Aller au contenu

Envoi d'argent France-Québec en ce moment


Messages recommandés

  • Habitués

Je comprends mieux. Tu ne parlais pas de la Banque de France mais de ta banque en France. Je me demandais pourquoi tu avais un compte à la Banque de France. C'est possible mais c'est particulier :) Ok, c'est plus clair.

Oui, c'est possible : pour les employés, les employés en retraite et en disponibilité, le président de la République, quelques personnalités politiques mais sinon????

Les comptes personnels à la banque de France sont fermés depuis 2002-2003. D'ailleurs, même les enfants du personnel ont eu leurs comptes fermés. Mais ouvrir un compte aujourd'hui en n'étant pas employé par la BdF, je demande à voir...

Par contre, pour ceux qui y ont un compte, faire un virement de compte à compte ne coûte presque rien avec un taux de change sans commission etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avec un transfert SWIFT, c'est le transporteur (ie la banque) qui je pense va faire la déclaration ?

Non, c'est toi.

Ton argent sera «gelé» au Canada tant que tu n'auras pas rempli et signé un formulaire spécifique de provenance de fonds.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un transfert SWIFT, c'est le transporteur (ie la banque) qui je pense va faire la déclaration ?

Non, c'est toi.

Ton argent sera «gelé» au Canada tant que tu n'auras pas rempli et signé un formulaire spécifique de provenance de fond.

Oui enfin rien de bien traumatisant soit dit en passant, à partir du moment où cet argent vient de sources "propres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un transfert SWIFT, c'est le transporteur (ie la banque) qui je pense va faire la déclaration ?

Non, c'est toi.

Ton argent sera «gelé» au Canada tant que tu n'auras pas rempli et signé un formulaire spécifique de provenance de fond.

Oui enfin rien de bien traumatisant soit dit en passant, à partir du moment où cet argent vient de sources "propres".

Oui, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, c'est toi.

Ton argent sera «gelé» au Canada tant que tu n'auras pas rempli et signé un formulaire spécifique de provenance de fonds.

C'est peut être une spécificité de ta banque. Je n'ai jamais signé de formulaire spécifique de provenance de fonds lors de mes transferts Swift. L'argent a toujours été disponible sur mon compte au Canada 2 jours après avoir faxé la demande en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, c'est toi.

Ton argent sera «gelé» au Canada tant que tu n'auras pas rempli et signé un formulaire spécifique de provenance de fonds.

C'est peut être une spécificité de ta banque. Je n'ai jamais signé de formulaire spécifique de provenance de fonds lors de mes transferts Swift. L'argent a toujours été disponible sur mon compte au Canada 2 jours après avoir faxé la demande en France.

Non, c'est une exigence de la Banque de France. Donc si tes versements étaient de plus de 10 keuros et que tu n'as pas rempli ces formulaires, ça ne présage rien de bon pour ta banque puisqu'elle ne respecte pas la loi (ça sous-entend donc qu'elle a de sérieux problèmes de fiabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, c'est une exigence de la Banque de France. Donc si tes versements étaient de plus de 10 keuros et que tu n'as pas rempli ces formulaires, ça ne présage rien de bon pour ta banque puisqu'elle ne respecte pas la loi (ça sous-entend donc qu'elle a de sérieux problèmes de fiabilité).

La déclaration est faite automatiquement par la banque en France sans formulaire à remplir. D'ailleurs, je ne vois pas trop ce que la Banque de France vient faire là dedans. C'est aux personnes morales (l'établissement bancaire dans notre cas) à faire cette déclaration à l'administation pour lutter contre le blanchiment (Code monétaire article bla bla bla). Par contre, je n'ai jamais entendu parler de formulaire à remplir et d'argent bloqué au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour à tous

Je suis à la retraite de Belgique et je suis à la banque Fortis (devenue BNP depuis une certaine crise).

Ma retraite est déposée sur ce compte tout les mois .

Je retire donc de l argent ici au Québec via seulement la banque Nationale(ayant travaillé comme conseiller financier ici je les aiment pas plus que ça mais ils font la job).

Je sais même pas c est quoi les frais .En fait oui mais c est ridicule .

De plus n oubliez pas le taux de change(voir convertisseur de devises) cela change de minute en minute c est parfois mieux d attendre le lendemain.

Vous pouvez donc enlever 800$ par jour maximum.

Vous pouvez aussi faire le transfert pour des sommes plus importante en direct avec internet via votre banque les frais sont limité apres une certaine somme.

Je ne VOUS CONSEIL PAS DESJARDINS c est pas une banque et il sont dur à déboucher et les transferts sont long.

Voila si vous avez des questions

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Bonjour

Vous ne devez pas avoir de crainte pour des transferts entre les deux continents c est securitaire entre banques.

Pour la retraite ,je connais deux Français à la retraite ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Encore moi

Non votre argent n est pas gelé (sauf peut etre chez Desjardins) .Je n ai jamais rien signé .

Même pour des gros montants

Si votre argent vient d une banque de France vous n avez pas de soucis à vous faire.

C est sur que si vous venez avec des sommes supérieur (en comptant)de 5000$ et plus le Branch Manager ou directeur de succursale doit vérifier.

Déposé des de 5000$ ou répétitif en liquide sur un compte va vous mettre dans la probabilité d etre entendu par la GRC(risque de blanchiment d argent).

C est la loi que toutes transaction de 5000 et plus doivent etre vérifiée.

C est donc dangereux de venir avec du liquide dans ses valises .Vous n avez pas ce probléme si cela vient d une banque.

C est d autant plus ridicule si l argent est de l argent honnête.

Si vous avez une retraite ou autres revenus les accords internationeaux interdit la double taxation .

Cela veux dire que si vous avez de l argent sur un compte en France et que vous le transfére ici vous ne pouvez etre taxé sur cette somme étant donné que vous avez déja été taxé la bas.

En conclusion ne vous cassé pas trop la tête ,votre seul soucis est de voir de votre côté quel banque charge la moins de frais

Jean Jean

Conseiller en sécurité financiére

Représentant en épargne collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est toi.

Ton argent sera «gelé» au Canada tant que tu n'auras pas rempli et signé un formulaire spécifique de provenance de fonds.

C'est peut être une spécificité de ta banque. Je n'ai jamais signé de formulaire spécifique de provenance de fonds lors de mes transferts Swift. L'argent a toujours été disponible sur mon compte au Canada 2 jours après avoir faxé la demande en France.

Je parle ici uniquement des transferts de plus de 10.000 $.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Toutes ces histoires de taux, c'est un peu compliqué et pas très concret.

A la BNP, les frais de transfert ne dépassent pas 26 euros quel que soit le montant.

Apparemment, il vaut mieux s'envoyer 100 000 euros par ce biais, de compte à compte.

Le taux de change sera toujours moins élevé que le taux officiel.

Personne ne vous donnera le taux le plus élevé puisqu'il, la personne ou la banque,

ferait dès lors une perte sèche à la revente.

Selon une amie installée au Canada, mieux vaut faire faire le change au Canada qu'en France,

donc par sa banque d'arrivée au Canada. C'est ce qu'elle m'a dit, je ne l'ai pas vérifié.

En tout cas, ne pas utiliser Paypal, qui ne prend aucun frais de transfert, mais qui utilise un taux de change catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis à la retraite de Belgique et je suis à la banque Fortis (devenue BNP depuis une certaine crise).

Ma retraite est déposée sur ce compte tout les mois .

Je retire donc de l argent ici au Québec via seulement la banque Nationale(ayant travaillé comme conseiller financier ici je les aiment pas plus que ça mais ils font la job).

Je sais même pas c est quoi les frais .En fait oui mais c est ridicule .

De plus n oubliez pas le taux de change(voir convertisseur de devises) cela change de minute en minute c est parfois mieux d attendre le lendemain.

Vous pouvez donc enlever 800$ par jour maximum.

Vous pouvez aussi faire le transfert pour des sommes plus importante en direct avec internet via votre banque les frais sont limité apres une certaine somme.

Je ne VOUS CONSEIL PAS DESJARDINS c est pas une banque et il sont dur à déboucher et les transferts sont long.

Si un transfert est long, c'est que ta banque en Belgique met du temps à faire le change et envoyer le transfert. La banque à l'arrivée ne fait rien. Le transfert en lui même est quasi instantané. Ensuite, les relations que vous avez votre caisse dépend aussi de la caisse. C'est vrai pour n'importe quelle banque (Desjardins, RBC, HSBC, etc).

Pour les retraits au guichet, les frais sont importants même si ça ne représente que quelques dollars. Sauf si vous avez un compte international avec des avantages sur les retraits, je ne conseillle pas. Il est préférable de faire un gros virement Swift que pleins de petits retraits.

Je parle ici uniquement des transferts de plus de 10.000 $.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html

Ceci est valable seulement si tu passes la frontiére avec l'argent sur toi. Dans le cas d'un virement de banque à banque, tu n'as pas de déclaration à faire. La banque le fait automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour information, les messages en lien avec le sujet de PhilippeB ont été transmis dans un nouveau fil de discussion, plus en rapport avec l'installation des retraités, dans la section Québec.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, c'est une exigence de la Banque de France. Donc si tes versements étaient de plus de 10 keuros et que tu n'as pas rempli ces formulaires, ça ne présage rien de bon pour ta banque puisqu'elle ne respecte pas la loi (ça sous-entend donc qu'elle a de sérieux problèmes de fiabilité).

La déclaration est faite automatiquement par la banque en France sans formulaire à remplir. D'ailleurs, je ne vois pas trop ce que la Banque de France vient faire là dedans. C'est aux personnes morales (l'établissement bancaire dans notre cas) à faire cette déclaration à l'administation pour lutter contre le blanchiment (Code monétaire article bla bla bla). Par contre, je n'ai jamais entendu parler de formulaire à remplir et d'argent bloqué au Canada.

Ah bah vu que tu sembles bien mieux connaître comment ça fonctionne que moi, je te laisse avec tes idées. Pour ceux qui auraient besoin de plus d'infos, je suis dispo par MP. Merci de votre compréhension :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bah vu que tu sembles bien mieux connaître comment ça fonctionne que moi, je te laisse avec tes idées. Pour ceux qui auraient besoin de plus d'infos, je suis dispo par MP. Merci de votre compréhension :)

Te vexes pas, on partage nos expériences. tarbais parlait d'argent gelé au Canada, tu parles de formulaire en France, et moi je n'ai jamais eu de formulaire à remplir par aucune des 2 banques. Comme quoi chaque banque a ses procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bah vu que tu sembles bien mieux connaître comment ça fonctionne que moi, je te laisse avec tes idées. Pour ceux qui auraient besoin de plus d'infos, je suis dispo par MP. Merci de votre compréhension :)

Te vexes pas, on partage nos expériences. tarbais parlait d'argent gelé au Canada, tu parles de formulaire en France, et moi je n'ai jamais eu de formulaire à remplir par aucune des 2 banques. Comme quoi chaque banque a ses procédures.

Disons que ta petite manie de toujours vouloir avoir raison m'agace un peu, j'ai passé l'âge on va dire... ;)

Puis en tant qu'ex-employée de la BdF, je trouve ça fort de cacao que tu te permettes d'affirmer des choses fausses. Après que ta banque soit à la limite de la légalité, je n'en ai aucun doute. D'ailleurs mon job était de surveiller ce type d'établissement. Bref, ça me gonfle un chouia d'être obligée d'étaler ma vie pour te faire comprendre que ce que tu affirmes n'a aucun fondement.

Donc chaque banque a peut-être ses procédures mais la loi est la même pour tous les établissements financiers et quand on n'y connait rien, on garde ses idées préconçues pour soi.

Bonne continuation. Mon intervention sur ce fil s'arrêtera là. Sans rancune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Disons que ta petite manie de toujours vouloir avoir raison m'agace un peu, j'ai passé l'âge on va dire... ;)

Puis en tant qu'ex-employée de la BdF, je trouve ça fort de cacao que tu te permettes d'affirmer des choses fausses. Après que ta banque soit à la limite de la légalité, je n'en ai aucun doute. D'ailleurs mon job était de surveiller ce type d'établissement. Bref, ça me gonfle un chouia d'être obligée d'étaler ma vie pour te faire comprendre que ce que tu affirmes n'a aucun fondement.

Donc chaque banque a peut-être ses procédures mais la loi est la même pour tous les établissements financiers et quand on n'y connait rien, on garde ses idées préconçues pour soi.

Bonne continuation. Mon intervention sur ce fil s'arrêtera là. Sans rancune :)

Te vexe pas, tout le monde peut se tromper :unknw:

Comme tu le dis, c'est la loi qui définit les régles et donc le Code Monétaire et Financier qui donne obligation aux banques de déclarer ces mouvements financiers à l'administration. Que ta banque te demande en plus de remplir un formulaire et que tu confondes les deux, c'est fort possible.

La BDF contrôle les paiements en France mais pas dans le but de lutter contre le blanchiment. A la rigueur la BDF s'occupe de la fausse monnaie et surveille les compensations, mais la lutte contre le blanchiment et la déclaration des virements internationaux sont du ressort du Ministére de l'Economie et des Finances. D'ailleurs la banque centrale n'a pas les moyens policiers, fiscaux et judiciaires pour le faire.

Au moins ce sujet est instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que ta petite manie de toujours vouloir avoir raison m'agace un peu, j'ai passé l'âge on va dire... ;)

Puis en tant qu'ex-employée de la BdF, je trouve ça fort de cacao que tu te permettes d'affirmer des choses fausses. Après que ta banque soit à la limite de la légalité, je n'en ai aucun doute. D'ailleurs mon job était de surveiller ce type d'établissement. Bref, ça me gonfle un chouia d'être obligée d'étaler ma vie pour te faire comprendre que ce que tu affirmes n'a aucun fondement.

Donc chaque banque a peut-être ses procédures mais la loi est la même pour tous les établissements financiers et quand on n'y connait rien, on garde ses idées préconçues pour soi.

Bonne continuation. Mon intervention sur ce fil s'arrêtera là. Sans rancune :)

Te vexe pas, tout le monde peut se tromper :unknw:

Comme tu le dis, c'est la loi qui définit les régles et donc le Code Monétaire et Financier qui donne obligation aux banques de déclarer ces mouvements financiers à l'administration. Que ta banque te demande en plus de remplir un formulaire et que tu confondes les deux, c'est fort possible.

La BDF contrôle les paiements en France mais pas dans le but de lutter contre le blanchiment. A la rigueur la BDF s'occupe de la fausse monnaie et surveille les compensations, mais la lutte contre le blanchiment et la déclaration des virements internationaux sont du ressort du Ministére de l'Economie et des Finances. D'ailleurs la banque centrale n'a pas les moyens policiers, fiscaux et judiciaires pour le faire.

Au moins ce sujet est instructif :)

Puisque tu persistes et semble un peu mélanger les rôles de la BCE et des banques centrales nationales, voici ce qu'il en retourne concernant la lutte contre le blanchiment d'argent (pris sur le site de la beudeufeu because je suis partie depuis un moment) :

La loi du 12 juillet 1990 a pour objectif la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment. La Commission bancaire participe à la lutte contre le blanchiment.

Parallèlement, la France a élaboré son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux. Les innovations de la loi du 12 juillet 1990 relative à la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment des capitaux provenant du trafic de stupéfiants sont la transposition en droit français des quarante recommandations du Gafi (Groupe daction financière internationale). La nouveauté de la législation française réside en fait non pas dans le principe de lincrimination, déjà acquis à cette date bien que limité au trafic de drogue, mais dans la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment des capitaux. La Commission bancaire participe à cette action, en tant quorgane de contrôle des établissements de crédit. En outre, le contrôle des changeurs manuels lui a été confié à cette occasion.

Et pour ton information, devine au sein de quel établissement est la commission bancaire? Bingo! la BdF ;)

D'ailleurs, lors du passage à l'Euro, tous les agents qui étaient dans un secteur sensible avaient une formation obligatoire sur le blanchiment d'argent mais après tout, c'était peut-être la BCE ou le ministère de chez-pas-quoi qui était concernée ;)

Mais je t'encourage à aller voir le site de la Banque de France, tu verras que les missions de la Banque de france vont un pouillième au-delà de ce que tu connais. Les personnes qui travaillent sur les faux billets sont très peu nombreuses comparé aux multiples missions qui sont confiées à la Banque de France. D'ailleurs, pour ton info, la Banque Centrale Européenne est une filiale des banques centrales Européennes et non le contraire (tant qu'à être dans les préjugés, faisons tomber celui-là) :)

http://www.banque-france.fr/fr/instit/actu/page1.htm

http://www.banque-france.fr/fr/instit/services/services.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

Tu confonds le rôle des différents organismes. Relis bien ton copier-coller, la Commission Bancaire participe à la lutte contre le blanchiment en contrôlant la bonne application du Code Monétaire et Financier par les établissements bancaires, mais n'interprête pas de ça que tout se passe à la BDF. Ceux sont d'autres organismes qui s'en occupent. Tiens, si tu as 2 minutes, lis cet article Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_d'argent ) qui te donnera une vision plus générale pour mieux comprendre le sujet.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement