Aller au contenu

Près de 60% des Canadiens vivent d'une paye à l'autre


geez

Messages recommandés

  • Habitués

Les rapports de la CGA sont bien a lire sur le sujet:

http://www.cga-canada.org/fr-ca/ResearchAn...debt_index.aspx

j avais lu une fois que pour 100$ de revenus un canadien moyen dépensait 136$ et après il s étonne d avoir des dettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Les rapports de la CGA sont bien a lire sur le sujet:

http://www.cga-canada.org/fr-ca/ResearchAn...debt_index.aspx

j avais lu une fois que pour 100$ de revenus un canadien moyen dépensait 136$ et après il s étonne d avoir des dettes.

J'ai un collègue qui m'a dit un jour où je m'étonnais de tout ce qu'il avait qui m'a répondu : ici, la richesse, c'est la marge de crédit qu'on t'accorde. C'est pas faux. Quand je vois que ma banque me propose 4 fois nos revenus mensuels en marge de crédit (sans avoir demandé quoique ce soit), je trouve ça un peu fort de cacao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma meilleure amie est encore étudiante ... Elle a un boulot en été à plein temps qui lui rapporte pas mal pour une étudiante et elle travaille 2 jours semaines pendant les cours ...

Et bien elle a une marge de crédit plus grosse que la mienne qui travaille temps plein ! ( Je pourrais en avoir une, mais j'ai pas l'utilité ...)

Résultat des courses, aucun épargne et elle paie le minimum sur sa carte de crédit tous les mois ... Et bien sur lorsqu'elle a fini, elle la rempli de nouveau ! Après tout à quoi sert une marge de crédit de 5000$ si on l'utilise pas -__-

Le pire elle voulait prendre un prêt étudiant pour la rembourser ... Elle me déprime ... Je crois pas qu'un jour elle est un compte d'épargne... Moi qui achète jamais sous l'impulsivité et qui repense 4 ou 5 fois avant d'acheter un truc je fais tâche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure amie est encore étudiante ... Elle a un boulot en été à plein temps qui lui rapporte pas mal pour une étudiante et elle travaille 2 jours semaines pendant les cours ...

Et bien elle a une marge de crédit plus grosse que la mienne qui travaille temps plein ! ( Je pourrais en avoir une, mais j'ai pas l'utilité ...)

Résultat des courses, aucun épargne et elle paie le minimum sur sa carte de crédit tous les mois ... Et bien sur lorsqu'elle a fini, elle la rempli de nouveau ! Après tout à quoi sert une marge de crédit de 5000$ si on l'utilise pas -__-

Le pire elle voulait prendre un prêt étudiant pour la rembourser ... Elle me déprime ... Je crois pas qu'un jour elle est un compte d'épargne... Moi qui achète jamais sous l'impulsivité et qui repense 4 ou 5 fois avant d'acheter un truc je fais tâche ...

Tu viens de parfaitement résumer le cas de bon nombre de gens croisés depuis 4 ans :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici ou en France, c'est du pareil au même.

J'avais une collègue avec qui je travaillais dans une banque française. Elle est arrivée un matin avec un bijou autour du cou qui lui avait coûté sa paye du mois qu'elle avait eu la veille. Et pendant le mois suivant, elle vivait sur le découvert que la banque lui offrait parce qu'elle y était employée.

Ici, dans le milieu dans lequel je travaille et où les salaires sont très élevés, les cartes de crédit au top et les marges sont allègrement défoncées. Quand j'apprends qu'un couple qui gagne plus de 200K par année est incapable de se payer une pauvre semaine de vacances (et je ne parle pas de partir un mois en Polynésie), ça fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici ou en France, c'est du pareil au même.

Sauf qu'ici, la carte de crédit à 19% d'intérêts est beaucoup plus généralisée. C'est ce que proposent les établissements bancaires classiques. Les cartes de crédit de magasin ont un taux plus élevé.

En France, à ce taux, ça va plus être les établissements disons "parallèles" (pour ne pas leur faire de pub). Je ne dis pas que c'est plus compliqué à obtenir, mais ça reste moins répandu.

Comme on le disait, la carte de crédit est un outil très pratique, mais ça demande de savoir s'en servir ! Et au vu des résultats, c'est pas si évident que ça...

Il y a quelques mois, il y avait eu une émission de "la facture" très intéressante sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rassurant de lire vos commentaires suite à cet article.

En gros si je résume cela est dû principalement au fait que les individus ne savent pas se contrôler et vivent au dessus de leurs moyens, plutôt que du fait que le coût de la vie soit trop cher ou alors je me trompe ?

Pourtant en France j'ai plutôt l'impression que si les gens n'arrivent pas à joindre les deux bouts c'est plutôt à cause du coût élevé de la vie (principalement logement + dépenses courantes/alimentaires). Pour indice les enseignes alimentaires type hard discount (ED, Lidl, Leader Price...) ainsi que les MDD (Marques De grade Distribution) sont en pleines expansions et les banques alimentaires subissent une demande accrue depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a tellement de possibilité d'acheter ici des gros trucs en 50 versements "sans frais" que les gens hésite moins avant de changer leur électro ou de se prendre une nouvelle télé énorme ! Ça des avantages, par exemple en France mon mari et moi avions besoin de nouveau meuble pour la salle à manger ... Le mieux qu'on a trouvé c'était chez conforama en 3 mois ... Bah vu notre salaire on a pas manger grand chose pendant 3 mois !

Ici j'ai au moins la possibilité de le prendre en 24 mois, mais de le payer plus rapidement si j'ai plus de sous certains mois ... Moi je fonctionne comme ça, je paie toujours bien avant terme! Mais bon pas le cas de la plupart des gens ... Il y en a un paquet qui en prenne plein en même temps et qui paie à terme pleins d'intérêts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est effrayant a mes yeux, c'est "commencer a payer dans 24 mois" punaise selon ce que tu achetes, 24 mois plus tard c'est obsolète et tu n'as meme pas encore commencer a le payer, et en plus tu as oublie, donc tu te fais d'autres credits .. et 24 mois plus tard SURPRISE !!

c'est horrible, ca ne devrait meme pas exister

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce qui est effrayant a mes yeux, c'est "commencer a payer dans 24 mois" punaise selon ce que tu achetes, 24 mois plus tard c'est obsolète et tu n'as meme pas encore commencer a le payer, et en plus tu as oublie, donc tu te fais d'autres credits .. et 24 mois plus tard SURPRISE !!

c'est horrible, ca ne devrait meme pas exister

Si ça n'existait pas, les gens ne consommeraient pas autant... pas dans l'intérêt du système... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici ou en France, c'est du pareil au même.

Sauf qu'ici, la carte de crédit à 19% d'intérêts est beaucoup plus généralisée. C'est ce que proposent les établissements bancaires classiques. Les cartes de crédit de magasin ont un taux plus élevé.

En France, à ce taux, ça va plus être les établissements disons "parallèles" (pour ne pas leur faire de pub). Je ne dis pas que c'est plus compliqué à obtenir, mais ça reste moins répandu.

Comme on le disait, la carte de crédit est un outil très pratique, mais ça demande de savoir s'en servir ! Et au vu des résultats, c'est pas si évident que ça...

Il y a quelques mois, il y avait eu une émission de "la facture" très intéressante sur le sujet.

Peut-être, mais si tu es un tant soit peu intelligent, tu en prends une avec un taux d'intérêt moindre, quitte à payer une cotisation chaque année.

Pis en France, on n'a jamais eu le droit d'avoir une carte de crédit, vu que notre banque nous demandait un solde minimal de 10 000 F mensuel sur notre compte chèque. Comme on était jeunes et qu'on commençait dans la vie, ben, pas de carte, tant mieux.

Malheureusement, ici, ils font quasiment la chasse aux étudiants.

Quant aux promotions "Payez plus tard", tu payes un minimum mensuellement. Au bout des deux ans, tu as payé ce que tu dois, sans intérêts si tu as toujours respecté ton échéance. Je ne vois pas où est le problème. Maintenant, c'est sûr que si tu oublies un paiement ou que tu dépasses la date de paiement, là tu vas en avoir, des intérêts à payer. Comme dans tout, il suffit d'être discipliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être, mais si tu es un tant soit peu intelligent, tu en prends une avec un taux d'intérêt moindre, quitte à payer une cotisation chaque année.

Si tu es un tant soit peu intelligent, tu paies plutôt tes mensualités à temps pour t'éviter les intérêts, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'oserait pas dire qu'on ne sait pas lire, mais on reconnaît sans aucun problème être nul en maths, alors la finance, vous pensez...

Et puis, demain il fera jour, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut-être, mais si tu es un tant soit peu intelligent, tu en prends une avec un taux d'intérêt moindre, quitte à payer une cotisation chaque année.

Si tu es un tant soit peu intelligent, tu paies plutôt tes mensualités à temps pour t'éviter les intérêts, non ? ;)

looooooool ouais bien d'accord !

Pi a part pour une bagnole ou une maison, prendre un credit pour acheter en magasin c'est moyen... si t'es pas capable d'economiser 100 $ par mois pour acheter qqchose + tard, comment arriver a rembourser 100 $ par mois pour qqchose acheté a credit ??

Moi ca me tue quand des qcois tombent de leur chaise quand je leur dit que j'ai pas acheté mes electros a credit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement