Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai 24 ans et je compte immigrer seule l'année prochaine à Montréal si je susi sélectionnée! Je suis vraiment motivée là mais j'ai une grosse boule au ventre en pensant que je vais arriver seule dans une nouvelle ville où je ne connais personne

Y til parmi vous des gens qui ont immigré seul? Voulez vous partager votre experience SVP: vos joies surprises mai aussi galères.

Je voudrai vraiment me faire une idée!

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Ca dépend de chacun, de la capacité à affronter la solitude au début. Moi ça ne me fait pas peur car je suis déjà parti un an dans le sud-est seul (étant parisien, j'ai du m'adapter :lol:...) Je suis capable d'affronter la solitude également, je ne recherche pas la compagnie en permanence.

Mais même si tu seras seule au début mais tu ne pars pas forcement dans l'inconnu, sachant que grâce à internet et notamment ce forum tu pourras aisément trouver de l'aide ou des gens à qui te confier ou exprimer des impressions etc.

Tu as aussi des associations qui peuvent t'aider à trouver un emploi à ton arrivée, etc. Puis tu as une année pour te renseigner, te préparer à tout ça.

Après c'est sur il va falloir aller vers les autres, se faire un réseau professionnel, s'adapter à la culture québecoise etc, tout cela prendra du temps. On ne va pas nous dérouler un tapis rouge à notre arrivée. Mais en étant bien préparé et surtout déterminer, ca se passera bien.

• Habitués
Posté(e)

bonjour;

cela dépend bien entendu de ta capacité à te débrouiller et à sortir voir le monde. moi nom plus je n'ai pas une grande demande d'avoir milles amis

j'en ai quelques un et mon travail me procure beaucoup de plaisir avec mes collègues

je suis partie à 24 ans aussi et j'avais vraiment bien peur aussi. ces questions ne m'ont pas laché avant d'arriver et encore là j'ai eu le gout de faire demi-tour

mais je me suis remise en question et cela va faire déjà 3 ans que je suis là

c'est sur que c'est pas tout le monde qui peut partir comme ça mais si tu en est capable c'est vraiment enrichissant

la peur est nature mais tu sauras si tu as fait le bon choix que rendu ici

perso je suis fière de l'avoir fait et j'ai hate de commencer les démarches pour la citoyennté

le plus dur pour moi a été de quitter physiquement ma famille à l'aéroport. toute ma famille était devant moi et je devais passé la porte des douanes seule vers l'inconnu , j'avoue j'étais pas fière j'ai pleuré pas mal plus que l'année au complet mais je savais pourquoi je le faisais donc j'ai réussi

au pire on peut organiser une rencontre pour tous ceux qui sont partis seules!!

bonne chance

Posté(e)

merci pour vos réponses

En fait, je n'ai pas vraiment peur de la solitude mais surtout de l'inconnu!

Mais bon j'ai quitté le Sénégal à 18 ans pour venir en France(mais bon j'avais un peu de famille sur place et cela fait 5 ans que j'y suis maintenant donc je crois que je pourrai aussi m'adapter au Canada. Mais je ne peux pas m'empécher d'avoir des doutes la dessus surtout avec l'enjeu de la vie professionnelle mais je reste motivée

Je compte déposer ma demande de CSQ dans quelques semaines

Mais il y a un petit détail qui me chiffonne un peu c'est que en Fance on ne fait plus de légalisation de photocopies à moins qu'il y ait exception donc du coup je ne sait pas trop si mes photocopies pourront être certifiées conformes?

• Habitués
Posté(e)
  Le 2009-11-21 à 18:17, go go go and go a dit :

merci pour vos réponses

En fait, je n'ai pas vraiment peur de la solitude mais surtout de l'inconnu!

Mais bon j'ai quitté le Sénégal à 18 ans pour venir en France(mais bon j'avais un peu de famille sur place et cela fait 5 ans que j'y suis maintenant donc je crois que je pourrai aussi m'adapter au Canada. Mais je ne peux pas m'empécher d'avoir des doutes la dessus surtout avec l'enjeu de la vie professionnelle mais je reste motivée

Je compte déposer ma demande de CSQ dans quelques semaines

Mais il y a un petit détail qui me chiffonne un peu c'est que en Fance on ne fait plus de légalisation de photocopies à moins qu'il y ait exception donc du coup je ne sait pas trop si mes photocopies pourront être certifiées conformes?

Pour les certif des copies, si, ça se fait tjrs en france. En fait il faut aller à la mairie avec tes originaux et tu leur expliques que c'est pour le canada. Ils st au courant et ils vont te poser le tampon dessus en 2 min.

Pour ce qui est de l'inconnu, du moment où tu fais ta demande à l'obtention de ton visa, il s'écoulera environ 1 an. Moi ce que j'avais fait justement pour apprivoiser l'inconnu c'est que j'étais allé passé qd même un p'tit bout de tps à Montreal et Toronto. Donc si tu peux, vas y en exploration, hiver ou été au choix, histoire de toucher du doigt ton projet. Crois moi, ça aide à se faire une bonne idée de son projet et je crois que perso, ça m'a fait du bien de partir, revenir pour faire le point et repartir donc à nouveau.

• Habitués
Posté(e)

Eh bien, c'est loin d'être facile, mais si ton choix est de partir, il faut le faire !!

Je suis arrivée il y a un peu plus d'un mois, je suis donc en plein dans la bonne période pour en parler, et j'ai encore augmenté la difficulté en voulant m'installer au coeur des Laurentides, ce qui signifie que c'est encore plus difficile de se créer un réseau qu'en arrivant en plein Montréal.

J'ai eu la chance de tomber sur une colocataire vraiment adorable et j'aurai pas pu tomber mieux. On fait pas mal de choses ensemble et elle me fait rencontrer ses amis mais c'est SES amis. Je ne suis pas là pour m'accrocher à elle, elle avait une vie avant et je ne suis pas là pour tout chambouler, j'essaie donc de ne pas trop la "coller".

De nature pas forcément hyper-sociable, je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup de monde autour de moi. Mais, passé les premières semaines excitantes suivant l'arrivée, j'avoue que mes amis proches me manquent. Avant si je voulais aller ici ou là, je trouvais toujours quelqu'un pour m'accompagner ou se faire un souper entre amis si y a rien à faire. Ici, j'ai ma coloc mais elle bosse pas mal et n'a toujours envie des mêmes choses que moi.

Résultat: vu que je n'ai pas encore trouvé de job, je trouve que les journées sont un peu longues et j'ai le temps de réfléchir et de penser à ce qui me manque. Pourtant, je sais que dès que j'aurai trouvé de la job, ça ira mieux et mon réseau social commencera à se développer.

Bref, c'est pas facile, c'est certain ! Mais même si j'ai un peu le blues de temps à autre de ce que j'ai laissé en Suisse, pour rien au monde je n'envisage de rentrer!!! C'est finalement ce que les gens qui partent seul cherchent; se retrouver seul avec soi-même et tout recommencer au début. Je pense qu'il faut juste laisser le temps au temps, et j'en ai tellement rêvé de ce Canada-là, que je ne me laisserai pas abattre par un peu d'ennui (puisque finalement c'est uniquement de ça qu'il s'agit)

Et quand tu arriveras, si tu veux aller boire une bière avec quelqu'un, c'est très volontiers !

Virginie

Delphybambi; excellente idée de se faire une rencontre, je suis partante !

Posté(e)

très bonne idée pour la rencontre c'est clair!!

faut que je me dépêche là pour déposer mon dossier sinon c'est pas demain la veille que je rencontrerai au canada :lol:

• Habitués
Posté(e)

Tiens moi aussi je pars seule, j'ai un peu peur je l'avoue mais il y a aussi le frisson de l'aventure :)

Je me joindrais bien à vous, je prendrais un verre de jus à la place ;)

Posté(e)

Salut,

Moi aussi,je suis parti tout seul il y a six ans. Je n'ai jamais vraiment eu peur puisque je n'étais pas consient de ce que je faisas. De toute façon pour réussir à immmigrer, il faut d'apr`s moi faire preuve d'une pincée d'inconsience avec un soupçon d'égoîsme.

Des difficultés, des désillusions j'en ai eu comme trouver de la job stable, me faire des amis, mais de toute façon en France j'aurais tr`s bien pu vivre les mêmes difficultés si j'avais eu à déménager de ma région natale pour une autre région.

Et six ans après ça arrive encore, notamment parce que j'ai déménagé plusieurs fois, ce qui m'a obligé à tout recommencer, mais lorsque l'on s'est intégré une première fois à une ville, il est plus facile à recommencer. Ou dumoins on se sent plus en confiance pour recommencer à zéro.... mais avec l'expérience !

Et aujourd'hui je pense avoir trouvé une bonne stabilité.

Ah j'oubliais, mon secret pour réussir : croire en ma bonne étoile et me convaincre que j'ai le cul bordé de nouilles.... traduction : être chanceux !

• Habitués
Posté(e)

De toutes façons si l'on n'immigre pas pour de mauvaises raisons (fuir quelquechose dans notre pays d'origine, partir sur un coup de tête sans trop réfléchir ni rien préparer) je pense que l'on a tous cette petite folie en nous qui nous permettra de réussir notre projet!

Posté(e)

C'est clair que pour y arriver il faut être motivé et surtout patient je crois. Les démarches sont longues amis une fois sur place ça vaut le coup même s'il ya quelques coup de blues.

Moi je suis persuadée que je ne suis pas faite pour vivre à paris, c'est pour ça que je veux immigerer au Canada et Montréal c'est mon coup de coeur pour changer de vie. Je suis convaincu que ce sera bien même s'il y a début défficultés au début c'est un peu normal il faut du temps pour prendre ses repères comme partout.

Vu que j'ai quelques appréhensions quand même malgré toute ma motivation, j'ai décidé d'aller à Montréal plûtot que dans une petite ville pour me sentir un peu plus à l'aise

• Habitués
Posté(e)
  Le 2009-11-21 à 14:37, go go go and go a dit :

bonjour

j'ai 24 ans et je compte immigrer seule l'année prochaine à Montréal si je susi sélectionnée! Je suis vraiment motivée là mais j'ai une grosse boule au ventre en pensant que je vais arriver seule dans une nouvelle ville où je ne connais personne

Y til parmi vous des gens qui ont immigré seul? Voulez vous partager votre experience SVP: vos joies surprises mai aussi galères.

Merci d'avance

J'ai fait la meme chose que toi il y a bientot 11 ans... a 24 ans, je prenais seul l'avion pour Montreal. En gros, prepare toi a une année difficile avec des moments de deprimes ou tu vas te sentir toute seule. Le truc : pense a tout ce que tu aimes et joins des associations qui font cela... pour moi, c'etait rugby, photographie. regarde les groupes sur facebook, c'est d'une grande aide et tu rencontreras pas mal de monde de cette maniere.

Un conseil, emigre pas en hiver... j'ai fait cet erreur et c est pas facile.. je pense que le meilleur des mois est avril. Tu prends un meublé pour 3 mois et tu cherches un appart pour le premier juillet.

Hesite pas si tu as des questions.

Posté(e)
  Le 2009-11-21 à 22:09, Benoit6ft6 a dit :

Le 2009-11-21 à 14:37, go go go and go a dit :

bonjour

Merci d'avance

J'ai fait la meme chose que toi il y a bientot 11 ans... a 24 ans, je prenais seul l'avion pour Montreal. En gros, prepare toi a une année difficile avec des moments de deprimes ou tu vas te sentir toute seule. Le truc : pense a tout ce que tu aimes et joins des associations qui font cela... pour moi, c'etait rugby, photographie. regarde les groupes sur facebook, c'est d'une grande aide et tu rencontreras pas mal de monde de cette maniere.

Un conseil, emigre pas en hiver... j'ai fait cet erreur et c est pas facile.. je pense que le meilleur des mois est avril. Tu prends un meublé pour 3 mois et tu cherches un appart pour le premier juillet.

Hesite pas si tu as des questions.

Vu que vous y êtes depuis 11 ans ça me rassure !c'est que finalement ça s'est bien passé!merci pour les infos

Posté(e)

bonsoir,je me permets d'intervenir car je me pose les memes questions ,je pars aussi tte seule ,donc me retrouver sans reseau la bas m'inquiete un peu .mais je me suis adaptée à paris assez vite ,j'avoue que j'avais des amis ici et c'etais plus facile mais je me suis fais des amis encore plus proche ici. et tout comme vous je ne suis pas faite pour paris .Alors je suis bien motivé.donc si on pouvais se retrouver à montreal pour un verre ce serait chouette. :)

Posté(e)
  Le 2009-11-21 à 23:13, lydiaaa a dit :

bonsoir,je me permets d'intervenir car je me pose les memes questions ,je pars aussi tte seule ,donc me retrouver sans reseau la bas m'inquiete un peu .mais je me suis adaptée à paris assez vite ,j'avoue que j'avais des amis ici et c'etais plus facile mais je me suis fais des amis encore plus proche ici. et tout comme vous je ne suis pas faite pour paris .Alors je suis bien motivé.donc si on pouvais se retrouver à montreal pour un verre ce serait chouette. :)

Pas de probleme ce sera zvec plaisir le rendez vous est pris!!;)

Posté(e)

Il faut se marier les filles c'est la solution la plus rationnel et la plus efficace

les amis c'est 1 weekend ou 1 weekend sur 2 c'est important mais insuffisant

• Habitués
Posté(e)
  Le 2009-11-23 à 09:31, eimmigrer a dit :

Il faut se marier les filles c'est la solution la plus rationnel et la plus efficace

les amis c'est 1 weekend ou 1 weekend sur 2 c'est important mais insuffisant

:wacko:

dans ces cas-là, mieux vaut prendre une collocation, tu n'es pas seule et en plus, tu ne te pognes pas avec le 1er venu pour avoir de la compagnie. et quand tu as envie d'aller voir ailleurs, tu déménages! :lol:

Posté(e)
  Le 2009-11-21 à 19:20, Vicky a dit :

Eh bien, c'est loin d'être facile, mais si ton choix est de partir, il faut le faire !!

Je suis arrivée il y a un peu plus d'un mois, je suis donc en plein dans la bonne période pour en parler, et j'ai encore augmenté la difficulté en voulant m'installer au coeur des Laurentides, ce qui signifie que c'est encore plus difficile de se créer un réseau qu'en arrivant en plein Montréal.

J'ai eu la chance de tomber sur une colocataire vraiment adorable et j'aurai pas pu tomber mieux. On fait pas mal de choses ensemble et elle me fait rencontrer ses amis mais c'est SES amis. Je ne suis pas là pour m'accrocher à elle, elle avait une vie avant et je ne suis pas là pour tout chambouler, j'essaie donc de ne pas trop la "coller".

De nature pas forcément hyper-sociable, je n'ai pas besoin d'avoir beaucoup de monde autour de moi. Mais, passé les premières semaines excitantes suivant l'arrivée, j'avoue que mes amis proches me manquent. Avant si je voulais aller ici ou là, je trouvais toujours quelqu'un pour m'accompagner ou se faire un souper entre amis si y a rien à faire. Ici, j'ai ma coloc mais elle bosse pas mal et n'a toujours envie des mêmes choses que moi.

Résultat: vu que je n'ai pas encore trouvé de job, je trouve que les journées sont un peu longues et j'ai le temps de réfléchir et de penser à ce qui me manque. Pourtant, je sais que dès que j'aurai trouvé de la job, ça ira mieux et mon réseau social commencera à se développer.

Bref, c'est pas facile, c'est certain ! Mais même si j'ai un peu le blues de temps à autre de ce que j'ai laissé en Suisse, pour rien au monde je n'envisage de rentrer!!! C'est finalement ce que les gens qui partent seul cherchent; se retrouver seul avec soi-même et tout recommencer au début. Je pense qu'il faut juste laisser le temps au temps, et j'en ai tellement rêvé de ce Canada-là, que je ne me laisserai pas abattre par un peu d'ennui (puisque finalement c'est uniquement de ça qu'il s'agit)

Et quand tu arriveras, si tu veux aller boire une bière avec quelqu'un, c'est très volontiers !

Virginie

Delphybambi; excellente idée de se faire une rencontre, je suis partante !