Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous. J'ai un ami qui vit en Ukraine. (J'espère que tout le monde est au courant de la situation dans ce pays, où des citoyens ordinaires sont contraints de partir à la guerre, même si cela ne s'applique pas aux plus fortunés.) Mon ami est donc une personne ordinaire, sans grande fortune. Son passeport ukrainien est invalide depuis trois ans. Les frontières sont fermées (bien que non officiellement), et il est impossible de quitter le pays car les employés du commissariat militaire traquent les hommes en âge de servir pour éviter d'aller à la guerre, et ils en tirent d'énormes profits. Il a une femme et deux fils. Existe-t-il un moyen pour lui et sa famille d'obtenir le statut de réfugié, la protection des autorités et des forces de l'ordre qui ne se soucient que de leur sécurité personnelle, et de quitter l'Ukraine ?

• The title was changed to Statut de réfugié Ukrainien 🇺🇦
  • Habitués
Posted
4 hours ago, Louis_Brousseau said:

Bonjour à tous. J'ai un ami qui vit en Ukraine. (J'espère que tout le monde est au courant de la situation dans ce pays, où des citoyens ordinaires sont contraints de partir à la guerre, même si cela ne s'applique pas aux plus fortunés.) Mon ami est donc une personne ordinaire, sans grande fortune. Son passeport ukrainien est invalide depuis trois ans. Les frontières sont fermées (bien que non officiellement), et il est impossible de quitter le pays car les employés du commissariat militaire traquent les hommes en âge de servir pour éviter d'aller à la guerre, et ils en tirent d'énormes profits. Il a une femme et deux fils. Existe-t-il un moyen pour lui et sa famille d'obtenir le statut de réfugié, la protection des autorités et des forces de l'ordre qui ne se soucient que de leur sécurité personnelle, et de quitter l'Ukraine ?

Ce qui est sûr c'est que personne n'ira l'exfiltrer pour l'amener au Canada. 

Posted

Malheureusement le programme pour les ukrainiens s'est arrêté le 31 mars 2024 :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine.html

Avez-vous pensé au parrainage privé ?
➕ Parrainage privé (PSR/BVOR)
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/parrainer-refugie/programme-parrainage-prive.html

Autremement, il y a les voies classiques d'immigration comme Entrée Express ou Arrima

• Habitués
Posted

Encore faut-il qu'il puisse sortir du pays, s'il y a conscription... et son passeport est expiré donc même une sortie par des voies, disons, informelles n'est pas vraiment une option.

• Habitués
Posted

Pas certain que la désertion (oui, je sais, j'écris ça depuis mon canapé dans un pays en paix) soit un motif recevable pour être accepté comme réfugié

Posted
Le 14/06/2025 à 00:05, fryggo a dit :

Pas certain que la désertion (oui, je sais, j'écris ça depuis mon canapé dans un pays en paix) soit un motif recevable pour être accepté comme réfugié

La désertion, ce n'est pas tout à fait ça.
Il ne participe pas aux combats et n'est pas militaire. 
En Ukraine, les gens paient des impôts pour entretenir l'armée afin qu'elle les défende en cas de guerre. Mais là-bas, la situation est tout autre. Ceux qui sont payés par les impôts chassent les hommes civils. Sous la contrainte, ils les mobilisent dans l'armée et les envoient à la mort pour ne pas y aller eux-mêmes. 
Ainsi, le désir d'un civil de quitter le pays pour se protéger d'un gouvernement corrompu et d'hommes avides d'argent n'est pas une désertion. S'il était militaire et s'était enfui, alors oui, ce serait une désertion. De plus, la guerre n'a toujours pas été déclarée en Ukraine. Ce qui est contraire à la Constitution, que le gouvernement viole depuis le début de la guerre.

• Habitués
Posted
Il y a 2 heures, Louis_Brousseau a dit :

La désertion, ce n'est pas tout à fait ça.
Il ne participe pas aux combats et n'est pas militaire. 
En Ukraine, les gens paient des impôts pour entretenir l'armée afin qu'elle les défende en cas de guerre. Mais là-bas, la situation est tout autre. Ceux qui sont payés par les impôts chassent les hommes civils. Sous la contrainte, ils les mobilisent dans l'armée et les envoient à la mort pour ne pas y aller eux-mêmes. 
Ainsi, le désir d'un civil de quitter le pays pour se protéger d'un gouvernement corrompu et d'hommes avides d'argent n'est pas une désertion. S'il était militaire et s'était enfui, alors oui, ce serait une désertion. De plus, la guerre n'a toujours pas été déclarée en Ukraine. Ce qui est contraire à la Constitution, que le gouvernement viole depuis le début de la guerre.

Ahahah , un script d'infox de propagande russe bien éculée voir éventée d'un compte créé sur le forum il y a quelques jours ... un bot ou troll russe/pro-russe échappé de X ?

Posted
Il y a 17 heures, qwintine a dit :

Ahahah , un script d'infox de propagande russe bien éculée voir éventée d'un compte créé sur le forum il y a quelques jours ... un bot ou troll russe/pro-russe échappé de X ?

Cher Monsieur, je n'ai aucun lien avec la Russie et j'en remercie Dieu.
Tout ce que j'ai écrit ci-dessus provient de ma propre expérience et de la confiance que j'accorde à mes amis ukrainiens. 
Si vous n'avez pas vécu les conditions de « survie » dans lesquelles se trouvent actuellement les Ukrainiens, quel que soit leur sexe, et que vous ne savez pas ce qui s'y passe réellement, alors il ne vaut mieux pas commenter les messages d'autres personnes écrits par des bots, et encore moins par des pro-russes.
Personnellement, je déteste la Russie et tout ce qui s'y rapporte.

Posted
Il y a 17 heures, qwintine a dit :

Considérez-vous tous les utilisateurs qui se sont récemment inscrits comme des bots ?