un prix correct mais ça vaut le coup de prendre son temps ;)

Ouais c'est ce que je me dis mais là... c'est franchement tentant. Bon, on ne s'enflamme pas, on verra ce soir. Mais un appart en face de la station de bus, c'est quand même le rêve non?

Après, je n'ai pas l'impression que ça fasse une grosse différence à la revente et entre un appart tout poche mais divise au même prix, bah je suis plus gênée de choisir...

Puis très franchement j'aimerais acheter avant l'hiver. Nousa vions acheté notre maison en mars et nous en avons eu des surprises, minimes soit, mais cela aurait pu être bien plus grave et malgré l'inspection, je ne crois pas qu'on aurait eu un recours...

Concernant l'indivise, ça fait dix ans que je fais partie d'une indivision, je suis en train de m'en dépatir et là, ça m'embêterait de retomber dans une nouvelle indivision car côté travaux, si l'autre ne veut rien payer, c'est la misère!

• Habitués
Posté(e)

Autre détail : il n'y a qu'un autre propriétaire dans cet immeuble. Peut-on vérifier sa solvalibilité?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Sauf que du coup, niveau réactivité, on serait proche du zéro pointé, non?

Gaëtan

Mais cette clause se négocie avant l'offre d'achat?

Dans quelle mesure pouvons-nous négocier le rpix via un agent?

Etant donné que nous avant appelé l'agent qui affiche, je me dis que le prix doit bien être négociable de quelques pourcents, non?

• Habitués
Posté(e)

Oui, je sais :-/

En même temps, il est vraiment intéressant niveau prix...

C'est un 130m2 sur René-Lévesque à moins de 200k avec 2 stationnements...

LA question que je me pose c'est pourquoi il est si peu cher.

c'est un condo dans un duplex si vous n'êtes que 2 dans le bâtiment, non ?

il y a peut être de gros travaux à prévoir (et à payer à deux) comme le salage (fondations), le toit, toute l'électricité ou la plomberie

si vous faites une promesse d'achat, elle devra être conditionnelle au passage d'un inspecteur

- que vous choisirez vous même parmi des ingénieurs ayant une assurance de l'ordre des inspecteurs du Québec.

Bien entendu, on ne prend pas l'expert recommandé par le vendeur ou l'agent du vendeur ;-)

- ça vous coûtera 400 ou 500$ mais ça peut éviter de faire une grosse bêtise

en plus le vendeur a dû remplir un document nommé " déclaration du vendeur" dans lequel il indique ce qui ne va pas.

Si par la suite on s'aper¸oit qu'il a menti et qu'il n'a pas déclaré des choses importantes, ce document pourra servir contre le vendeur

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Gaëtan

On n'a pas vraiment d'agent. En même temps, on voit un agent de temps à autre et nous avons relativement confiance en lui (a l'air moins escroc que la moyenne disons).

Crois-tu que nous devrions visiter avec lui ce soir?

Là, on a pris rdv directement avec l'agent afficheur. C'est embêtant cette histoire car on n'avait pas eu de nouvelles de l'agent depuis genre 1 mois et là, aujourd'hui, il me revient avec un autre condo indivise mais à 50k de plus que celui qu'on va visiter ce soir.

En ce moment, les condos sont vraiment surévalués à Québec. Je pense que celui qu'on visite ce soir est à un juste prix, malheureusement, chose trop rare par les temps qui courent, ici, à Québec.

pour l'argent, il faudrait avoir été pré-approuvé par une banque pour rassurer le vendeur. ce serait mieux

pour l'agent il y en a qui sont honnêtes, il faut chercher

vous n'êtes pas lié par contrat avec un agent si vous achetez, c'est juste un contrat moral (le gars a fait des démarches pour vous donc vous continuez avec lui), mais si vous n'êtes pas satisfaits, ne le rappelez pas

visitez le condo, ça vous donnera une bonne idée

rien n'empêche d'aller le voir plusieurs fois

posez des questions sur la convention d'indivision et la déclaration du vendeur (que vous pouvez voir dès la visite)

• Habitués
Posté(e)

c'est un condo dans un duplex si vous n'êtes que 2 dans le bâtiment, non ?

En fait, il y a 3 condos mais l'autre propriétaire est propriétaire des deux autres condos

il y a peut être de gros travaux à prévoir (et à payer à deux) comme le salage (fondations), le toit, toute l'électricité ou la plomberie

si vous faites une promesse d'achat, elle devra être conditionnelle au passage d'un inspecteur

- que vous choisirez vous même parmi des ingénieurs ayant une assurance de l'ordre des inspecteurs du Québec.

Bien entendu, on ne prend pas l'expert recommandé par le vendeur ou l'agent du vendeur ;-)

- ça vous coûtera 400 ou 500$ mais ça peut éviter de faire une grosse bêtise

Oui, ça on connait, on en est à notre deuxième logement acheté au Québec mais la première fois c'était une maison à revenus.

en plus le vendeur a dû remplir un document nommé " déclaration du vendeur" dans lequel il indique ce qui ne va pas.

Si par la suite on s'aper¸oit qu'il a menti et qu'il n'a pas déclaré des choses importantes, ce document pourra servir contre le vendeur

la déclaration du vendeur est à demander à quel moment?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Sauf que du coup, niveau réactivité, on serait proche du zéro pointé, non?

Gaëtan

Mais cette clause se négocie avant l'offre d'achat?

Dans quelle mesure pouvons-nous négocier le rpix via un agent?

Etant donné que nous avant appelé l'agent qui affiche, je me dis que le prix doit bien être négociable de quelques pourcents, non?

je conseile d'avoir un agent différent de celui du vendeur, sinon il sera en conflit d'intérêt (il ne peut défendre un vendeur et un acheteur en même temps)

dans l'offre d'achat, vous faites une offre au prix que vous souhaitez, et avec vos conditions

libre au vendeur d'accepter, de refuser ou de faire une contre proposition

votre agent doit agir comme conseiller et vous guider pour la promesse d'achat

vous pouvez faire baisser le prix si vous n'êtes pas en concurrence avec d'autres acheteurs, si il y a d'autres promesses d'achat ce sera plus difficile pour vous...

si vous faites une promesse d'achat, l'agent du vendeur a l'obligation de vous indiquer si il y en a d'autres, et dès qu'une autre promesse arrive, il doit vous en aviser pour que vous puissiez revoir votre promesse d'achat par exemple

pour l'annexe B, elle vient en même temps que la promesse d'achat. Par ce document vous dites : je veux acheter mais aux conditons suivantes : je fais passer un inspecteur en bâtiment, je prends connaisance des documents dont je donne la liste (notamment la convention d'indivision) et je souhaite m'en déclarer satisfait. Si je n'en suis pas satisfait pour une raison que je n'ai pas à préciser, alors la promesse d'achat devient nulle.

Encore une fois, vous pouvez poser dans une promesse d'achat toutes les conditions pour vous protéger, mais le vendeur a le choix de les refuser ...

• Habitués
Posté(e)

pour l'argent, il faudrait avoir été pré-approuvé par une banque pour rassurer le vendeur. ce serait mieux

pour l'agent il y en a qui sont honnêtes, il faut chercher

vous n'êtes pas lié par contrat avec un agent si vous achetez, c'est juste un contrat moral (le gars a fait des démarches pour vous donc vous continuez avec lui), mais si vous n'êtes pas satisfaits, ne le rappelez pas

on n'est pas préapprouvés mais en même temps, on vient de vendre notre maison alors nous ne sommes pas très inquiets ;)

visitez le condo, ça vous donnera une bonne idée

rien n'empêche d'aller le voir plusieurs fois

posez des questions sur la convention d'indivision et la déclaration du vendeur (que vous pouvez voir dès la visite)

Merci pour tes précieux conseils :)

Nous l'avons visité et il nous plait énormément même si avant d'être à notre goût, il va falloir y mettre de l'huile de coude.

Il fait 1600 pc, ce qui serait idéal pour nous trois et l'arrêt de bus des métrobus (800-801) passe à la porte! Il a 2 stationnements. Un dernier étage donc pas de mari qui fait sa crisette parce que le voisin du haut n'a pas enlevé ses pompes. Bref, le seul hic, ce sera les courses et le chat qui ne pourra plus sortir (pauvre tipit'!).

Evidemment au prix qu'il est, il y a eu une vingtaine de visites... On va essayer de faire une offre raisonnable (bah quoi, faut bien grapiller quelques sous quand même!). On espère que l'agent soit suffisamment intéressé de se faire au moins 5% de comm (au lieu de la moitié si l'acheteur vient avec un autre agent).

Je crois que je m'y sentirais bien dans cet appart.

Pourvu que l'inspection et la convention soient ok. :)

• Habitués
Posté(e)

En fait, il y a 3 condos mais l'autre propriétaire est propriétaire des deux autres condos

alors il faut voir si il y a une convention

et voir quelle est l'administration du bien indivis prévue sur la convention parce qu'il a 2 parts et vous 1 seule, donc il est majoritaire !!!

il pourrait peut être vous forcer à engager des travaux

il faut voir cette convention

il y en a forcément une, sinon c'est un fou

la demander lors de la visite, et demander si elle a été publiée au registre foncier

la déclaration du vendeur a déjà été remplie par le vendeur lorsqu'il a signé le contrat de couratge avec l'agent du vendeur

ce document est simple (3 pages avec des cases à cocher) mais vous permattra d'identifier tout de suite si quelque chose ne va pas

ce document est signé par le vendeur (il engage le vendeur)

• Habitués
Posté(e)

Bref, le seul hic, ce sera les courses et le chat qui ne pourra plus sortir (pauvre tipit'!).

Je crois que je m'y sentirais bien dans cet appart.

Pourvu que l'inspection et la convention soient ok. :)

Il y a quelques années j'habitais un appartement au 4ème étage sans ascenseur ! C'est sûr que pour les courses, c'est pas évident, mais bon çà fait faire du sport et puis tu peux toujours te les faire livrer si tu es trop fatiguée ! ;)

On avait deux chats et de temps en temps on les sortait à la laisse dans le petit parc à côté de chez nous. Ils avaient un peu de difficulté avec la laisse, mais çà leur faisait du bien de sortir un peu, enfin, surtout par beau temps ! Donc, tu n'es pas obligée de le maintenir toujours enfermé ton chat, il y a toujours des solutions ! :)

Par contre, le plus important c'est vraiment ce que l'on ressent par rapport à un appartement et si tu te sens bien dedans, c'est un très bon point ! Moi, je fais encore des rêves où je vis dans cet ancien appartement, je m'y sentais bien et c'était il y a 20 ans pourtant !!! :P

Bonne chance pour cet achat ...

• Habitués
Posté(e)

Oui! tout est à refaire!

La cuisine est minuscule et d'origine, la salle de bain date des années 20 et très petite! Les murs sont en plâtre "français" donc difficile à travailler pour pas mal de québécois et il faut les poncer! Les carrés de porte sont d'origine mais vernis, revernis, peints. Des plafonds de 10 pieds de haut.Bref, exactement ce qu'on cherche. Pour la cuisine et la salle de bain, ce sont des dépenses que nous avons budgéter. Je crois que le gros souci de cet appart c'est qu'il y a quelques centaines d'heures de travail à faire + 20% minimum à apporter + les travaux. Tout le monde n'a pas le cash pour les 20% + le montant des travaux (on a compté au moins 20k dans un premier temps). Après, il faut avoir de l'imagination pour optimiser la cuisine et la salle de bain mais fini, je suis convaincue que ce sera un appart extraordinaire. Moi qui adore les rénos, je risque d'être servie.

Par contre, la toiture est récente (2006 je crois), les joints de la façade, une partie des fenêtres et les solfites sont récents aussi. En gros, pas de travaux à faire dans les parties communes mais l'appartement doit être refait à grandeur. En même temps, quand je vois les goûts des gens, j'ai pas forcément envie de vivre dans leur déco lol.

Côté travaux, ce que je crains, c'est que justement l'autre proprio ne veuille pas engager de travaux (c'est le problème que j'avais dans l'autre indivision).

• Habitués
Posté(e)

E.nia,

Tu as raison de t'interroger, un appartement de cette superficie au troisième étage dans ce quartier de Québec avec un prix inférieur à 200 K c'est pas normal. Il y a un truc qui cloche et avec 20 visites si c'était une affaire y aurait déja une offre même s'il est affiché seulement depuis 2 jours. Alors oui, y a un truc qui cloche surement en rapport avec l'indivision.

Et si, malgré tout y a rien qui cloche, il va y avoir une guerre d'offres d'achat et le prix que tu paieras sera bien au dessus du prix annoncé.

Beachfan

Ne soyons pas pessimistes ^_^

Je me dis que si tout le monde se dit ça, on a des chances de l'obtenir :P

En même temps, je ne suis pas obstinée et je crois en mon destin. Alors s'il nous est destiné, on l'aura :) sinon, celui qu'on trouvera sera, de toutes façons, dix fois mieux! :)

• Habitués
Posté(e)

Ouais en fait dans l'indivision tu es lié avec l'autre propriétaire et vous êtes solidaires des dettes et aussi à moins de payer cash j'ai vu que les banques pretaient difficilement pour les propriétés en indivision.

Va falloir lire à la loupe la convention d'indivision

Oui je sais. Côté financement, nous avons une bonne côte de crédit, un peu de sous de côté donc pas de souci pour un prêt (on pourrait emprunter plus du double sans souci).

Non, ce qui me tracasse c'est la convention d'indivision... Mon mari doit appeler l'agent aujourd'hui, on verra bien.