Aller au contenu

Les 10 commandements d'une immigration ratée


Guinness

Messages recommandés

  • Habitués

Je vous conseille à tous la "Pensée du jour" en page d'accueil :

Les 10 commandements d'une immigration ratée. Si vous vous retrouvez dans la majorité des points, je crois qu'il y a de quoi se poser quelques véritables questions.

Si vous croyez que vos diplômes sont plus importants que votre expérience ou encore que votre attitude.

2. Si l'immigration est plus pour vous un calcul mathématique qu'un enjeu d'épanouissement personnel.

3. Si vous n'êtes pas prêt à vous remettre en question.

4. Si vous avez absolument besoin d'avoir une reconnaissance sociale selon vos diplômes ou vos origines sociales.

5. Si vous n'êtes pas prêt à prendre au début un emploi en dessous de vos capacités.

6. Si vous n'avez pas la patience d'attendre quelques années avant de retrouver le même niveau de vie que vous aviez dans votre pays d'origine avant votre départ.

7. Si vous pensez que le plus difficile dans l'immigration est la procédure.

8. Si vous pensez qu'il ne faut pas travailler si fort pour prendre sa place dans son nouveau pays.

9. Si vous avez une hantise de perdre votre boulot et cherchez absolument la sécurité.

10. Si vous n'êtes pas prêt à ce que vos enfants deviennent de véritables petits Québécois ou Canadiens.

Je manque de mots pour dire à quel point je suis d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je rajouterai, ne pas vouloir transformer la société d'accueil, reproduire ou rester scotcher à sa manière de vivre et d'inter-agir selon sa culture....ou alors, rester dans son pays d'origine!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reussir une vie?

Reussir une immigration?

La reussite de l'un est un échec pour l'autre et inversement. Dancs es domaines comme dans d'autres les critéres ne sont les mêmes selon les individus.

Dans tous les cas, ces conseils sont appréciés. Il appartient à chaque personne d'en faire un bon usage selon ses proprpes attentes et ses propres ambitions.

Pour ma part j'ai choisi d'être profondément enraciné dans ma culture d'origine tout en étant ouvert à tous les souffles féconds de la société d'acceuil.

Comme Senghor, on cherche à bâtir des ponts, à être présent "au rendez-vous du donner et du recevoir"

Il ne s'agit pas de choisir une culture au détriment d'une autre, mais de trouver le juste milieu.

C'est un pari difficile mais réalisable.

Évidemment les embûches, les incompréhensions seront toujours là. Mais c'est le chemin que j'ai choisi en parfaite connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait d'accord aussi.

le 7 et le 10 vont faire plaisir a plus d'un sur ce forum.

La 1,2,3,4,5,6,8ç feront plaisir aux autres auxquels tu n'a pas pensé, ou que tu sur estime :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait d'accord aussi.

le 7 et le 10 vont faire plaisir a plus d'un sur ce forum.

La 1,2,3,4,5,6,8ç feront plaisir aux autres auxquels tu n'a pas pensé, ou que tu sur estime :P

ç non c 9 ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je rajouterai, ne pas vouloir transformer la société d'accueil, reproduire ou rester scotcher à sa manière de vivre et d'inter-agir selon sa culture....ou alors, rester dans son pays d'origine!

Tout a fait d'accord avec toi.

Pour les esprits chagrins, cela ne veut pas dire renier ses origines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis du même avis que JOOM car dans ce projet d'immigration un Djiboutien comme moi et un Français n'auront pas les mêmes bases d'évaluation.

Je veux dire que nous ne serons pas amener à rencontrer les mêmes types de problème. Et même un Français bien calé dans son métier et un autre Français avec un niveau de connaissance très réduit n'auront pas aussi les mêmes bases d'évaluations. Par exemple, le deuxième Français de cette hypothèse serait parfaitement content de trouver une petit boulot alors que le premier peut avoir la grosse tête.

Donc, comme mon ami JOOM disait, "il ne faut pas délaisser une culture au détriment d'une autre". Et les autorités québécoises ne demandent pas cela car c'est déjà une société cosmopolite.

Mais ce qu'il faut retenir dans ce type de projet, c'est que chacun a ses attentes et que chacun à aussi donner son effort pour essayer et là est l'essentiel de la chose. Essayer de changer sa vie, essayer de voir clair, essayer de savoir que ton pays d'origine n'est pas le plus pire du monde, essayer de savoir aussi qu'au Québec tout n'est pas peint en rose. Et comme disait une chroniqueuse de ce beau site, "l'herbe est de la même couleur partout".

Mon avis personnel est qu'aucune règle ou commandement ne pourrait aligner la diversité d'idées que tout les immigrants ont ancré dans leurs tête.

Mais il faut ne pas oublier d'encourager et de dire "c'est bien d'aller voir ailleurs et de voir la réalité avec ses propres yeux".

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait d'accord avec cette "pensée du jour" très réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je rajouterai en point 12, "si cela fait 30 ans que vous vivez au même endroit et que vous ne vous êtes jamais éloignés géographiquement de votre famille et de vos amis ... " -_-

J'ai déjà testé pas mal de tous ces points-là ! Bon, je suis prête à partir, Québec ouvre-moi la porte !!!!!! :P

En tous cas merci Laurence, c'est sûr qu'il faut savoir s'ouvrir les yeux à temps ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous ,,et merci a Laurence pour cette belle pensée , même si je me retrouve dans un ou deux point max ,,mais heureusement pas la majorité ,,donc je présume que c'est bien parti ,,sauf que j'aimerais rajouter aussi un 13 em point (ouuu 13 chiffre sacré) le voila

13 : si vous ne connaissez pas ce que veut dire La poutine ou même le sirop d'érable :P oui oui je pense que ca commence par la , la connaissance du pays d'accueil , une intégration a tout les niveau même diététique et avant d'être sur place

merci encore a Laurence :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,,et merci a Laurence pour cette belle pensée , même si je me retrouve dans un ou deux point max ,,mais heureusement pas la majorité ,,donc je présume que c'est bien parti ,,sauf que j'aimerais rajouter aussi un 13 em point (ouuu 13 chiffre sacré) le voila

13 : si vous ne connaissez pas ce que veut dire La poutine ou même le sirop d'érable :P oui oui je pense que ca commence par la , la connaissance du pays d'accueil , une intégration a tout les niveau même diététique et avant d'être sur place

merci encore a Laurence :wub:

Ah non moi je trouve ça bien de pas trop en connaître... Un peu évidemment pour justement s'intégrer plus rapidement, mais pas trop pour garder cet effet de surprise qui fait que les premiers mois sont tellement géniaux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous conseille à tous la "Pensée du jour" en page d'accueil :

Les 10 commandements d'une immigration ratée. Si vous vous retrouvez dans la majorité des points, je crois qu'il y a de quoi se poser quelques véritables questions.

Si vous croyez que vos diplômes sont plus importants que votre expérience ou encore que votre attitude.

2. Si l'immigration est plus pour vous un calcul mathématique qu'un enjeu d'épanouissement personnel.

3. Si vous n'êtes pas prêt à vous remettre en question.

4. Si vous avez absolument besoin d'avoir une reconnaissance sociale selon vos diplômes ou vos origines sociales.

5. Si vous n'êtes pas prêt à prendre au début un emploi en dessous de vos capacités.

6. Si vous n'avez pas la patience d'attendre quelques années avant de retrouver le même niveau de vie que vous aviez dans votre pays d'origine avant votre départ.

7. Si vous pensez que le plus difficile dans l'immigration est la procédure.

8. Si vous pensez qu'il ne faut pas travailler si fort pour prendre sa place dans son nouveau pays.

9. Si vous avez une hantise de perdre votre boulot et cherchez absolument la sécurité.

10. Si vous n'êtes pas prêt à ce que vos enfants deviennent de véritables petits Québécois ou Canadiens.

Je manque de mots pour dire à quel point je suis d'accord :)

super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement