Jay-Gray Posted June 3 Posted June 3 Bonjour/bonsoir Je suis résidente à l'étranger (Afrique) et j'aimerais venir au Canada. Étant titulaire d'un doctorat (domaine écologie/environnement), je souhaiterais savoir quel type de demande serait approprié. Quote
Habitués Natha Posted June 3 Habitués Posted June 3 @Jay-Gray Étant titulaire d’un doctorat en écologie ou environnement et résidant actuellement en Afrique, la voie la plus appropriée pour venir au Canada dépend principalement de votre projet précis. Si votre objectif est de poursuivre une carrière académique en tant que chercheuse postdoctorale dans une université canadienne, vous devriez d'abord identifier un superviseur ou un laboratoire canadien intéressé par votre profil, ce qui vous permettrait de demander un permis de travail exempté de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), généralement dans la catégorie C44 réservée aux chercheurs invités ou postdoctorants. Alternativement, si vous souhaitez plutôt obtenir directement un emploi en enseignement ou en recherche hors postdoctorat, vous devrez postuler à des postes ouverts sur les plateformes académiques canadiennes et obtenir une offre formelle d’emploi, ce qui vous permettrait d’obtenir un permis de travail fermé généralement assorti d’une EIMT, sauf exceptions spécifiques. Par ailleurs, si vous envisagez plutôt une installation permanente au Canada dès votre arrivée, il pourrait être judicieux de passer par le système Entrée Express (Programme des travailleurs qualifiés fédéral) ou, si votre destination est le Québec, par le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), les deux exigeant d'évaluer votre admissibilité selon vos compétences, votre expérience et votre maîtrise linguistique, mais ayant l’avantage de faciliter une immigration à long terme sans nécessairement avoir déjà une offre d'emploi. Enfin, pour toutes ces démarches, il est crucial de disposer de votre diplôme traduit et authentifié, de résultats de tests linguistiques (IELTS ou TEF), et d’un dossier démontrant votre capacité financière initiale, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé adapté aux attentes académiques ou professionnelles canadiennes. Quote
Recommended Posts