Habitués paradiz22 Posté(e) 13 novembre 2009 Habitués Posté(e) 13 novembre 2009 bonjour, voila j'ai rdv lundi avec une agence de placement car je cherche un emploi dans le secrétariat et la fille va me faire passer des tests sur ordi et en grammaire française est ce que quelqu'un a déjà passé ce genre de test et ce qu'on vous a demandé merci Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 (modifié) Bonjour Paradizz ! Oui, je sais tout à fait de quoi il s'agit, car là où je travaille, parfois nous devons faire affaire avec des agences de placement pour avoir des secrétaires pour de courts mandats. Les tests de français sont faits sur ordinateur; je pense que c'est un choix de réponse. Pour les autres tests, eh bien ce sera un test Word, puis un test Excel. Ils n'ont pas vraiment le temps de faire passer des tests de Power Point. Maintenant, vous pouvez réussir les tests de français, mais je peux vous dire que si vous allez à un endroit pour une entrevue, il y a de grandes chances qu'ils vous fassent passer un autre test de français. Òù je suis, dans la fonction publique, des filles qui ont eu 85% au test de français d'une agence de placement ... se retrouvent avec 45% avec notre test à nous. Elles ne sont donc pas retenues. Le français écrit est très, très problématique au Québec. Je le vois tous les jours car je suis en ressources humaines et je reçois de tonnes de CV ... parfois remplis de fautes de français, de phrases mal structurées, etc. Inutile de vous dire que ces gens-là ne sont pas convoqués. On a beaucoup de difficulté à trouver des secrétaires qui savent écrire le français correctement, c'est parfois même décourageant. Et pour nous, au Québec, qui voulons préserver le français, ça n'augure rien de bon pour l'avenir ... Et en passant, êtes-vous familière avec le clavier QWERTY, car vous n'êtes pas sans savoir que certaines lettres ne sont pas placées au même endroit sur les claviers américains. Si vous l'ignorez, il faudrait vous pratiquer un peu, car vous risquez de paniquer en voyant ça. Bonne chance ! Modifié 13 novembre 2009 par Ensaimada Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour Paradizz ! Oui, je sais tout à fait de quoi il s'agit, car là où je travaille, parfois nous devons faire affaire avec des agences de placement pour avoir des secrétaires pour de courts mandats. Les tests de français sont faits sur ordinateur; je pense que c'est un choix de réponse. Pour les autres tests, eh bien ce sera un test Word, puis un test Excel. Ils n'ont pas vraiment le temps de faire passer des tests de Power Point. Maintenant, vous pouvez réussir les tests de français, mais je peux vous dire que si vous allez à un endroit pour une entrevue, il y a de grandes chances qu'ils vous fassent passer un autre test de français. Òù je suis, dans la fonction publique, des filles qui ont eu 85% au test de français d'une agence de placement ... se retrouvent avec 45% avec notre test à nous. Elles ne sont donc pas retenues. Le français écrit est très, très problématique au Québec. Je le vois tous les jours car je suis en ressources humaines et je reçois de tonnes de CV ... parfois remplis de fautes de français, de phrases mal structurées, etc. Inutile de vous dire que ces gens-là ne sont pas convoqués. On a beaucoup de difficulté à trouver des secrétaires qui savent écrire le français correctement, c'est parfois même décourageant. Et pour nous, au Québec, qui voulons préserver le français, ça n'augure rien de bon pour l'avenir ... Et en passant, êtes-vous familière avec le clavier QWERTY, car vous n'êtes pas sans savoir que certaines lettres ne sont pas placées au même endroit sur les claviers américains. Si vous l'ignorez, il faudrait vous pratiquer un peu, car vous risquez de paniquer en voyant ça. Bonne chance ! merci a toi disons que j'ai un peu peur de le passer ce test, car je postule pour des offres de secrétariat mais en fait je n'ai aucunes expériences dans ce domaine mais j'ai un BAC français c'est à dire un DEP en secrétariat je me débrouille sur word et excel jai une bonne vitesse de frappe au clavier sauf que je tappe en regardant mon clavier et met les doigts dans tous les sens mais je vais vite et oui je connais le clavier qwerty. je pense par contre avoir un avantage en français puisque c'est ma langue maternelle et oui j'ai remarqué que le français d'ici n'est pas le français de france! penses tu que j'ai tout de même une chance d'obtenir un petit job de bureau? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 novembre 2009 Habitués Posté(e) 13 novembre 2009 (modifié) J'ai passé ces fameux tests, 2 fois, dans 2 agences différentes. À quoi ça sert? Ça mesure ta vitesse de frappe nette, c'est à dire en calculant si tu fais des fautes de frappes ou non. Tu n'as pas le droit de te servir du clic droit pour les exercices ni des raccourcis, tu dois passer par le chemin le plus long (du genre Fichier, Ouvrir ou Format, Police etc.). C'est plate un peu à cause de ça. Tu ne peux pas faire supprimer donc quand tu fais une faute il faut que tu continues. Il y avait aussi un test de vitesse de frappe alphanumérique, du numérique pur (genre chiffrier), et alpha pur aussi. Je tapes vite et sans regarder le clavier mais parfois le fait de ne faire pratiquement aucune faute de frappe en allant un peu moins vite est franchement mieux dans ce genre de test. Le test word est habituellement assez simple: mise en forme, sauvegarde, copier coller, créer un document, appliquer un modèle (template), imprimer, créer des enveloppes ou étiquettes, publipostage, insertion de caractère ou de tableau ou d'image, numérotation, etc. Le test excel c'est assez basique aussi: mise en forme, sauvegarde, copier coller, créer un document, importer des données, créer un graphique ou un rapport, imprimer, utilisation de formules, insertion de tableau... J'ai eu un test de français et c'est effectivement un QCM. Idem en anglais. Lis bien les instructions avant de commencer, ça t'évitera des erreurs stupides. Et n'hésites pas à faire l'exercice d'entraînement si tu en as un, ça dé-stresse un coup J'ai pas trouvé ça extrêmement difficile, mais je ne postulais pas pour un emploi de secrétaire. Mes résultats étaient très bons mais comme le mentionne Ensaimada, le 85% que tu obtiens à ces tests n'a parfois dans la réalité aucun sens. J'ai fait un test access dans la première agence et je me suis retrouvée avec un honorable 75% qui dans la réalité ne valait pas un 5% en regard des réels besoins de l'entreprise... Fais-toi confiance, je suis sûre que tu vas réussir haut la main! Modifié 13 novembre 2009 par petiboudange Citer
Habitués JOOM Posté(e) 13 novembre 2009 Habitués Posté(e) 13 novembre 2009 Les tests de français sont trés variables d'une agence à l'autre. Je viens d'en faire l'un sur papier et l'autre sur ordinateur. La premiére était plus facile. Dans tous les cas grammaire, orthographe et même curieusement des figures de style. Réponses à choix multiple, des textes à corriger. J'avais l'impresion qu'on m'avait donné le test des secrétaires. Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Merci pour ces compléments d'information Petiboudange. Je suis d'accord avec toi : il vaut mieux y aller plus lentement et ne pas faire de fautes que de partir en lion et de se planter royalement. Pour le travail de secrétaire, Paradizz, il y a toujours des besoins, mais les conditions de travail et les salaires varient tellement d'un endroit à l'autre. Tu peux avoir un salaire de misère dans une petite boîte et un bon salaire et d'excellents avantages sociaux ailleurs. S'il y a beaucoup d'Ordres pour diverses professions, il n'y a rien, absolument rien pour les secrétaires, et elles sont rudement importantes dans toute entreprise. Sans leur secrétaire, bien des patrons se sentent complètement perdus Citer
Habitués JOOM Posté(e) 13 novembre 2009 Habitués Posté(e) 13 novembre 2009 Merci pour ces compléments d'information Petiboudange. Je suis d'accord avec toi : il vaut mieux y aller plus lentement et ne pas faire de fautes que de partir en lion et de se planter royalement. Pour le travail de secrétaire, Paradizz, il y a toujours des besoins, mais les conditions de travail et les salaires varient tellement d'un endroit à l'autre. Tu peux avoir un salaire de misère dans une petite boîte et un bon salaire et d'excellents avantages sociaux ailleurs. S'il y a beaucoup d'Ordres pour diverses professions, il n'y a rien, absolument rien pour les secrétaires, et elles sont rudement importantes dans toute entreprise. Sans leur secrétaire, bien des patrons se sentent complètement perdus En fait, c'est pour dire que le test des secrétaires est plus difficile et plus exigeant. De toutes les façons, il y a une à côté de moi qui se penche sur mes textes en croyant qu'elle est toujours au bureau. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour Paradizz ! Oui, je sais tout à fait de quoi il s'agit, car là où je travaille, parfois nous devons faire affaire avec des agences de placement pour avoir des secrétaires pour de courts mandats. Les tests de français sont faits sur ordinateur; je pense que c'est un choix de réponse. Pour les autres tests, eh bien ce sera un test Word, puis un test Excel. Ils n'ont pas vraiment le temps de faire passer des tests de Power Point. Maintenant, vous pouvez réussir les tests de français, mais je peux vous dire que si vous allez à un endroit pour une entrevue, il y a de grandes chances qu'ils vous fassent passer un autre test de français. Òù je suis, dans la fonction publique, des filles qui ont eu 85% au test de français d'une agence de placement ... se retrouvent avec 45% avec notre test à nous. Elles ne sont donc pas retenues. Le français écrit est très, très problématique au Québec. Je le vois tous les jours car je suis en ressources humaines et je reçois de tonnes de CV ... parfois remplis de fautes de français, de phrases mal structurées, etc. Inutile de vous dire que ces gens-là ne sont pas convoqués. On a beaucoup de difficulté à trouver des secrétaires qui savent écrire le français correctement, c'est parfois même décourageant. Et pour nous, au Québec, qui voulons préserver le français, ça n'augure rien de bon pour l'avenir ... Et en passant, êtes-vous familière avec le clavier QWERTY, car vous n'êtes pas sans savoir que certaines lettres ne sont pas placées au même endroit sur les claviers américains. Si vous l'ignorez, il faudrait vous pratiquer un peu, car vous risquez de paniquer en voyant ça. Bonne chance ! merci a toi disons que j'ai un peu peur de le passer ce test, car je postule pour des offres de secrétariat mais en fait je n'ai aucunes expériences dans ce domaine mais j'ai un BAC français c'est à dire un DEP en secrétariat je me débrouille sur word et excel jai une bonne vitesse de frappe au clavier sauf que je tappe en regardant mon clavier et met les doigts dans tous les sens mais je vais vite et oui je connais le clavier qwerty. je pense par contre avoir un avantage en français puisque c'est ma langue maternelle et oui j'ai remarqué que le français d'ici n'est pas le français de france! penses tu que j'ai tout de même une chance d'obtenir un petit job de bureau? Méfie-toi tout de même! Dans mon équipe, il y a une jeune fille qui venait de Grenoble qui est tombée en pleurs quand elle a vu qu'elle ne dépassait pas 68 %. Elle a quand même été embauchée car ce n'était pas un poste de secrétaire, mais on demande quand même un excellent niveau de français. Et je te promets que même avec un bac, on en oublie des exceptions et des accords du participe passé Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 (modifié) Bonjour Paradizz ! Oui, je sais tout à fait de quoi il s'agit, car là où je travaille, parfois nous devons faire affaire avec des agences de placement pour avoir des secrétaires pour de courts mandats. Les tests de français sont faits sur ordinateur; je pense que c'est un choix de réponse. Pour les autres tests, eh bien ce sera un test Word, puis un test Excel. Ils n'ont pas vraiment le temps de faire passer des tests de Power Point. Maintenant, vous pouvez réussir les tests de français, mais je peux vous dire que si vous allez à un endroit pour une entrevue, il y a de grandes chances qu'ils vous fassent passer un autre test de français. Òù je suis, dans la fonction publique, des filles qui ont eu 85% au test de français d'une agence de placement ... se retrouvent avec 45% avec notre test à nous. Elles ne sont donc pas retenues. Le français écrit est très, très problématique au Québec. Je le vois tous les jours car je suis en ressources humaines et je reçois de tonnes de CV ... parfois remplis de fautes de français, de phrases mal structurées, etc. Inutile de vous dire que ces gens-là ne sont pas convoqués. On a beaucoup de difficulté à trouver des secrétaires qui savent écrire le français correctement, c'est parfois même décourageant. Et pour nous, au Québec, qui voulons préserver le français, ça n'augure rien de bon pour l'avenir ... Et en passant, êtes-vous familière avec le clavier QWERTY, car vous n'êtes pas sans savoir que certaines lettres ne sont pas placées au même endroit sur les claviers américains. Si vous l'ignorez, il faudrait vous pratiquer un peu, car vous risquez de paniquer en voyant ça. Bonne chance ! merci a toi disons que j'ai un peu peur de le passer ce test, car je postule pour des offres de secrétariat mais en fait je n'ai aucunes expériences dans ce domaine mais j'ai un BAC français c'est à dire un DEP en secrétariat je me débrouille sur word et excel jai une bonne vitesse de frappe au clavier sauf que je tappe en regardant mon clavier et met les doigts dans tous les sens mais je vais vite et oui je connais le clavier qwerty. je pense par contre avoir un avantage en français puisque c'est ma langue maternelle et oui j'ai remarqué que le français d'ici n'est pas le français de france! penses tu que j'ai tout de même une chance d'obtenir un petit job de bureau? Méfie-toi tout de même! Dans mon équipe, il y a une jeune fille qui venait de Grenoble qui est tombée en pleurs quand elle a vu qu'elle ne dépassait pas 68 %. Elle a quand même été embauchée car ce n'était pas un poste de secrétaire, mais on demande quand même un excellent niveau de français. Et je te promets que même avec un bac, on en oublie des exceptions et des accords du participe passé Modifié 14 novembre 2009 par Cherrybee Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 salut, merci pour vos réponses, bon je ne pars pas très confiante car je postule pour des postes que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer mais je n'espère pas non plus un salaire à 15$ c'esy juste avoir une première expérience et après ca ira tout seul, j'ai postulé aussi pour des postes de commis à la saisie bancaire j'aimerais beaucoup faire ça, la personne en recrutement de l'entreprise m'a envoyé un test de vitesse de frappe uniquement en numérique je me suis entrainée 2 semaines pour obtenir le résultat demandé et je leur ai envoyé et je postule à chaque fois que jvois une annonce pour ça mais toujours rien ça me saoule mais j'espère réussir on verra merci encore Citer
Habitués pninon Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 salut, merci pour vos réponses, bon je ne pars pas très confiante car je postule pour des postes que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer mais je n'espère pas non plus un salaire à 15$ c'esy juste avoir une première expérience et après ca ira tout seul, j'ai postulé aussi pour des postes de commis à la saisie bancaire j'aimerais beaucoup faire ça, la personne en recrutement de l'entreprise m'a envoyé un test de vitesse de frappe uniquement en numérique je me suis entrainée 2 semaines pour obtenir le résultat demandé et je leur ai envoyé et je postule à chaque fois que jvois une annonce pour ça mais toujours rien ça me saoule mais j'espère réussir on verra merci encore Bonjour, Confiance, confiance et re confiance. Ca ira tout seul. Quand je vois les fautes dans les publicités télévisées je me dis qu'il y a du travail. Bonne préparation. Pierre. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 novembre 2009 Habitués Posté(e) 14 novembre 2009 salut, merci pour vos réponses, bon je ne pars pas très confiante car je postule pour des postes que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer mais je n'espère pas non plus un salaire à 15$ c'esy juste avoir une première expérience et après ca ira tout seul, j'ai postulé aussi pour des postes de commis à la saisie bancaire j'aimerais beaucoup faire ça, la personne en recrutement de l'entreprise m'a envoyé un test de vitesse de frappe uniquement en numérique je me suis entrainée 2 semaines pour obtenir le résultat demandé et je leur ai envoyé et je postule à chaque fois que jvois une annonce pour ça mais toujours rien ça me saoule mais j'espère réussir on verra merci encore Oh tu serais étonnée pour les salaires ... j'ai rarement eu en agence moins de 14$. Bon c'est sûr que c'était sans les assurances collectives (mais tu peux avoir des assurances après 6 mois avec la même agence, même si tu as changé d'emploi 8-10-20 fois), mais c'est pas forcément toujours payer au lance-pierre dans les agences. Ça dépend plus de l'emploi que du statut quant à moi (j'essaye de trouver un truc rationnel et plausible mettons). Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Posté(e) 15 novembre 2009 salut, merci pour vos réponses, bon je ne pars pas très confiante car je postule pour des postes que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer mais je n'espère pas non plus un salaire à 15$ c'esy juste avoir une première expérience et après ca ira tout seul, j'ai postulé aussi pour des postes de commis à la saisie bancaire j'aimerais beaucoup faire ça, la personne en recrutement de l'entreprise m'a envoyé un test de vitesse de frappe uniquement en numérique je me suis entrainée 2 semaines pour obtenir le résultat demandé et je leur ai envoyé et je postule à chaque fois que jvois une annonce pour ça mais toujours rien ça me saoule mais j'espère réussir on verra merci encore Alors, là, surtout ne dis pas ça! Il faut partir avec un moral d'acier! Tu vas trouver, c'est certain! Simplement on te met en garde contre une trop grande confiance en toi du fait que tu es française. Ne t'inquiète pas, ici, on apprécie vraiment que tu saches parler et écrire le français de France. Simplement, lorsque les québécois parlent "québécois", ne JAMAIS les reprendre ou leur faire une remarque. D'ailleurs, c'est tellement imagé que tu vas vite comprendre de quoi ils jasent! Quant aux tests, ils sont en général faits par des professionnels qui vont s'empresser de te coller les plus subtiles exceptions de l'orthographe et de la grammaire française. N'as-tu pas déjà acheté "le Français au bureau"? C'est la Bible ici. Tu la potasses par coeur, tu éviteras tous les pièges. Pour la frappe, ma supérieure au travail et mon chum à la maison m'ont installé le logiciel d'entrainement TapTouch. Entrainement pendant 3 mois, tous les jours, week-ends compris et c'était réglé. T'inquiète pas, ici, quand on veux, on peut et toi..... Tu veux! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 16 novembre 2009 Habitués Posté(e) 16 novembre 2009 http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1063&action=animer http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/documents/fab/fab.php Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 17 novembre 2009 Habitués Posté(e) 17 novembre 2009 Merci zemida pour les liens, très intéressant! Moi quand jai passé mon test dans une agence, javais obtenues de bon scorts par tout à part le français (53%)! Moi, qui écrivait dans mes CV : maîtrise parfaite du français, là avec le français québécois, jai pas mal de chose à rattraper; anglicisme, impropriétés, barbarisme, jai du mal avec certains mots que jutiliserai naturellement dans mes écrits qui sont considérés comme anglicisme ici, supporter par exemple Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 novembre 2009 salut, merci pour les liens, en fait je les ai passé ces tests bah ça va en fait j'ai pas trop fouaré on verra bien du coup je vais peut être faire une formation, c,est un organisme qui forment les candidats comme si on était en milieu professionnelle tu fais ça autant de tant que tu as besoin beaucoup de pratique vu que c'est en situation professionnelle et il complète ta formation de base pour améliorer tes lacunes je sais pas si vous connaissez c'est explore action a brossard, cryptag entrainement a longueuil et y en a d'autres on peut avoir un revenu avec emploi quebec ça doit pas être grand chose mais ça pourrait être la meilleur solution pour moi! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 salut, merci pour les liens, en fait je les ai passé ces tests bah ça va en fait j'ai pas trop fouaré on verra bien du coup je vais peut être faire une formation, c,est un organisme qui forment les candidats comme si on était en milieu professionnelle tu fais ça autant de tant que tu as besoin beaucoup de pratique vu que c'est en situation professionnelle et il complète ta formation de base pour améliorer tes lacunes je sais pas si vous connaissez c'est explore action a brossard, cryptag entrainement a longueuil et y en a d'autres on peut avoir un revenu avec emploi quebec ça doit pas être grand chose mais ça pourrait être la meilleur solution pour moi! Tu as bien raison de faire une formation, on n'est jamais trop modeste: salut, merci pour les liens, en fait je les ai passé (PASSÉS) ces tests, bah ça va, en fait j'ai pas trop fouaré (FOIRÉ) on verra bien; du coup je vais peut être faire une formation, c'est un organisme qui forment (FORME) les candidats comme si on était en milieu professionnelle (PROFESSIONNEL) tu fais ça autant de tant (TEMPS) que ( CE DONT) tu as besoin. Beaucoup de pratique, vu que c'est en situation professionnelle et il complète ta formation de base pour améliorer tes lacunes je sais pas si vous connaissez c'est explore action a (à )brossard, cryptag entrainement a (à) longueuil (Longueuil) et y en a (IL Y EN A) d'autres; on peut avoir un revenu avec emploi-quebec; ça (NE) doit pas être grand chose mais ça pourrait être la meilleur (MEILLEURE) solution pour moi! Moi, j'ai eu 100% de réussite aux tests de l'Agence de placement et 78% seulement au test de l'entreprise où j'ai été embauchée! N'oublie pas de travailler la ponctuation aussi! Ça compte dans les tests. Citer
Messages recommandés