juliustrip Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 (modifié) bonjour, je suis arrivé à montréal en début de semaine en tant que travailleur temporaire pour 2+1 ans... pour moi c'est l'opportunité pro qui a motivé ma venue, et non un désir d'i(é)mmigration qqconque mais le fait de débarquer comme cela avec ma petite famille à charge, me fait me poser des questions. montréal était dans mon imagination, une ville de réputation internationale, je pensais que chacun pouvait y trouver son bonheur (surtout que l'hiver n'est pas un pb pour moi). aprés qq jours, je suis trés déçu, et désappointé... le logement un est point extrêment difficile à régler pour moi ! et pourtant tout le monde me disait que malgré une date d'arrivée peu propice je trouverais sans problème, vu mon budget de 900 (pour un couple et un bébé). déjà 1) je trouve qu'il y a peu de quartiers réellement vivant à montréal (excepté le centre ville pas trop résidentielle, ni trop abordable...). j'ai pu remarquer que jean talon dénottait de ce côté là, également que côte des neige semblait dynamique... le plateau est assez joli/typique semble bien triste de mon point de vu... au niveau des quartiers je chercherais donc qqchose, non loin d'un métro avec une rue commerçante un peu lumineuse/animée à proximité avez vous des propositions ? 2) les appartements visité s sont TOUS assez vétustes.. en cette période assez douce ou a l'impression de perdre 10 degres rien qu'en entrant dans les apparts... bcp d'annonces proposent le sous-sol :s... le mot "rénové" est utilisé combien de temps aprés la dite rénovation à montréal ? 10-20 ans ??? bref vous l'avez compris j'aimerais qqchose d'un peu 'neuf', ou en tout cas réellement "rénové", quels sont les quartiers récents/accessibles (géographiquement avec un métro et en terme de côut)... mon point 3) découle des précédents, ayant été u peu surpris du cout du logement, et des difficultés à à trouvé du 'neuf' (en tout cas du pas vétuste), j'envisage de réhausser notre budget logement... ce qui impliquerait que ma femme doive travailler plus vite que prévu. en tant qu'épouse d'un travailleur temporaire, elle a un visa dit 'visitor', on m'a dit à l'immigration de toronto, qu'elle pourrait essayer d'ouvrir son visa en "working permit" une fois sur place à montréal ? pourquoi ce conditionnel de la part du douanier ? quels sont les critères d'ouverture du visa ? et surtout auprés de quelle administration doit -on faire cela ??? en tant que travailleur temporaire, la problèmatique est un peu différente, car les plans sont faits à plus court terme, on est donc trés rétissant à s'investir financièrement pour réussir une intégration a priori pas définitive, et notre statut est d'ailleurs plus limitatif... si toutefois vous avez des organismes d'aide à l'intégration, ou des personnes que je pourrais consulter je suis preneur. merci de m'avoir écouté a+ Modifié 14 novembre 2009 par juliustrip Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 bonjour, je suis arrivé à montréal en début de semaine en tant que travailleur temporaire pour 2+1 ans... pour moi c'est l'opportunité pro qui a motivé ma venue, et non un désir d'i(é)mmigration qqconque mais le fait de débarquer comme cela avec ma petite famille à charge, me fait me poser des questions. montréal était dans mon imagination, une ville de réputation internationale, je pensais que chacun pouvait y trouver son bonheur (surtout que l'hiver n'est pas un pb pour moi). aprés qq jours, je suis trés déçu, et désappointé... le logement un est point extrêment difficile à régler pour moi ! et pourtant tout le monde me disait que malgré une date d'arrivée peu propice je trouverais sans problème, vu mon budget de 900 (pour un couple et un bébé). déjà 1) je trouve qu'il y a peu de quartiers réellement vivant à montréal (excepté le centre ville pas trop résidentielle, ni trop abordable...). j'ai pu remarquer que jean talon dénottait de ce côté là, également que côte des neige semblait dynamique... le plateau est assez joli/typique semble bien triste de mon point de vu... au niveau des quartiers je chercherais donc qqchose, non loin d'un métro avec une rue commerçante un peu lumineuse/animée à proximité avez vous des propositions ? 2) les appartements visité s sont TOUS assez vétustes.. en cette période assez douce ou a l'impression de perdre 10 degres rien qu'en entrant dans les apparts... bcp d'annonces proposent le sous-sol :s... le mot "rénové" est utilisé combien de temps aprés la dite rénovation à montréal ? 10-20 ans ??? bref vous l'avez compris j'aimerais qqchose d'un peu 'neuf', ou en tout cas réellement "rénové", quels sont les quartiers récents/accessibles (géographiquement avec un métro et en terme de côut)... mon point 3) découle des précédents, ayant été u peu surpris du cout du logement, et des difficultés à à trouvé du 'neuf' (en tout cas du pas vétuste), j'envisage de réhausser notre budget logement... ce qui impliquerait que ma femme doive travailler plus vite que prévu. en tant qu'épouse d'un travailleur temporaire, elle a un visa dit 'visitor', on m'a dit à l'immigration de toronto, qu'elle pourrait essayer d'ouvrir son visa en "working permit" une fois sur place à montréal ? pourquoi ce conditionnel de la part du douanier ? quels sont les critères d'ouverture du visa ? et surtout auprés de quelle administration doit -on faire cela ??? en tant que travailleur temporaire, la problèmatique est un peu différente, car les plans sont faits à plus court terme, on est donc trés rétissant à s'investir financièrement pour réussir une intégration a priori pas définitive, et notre statut est d'ailleurs plus limitatif... si toutefois vous avez des organismes d'aide à l'intégration, ou des personnes que je pourrais consulter je suis preneur. merci de m'avoir écouté a+ Tu as des difficultés à trouver du récent ou du neuf au centre ville de Montréal en location? Tu m'étonnes! Réfléchis un peu...Montréal est une ville qui a quelques centaines d'années. Tu as peu de chances de trouver du neuf dans de la location. Ce qui se construit de neuf est tellement cher que les propriétaires qui les achètent s'en réservent la jouissance. Nous habitons sur la rive sud et adorons notre quartier. Nous avons hébergé un couple d'amis qui sont arrivés avec leur bébé, ils sont eux aussi restés sur la rive sud, (près du parking Chevrier) et ils ont loué un appartement neuf de 100 m2 pour 850 $. On n'a jamais dit que la vie au Québec n'était pas chère. On trouve de quoi se nourrir et se mettre un toit sur la tête pour pas cher, c'est vrai. Après, c'est le capitalisme nord-américain qui prend le dessus. Si on veut être "bien" logé, avoir du fun, sortir au restaurant, au ciné, faire du sport.... C'est vrai qu'il vaut mieux avoir 2 salaires.C'est sûr qu'à un moment, faut faire un choix. Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 (modifié) Pourquoi parles-tu de Toronto ? A la douane quand tu arrives, est-ce qu'on ne t'a pas donner tous les renseignements concernant les organismes qui aident les immigrants ? N'as-tu pas participé à des séances d'information ? Du logement neuf, il y en a partout. Augmente ton budget et tu en auras. Modifié 14 novembre 2009 par tarbais Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Je plussoie ; des logements neufs il y en a plein. Mais 900$ pour un truc à la fois neuf et proche des quartiers centraux et animés, ce n'est pas vraiment un budget réaliste. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 au niveau des quartiers je chercherais donc qqchose, non loin d'un métro avec une rue commerçante un peu lumineuse/animée à proximité avez vous des propositions ? Si tu trouves que le plateau est triste, tu n'auras pas ce que tu cherches. D'ailleurs je ne comprends pas tout à fait ce que tu recherches... Un endroit pour dormir ou un endroit pour sortir? Parce que Montréal, c'est pas non plus des milliers de km à faire entre 2 quartiers. Alors rien ne t'empêche d'habiter dans un quartier triste comme tu dis et de sortir sur une rue commerçante dans tes temps libres. Bref comme la majorité des Montréalais en location et qui refusent de se taper les sorties de bar et les poussettes en bas de chez eux... En passant des rues commerçantes, y en a plusieurs: L'avenue Mont-Royal (le Plateau), la Plaza St-Hubert/le marché Jean Talon (Petite Italie), l'Avenue Fleury (Ahuntsic), l'Avenue Masson (Rosemont), l'avenue Wellington (Verdun), Ste-Catherine (Centre ville)... et j'en oublie! Et hormis peut-être Wellington dont je suis maintenant trop loin et Fleury parce que je n'ai pas beaucoup besoin d'aller dans les boutiques là-haut, je les fais toutes à un moment ou à un autre.... Et je n'habites sur aucune de ces rues... Et c'est mieux, le budget est moins cher plus loin pour pareil/mieux. Citer
Invité Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 (modifié) Bonjour Juliustip ! En effet, si vous trouvez que le Plateau est triste, vous aurez de la difficulté à dénicher la perle rare, car c'est un quartier très vivant et dynamique de Montréal. C'est un endroit plutôt « in » et les logements y sont forcément assez chers cependant. Petiboudange vous a dressé une bonne liste d'endroits potentiels. Vous pourriez aussi trouver quelque chose dans Rosemont, pas loin du métro. Si vous voulez quelque chose de neuf, vous pouvez aussi vous rendre dans le coin du marché Atwater; c'est un quartier en pleine effervescence et il y a des constructions neuves. Idem dans le quartier Hochelaga, mais bon, ce n'est pas peut-être pas l'endroit le plus attrayant et le plus sécuritaire. Si votre séjour au Québec risque d'être court (2-3 ans maximum), je présume que vous n'aurez pas envie de déménager deux ou trois fois, surtout avec un enfant. Alors je vous conseillerais de faire une recherche assez intensive afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Les logements sont souvent vieux à Montréal; j'ai déjà habité dans un de ces logements où on entendait les voisins bailler le soir (c'est vrai !). Pour trouver du neuf, qui ne sera pas nécessairement plus insonorisé, il vous faudra y mettre le prix. L'achat d'un condo vous tenterait-il ? Je pourrais vous suggérer d'aller jeter un coup d'oeil sur la rue Faillon (métro Jean-Talon), en face du parc Jarry et du Stade de tennis Uniprix. Il y a plein de services autour, des autobus, le métro, le grand parc Jarry avec piscine, un terrain de foot ... et si vous aimez le tennis, vous serez juste à côté pour assister au Masters de Montréal (la Coupe Rogers). Bonne chance dans vos recherches ! Modifié 15 novembre 2009 par Ensaimada Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés