Aller au contenu

Vous attendez l'entretien?


smdich

Messages recommandés

  • Habitués

Freinds! It's time :innocent:... !!!SMDICH doit être dans le salon au belvédère .Priez pour lui

Merci lokmani pour les vœux ...moi je suis passée vendredi passée et HAMDOULILLAH , j'ai eu mes 8 CSQs .

LA3KOUBA LIK khouya SMDICH :):)

Modifié par Baya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr tt le monde,

g recu le mm mail que celui de nac_2008, et ce n'est pas une mise en attente puisk cette derniere à été recu en JUIN.

Bonne journée les amis

en ce qui me concerne l'envoi de juin 2010 est relatif à ma mise en attente pour un premier examen préliminaire tandis que le message du 14 décembre 2010 concerne la fin de l'examen préliminaire et l'attente d'une assignation d'un rendez-vous pour l'entrevue.

je ne sais pas si tout le monde a reçu les mêmes messages que les miens.

merci à vous tous et souhaitons bonne chance à notre AMI Smdich qui va savourer ce jour les délices de deux fêtes:

- obtention des CSQ ,

- ACHOURA.

Modifié par JAMMOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N°-Pseudo........................N° dossier........................Date AR..................MEA......................RDV

1-Yenk.............................354xx................................11/07.................06/10........................

2-picolili...........................360xx...............................12/07....................06/10..........................

3-Algerien2010................361xx..............................02/08....................06/10..........................

4-Aam.............................362xx...............................12/07....................07/10..........................

5-Info2010........................362xx...............................01/08..................06/10.........................

6-Maple_leaf ...................363xx...............................02/08...................07/10..........................

7-Fafa9801......................364xx................................02/08..................07/10...........................

8-Lelou.............................36xxx...............................02/08...................

9-Tarekradhy.....................36xxx...............................02/08..................

10-Hymana02....................367xx...............................01/08..................06/10..........................

11-Jammou........................369xx...............................02/08...................06/10...........................

12-Freebird........................369xx...............................02/08...................08/10..........................

13-Didakabylie...................369xx...............................03/08..................07/10...........................

14-Bob_informatique..........368xx...............................03/08...................07/10..........................

15-Ghate.............................371xx...............................03/08.................07/10...........................

16-Chaplaw......................37xxx...............................03/08....................10/10..........................

17-Karimish......................373xx...............................04/08...................08/10..........................

18-Sam82..........................378xx..............................05/08....................10/10.........................

19-Hasnivet.......................379xx..............................05/08.....................08/10..........................

20-Sosso15......................382xx..............................06/08.....................09/10........................

21-Korkmaz.......................384xx..............................06/08.....................10/10.........................

22-Somon...........................385xx.............................06/08.....................11/10........................

23-Foqueb...........................385xx............................06/08......................11/10........................

24-Manamelina...................387xx...............................07/08...................10/10.......................

25-Amiali.............................387xx.............................08/08......................11/10.......................

26-SalNai...........................388xx..............................08/08......................11/10.......................

27-Kaleo74........................38xxx...............................10/08......................11/10......................

28-Lidia.................................393xx..............................08/08...................

29-Lina1983........................394xx..............................08/08...................

30-Kamelll............................397xx..............................09/08....................11/10......................

31-Omlina78.........................399xx.............................10/08...................

32-Djimo2010.......................399xx..............................10/08..................

33-Faouzi72..........................400xx..............................10/08..................

34-Fennec.............................402xx..............................10/08.................

35-Salim74...........................402xx...............................10/08...............

36-montreal-canadians.........404xx..............................10/08..................

37-Jasé.................................40xxx..............................10/08....................

38-Afromento.......................406xx..............................11/08...................

39-Riad308...........................409xx..............................11/08..................

40-Hakim ouaitstid..............40xxx...............................12/08.................

41-Omar9043.......................410xx..............................11/08.................

42-Captivo...........................412xx.............................12/08 ...................

43-zem27..............................412xx..............................12/08.................

44-obelix..............................412xx..............................12/08..................

45-Rahoul............................415xx..............................01/09...................

46-Ukdey33.........................417x................................02/09..................

47-Yougouvic.......................418xx..............................01/09..................

48-Darine16.........................419xx..............................02/09.................

49-Scorpion..........................42xxx..............................02/09..................

50-Citadin............................429xx..............................04/09..................

51-Joe23...............................431xx.............................04/09..................

52-Mir213.............................432xx..............................04/09..................

53-Hamsad..........................43xxx.............................05/09....................

54-Renaissance...................435xx.............................05/09....................

55-SLMH................................437xx.............................05/09..................

56-Wikimine..........................440xx..............................07/09.................

57-Nac_2008(P)....................446xx..............................??........................12/09.....................

58-Nanou2425......................450xx..............................08/09...................

59-Rachid.............................45xxx...............................09/09...................

60-Amin1601........................471xx..............................12/09...................

61-Pharmadel.......................471xx..............................12/09...................

62-Vitaly...............................476xx..............................01/10...................

63-Lily10................................479xx..............................11/10..................

64-Nawel51..........................498xx..............................06/10..................

-------------------------------------------------------------------

1-Walid2008**...............385xx................................08/08..................05/10........................

2-Adn78**....................390xx................................07/08..................05/10........................

3-Haymou**....................432xx...............................04/09..................

4-Y@ssine**..................434xx...............................05/09...................

5-Tunisianoo**..............436xx..................................05/09.................

6-Abouayoub**..............440xx..................................06/09................

7-Kundera**...................446xx..................................08/09................

8-Tkhalbiz*.....................45xxx...................................07/09..............

9-Ouardouche*..............46xxx..................................12/09.................

10-Medkat**....................50xxx..................................07/10.................

-------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------

NB : ** = candidat tunisien.

* = candidat Algérien résident en Tunisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr les amis !

je viens vous annoncer une tres bonne nouvelle concerant notre ami SMDICH, Il a eu son CSQ avec brillo

Alors a vos youyou Baya et yelda

Merci grand maitre pour cette bonne nouvelle

Au plaisir, mes amis

QUéBOx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il l'a ...

Youyouyouyouyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde...je suis très heureux de me retrouver de nouveau parmi vous.

Voilà donc...après exactement 1047 jours d'attente le fameux sésame est en poche...enfin...4 sésames :).

Je tiens à vous remercier tous pour le soutien moral que vous m'avez apporté durant cette longue période, d'avoir partager avec moi le bon et le pire et d'avoir toujours étaient présents sur ce fil.

Je dédie mon succès à mon défunt père, ma mère qui a tant prié pour moi, mes frères et surs ainsi qu'à mes enfants Mehdi et Maroua qui me manquent trop.

Je tiens à remercier aussi ma bourgeoise qui m'a épaulé durant tout le projet et qui s'est battu avec moi pour avoir nos CSQs avec les éloges de la conseillère à l'immigration.

Je vous raconterai mon entretien sous peu de temps InshaALLAH.

Ciao :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde...je suis très heureux de me retrouver de nouveau parmi vous.

Voilà donc...après exactement 1047 jours d'attente le fameux sésame est en poche...enfin...4 sésames :).

Je tiens à vous remercier tous pour le soutien moral que vous m'avez apporté durant cette longue période, d'avoir partager avec moi le bon et le pire et d'avoir toujours étaient présents sur ce fil.

Je dédie mon succès à mon défunt père, ma mère qui a tant prié pour moi, mes frères et surs ainsi qu'à mes enfants Mehdi et Maroua qui me manquent trop.

Je tiens à remercier aussi ma bourgeoise qui m'a épaulé durant tout le projet et qui s'est battu avec moi pour avoir nos CSQs avec les éloges de la conseillère à l'immigration.

Je vous raconterai mon entretien sous peu de temps InshaALLAH.

Ciao :).

bonjour mon frére et félicitations pour les CSQ.

vous méritez tout le bonheur du monde car tout simplement vous etes quelqu'un de bien et de généreux.

revenez vite parmis nous et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Resalut la compagnie :)

Comme promis voici le récit de notre entretien de sélection qui a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2010 à l'hôtel "Le Belvédère" à Tunis.

A 10h50 la conseillère à l'immigration se présente, m'appelle moi et madame et nous invite à la suivre dans son bureau.

Elle nous demande de nous assoir et nous explique pourquoi nous sommes ici et que va t il se passer à la fin de cet entretien. Elle nous explique que dans les deux cas (réussite ou échec) elle nous expliquera les différentes démarches à faire.

Elle nous informe aussi que les questions seront majoritairement posées à moi et que ma femme sera en vacances...là ma bourgeoise se détent et dessine un beau sourire.

Elle nous demande de mettre sur le bureau tous les documents en notre possession. Et là, à sa grande stupéfaction, elle voit toute une arsenal de guides, de rapports et de portes documents qui viennent encombrer son petit bureau.

Elle me demande les passeports de tous les membres de la famille. Je lui dis que j'ai mis à jour ma DCSQ en incluant notre petite fille qui n'était pas encore née quand on avait envoyé notre dossier en 2008 et que des changements dans nos expériences professionnelles ont eu lieu depuis cette date. Elle salut mon idée et prend les formulaires avec elle, durant tout l'entretien, elle n'a utilisé que ces formulaires d'ailleurs.

Elle m'a posé la question sur mon âge lors de l'envoi de ma demande. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Elle a posé la même questions à mon épouse.

Elle me demande par la suite mon diplôme et mes relevés de notes. J'attire son attention sur le fait que le diplôme entre ses maisn n'est pas le même que celui que j'avais envoyé en 2008 (demande de diplôme définitif faite le mois de juin passé). Elle vérifie minutieusement les documents avec sa loupe et me rend le tout en disant que c'est correct.

Après elle me demande les preuves de mon expérience professionnelle.

Je lui tend la copie originale de mon registre de commerce avec sa traduction, ma carte fiscale et les preuves de paiement des impôts des 2 dernières années. Je l'informe que j'ai en ma possession toutes les preuves de paiements avec toutes les traductions et ce depuis 2001...elle se contente seulement de ce que j'avais donné. Je lui donne après la copie des paiements de cotisations de la CASNOS de l'année en cours et je m'apprête à lui donner ceux des années avant, mais elle m'arrête en me disant que c'était suffisant et encore une fois de plus que c'était correct.

J'attire son attention sur le fait que j'avais eu une expérience professionnelle dans une société pendant une année. Elle veut voir mes fiches de paie, mon certificat de travail et ma carte Chifa. Elle mentionne cette année là aussi comme expérience professionnelle.

Surprise sur prise...le déroulement de l'entretien prend une autre tournure avec une questions en anglais subitement...Why do you want to immigrate to Québec?

I want to immigrate because I'm looking forward to succes in my personnal and professional live and offer the best to my children. I would love also to meet people from overseas, learn from theme whatever are their religions or origins. Encore une fois, elle m'arrête et dit que c'est correct.

Prochaine question : "Que connaissez vous du Québec?".

C'est l'une des dix provinces du Canada et la plus grande en termes de superficies. Sa capitale est Québec capitale nationale et sa métropole est Montréal. Sa superficie est de 1667441Km2. Plus de 7800000 habitants y vivent. Là encore elle m'arrête en dessinant un grand sourire, chose qui m'a mise à l'aise.

A ce moment là, elle enchaîne avec ma femme en lui demandant de lui donner son diplôme et ses relevés de notes. Elle lui demande combien d'années à durer ses études à l'université. Madame répond correctement à l question (Licence algérienne en sciences économique qui a duré 4 ans). Elle lui pose encore une question et l'informe que sa réponse prouvera son niveau de langue française. la question est : "parlez moi de votre ville". Là aussi madame répond correctement à la question surtout qu'il s'agit de points en jeu. "Aimez vous votre ville? Que trouve t on dans votre ville? Est ce une ville touristique? Après juste quelques petites phrases explicatives elle l'arrête et lui dit à sont tout que c'est correct :).

Elle lui pose encore des questions sur l'âge de nos enfants toujours pour évaluer son niveau. A la fin elle a eu droit à un niveau intermédiaire alors que dans la DCSQ on avait mis niveau débutant.

En ce moment, elle me fixe avec ses yeux et me dit : "Monsieur, il y a un problème avec votre dossier". Je ne vous cache pas, j'allais m'écrouler car jusqu'à présent on n'avait rien senti de mauvais ou négatif dans le déroulement de notre entretien. Elle ajoute "Le problème c'est que votre dossier est complet et je ne vois pas pourquoi on vous refusera vos CSQs. Vous avez réussi et bienvenu au Québec".

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooof.....quel soulagement, des larmes viennent au bout de mes yeux car enfin et après 1047 jour d'attente je commence à sentir que mon rêve devient réalité Hamdoulilleh.

Elle nous informe que la séance d'informations n'aura pas lieu et que même si c'était le cas, ça serait une perte de temps puisqu'on connait tout ou presque.

L'imprimante commence juste après ça à imprimer nos sésames et je ne vous cache pas que je voulais à tout prix les prendre et quitter l'hôtel en toute allure.

Un p'tit problème de dernière moment...elle se rend compte que le système à imprimer que nos demandes de visas devront être envoyés à Rabat. Encore une fois de plus j'ai eu vraiment froid au dos et je lui indique que pour les algériens résidents en Algérie (c'est mon cas) envoient leurs dossiers à Paris. Elle me rassure qu'elle allait rectifier ça pour moi et me conseille d'envoyer ma demande RP le plutôt possible. je lui indique que le paiement des frais se fera InshaALLAH dimanche matin et l'envoi quelques jours après. Je lui explique que pour nous les algériens les choses se compliquent de plus en plus à cause de la nouvelle loi pour le paiement des frais de visa RP.

Elle nous félicite et nous remet nos CSQs en mentionnant que nous étions bien bien préparés et que nous allions bien réussir notre projet si nous continuons dans ce même rythme.

Elle nos donne aussi une copie du guide "Apprendre le Québec" qu'elle nous dédicacé.

Voilà mes ami(e)s en général comment était notre entretien de sélection.

Je risque fort de m'absenter les quelques prochains jours car comme vous le savez je dois encore galérer pour régler les derniers petits détails avant d'envoyer ma demande RP le plutôt possible. A mon retour je répondrai avec plus de détails à toutes vos questions sans le moindre problème.

Merci de me lire et merci encore pour vos félicitations et votre soutien.

A très bientôt j'espère InshaALLAH.

Ciao :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde...je suis très heureux de me retrouver de nouveau parmi vous.

Voilà donc...après exactement 1047 jours d'attente le fameux sésame est en poche...enfin...4 sésames :).

Je tiens à vous remercier tous pour le soutien moral que vous m'avez apporté durant cette longue période, d'avoir partager avec moi le bon et le pire et d'avoir toujours étaient présents sur ce fil.

Je dédie mon succès à mon défunt père, ma mère qui a tant prié pour moi, mes frères et surs ainsi qu'à mes enfants Mehdi et Maroua qui me manquent trop.

Je tiens à remercier aussi ma bourgeoise qui m'a épaulé durant tout le projet et qui s'est battu avec moi pour avoir nos CSQs avec les éloges de la conseillère à l'immigration.

Je vous raconterai mon entretien sous peu de temps InshaALLAH.

Ciao :).

toutes mes félicitations mon frère smdich pour ces CSQs autant méritées , on y croyait tellement, nchallah le reste sera cerise sur gateau .bonne courage ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

felicitations pour tous ceux qui ont reussi leur entrevue durant cette session,

merci msdich pour le récit et merci encore une fois pour votre rapidité,

bonne chance pour ceux qui ont reçu les MEA dernierment, je vous souhaite une bonne preparation,

@ yassine: il y a une petite erreur sur le tableau pour mes statistiques, tu as confendu entre moi et Rahoul, merci d'inverser les noms.

DSCQ: 06/01/2009

AR DSCQ: 15/01/2009

MEA: ..../..../2011

Entrevue: .../..../2011 inchallah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour mes amis (es)

Au début je tiens à mexcuser pour ce retard dans la narration de mon expérience Québeco_tunisiènne , sachez que cela ne dépends pas de moi . Jai écris mon récit plus que détaillé et voila que ma fille de 20 mois qui rôdait autour de moi remarque le bouton « redémarrer » et le teste ; par conséquent , tout mon labeur est parti en fumée

Donc, laventure a commencé à se faire sentir à laéroport Houari .Je rencontre pour la première fois Québox et safia _ mahdidou , on sassied et voilà quune figure emblématique du foot algérien passe devant nous !!!Le cheikh SAADANE !! En chair et en os .Tout le monde lui coure après afin de se prendre en photo (y compris nous hihihi)

On prends lavion, une heure après nous somme arrivés, vol agréable, accueil sympathique, appareil propre tout y était (TUNISAIR) .Une fois les formalité accomplie on sachète des puces tunisiana , on fait le change dans lenceinte même de laéroport et on sort , un clandestin nous repère et vient vers nous : « Un taxi ? »

-Combien ?

-15 dinars.

On se regarde, mon mari, québox et moi et on éclate de rire, le monsieur remarque quil ne peut pas nous avoir et fond dans la foulée. On sort et destination le parking ou étaient stationnées de grosses berlines et des taxis jaune, grâce à immigrer.com, nous savions quil fallait prendre un taxi jaune si on voulait économiser quelques dinars tunisien. n demande le prix le chauffeur nous répond « compteur+ supplément bagages » on ne croit pas trop à son histoire et on demande au policier qui suivait la scène de loin, ce dernier confirme, on revient prendre le taxi mais oups il nest plus là !!!!!!!!! On prend le suivant à 8 dinars tarif de nuit après négociations .

Destination hôtel ARIHA nous avions fait les réservations quelques jours avant .Au moment ou jallais ouvrir ma bouche le réceptionniste nous appelle par nos noms !!!!!!!!!Madame ******* et Monsieur********hada houwa le professionnalisme Wella khelli !!!!

On monte dans nos chambres (82 dinars pour une chambre double par nuit) Pas fameux pour un trois étoiles .On sort repérer le belvédère, cest à 500 mètre de notre hôtel .Le réceptionniste est un ange !! il nous laisse entrer, nous réponds à quelques questions nous permet même dentrer dans le salon réservé à la délégation du Québec et nous asseoir sur les fauteuil ( histoire davoir un avant gout )

En sortant on se cherche un restaurant (les repas coutent entre 3 et 9 dinars ) trop épicée , un feu sest déclaré dans ma bouche suite à une bouchée de « ojja » .

On rentre à lhôtel, petite révision puis dodo .

Le lendemain on prend le petit déjeuner à lhôtel là les trois étoiles se sont faites sentir un vrai petit déjeuner équilibré crudités , croissants, ufs durs puis on sort visiter la parc belvédère (mais on rate lentrée lol ) on tourne en rond pendant un heure , fatigués on rentre en passant devant lhôtel belvédère on remarque un jeune , la trentaine , hyper tendu et hyper stressé , on laborde , cest un annabi « nanou » est on pseudo à immigrer.com .On le déstresse pendant une bonne demi heure , il entre et nous on se cherche un resto

Même truc !!!Plat trop épicé jy goutte à peine .Une heure après, on retrouve nanou tout souriant et pétillant, il a décroché son CSQ. Renversement des rôles, il se met à nous conseiller et déstresser lolololllllllllll

Retour à lhôtel, révision puis dodo .

Le 10/12/2010 le jour j ! réveil à 06.00h, douche, petit déjeuner au rez de chaussée puis je me cherche une coiffeuse que je trouve à prés dun kilomètre ( un simple broching a 7 dinars !!!)retour à la chambre pour réviser encore un peu .

10.00h, cest lheure de nous habiller, je nen ai aucune envie et je patine au maximum, mon mari me rappelle à lordre en me montrant sa montre du doigt Je mets mon ensemble noir et mes cavalière je me maquille et me voilà complètement transformée !!!

Québox monte ( il était au troisième nous au cinquième )pour que je lui arrange sa cravate (il nen a pas lhabitude lo l ) je leurs arrange leurs cravates à tous les deux khmous des beau gosses comme on en a jamais vu !!!

On prends nos gros cartables avec nos vie dedans et on descend au rez de chaussée , tout le monde nous souhaite bonne chance .Destination le bélvédère !!!

Question stresse je ne létais pas du tout !!!!!!Ça ma dérangé de ne pas lêtre ! Je devais être stressée éw ?!!! Mon mari est ailleurs Québox aussi, moi jétais zen.

Une fois devant lhôtel on se regarde un instant de silence chacun de nous mesure le poids qui pèse sur ses épaules on entre et on prends place dans le salon , nous sommes les premiers , on en profite pour poser quelques questions aux réceptionnistes qui nous répondent gentiment et nous informent quil y a 7 agents !!!!!!!!!!! on sétonne et à vrai dire on y croit pas Quelques minutes plus tard un couple entre , suivi dun jeune homme le trentaine suivi à son tour par un autre couple puis un autre jeune homme puis un autre resté à lécart , au total sept candidats qui passeront à treize heure , donc , le réceptionniste navait pas tord .Jouvra le bal et je demande à tout le monde un par un doù il vient et ce quil fait .Juriste ,peintre, radiologue comptable un peu de tout quoi13.05 :personne !!!Ni agent femme ni agent homme .13.10 commence la valse des agents

Monsieur : X

Madame : y

Jusquà ce quil ne reste que moi, québox et le peintre de sétif(au fait nous étions tous algériens )

Une jeune femme, la trentaine, appelle de loin Québox , il se lève et je lui souhaite bon courage puis juste après deux autres agents la cinquantaine se dirigent vers nous tous souriant et pétant la bonne humeur .Le monsieur mappelle et la dame appelle le sétifien (qui est devenu très proche par la suite)

Petite anecdote, on a essayé de monter tous les 5 dans lascenseur malheureusement nous étions en surcharge et lascenseur sest mis à crier au secoure ; puis on a commencé à se rejeter la responsabilité, je leur ai dis texto : « je nest pas arrêté de perdre du poids depuis que jai reçu ma mise en attente donc ce nest pas à cause de moi !!! ». Tout le monde en a rit

Le sétifien tout brave quil était endosse tout et affirme que cest lui le lourd jai eu pitié de lui et jai insisté sur le fait que cétait à cause des cartables (qui étaient plus que lourd croyez moi !!!!!!!!!!!!!!)

Mon agent se porte volontiers et décide de prendre lescalier.

Au deuxième étage lascenseur souvre et voilà mon agent tout souriant qui nous attends et qui remercie sa collègue pour lui avoir remis ses candidats saint et saufs !!!Il ouvre la porte et nous invite à entrer , jentre en premier (les femmes dabord) je scrute les lieux : une moquette bleue et des meubles en blanc , une grande table au milieu avec un lap top et une imprimante ,une chaise dun coté et deux dans lautre . Il nous invite à nous asseoir et insiste sur le fait que je prenne la chaise de droite car je suis la requérante principale .Je prends mes documents ( classeur documents personnels , classeur préparation , guide apprendre le Québec , guide 1888 me voilà spécial capitale nationale ,le québec en un clin dil En même temps lagent nous explique le motif de lentrevue .

B :BAYA

M : MARI

A :Agent.

A : passeports svp, extraits des actes naissance pour vous et chacun des membres qui vous accompagnent, certificat de mariage

B : jai aussi un livret de famille en français si vous voulez voir ?

A : oui montrez moi.

Il regarde et tapote sur son lap top.

A : votre dernier diplôme, vous avez le bac §

B : Oui, voici le diplôme, jai aussi mes certificats de scolarité si vous voulez jeter un coup dil

A : oui montrez moi.

Il regarde et écrit.

B : vous voulez voir aussi mes bulletins ?

A : Non, pas la peine.

Jai dépensé une fortune pour les traductions !!!!!!!

A : Attestations de travail des 5 dernières années, fiche de paie ,

B : Jai aussi les relevés des émoluments des 5 dernières années si ça vous dit

A : faites voir sil vous plait.

Vous avez quelques choses qui prouvent vos cotisations ?

B : Oui : une attestation de précompte, une attestation daffiliation, la carte dassurance sociale, la carte chifa

Il regarde le tout et me le rend

A :ok ,parlez vous anglais ?

B : y have to say that y didnt speak it since 1998 .

A: Whats your name ?

B: my name is ******

A: How old are you?

B: Y am thirty years old

A: Where are you living.

B :Y am living in a beautiful village called ****and its in Algeria

A: give me you address.

B: tatatatatata.

A: What did you do last week?

B : so , let me remember please ah ! last week my grand mother falls down in stairs and she broken her leg so y spend all the week in taking care of her because my 2 uncles are not married so there is no one to take care of her .(cest vrai )

A: Now, who is taking care of her?

B: My mother do.

A : Describe a day work .

B: Well, its always the same thing , y wake up at six o clock , y prepare breakfast, y wake up my husband an my children ,yyyits time to go to the bad .

A: Vous parlez anglais très bien pourquoi avoir mis débutant dans votre demande de CSQ?

B : Car jai encore du chemin à faire .

A : Pas beaucoup.

A : Que savez-vous du Québec ?

B : ttata attata .

A : Citez quelques régions de Québec.

B : Abitibi Timiskaming, bas saint Laurent, Laval, Montréal , Laurentides, Lanaudière, capitale nationale ,

A : ok , ok ,merci

A : que comptez vous faire une fois là-bas ?

B :tatata tatata

A : Comment ferez-vous pour trouver du travail ?

B :tatata tatata

A : très bien.

A : Avez-vous de la famille là-bas ?

B : Non, mais jai des amis très proches, voici leurs adresses et numéros de téléphone.

Il regarde.

A : avez-vous des informations sur votre domaine de formation §

B :Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le taux de chômage est de les perspective selon des rapports que jai moi-même faite en me référant à loutil Travailler au canada et le site IMT sont bonnes car .Jai ici , si vous voulez bien voir deux rapports qui appuient ce que je viens de dire ,

Je lui montre, il regarde avec intérêt.

A : A vous monsieur .il sadresse à mon mari.

A : Votre dernier diplôme ?

Mon mari le lui passe et se lance dans lexplication du fait quil a abandonné des études en ingénierie mécanique pour enseigner.

Et cest tout !!!!!il na eu droit à aucune autre question ni en français ni en anglais.Au grand soulagement de mon mari et de moi-même car mon mari ne parle pas du tout anglais , mais cest un parfait francophone.

A : Ok, cela me suffit, je vois que vous avez largement dépassé le seuil de passage ; félicitation madame.

B : Je naurais pas droit à la fameuse phrase bienvenue au Québec ?

A : avec un large sourire .Siiiiiiiiiii Bienvenue au Québec Madame

B : Merci monsieur.

Après on sest parlé comme si on sétait toujours connu dailleurs il ma même dédicacé le guide apprendre le Québec .On se quitte sur une promesse de prendre un café sur une terrasse au Québec si on se rencontre une de ces jours la bas.

Il imprime nos 8 CSQs les signe et nous les remet .J ne crois pas mes yeux, je scrute les documents

On se serre la main, on se souhaite une bonne fin de journée et on sort du bureau.

Québox est déjà dehors !!!Son entrevue a duré 12 minutes !!!!!!!!!!! On se félicite les uns les autres

Puis on appelle SMDICH pour lui annoncer la nouvelle ( il était aux anges pour nous , un ami comme on en trouve rarement ) on se souvient quon na pas déjeuné, on entre dans un restaurant , on mange ( jai à lavance exigé un plat sans piment !!!!!!!!, je voulais manger moi !!!!!!!!!!)

On rentre à lhôtel et à chaque demi-heure on regardait nos CSQ pour croire que nous les avons !!!

Le lendemain, on se réveille tous légers on prend un dernier petit déjeuner à lhôtel, puis destination lavenue Bourguiba afin dacheter quelques souvenirs (faites attention !!! il y a des prix pour les étrangers et des prix spéciaux entre frères lol lol lol ) puis, laéroport, retour en Algérie , je retrouve mes deux petits anges et je leur offre le meilleur cadeau que lon puisse recevoir : le sésame qui leur ouvrira les porte dun avenir meilleur INCHALLAH.

Voici le compte rendu de mon expérience. Pour les prix et autre vous en trouverez dans le récit de QUEBOX , largent cest le spécialité des hommes et les détails des femmes

Je fini par un immense merci à SMDICH AMI ET FRERE. A safia mahdidou, yelda et tous les membres du forum chacun par son nomJamais mon projet naurait abouti sans immigrer.com.

Mes conseils: préparez vous, préparez vous et préparez vous !!!Ne laissez rien au hasard, travaillez votre anglais, prenez avec vous tous ce que vous avez comme document depuis votre naissance, habillez vous convenablement la première impression compte énormément .et NE SACCAGEZ PAS LE FRANÇAIS ; parlez un français correcte digne de quelquun ayant plus de 11 ans dannées détudes.

Au plaisir de vous raconter mon installation INCHALLAH .

Votre sur BAYA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Resalut la compagnie :)

Comme promis voici le récit de notre entretien de sélection qui a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2010 à l'hôtel "Le Belvédère" à Tunis.

A 10h50 la conseillère à l'immigration se présente, m'appelle moi et madame et nous invite à la suivre dans son bureau.

Elle nous demande de nous assoir et nous explique pourquoi nous sommes ici et que va t il se passer à la fin de cet entretien. Elle nous explique que dans les deux cas (réussite ou échec) elle nous expliquera les différentes démarches à faire.

Elle nous informe aussi que les questions seront majoritairement posées à moi et que ma femme sera en vacances...là ma bourgeoise se détent et dessine un beau sourire.

Elle nous demande de mettre sur le bureau tous les documents en notre possession. Et là, à sa grande stupéfaction, elle voit toute une arsenal de guides, de rapports et de portes documents qui viennent encombrer son petit bureau.

Elle me demande les passeports de tous les membres de la famille. Je lui dis que j'ai mis à jour ma DCSQ en incluant notre petite fille qui n'était pas encore née quand on avait envoyé notre dossier en 2008 et que des changements dans nos expériences professionnelles ont eu lieu depuis cette date. Elle salut mon idée et prend les formulaires avec elle, durant tout l'entretien, elle n'a utilisé que ces formulaires d'ailleurs.

Elle m'a posé la question sur mon âge lors de l'envoi de ma demande. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Elle a posé la même questions à mon épouse.

Elle me demande par la suite mon diplôme et mes relevés de notes. J'attire son attention sur le fait que le diplôme entre ses maisn n'est pas le même que celui que j'avais envoyé en 2008 (demande de diplôme définitif faite le mois de juin passé). Elle vérifie minutieusement les documents avec sa loupe et me rend le tout en disant que c'est correct.

Après elle me demande les preuves de mon expérience professionnelle.

Je lui tend la copie originale de mon registre de commerce avec sa traduction, ma carte fiscale et les preuves de paiement des impôts des 2 dernières années. Je l'informe que j'ai en ma possession toutes les preuves de paiements avec toutes les traductions et ce depuis 2001...elle se contente seulement de ce que j'avais donné. Je lui donne après la copie des paiements de cotisations de la CASNOS de l'année en cours et je m'apprête à lui donner ceux des années avant, mais elle m'arrête en me disant que c'était suffisant et encore une fois de plus que c'était correct.

J'attire son attention sur le fait que j'avais eu une expérience professionnelle dans une société pendant une année. Elle veut voir mes fiches de paie, mon certificat de travail et ma carte Chifa. Elle mentionne cette année là aussi comme expérience professionnelle.

Surprise sur prise...le déroulement de l'entretien prend une autre tournure avec une questions en anglais subitement...Why do you want to immigrate to Québec?

I want to immigrate because I'm looking forward to succes in my personnal and professional live and offer the best to my children. I would love also to meet people from overseas, learn from theme whatever are their religions or origins. Encore une fois, elle m'arrête et dit que c'est correct.

Prochaine question : "Que connaissez vous du Québec?".

C'est l'une des dix provinces du Canada et la plus grande en termes de superficies. Sa capitale est Québec capitale nationale et sa métropole est Montréal. Sa superficie est de 1667441Km2. Plus de 7800000 habitants y vivent. Là encore elle m'arrête en dessinant un grand sourire, chose qui m'a mise à l'aise.

A ce moment là, elle enchaîne avec ma femme en lui demandant de lui donner son diplôme et ses relevés de notes. Elle lui demande combien d'années à durer ses études à l'université. Madame répond correctement à l question (Licence algérienne en sciences économique qui a duré 4 ans). Elle lui pose encore une question et l'informe que sa réponse prouvera son niveau de langue française. la question est : "parlez moi de votre ville". Là aussi madame répond correctement à la question surtout qu'il s'agit de points en jeu. "Aimez vous votre ville? Que trouve t on dans votre ville? Est ce une ville touristique? Après juste quelques petites phrases explicatives elle l'arrête et lui dit à sont tout que c'est correct :).

Elle lui pose encore des questions sur l'âge de nos enfants toujours pour évaluer son niveau. A la fin elle a eu droit à un niveau intermédiaire alors que dans la DCSQ on avait mis niveau débutant.

En ce moment, elle me fixe avec ses yeux et me dit : "Monsieur, il y a un problème avec votre dossier". Je ne vous cache pas, j'allais m'écrouler car jusqu'à présent on n'avait rien senti de mauvais ou négatif dans le déroulement de notre entretien. Elle ajoute "Le problème c'est que votre dossier est complet et je ne vois pas pourquoi on vous refusera vos CSQs. Vous avez réussi et bienvenu au Québec".

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooof.....quel soulagement, des larmes viennent au bout de mes yeux car enfin et après 1047 jour d'attente je commence à sentir que mon rêve devient réalité Hamdoulilleh.

Elle nous informe que la séance d'informations n'aura pas lieu et que même si c'était le cas, ça serait une perte de temps puisqu'on connait tout ou presque.

L'imprimante commence juste après ça à imprimer nos sésames et je ne vous cache pas que je voulais à tout prix les prendre et quitter l'hôtel en toute allure.

Un p'tit problème de dernière moment...elle se rend compte que le système à imprimer que nos demandes de visas devront être envoyés à Rabat. Encore une fois de plus j'ai eu vraiment froid au dos et je lui indique que pour les algériens résidents en Algérie (c'est mon cas) envoient leurs dossiers à Paris. Elle me rassure qu'elle allait rectifier ça pour moi et me conseille d'envoyer ma demande RP le plutôt possible. je lui indique que le paiement des frais se fera InshaALLAH dimanche matin et l'envoi quelques jours après. Je lui explique que pour nous les algériens les choses se compliquent de plus en plus à cause de la nouvelle loi pour le paiement des frais de visa RP.

Elle nous félicite et nous remet nos CSQs en mentionnant que nous étions bien bien préparés et que nous allions bien réussir notre projet si nous continuons dans ce même rythme.

Elle nos donne aussi une copie du guide "Apprendre le Québec" qu'elle nous dédicacé.

Voilà mes ami(e)s en général comment était notre entretien de sélection.

Je risque fort de m'absenter les quelques prochains jours car comme vous le savez je dois encore galérer pour régler les derniers petits détails avant d'envoyer ma demande RP le plutôt possible. A mon retour je répondrai avec plus de détails à toutes vos questions sans le moindre problème.

Merci de me lire et merci encore pour vos félicitations et votre soutien.

A très bientôt j'espère InshaALLAH.

Ciao :).

toutes mes félicitations smdish pour l'obtention de votre CSQ, et de nous avoir partager avec vous ce bon récit , il me paris que vous avez pas pris beaucoup de temps avec cet entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation Smdich pour l'obtention des fameux CSQ, :yahoo::yahoo::yahoo::good::good::hi:

Et mille merci pour le récit très bien détaillé et surtout très encourageant :)

Ne tarde surtout pas à envoyé le dossier fédéral. :good:

@Baya encore félicitation pour vos CSQ et merci pour le récit :hi:

aaaaaa+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

bonne nouvelle pour nos amis. félicitation pour votre csq smidch et merci pour le récit .merci baya pour votre récit que j'ai lu avec interét.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde...je suis très heureux de me retrouver de nouveau parmi vous.

Voilà donc...après exactement 1047 jours d'attente le fameux sésame est en poche...enfin...4 sésames :).

Je tiens à vous remercier tous pour le soutien moral que vous m'avez apporté durant cette longue période, d'avoir partager avec moi le bon et le pire et d'avoir toujours étaient présents sur ce fil.

Je dédie mon succès à mon défunt père, ma mère qui a tant prié pour moi, mes frères et surs ainsi qu'à mes enfants Mehdi et Maroua qui me manquent trop.

Je tiens à remercier aussi ma bourgeoise qui m'a épaulé durant tout le projet et qui s'est battu avec moi pour avoir nos CSQs avec les éloges de la conseillère à l'immigration.

Je vous raconterai mon entretien sous peu de temps InshaALLAH.

Ciao :).

Salam tout le monde,

Félicitations Smidch.. Sincèrement tout le monde était convincu que tu allais avoir ce CSQ (même toi je suppose),

Au fait, ( je vais oser et parler au nom des autres forumistes s'ils me le permettent) c'est nous qui te remercions de tous les efforts et l'aide que tu as apporté à ce forum, tu le mérites largement..

Bon courage pour la suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement