Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Allo les pros d'immigrer.com

Juste pour savoir ce que ca rapporte en terme de $/h le métier ci-dessus mentionné. Ma soeur est arrivée sur MTL récemment comme immigrante (infirmière de formation)et elle envisage de commencer par là. Elle n'a aucune expérience dans le domaine de la santé au Canada, mais veux faire ses premières armes surtout, en attendant la réponse de l'OIIQ.

Quelle formation lui conseillez-vous, surtout qu'il y a pas mal d'annonce dans les journaux, mais je me méfie de cette pub agressive. Ces écoles sont-elle reconnues par le MELS? Ou bien faut-il qu'elle fasse un DEP, un DEC ou un BACC. en santé directly afin de ne pas «perdre» son temps?

Elle ne veut non plus attendre longtemps avant de bosser. Enfin, les agences de placement ou les hôpitaux ? Le meilleur entre les deux c'est quoi?

Merci d'av!

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

Juste pour savoir ce que ca rapporte en terme de $/h le métier ci-dessus mentionné. Ma soeur est arrivée sur MTL récemment comme immigrante (infirmière de formation)et elle envisage de commencer par là. Elle n'a aucune expérience dans le domaine de la santé au Canada, mais veux faire ses premières armes surtout, en attendant la réponse de l'OIIQ.

Quelle formation lui conseillez-vous, surtout qu'il y a pas mal d'annonce dans les journaux, mais je me méfie de cette pub agressive. Ces écoles sont-elle reconnues par le MELS? Ou bien faut-il qu'elle fasse un DEP, un DEC ou un BACC. en santé directly afin de ne pas «perdre» son temps?

Elle ne veut non plus attendre longtemps avant de bosser. Enfin, les agences de placement ou les hôpitaux ? Le meilleur entre les deux c'est quoi?

Merci d'av!

Une infirmière en attente d'admission à l'ordre peut travailler comme préposée sans avoir à retourner à l'école.

• Habitués
Posté(e)

Merci d'av!

Une infirmière en attente d'admission à l'ordre peut travailler comme préposée sans avoir à retourner à l'école.

Même dans les hôpitaux?? ou seulement via les agences?

• Habitués
Posté(e)

une préposée aux bénéficiaires a les même taches qu'une aide soignante il me semble non?

• Habitués
Posté(e)

préposé aux bénef correspond à aide soignante.

les annonces que j'ai vu : c'est entre 9 et 12 $ (brut)/l'heure

• Habitués
Posté(e)

Dans les hôpitaux ET via les agences, les deux son possibles.

On lui demandera la preuve qu'elle a entamé les démarches, par contre.

C'est effectivement ce que payent les résidences privées. Mais personne n'est obligé de se laisser exploiter.

Ici, à Québec, les agences payent 14,50 $ de l'heure les jours de semaine et 15,50 $ les fins de semaine.

• Habitués
Posté(e)

Dans les hôpitaux ET via les agences, les deux son possibles.

On lui demandera la preuve qu'elle a entamé les démarches, par contre.

C'est effectivement ce que payent les résidences privées. Mais personne n'est obligé de se laisser exploiter.

Ici, à Québec, les agences payent 14,50 $ de l'heure les jours de semaine et 15,50 $ les fins de semaine.

J'en connais qui sont à 17$ de l'heure

• Habitués
Posté(e)

j'ai un ami qui avait fait une formation accelerée de preposé aux beneficiaires (1 mois),et apres il a tout de suite trouvé un travail a 15$/h sauf qu'il s'est retrouvé a faire un sale boulot (nettoyage du caca des patients) chaque jour ,au bout d'une semaine il a fini par en avoir marre et a changé de metier,il est chauffeur de taxi now :lol::lol::lol:

Posté(e)

... sauf qu'il s'est retrouvé a faire un sale boulot (nettoyage du caca des patients)

C'est vraiment un boulot de merde... :lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

il me semble que "nettoyer le caca" fait partie de la job de préposé aux bénéf, non?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

j'ai un ami qui avait fait une formation accelerée de preposé aux beneficiaires (1 mois),et apres il a tout de suite trouvé un travail a 15$/h sauf qu'il s'est retrouvé a faire un sale boulot (nettoyage du caca des patients) chaque jour ,au bout d'une semaine il a fini par en avoir marre et a changé de metier,il est chauffeur de taxi now :lol::lol::lol:

Je comprends. Il faut aimer sinon....mieux vaut faire autre chose. Pour technicienne de radiologie ou assistante en pharmacie ou dentaire. quelles sont les perspectives dans ces domaines?

Lequel a un taux d'insertion plus élevé parmi les 3.

Elle envisage de se réorienter car l'OIIQ lui exige de refaire un DEC si elle veut exercer icite, et elle ne veut pas de tte façon, vivre des heures infernales comme se le tapent pas mal d'infirmières en ce moment, surtt pour l'équilibre de son foyer.

Merci

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

Je comprends. Il faut aimer sinon....mieux vaut faire autre chose. Pour technicienne de radiologie ou assistante en pharmacie ou dentaire. quelles sont les perspectives dans ces domaines?

Elle envisage de se réorienter car l'OIIQ lui exige de refaire un DEC si elle veut exercer icite, et elle ne veut pas de tte façon, vivre des heures infernales comme se le tapent pas mal d'infirmières en ce moment, surtt pour l'équilibre de son foyer.

Merci

technicienne en radiologie je te déconseille a cause des risques d'irradiation a long terme d'ou la probabilité de choper un cancer.par contre tech en pharmacie ou dentaire c bcp plus attrayant et avec des perspectives de travail tres interessantes.

• Habitués
Posté(e)

Merci

technicienne en radiologie je te déconseille a cause des risques d'irradiation a long terme d'ou la probabilité de choper un cancer.par contre tech en pharmacie ou dentaire c bcp plus attrayant et avec des perspectives de travail tres interessantes.

Merci pr l'info. Mais entre techniciennee en pharmacie et dentaire, lekel est plus payé? Et le taux de placement c'est quoi à peu près?

Merci d'av

• Habitués
Posté(e)

Ehoh, sais-tu que tu es une leçon de sociologie à toi tout seul?

Tu expliques à merveille pourquoi certains sont plus susceptibles que d'autres de se ramasser sur ce BS.

Je me demande comment ton ami a pu finir sa formation sans piger qu'être préposé aux bénéficiaires, c'est aussi ça.

<

Arrête de dire des niaiseries, veux-tu?

Les techniciens en radiologie se tapent justement trois longues années de formation et de stage pour apprendre à faire leur métier comme il faut et de façon sécuritaire. Il y a un professionnel sur ce forum (addoul), il ne me contredira pas.

Et au cas où tu ne le saurais pas, les techniciens dentaires prennent aussi des radios dans notre bouche.

Pour cam:

Si ta soeur hésite entre plusieurs métiers de la santé, invite-la à consulter l'IMT: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lang=FRAN

Il te suffit de taper les mots clés dans l'espace recherche. Tu obtiens une liste déroulante avec divers métiers connexes. Tu choisis celui qui t'intéresse et tu obtiens un maximum d'infos incluant salaire et perspectives de carrières.

Par exemple, tu apprendras que pour 2008-2013, les perspectives professionnelles des techniciens dentaires sont "modérées" alors que celles des techniciens en radiation médicales sont élevées (salaire moyen en 2005: 49 000 $)alors que les infirmières gagnaient 51 000 $ en moyenne, avec des perspectives d'emploi élevées aussi.

Voilà, elle prendra sa décision avec des informations fiables. Mais il faut aussi qu'elle regarde l'offre de formation disponible parce que les programmes en santé sont souvent contingentés.

Bonne chance à ta petite soeur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

technicienne en radiologie je te déconseille a cause des risques d'irradiation a long terme d'ou la probabilité de choper un cancer.
<

Arrête de dire des niaiseries, veux-tu?

:lol::lol::lol:

Mais merci à ehoh pour le premier fou rire de la journée.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Merci d'av!

Effectivement, ça gagne pas des masses, mais si elle veut travailler immédiatement en arrivant, elle peut suivre une formation de PAB. Nous avons mis en place un programme de formation PAB qui est un AEC. Ce programme est bien sûr reconnu par le Ministère et est dispensé depuis le mois de septembre dans les Cégep. Il aboutit à un diplôme d'AEC, et, dans le réseau de la santé où je travaille, le message a été passé de privilégier à l'embauche les personnes possédant ce diplôme puisque l'enseignement y est complet et le programme très bien fait.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement, ça gagne pas des masses, mais si elle veut travailler immédiatement en arrivant, elle peut suivre une formation de PAB. Nous avons mis en place un programme de formation PAB qui est un AEC. Ce programme est bien sûr reconnu par le Ministère et est dispensé depuis le mois de septembre dans les Cégep. Il aboutit à un diplôme d'AEC, et, dans le réseau de la santé où je travaille, le message a été passé de privilégier à l'embauche les personnes possédant ce diplôme puisque l'enseignement y est complet et le programme très bien fait.

Bonne idée.

Mais, tant qu'à faire un AEC pour devenir préposée, pourquoi pas en faire un pour devenir infirmière auxiliaire?

Si je me fie aux AEC que nous organisons dans ma boîte (divers domaines), ça dure entre 8 et 12 mois à temps plein et pour le diplôme d'infirmière auxiliaire, 18 mois.

À savoir aussi que certains cégeps organisent des formations spécifiques pour la mise à niveau des infirmières formées à l'étranger. Ici à Québec, les cégeps Garneau et Limoilou le font.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Voici le document d'information:

http://www.climoilou.qc.ca/templates/medias/limoilou/pdf/formation_continue/aec_actualisation_professionnelle_en_soins_infirmiers_pour_les_infirmieres_hors_quebec_cwa0l.pdf

L'actualisation professionnelle en soins infirmiers est plus gratifiante qu'une formation de préposée quand la personne possède déjà un diplôme en soins infirmiers.

• Habitués
Posté(e)

préposé aux bénef correspond à aide soignante.

Aide soignante n'a pas d'équivalence au Québec. Une aide soignante peut travailler comme préposé, ce n'est pas pareil.

N'importe qui peut être préposé avec une formation minimale ici. Le travail des aide-soignantes est plus proche de celui des infirmiaires auxiliaires que de celui des préposées. Comme pour beaucoup d'autres jobs, l'Ordre des infirmières auxiliaires du Québec barre la route à celles qui sont suffisamment folles pour ne serait-ce que penser qu'en reprennant quelques cours et en passant un examen, elles pourraient avoir l'équivalence. Évidement, vu que c'est du petit personnel dont une partie du travail consiste en effet à essuyer la merde du cul des "bénéficiaires" (quel jolie mot), on en parle pas.

La vérité, c'est que la plupart des francaises aide-soignantes commencent comme préposée en arrivant et déchantent vite en se rendant compte qu'elle n'on plus le droit de faire le moindre geste médicale comme en France et n'ont plus en effet qu'a porter les plateaux repas, nettoyer quelques fesses, manutentionner des patients du lit à la chaise et de la chaise au bain, et être traiter comme de la merde par le reste du personnel médical.

Le désenchantement passé, il reste 2 solutions: reprendre les 1 ans et demi de formation au grand complet, et s'inscrire à l'ordre, ou changer de voie. Beaucoup choississent la 2ème solution, quitte même a faire infirmière au CEGEP (3ans ou 2ans et demi en accéléré). Parce que pour la différence de temps, on fait quelque chose de méchament plus interressant.

Pour les aide-soignants c'est un truc à considérer, pensez y avant de venir: préposé avec plus aucun geste médical, ou reprise d'études.