Aller au contenu

Envoi d'argent France-Québec en ce moment


Messages recommandés

  • Habitués

...

Tu confonds le rôle des différents organismes. Relis bien ton copier-coller, la Commission Bancaire participe à la lutte contre le blanchiment en contrôlant la bonne application du Code Monétaire et Financier par les établissements bancaires, mais n'interprête pas de ça que tout se passe à la BDF. Ceux sont d'autres organismes qui s'en occupent. Tiens, si tu as 2 minutes, lis cet article Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_d'argent ) qui te donnera une vision plus générale pour mieux comprendre le sujet.

;)

soupirs -_-

Tu es irrécupérable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité jeanjean

Je vous confirme que vous ne devez pas remplir de formulaire spécial au Canada pour autant que cela transit par une banque.

Si vous dépossé de l argent comptant sur un compte c est une autre histoire.

Toute sommes de plus de 5000$ même venant d une banque ou même si vous les retirer de votre compte épargne REER REEE et autres ici sont contrôlé.

Pour les frais c est bien sur mieux de faire venir une grosse somme en une fois que d enlever au guichet ici le max etant +/- 800$ cela peu vous faire des frais de 10$ par transaction.

Mais le plus important c est bien sur le taux de change

Si vous aviez tranféré pour acheté une maison de 160000 $ en début juin cela vous aurais couté +/- 101265 euro

début juillet +/-98765 euro

mi juillet +/- 98159 euro

fin juillet +/-104575 euro

aujourd hui +/- 100658 euro

Probablement début octobre plus de 105000euro

Entre le plus cher et le moins chers une différence de 6416 euro ou 10200 CAD d aujourd hui

Même si les frais avait été de 100$ max c est bien de regardé à deux fois

Bien sur personne n a de boule de cristal pour prévoir l avenir .Mais avec l expérience il y a moyen de voir quand l euro et trop haut ou trop bas.

Et en finance quand cela monte cela redescend

Voila bien à vous tous

Jean Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos contributions.

Les conflits privés devraient être fait en message privé sinon c'est pas cool de pourrir le sujet de quelqu'un d'autre (les MP sont faits pour ça). Et là je ne prend position pour personne, vous avez tous les deux été de très bons contributeurs.

Une erreur de ma part a engendré toute cette polémique et je ne peux même pas éditer mon tout premier message (peut-être qu'un modérateur peut le faire svp ?? :innocent: ) : il faudrait lire " la banque en France " plutôt que " la banque de France".

En effet, je n'ai jamais eu de compte à la Banque DE France (BNF) et il n'y a donc plus lieu de mentionner ce terme dans ce sujet.

Il est ici question de partager nos meilleures méthodes pour transférer des fonds depuis la France au Québec.

Si je récapitule les méthodes éprouvées et approuvées, voici ce qui est :

1) Transfert SWIFT de banque à banque.

2) Transfert SWIFT avec un intermédiaire ( banque en france en euro -> intermédiaire qui change l'argent et refait un SWIFT en dollars canadiens-> banque au Québec)

3) Chèque personnel en euro déposé à une banque canadienne.

4) Compte bancaire en euros à la HSBC et dépôt d'un chèque en euros dans ce compte en euros à la succursale du marché central de Montréal. Ensuite, transfert par internet de ce compte en euros à un compte en CAD au moment opportun.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci à tous pour vos contributions.

Les conflits privés devraient être fait en message privé sinon c'est pas cool de pourrir le sujet de quelqu'un d'autre (les MP sont faits pour ça). Et là je ne prend position pour personne, vous avez tous les deux été de très bons contributeurs.

Une erreur de ma part a engendré toute cette polémique et je ne peux même pas éditer mon tout premier message (peut-être qu'un modérateur peut le faire svp ?? :innocent: ) : il faudrait lire " la banque en France " plutôt que " la banque de France".

En effet, je n'ai jamais eu de compte à la Banque DE France (BNF) et il n'y a donc plus lieu de mentionner ce terme dans ce sujet.

Il est ici question de partager nos meilleures méthodes pour transférer des fonds depuis la France au Québec.

Si je récapitule les méthodes éprouvées et approuvées, voici ce qui est :

1) Transfert SWIFT de banque à banque.

2) Transfert SWIFT avec un intermédiaire ( banque en france en euro -> intermédiaire qui change l'argent et refait un SWIFT en dollars canadiens-> banque au Québec)

3) Chèque personnel en euro déposé à une banque canadienne.

4) Compte bancaire en euros à la HSBC et dépôt d'un chèque en euros dans ce compte en euros à la succursale du marché central de Montréal. Ensuite, transfert par internet de ce compte en euros à un compte en CAD au moment opportun.

Merci encore !

Sans hésiter le 1.

J'éviterais le 3 pour les délais (argent bloqué...)

et le 4 parce que la HSBC est une banque vraiment miteuse (en gros, ils n'ont pas la carrure de leur prétentions) mais certains en sont quand même contents (même si elle est horriblement chère).

Le 2, je suis contre, par principe (je déteste les intermédiaires en tous genres) mais ça peut être à réfléchir.

Combien as-tu à transférer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans hésiter le 1.

J'éviterais le 3 pour les délais (argent bloqué...)

et le 4 parce que la HSBC est une banque vraiment miteuse (en gros, ils n'ont pas la carrure de leur prétentions) mais certains en sont quand même contents (même si elle est horriblement chère).

Le 2, je suis contre, par principe (je déteste les intermédiaires en tous genres) mais ça peut être à réfléchir.

Combien as-tu à transférer?

+1 pour les grosses sommes (>10000)

Au moins on est d'accord sur quelque chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans hésiter le 1.

J'éviterais le 3 pour les délais (argent bloqué...)

et le 4 parce que la HSBC est une banque vraiment miteuse (en gros, ils n'ont pas la carrure de leur prétentions) mais certains en sont quand même contents (même si elle est horriblement chère).

Le 2, je suis contre, par principe (je déteste les intermédiaires en tous genres) mais ça peut être à réfléchir.

Combien as-tu à transférer?

+1 pour les grosses sommes (>10000)

Au moins on est d'accord sur quelque chose :D

Super! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ne pas perdre au niveau du taux de change lors des virement internationaux, il faut imposer à la banque de départ de transférer l'argent sans cahnger de devises.

Ex : à ma banque en France je lui donne l'ordre de transférer 10000 au canada et de les changer en 10000 et je raye la case devise du pays d'arrivée.

Ainsi c'est la banque au Canada qui effectuera l'opération de change et c'est beaucoup plus interessant, cela revient au chèque de Grizzly. avec en plus une disponibilité plus immédiaite. Il ne faut JAMAIS changer de l'argent dans le pays de départ. :ph34r:

J'ignorai par contre le coût des tranches, c'est des vrais c. à ma future ex-caisse desjardins ou je suis ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de relire la discusion et je précise qu'il n'y a pas besoin d'intermédiaire pour demander à une banque française d'effectuer un transfert SWIFT en euros auprès d'une banque canadienne.

Je précise aussi par rapport à une certaine remarque déplacée que les professionnels qui travaillent avec l'europe utilise la HSBC pour les avantages que procure leur compte en euros par rapport aux autres banques, même chose d'ailleurs avec une autre devise bien connue le :wacko: $US :innocent: . Mais bon, y'en a qui sont venu ici pour faire du business, d'autres pour critiquer les choix de ceux qui bossent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci se précise !

On semble être d'accord sur le SWIFT en euros depuis la France. En.ia, pour info je ne sais pas encore exactement combien je veux transférer, c'est-à-dire si je veux en laisser en France (au cas où..) ou bien tout prendre. C'est de l'ordre de 10 000 euros, peut-être 12 000.

Le chèque évite les frais de SWIFT mais a des délais beaucoup plus long. J'ai fais le calcul il y a quelques jours dans ce sujet et les frais de SWIFT sont négligeables VS le taux de change. Pour une somme de l'ordre de 10 000 euros, il y a beaucoup plus à perdre avec un mauvais taux de change qu'avec la poignée d'euros de frais de SWIFT. Mais c'est à prendre en considération à l'avantage du chèque quand même.

J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant déjà utilisé un intermédiaire pour conclure ce tour d'horizon des possibilités... C'est le seul aspect qui n'a pas été aussi bien traité que les autres. À priori, le taux de change est plus avantageux que n'importe quelle banque et c'est fait par des entreprises américaines "connues". Effectivement, il y a un intermédiaire, l'argent passe par les USA et on peut y être opposé par principe mais si c'est pour tourner le dos à cette méthode, j'aurais voulu avoir des arguments solides.

Bien à vous !

ps: Content que vous vous soyez réconciliés Apple et En.ia ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

renseigne toi aussi sur les travellers cheques

nous on a ouvert un compte a distance chez desjardins a montréal et lors de notre voyage d'été on leur a demander si on pouvait déposer des travellers cheques canadiens sur notre compte et ils ont dit oui , du moment qu'ils soit en dollars canadiens c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bon, y'en a qui sont venu ici pour faire du business, d'autres pour critiquer les choix de ceux qui bossent !

C'est quoi cette attaque à deux balles? Je pense que côté "affaires", ce n'est pas toi qui aurait quelque chose à m'apprendre, nous ne jouons pas dans la même cour, tout simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ceci se précise !

On semble être d'accord sur le SWIFT en euros depuis la France. En.ia, pour info je ne sais pas encore exactement combien je veux transférer, c'est-à-dire si je veux en laisser en France (au cas où..) ou bien tout prendre. C'est de l'ordre de 10 000 euros, peut-être 12 000.

Le chèque évite les frais de SWIFT mais a des délais beaucoup plus long. J'ai fais le calcul il y a quelques jours dans ce sujet et les frais de SWIFT sont négligeables VS le taux de change. Pour une somme de l'ordre de 10 000 euros, il y a beaucoup plus à perdre avec un mauvais taux de change qu'avec la poignée d'euros de frais de SWIFT. Mais c'est à prendre en considération à l'avantage du chèque quand même.

J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant déjà utilisé un intermédiaire pour conclure ce tour d'horizon des possibilités... C'est le seul aspect qui n'a pas été aussi bien traité que les autres. À priori, le taux de change est plus avantageux que n'importe quelle banque et c'est fait par des entreprises américaines "connues". Effectivement, il y a un intermédiaire, l'argent passe par les USA et on peut y être opposé par principe mais si c'est pour tourner le dos à cette méthode, j'aurais voulu avoir des arguments solides.

Bien à vous !

ps: Content que vous vous soyez réconciliés Apple et En.ia ^^

Pourquoi ne contactes-tu pas un intermédiaire pour lui demander ses conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fanmtl,

Tu as raison de chercher une alternative aux virements bancaires avec opération de change, les banques abusent enormement avec en moyenne une marge de l'ordre de 2,5 à 3% sur le taux de change officiel.

Pour ma part, je te conseille:

- Si tu fais un vrement SWIFT, de donner l'ordre a ta banque Francaise d'envoyer des Euros et à ta banque Canadienne de ne pas les convertir en Dollars Candiens, sinon il vont appliquer le taux "régulier" puis de les appeler et de négocier le taux proposé avec ta banque tout en ayant un oeil sur le taux officiel. Certaines Banques, comme RBC, peuvent baisser leur marge à 2% voire moins à condition de négocier, alors que d'autres, comme Desjardins, ne veulent rien savoir.

- Mieux encore, ouvre un compte en Dollars Canadiens en France aupres du Credit Agricole, ensuite ils suffit de les appeler quand tu veux changer tes euros et, tout comme Venstar Exchange, ils ne te prendront que 0,5% sur le taux officiel. C'est a ce jour la solution la moins chère que j'ai pu trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci houlala pour ce apport très intéressant !

Comment dire à la RBC de ne pas faire la conversion en CAD mais d'attendre mon téléphone ?

Le crédit agricole peut être une option mais qu'en est-il des dollars canadiens une fois dans le compte en CAD du Crédit Agricole ?

Faut-il le ramener sous forme d'argent liquide lors d'un voyage en France ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci houlala pour ce apport très intéressant !

Comment dire à la RBC de ne pas faire la conversion en CAD mais d'attendre mon téléphone ?

Le crédit agricole peut être une option mais qu'en est-il des dollars canadiens une fois dans le compte en CAD du Crédit Agricole ?

Faut-il le ramener sous forme d'argent liquide lors d'un voyage en France ?

Sur des gros montants, il faut demander à la banque d'acheter des devises sur le marché des changes. Certains ont demandé à leur banque d'envoyer des euros et la banque au Canada a converti en dollars (cas chez RBC). Du coup, paf le taux régulier de la banque. Mais d'autres ont réussi a ce que la banque canadienne les appelle pour négocier. Dans mon cas, il était plus facile de discuter avec ma banque en France qui me connait que ma banque au Canada pour qui j'étais un parfait inconnu à l'époque.

Pour le compte en dollar en France, c'est aussi une solution si on veut faire la conversion mais pas envoyer l'argent au Canada. Ensuite, il faudra faire virement Swift pour envoyer l'argent au Canada. Pendant ce temps, l'argent reste sur le compte en dollar sans rapporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ceux qui disent qu'on ne doit remplir aucun document quand on transfert de l'argent de banque à banque.

Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus ?

Obligation de déclarer

Par messagerie

Si vous envoyez par messagerie un montant de 10 000 $ ou plus ou en son équivalent en devises au Canada ou à partir du Canada, la personne responsable du moyen de transport au service de messagerie doit remplir le formulaire E668, Déclaration sur les mouvements transfrontaliers d'espèces et d'instruments monétaires complétée par la personne responsable du moyen de transport, et le joindre au formulaire E667, que vous l'importateur ou l'exportateur aurez rempli.

Les deux formulaires doivent être présentés à un bureau de l'ASFC. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html

Source :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour ceux qui disent qu'on ne doit remplir aucun document quand on transfert de l'argent de banque à banque.

Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus ?

Obligation de déclarer

Par messagerie

Si vous envoyez par messagerie un montant de 10 000 $ ou plus ou en son équivalent en devises au Canada ou à partir du Canada, la personne responsable du moyen de transport au service de messagerie doit remplir le formulaire E668, Déclaration sur les mouvements transfrontaliers d'espèces et d'instruments monétaires complétée par la personne responsable du moyen de transport, et le joindre au formulaire E667, que vous l'importateur ou l'exportateur aurez rempli.

Les deux formulaires doivent être présentés à un bureau de l'ASFC. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html

Source :

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html

Ça ne concerne pas les transferts éléctroniques de banque à banque. Si tu fais venir de l'argent (ou titres ou chéques ou des valeurs) en le portant sur toi ou que tu te le fais envoyer par un transporteur (un démenageur par exemple), alors tu dois faire une déclaration à l'AFSC. Toutes les explications sont données à la suite du formulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci houlala pour ce apport très intéressant !

Comment dire à la RBC de ne pas faire la conversion en CAD mais d'attendre mon téléphone ?

Le crédit agricole peut être une option mais qu'en est-il des dollars canadiens une fois dans le compte en CAD du Crédit Agricole ?

Faut-il le ramener sous forme d'argent liquide lors d'un voyage en France ?

Merci !

En le stipulant quand tu donnes l'ordre de virement en France et en prevenant ton conseiller RBC qu'un virement va arriver et que tu ne veux pas qu'ils le convertissent mais qu'ils t'appellent. Tu as aussi une autre possibilité qui revient au même et peut etre plus pratique, c'est de te faire un chèque à toi même chez RBC a partir de ton compte Francais.

Pour la solution avec le Credit Agricole, une fois l'argent CAD converti dans le compte, comme le dit Apple, tu te fais juste un virement SWIFT avec les frais qui s'y rattachent (25€ de frais d'envoi et 10$ de frais de reception environ). Je ne te conseille pas l'argent liquide car ils te feront peut etre payer quelque chose lors du retrait des CAD d'un compte CAD, à vérifier toutefois.

Pour chaque conversion de devises afin d'alimenter ton compte CAD, le Credit Agricole achete le meme montant sur le marche des changes. Je ne sais pas s'ils exigent un minimum par transaction. En tout cas si tu veux beneficier de frais de l'ordre de 0,5%, ce passera forcement par une opération "spécialement pour toi" sur le marché des changes (crois moi, j'ai tout essayé pour obtenir les frais les plus bas possibles).

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Salut à tous

Pour info il n y a pas que la RBC comme banque .A vous de trouver celle qui vous ira le mieux.

Les frais de gestions sont différents d une banque à l autre .

Mais ,c est comme un forfait de GSM il y a tellement de possibilités que l on perd son Latin.

Vous pouvez faire une recherche sur le net ou prendre contact avec celle-ci

Pour rappel . Banque Nationale, RBC, Banque de Montéal, CIBC, Banque Laurentienne, HSBC, TD

et aussi la Caisse Populaire.

Par expérience aucune n est bonne ,enfin elle sont la pour faire de l argent comme toutes compagnies.

A vous de marchander même le taux hypothécaire.....(attention malgré que la banque du Canada n augmente pas son taux directeur

0.25% les Banques ont décidé d augmenter leurs taux)

Pour info au Canada, il y a aussi La Banque President s Choice ou choix du Président.Mais pas au Québec,

C est dommage pour les résidents du Québec étant donné qu il n y a pas de frais.Elle est reliée à CIBC.

A moins d avoir un ami dans une autre province ou vous pouriez mettre votre domicile pour cette banque, il va falloir

attendre que l Autorité des Marchés financier l accepte ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement