Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

C'est sur, des analphabètes, il y en a partout et dans TOUS LES PAYS!!! Mais il est vrai que certains ne font pas trop d'efforts et se satisfont du minimum. Si ça convient à certains et qu'ils arrivent à vivre comme cela ok mais c'est fort dommage pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après, qui dit privé, ne dit pas que tu feras de ton gamin un génie, juste que tu lui permets d'accèder à l'élite. Et combien de parents ne souhaitent pas le meilleur à leurs progénitures???

Evidemment, je ne dis pas qu'un enfant qui aura suivi toute sa scolarité au public ne fera pas partie de l'élite, mais cela lui sera beaucoup beaucoup plus difficile :)

Oh! la! la!

Le système de reproduction sociale que tu énonces ainsi est bon pour le vieux continent. En Amérique ça ne fonctionne pas vraiment ainsi. À l'exception de grandes écoles comme Harvard ou Yale, l'école fréquentée a tellement peu d'importance sur une carrière en Amérique du Nord. Surtout au Canada. Ceci étant dit, tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut, y compris à la baguette magique.

Il faudrait que tu ailles à l'université ici, tu verras que l'effet de l'école privé s'estompe vite et qu'il n'en reste plus grand chose à 20 ans. Le mérite personnel et le réseau sont plus important que l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après, qui dit privé, ne dit pas que tu feras de ton gamin un génie, juste que tu lui permets d'accèder à l'élite. Et combien de parents ne souhaitent pas le meilleur à leurs progénitures???

Evidemment, je ne dis pas qu'un enfant qui aura suivi toute sa scolarité au public ne fera pas partie de l'élite, mais cela lui sera beaucoup beaucoup plus difficile :)

Oh! la! la!

Le système de reproduction sociale que tu énonces ainsi est bon pour le vieux continent. En Amérique ça ne fonctionne pas vraiment ainsi. À l'exception de grandes écoles comme Harvard ou Yale, l'école fréquentée a tellement peu d'importance sur une carrière en Amérique du Nord. Surtout au Canada. Ceci étant dit, tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut, y compris à la baguette magique.

Il faudrait que tu ailles à l'université ici, tu verras que l'effet de l'école privé s'estompe vite et qu'il n'en reste plus grand chose à 20 ans. Le mérite personnel et le réseau sont plus important que l'école.

Pour l'université, je suis parfaitement d'accord sur l'efficacité du mérite personnel et du réseau mais il faut en premier lieu maîtriser le français (orthographe, grammaire, rédaction) avoir un vocabulaire étendu, souvent connaître l'actualité depuis les 20 dernières années (indispensable pour mon cursus comptable) et jongler parfaitement avec les chiffres. A cela s'ajoute l'anglais et la capacité de travail.

Bref, l'objectif d'un parent un minumum intéressé par l'avenir de son enfant (sans même penser à une élite quelconque !) est de trouver une école primaire et un secondaire qui apportent réellement tous les savoirs et savoirs faire, et ce n'est pas simple !

Les grands discours sur le privé et l'élite m'amusent beaucoup. c'est surtout hors sujet au vu du contexte actuel ete général, sur mars peut être ...

Nos enfants feront ce qu'ils voudront et iront où ils voudront ... à condition de posséder tous les outils de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
no ils ont droit de critiquer , mais ils doivent prendre les critiques eux aussi

L'ennui c'est que pour le moment, ton seul argument si quelqu'un critique la piètre performance de NOTRE système d'éducation c'est "retourne chez toi si t'es pas content". Il y a des problèmes ailleurs y inclus en France ? Ben oui, so the f*** what ? C'est ICI qu'on vit et que nos enfants vont à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes

Nous vous rappelons les règles de cordialité énoncées dans la charte du forum, merci d'échanger dans le respect.

les modérateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
no ils ont droit de critiquer , mais ils doivent prendre les critiques eux aussi

L'ennui c'est que pour le moment, ton seul argument si quelqu'un critique la piètre performance de NOTRE système d'éducation c'est "retourne chez toi si t'es pas content". Il y a des problèmes ailleurs y inclus en France ? Ben oui, so the f*** what ? C'est ICI qu'on vit et que nos enfants vont à l'école !

exactement,

ce qui arrive en France en ce moment, je m'en calisse bien raide !!! Jhabite ici.

que cela ne fonctionne pas correctement ici m'importe beaucoup plus que comment cela marche en France.

pis si on râle chiale, c'est pas juste pour le faire, c'est qu'on aimerait bien que cela change.

et un moyen de le faire c'est de gueuler assez fort pour être bien sur que tout le monde soit bien conscient

de notre mécontentement.

c'est sur que si ont dit rien, rien de changera !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous et toutes

Nous vous rappelons les règles de cordialité énoncées dans la charte du forum, merci d'échanger dans le respect.

les modérateurs

Heu, est ce que tu pourrais rappeler aussi que le forum est en français et que le français ne s'écrit pas phonétiquement en langage des sons car il y a beaucoup de phrases qui sont parfaitement illisibles sur cette discusion, je ne dois pas être la seule à être nulle en rébus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais à mon sens c'est n'est pas un hasard s'il en est ainsi car il faut avoir des personnes de moins en moins éduquées pour faire rouler la machine Economique de ces pays.

C'est aussi ce que je me dis parfois (pas tout le temps, mais souvent quand même) !

Dans une dictature, on ne demande rien à personne et on empêche les gens d'accéder à l'éducation, pour les maintenir dans l'ignorance et la servitude. Dans une "démocratie", c'est plus compliqué, parce qu'il faut donner l'impression de laisser le libre choix à chacun de se cultiver. Alors, en jouant sur la paresse, le goût d'aller au plus facile et l'apathie naturelle des gens, on les amène à laisser de côté ce qui pourrait les éduquer, au profit de ce que l'on veut leur faire ingurgiter ou en les détournant de ce qu'on ne veut pas qu'ils voient !

A Rome, on disait "panem et circenses" ! Finalement, on ne s'en est jamais vraiment éloignés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le chien aboie, la caravane passe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous et toutes

Nous vous rappelons les règles de cordialité énoncées dans la charte du forum, merci d'échanger dans le respect.

les modérateurs

Heu, est ce que tu pourrais rappeler aussi que le forum est en français et que le français ne s'écrit pas phonétiquement en langage des sons car il y a beaucoup de phrases qui sont parfaitement illisibles sur cette discusion, je ne dois pas être la seule à être nulle en rébus !

Nous rappelons également aux membres que la langue du forum est le français ;). Ceux qui le souhaitent peuvent d'ailleurs demander à faire revoir leurs messages par un modérateur pour corriger le français ou l'orthographe avant leur publication, mais en étant tolérant sur les délais car ces corrections prennent du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh! la! la!

Le système de reproduction sociale que tu énonces ainsi est bon pour le vieux continent. En Amérique ça ne fonctionne pas vraiment ainsi. À l'exception de grandes écoles comme Harvard ou Yale, l'école fréquentée a tellement peu d'importance sur une carrière en Amérique du Nord. Surtout au Canada. Ceci étant dit, tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut, y compris à la baguette magique.

Il faudrait que tu ailles à l'université ici, tu verras que l'effet de l'école privé s'estompe vite et qu'il n'en reste plus grand chose à 20 ans. Le mérite personnel et le réseau sont plus important que l'école.

Sans doute, chacun ses convictions... Je connais l'université ici, j'y suis allée et d'ailleurs Facebook est un excellent site pour analyser les fréquentations de Pierre, Paul, Jacques. Et ceux qui ont du "bon" réseau, et bien, c'est pas le gars qui est allé au public la plupart du temps, et connaître des gens influents a toujours du bon, ici ou ailleurs.

Après, on appelle ça aussi comme on veut : réseautage, piston. ça revient au même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous rappelons également aux membres que la langue du forum est le français ;). Ceux qui le souhaitent peuvent d'ailleurs demander à faire revoir leurs messages par un modérateur pour corriger le français ou l'orthographe avant leur publication, mais en étant tolérant sur les délais car ces corrections prennent du temps.

Euh oui, va falloir être trèèèès patient là, parce que sinon on va finir tous enchaînés à notre ordinateur !!! :wacko:-_-:P

Mais bon des fois, çà me démange un peu quand même, donc il m'arrive régulièrement de corriger quelques petits trucs en passant ... dans les titres des sujets notamment ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans une dictature, on ne demande rien à personne et on empêche les gens d'accéder à l'éducation, pour les maintenir dans l'ignorance et la servitude. Dans une "démocratie", c'est plus compliqué, parce qu'il faut donner l'impression de laisser le libre choix à chacun de se cultiver. Alors, en jouant sur la paresse, le goût d'aller au plus facile et l'apathie naturelle des gens, on les amène à laisser de côté ce qui pourrait les éduquer, au profit de ce que l'on veut leur faire ingurgiter ou en les détournant de ce qu'on ne veut pas qu'ils voient !

C'est assez bizarre je trouve, que des personnes comme moi dépensent des milliers de dollars pour immigrer, en croyant donner de meilleures chances sur le plan de l'éducation à leurs enfants. Finalement, nos enfants n'auront pas plus d'avantages que nous de ce côté-là, ce qui est assez triste compte tenu d'immenses possibilités d'apprentissage qui existent dans ce pays.

Bah! Il faut bien qu'il y a un public pour Loft Story et Occupation double <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous rappelons également aux membres que la langue du forum est le français ;). Ceux qui le souhaitent peuvent d'ailleurs demander à faire revoir leurs messages par un modérateur pour corriger le français ou l'orthographe avant leur publication, mais en étant tolérant sur les délais car ces corrections prennent du temps.

Euh oui, va falloir être trèèèès patient là, parce que sinon on va finir tous enchaînés à notre ordinateur !!! :wacko:-_-:P

Mais bon des fois, çà me démange un peu quand même, donc il m'arrive régulièrement de corriger quelques petits trucs en passant ... dans les titres des sujets notamment ! :innocent:

Oui, je sais, ça prend du temps, mais je pense bien avoir un jour lu Laurent ou Fred proposer cette option à un membre. Je corrige aussi les titres des sujets quand ils me font mal aux yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est assez bizarre je trouve, que des personnes comme moi dépensent des milliers de dollars pour immigrer, en croyant donner de meilleures chances sur le plan de l'éducation à leurs enfants. Finalement, nos enfants n'auront pas plus d'avantages que nous de ce côté-là, ce qui est assez triste compte tenu d'immenses possibilités d'apprentissage qui existent dans ce pays.

Bah! Il faut bien qu'il y a un public pour Loft Story et Occupation double <_<

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Dans des pays comme ici, on a un accès illimité à la culture sous toutes ses formes, au contraire de bien des pays !

La seule chose, c'est que ça demande des efforts, du travail, de se donner la peine d'aller chercher cette culture !

Pour l'éducation des enfants, ça demande un suivi, une constance, autant au niveau des profs que des parents (ça nous permet même parfois de nous remettre en route sur des choses qu'on avait nous-même délaissées) !

A contrario, lorsqu'on regarde les médias de masse, tels que la télé, on se rend compte que, sous couvert de divertissement ou de délassement, très peu est fait pour élever le niveau. Il n'y a qu'à voir le nombre de séries, jeux où plus c'est stupide et plus on a de chances de gagner gros, émissions à la limite du voyeurisme, films où un puceau s'éveille aux choses de la vie avec la tarte aux pommes de maman et où un vieux pet sert à masquer l'absence de toute autre idée scénaristique (une fois ça va, mais quand ça devient systématique dans tous les films censément comiques, ça devient lourdingue)...

On peut toujours dire que l'on n'est pas obligé de regarder, qu'on est libre de faire autre chose ou, au pire, de changer de chaîne !

Mais la réalité, pour la grande majorité, est que l'on est tellement bombardés de ce genre d'images qui prônent la facilité et font appel aux penchants pas très reluisants et pourtant naturels de l'humain, que ça demande finalement plus d'efforts pour y échapper que pour s'y laisser aller... sans compter que ça sert royalement les intérêts des commanditaires (il n'y a qu'à voir le nombre de marques citées avant, pendant et après chaque émission ou même chaque film que l'on voit)...

Bref, vaste débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis hier que je lis les réponses... Ok, donc selon ce que je vois, tout le monde devrait savoir lire et écrire comme il faut. Donc, ca existe pas au Québec les gens avec un quotient intellectuel plus bas, qui passe ses années juste parce que il est trop vieux pour rester dans l'école primaire. On redouble plus maintenant, on les envoient plus haut même si ils sont pas capables. Aussi, oui l'école est obligatoire, mais les enfants qui sont en difficulté, au lieu de les aider ils les envoient dans les programmes de cheminement particulier ou ils vont apprendre a scier du bois et laver de la vaisselle. Ne me dites pas le contraire, il y en a 2 écoles de ce type dans mon quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Nos étudiants en gestion ne savent ni lire ni écrire "

Qu'avez-vous à reprocher aux étudiants en gestion ?

Ils ne savent ni lire ni écrire. C'est grave au point que c'est devenu un problème de société. Il n'est pas rare que je retourne un mémoire de maîtrise à un étudiant parce qu'il contient trop de fautes. C'est inquiétant de penser que ces gens-là vont passer leur vie à rédiger des rapports. Dans le cours de marketing de base, nous avons des étudiants de la Faculté de communication. La moyenne de ces derniers à l'examen à choix multiple [où il s'agit de cocher la réponse] est de 85 %, comparativement à 65 % pour les étudiants en gestion, qui ne maîtrisent même pas assez la langue pour faire les nuances entre les choix de réponses offerts.

Pourquoi cette situation vous inquiète-t-elle ?

Des leaders qui ne sont pas capables de s'exprimer, ça manque de crédibilité. Je donne une formation à l'Université Paris-Dauphine; ce n'est pas comparable à quel point les étudiants français maîtrisent mieux l'écriture que ceux du Québec. J'ai aussi enseigné à Varsovie, en Pologne. Quand j'allais à l'opéra, il y avait beaucoup d'enfants, ce qu'on ne voit pas ici. Et quand les Européens arrivent à l'université, ça paraît qu'ils ont une culture plus riche. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de spectateurs aux FrancoFolies que les Québécois ont une grande culture générale. Avec la mondialisation prochaine des ressources humaines, je me demande si nos étudiants en gestion seront capables de tirer leur épingle du jeu.

Quelle est la solution, selon vous ?

Il faut revaloriser l'enseignement de la culture générale. Nous avons évacué de la formation des gestionnaires tout ce qui n'aide pas à compter : philosophie, langues, histoire, géographie, etc. Et ça se voit. Dans les écoles de gestion en Europe, les étudiants doivent obligatoirement apprendre trois langues. Ici, quand on parle d'introduire l'anglais, ça fait un scandale. En Europe, presque tous les étudiants passent au moins une session dans un autre pays. Ici, il n'y a pas moyen de les faire sortir. Dans les autres provinces, le cours de gestion dure quatre ans, et la première année porte sur la culture générale. En matière de comptabilité, nos étudiants se classent très bien, mais dans un contexte mondialisé, il leur faudra plus de compétences que ça.

( CV )

Nom: Pierre Filiatrault

Âge: 70 ans

Fonction: Professeur titulaire au Département de marketing

Institution : École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

M. Filiatrault a été doyen de l'ESG UQAM pendant cinq ans. Il enseigne occasionnellement en France et en Pologne.

http://lesaffaires.com/article/0/publicati...ecrire-.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement... il y a urgence. Et ce n'est pas en se cachant la tête dans le sable (ou en se pétant les bretelles parce que quelque part ailleurs, c'est pire) que la situation va s'améliorer.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis hier que je lis les réponses... Ok, donc selon ce que je vois, tout le monde devrait savoir lire et écrire comme il faut. Donc, ca existe pas au Québec les gens avec un quotient intellectuel plus bas, qui passe ses années juste parce que il est trop vieux pour rester dans l'école primaire. On redouble plus maintenant, on les envoient plus haut même si ils sont pas capables. Aussi, oui l'école est obligatoire, mais les enfants qui sont en difficulté, au lieu de les aider ils les envoient dans les programmes de cheminement particulier ou ils vont apprendre a scier du bois et laver de la vaisselle. Ne me dites pas le contraire, il y en a 2 écoles de ce type dans mon quartier.

Tout le monde sait qu'au Québec, des enfants en difficulté existent. En fait, l'idée de Charlemagne était bonne, sauf que l'école telle qu'elle est généralement conçue (enseignant + 20 enfants ou plus + un programme scolaire) ne convient pas à tous les enfants. Certains savent lire à cinq ans, d'autres ont besoin de plus de temps ou d'apprendre autrement. Cependant, tous peuvent y arriver avec le temps et la méthode appropriée.

Le pourcentage des enfants en difficultés n'a jamais atteint 48% dans aucune génération et dans aucun pays. Jamais. Les Québécois et les Canadiens ne sont pas une exception. Ce qui signifie du potentiel gâché. La preuve: des milliers de jeunes qui ont décroché puis raccroché et continué leur scolarité avec succès.

Parlant de potentiel gâché, j'en ai devant les yeux tous les jours: de jeunes autochtones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
" Nos étudiants en gestion ne savent ni lire ni écrire "

Il faut revaloriser l'enseignement de la culture générale. Nous avons évacué de la formation des gestionnaires tout ce qui n'aide pas à compter : philosophie, langues, histoire, géographie, etc.

Et pourtant cette culture générale est essentielle voire primordiale si ces étudiants travaillent dans es sociétés ouvertes à l'international. Il y a un minimum à savoir lorsque l'on est en contact avec d'autres nationalités de la manière dont tourne le monde, les frictions existantes entre les pays, la place des pays sur l'échiquier géopolitique.....

Je ne pense pas que l'on doive en faire des super-conseillers en géopolitique, là ne sera pas le rôle des futurs gestionnaires une fois dans le monde du travail.

J'ai un jour parlé avec un canadien (un jeune, environ 24 ans) anglophone ici sur Aix (dans le cadre de ses études, donc forcément en Master de quelque chose). On en est venu à parler à un moment de l'ONU et des ONG. Une quoi ? Une N.G.O .... cela ne lui disait rien, même en lui citant des noms comme GreenPeace, Médecin du Monde ... ne pas savoir ce que font exactement ce type d'ONG est une chose, mais ne jamais en avoir entendu parler là il faut le faire...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement