Aller au contenu

Littérature canadienne ...


tohonu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un dans le coin aurait des noms d'auteurs canadiens, qu'ils soient anglophone ou francophone ?

Pour le moment je n'ai que 2 livres de Guillaume Vigneault mais je souhaiterai lire autre chose ... le livre d'un auteur de l'Alberta ou du Nouveau Brunswick pouvant donner une idée du Canada en général, selon que l'auteur soit attiré par sa région ou préfère dépeindre le social ...

merci.

PS: pour reprendre des termes maintes fois lu, le genre masculin utilisé n'est là que pour simplifier la rédaction déjà fort brouillonne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as "Antonine MAILLET" grande auteure acadienne, donc Nouveau-Brunswick aujourd'hui, qui a écrit pas mal de choses, mais c'est plutôt sur le passé, l'histoire au quotidien à des périodes bien précises, comme le "grand dérangement" par exemple. Elle a écrit notamment "Pélagie la Charrette", je ne sais pas si tu connais. Ce sont des livres qui te plongent directement au coeur du Canada. Elle y parle de sa région et du social, mais de cette époque-là ! Je ne sais pas si elle en a écrit qui parle de la situation aujourd'hui, donc je ne sais pas si cela te conviendrait. Mais il faut tester je crois, quand on y prend goût, on lâche plus !!! ;)

En tous cas, BONNE LECTURE ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des ecrivaines la plus connues du cote anglophone est MARGARET ATWOOD.................qui a obtenu enormement des prix et des mentions. J'ai lu plusiers de ses romans tels que THE ROBBER BRIDE, CAT'S EYE....il faut juste tapper son nom complet et google/wikipedia te donnera la liste complete.

Elle est un auteur a lire AVANT d'arriver au Canada. Elle a une facon de decrire l'ampleur et la nature du Canada qu'il vous fait sentir au sl canadien sans y vraiment etre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'est venu en tete. C' est marrant comment les gens parlent d'un pays et disent connaitre "beaucoup" sur une terre etrangere, mais c'est aussi alarmant le nombre tres reduit des gens qui connaissent la literature (contemporaine) d'un pays d'acceuil! Ou peu de gens s'y interessent......

En fait, un auteur qui ecrit par exemple des romains contemporains peut dire BEAUCOUP dans son ecrit sur un tel pays-- c'est le cas de Margaret Atwood.

Je pense que le Bureau d'Immigration de l'Ambassade devrait implementer un test de literature canadienne pour tous ceux qui s'interessent d'aller vivre au Canada. Je sais qu'il existe deja un petit test d'histoire canadienne pour tous ceux qui demandent la nationalite, mais un test de literature canadienne devrait etre envisage differement, c-a-d un tel test inciterait les gens a LIRE sur le pays. Un simple roman peut bien decrire une mentalite, une societe....meme la fiction est parfois autant reele que la realite!

QU'EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ? J'aimerais connaitre vos points de vue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces informations ... j'irais faire un tour dans MA librairie anglaise adorée pour trouver (espoir) Margaret Atwood.

Le test sur la littérature risquerait de ne pas passer, tout simplement parce que lire c'est une envie de découvrir, de s'évader, de savoir, de rêver ... et cela s'accommode mal avec le quotidien. Après une journée de boulot le plus simple pour se vider la te^te sera soit de se coller à la TV, soit de faire/écouter de la musique, soit faire du sport et lire. J'avoue que je n'ai pas lu de livres pendant de longues années: presque 20 ans. Avec la découverte des métiers par lesquels je suis passé, les points d'intérêts, le temps qui manquait (ou que je m'imaginais comme tel) ... je n'ai commencé à réouvrir des livres qu'il y a quelques années.

Selon les écrivains que l'on va choisir, oui ils décriront la société dans laquelle ils vivent. Si on prend l'exemple de Russel Banks, Ishmaël Reeds, Paul Auster ... (écrivain que je ne connais que de noms, n'ayant jamais lu leurs livres) ... c'est le cas. Et pourquoi ne citer que des écrivains américains ? Parce que les auteurs canadiens ne sont pas connus, ou plutôt n'ont pas la même presse et publicité. La proximité avec les US fait que des écrivains ou artistes canadiens sont vus comme des américains (Shania Twain, Michael J. Fox, Neil Young ...). Pourquoi ne revendiquent-ils pas leurs racines canadiennes ? Ce n'est que lorsque l'on s'intéresse à ces personnes que l'on s'aperçoit, finalement, qu'elles sont éventuellement canadiennes.

Je ne prends pas l'exemple des québécois que l'on associe naturellement au Québec et Canada. Parce que ces personnes font partie de la francophonie, il y aura plus de publicité et plus d'accroches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est bien d'utiliser la literature pour s'evader.........et aussi a la fois de l'utiliser pour l'evasion et rentrer dans un autre monde....dans une autre terre qu'on ne connait pas! Par exemple, une culture que nous ne conaissons pas.....

Apres une journee de boulot, tu peux biensur lire ou ecouter de la musique ......mais si tu lis un bon ecrivain il va t'amener avec lui n'importe ou! Il saura comment le faire sans que tu te rendes compte.

Michael Fox et Shania Twain ne sont pas des ecrivains masi des gens de la TV et du MARKETING AMERICAIN.....et c'est juste la que tu vient de faire une difference: les americains font un marketing differnet a celui fait par les canadiens! Tu vois ? ca c'est une difference que aussi touche la literature.....le fait d'etre connu et avoir beaucoup ne veut pas dire que c'est de la bonne qualite! margaret Atwood est une ecrivaine renomme a niveau mondiale sans avoir trop de marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C' est bien d'utiliser la literature pour s'evader.........et aussi a la fois de l'utiliser pour l'evasion et rentrer dans un autre monde....dans une autre terre qu'on ne connait pas! Par exemple, une culture que nous ne conaissons pas.....

Apres une journee de boulot, tu peux biensur lire ou ecouter de la musique ......mais si tu lis un bon ecrivain il va t'amener avec lui n'importe ou! Il saura comment le faire sans que tu te rendes compte.

Michael Fox et Shania Twain ne sont pas des ecrivains masi des gens de la TV et du MARKETING AMERICAIN.....et c'est juste la que tu vient de faire une difference: les americains font un marketing differnet a celui fait par les canadiens! Tu vois ? ca c'est une difference que aussi touche la literature.....le fait d'etre connu et avoir beaucoup ne veut pas dire que c'est de la bonne qualite! margaret Atwood est une ecrivaine renomme a niveau mondiale sans avoir trop de marketing.

Les canadiens ne font pas de marketing et c'est peut-être pour cela que l'on ne connait pas plus que cela leurs écrivains. Margaret est certainement connue par ceux qui lisent/dévorent les livres mais pour quelqu'un qui ne baigne pas dans la littérature, elle est assez inconnue. Je vais tenter de combler cette lacune :-D ... mais pas après le boulot. Je suis totalement incapable de lire après 7 à 9 heures derrière un écran d'ordinateur. Les lignes dansent pour moi même si le livre ne se déroule pas sous les tropiques et ne parle pas de danseuses langoureuses :-)

Pour les exemples américains je voulais souligner, mis à part le coté marketing, que l'origine canadienne est effacée derrière leur carrière de l'autre coté de la frontière. Ils perdent cette marque de fabrique, le made in Canada, et disparaissent derrière l'hégémonie que voudraient les States sur le continent nord américain. Mais je ne doute pas qu'une fois au Canada, je me penche un peu plus sérieusement sur leurs écrivains/auteurs/artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Margareth Atwood, il faut lire La servante écarlate. Même si elle n'y parle directement du Canada, c'est un roman brillant sur la possibilité d'un gouvernement totalitaire où la religion domine la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement relié, mais intéressant également, l'ouverture littéraire de Stephen Harper par Yann Martel, auteur québécois de L'Histoire de pi.

http://www.quelitstephenharper.ca/

Drôle et instructif. De bonnes idées, dont quelques auteurs canadiens.

Modifié par Aaahahum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement