Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

Ce phénomène ne touche pas que le Québec et ses régions ; il touche presque tous les pays industrialisés.

Mais à mon sens c'est n'est pas un hasard s'il en est ainsi car il faut avoir des personnes de moins en moins éduquées pour faire rouler la machine Economique de ces pays.

Je ne pense pas que ce soit le cas, car maintenant la main d'oeuvre est dans les pays du sud vu la désindustrialisation que connaissent les pays du nord. L'enjeu des pays nord est de former une main d'oeuvre très qualifié sur le plan technique ( d'où intérêt des études) pour faire face au chômage grandissant dans les populations les moins éduqués.

Mais justement cette main d'oeuvre qualifiée ne se forme pas si facilement car par exemple il faudrait au moins réussir en première lieu des études secondaires savoir lire et écrire en principe, mais c'est n'est pas le cas comment veux-tu que des personnes défavorisées puissent accéder à cette formation de qualité.

Juste un exemple, dans les grandes Ecoles Françaises t'as moins de jeunes issus de milieux défavorisés car le bagage intellectuel qu'il faut avoir est élevé , ce qui n'est pas le cas des populations vivant dans des zones dites défavorisées ; et donc je reviens à mon raisonnement initial ce sont les gosses de riches ou des jeunes qui ont fait des écoles privées qui y accèdent et donc réussissent dans la même lancée des grandes études c'est à dire cette main d'oeuvre de qualité et ça doit être le cas dans tous les pays industrialisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce phénomène ne touche pas que le Québec et ses régions ; il touche presque tous les pays industrialisés.

Mais à mon sens c'est n'est pas un hasard s'il en est ainsi car il faut avoir des personnes de moins en moins éduquées pour faire rouler la machine Economique de ces pays.

Je ne pense pas que ce soit le cas, car maintenant la main d'oeuvre est dans les pays du sud vu la désindustrialisation que connaissent les pays du nord. L'enjeu des pays nord est de former une main d'oeuvre très qualifié sur le plan technique ( d'où intérêt des études) pour faire face au chômage grandissant dans les populations les moins éduqués.

Mais justement cette main d'oeuvre qualifiée ne se forme pas si facilement car par exemple il faudrait au moins réussir en première lieu des études secondaires savoir lire et écrire en principe, mais c'est n'est pas le cas comment veux-tu que des personnes défavorisées puissent accéder à cette formation de qualité.

Juste un exemple, dans les grandes Ecoles Françaises t'as moins de jeunes issus de milieux défavorisés car le bagage intellectuel qu'il faut avoir est élevé , ce qui n'est pas le cas des populations vivant dans des zones dites défavorisées ; et donc je reviens à mon raisonnement initial ce sont les gosses de riches ou des jeunes qui ont fait des écoles privées qui y accèdent et donc réussissent dans la même lancée des grandes études c'est à dire cette main d'oeuvre de qualité et ça doit être le cas dans tous les pays industrialisés.

Je suis d'accord avec toi, c'est un des défis que doit relever l'Europe, pour ne pas sombrer dans les crises sociales, vu qu'il y a de moins en moins de travail non qualifié. L'Amérique du nord tire un peu son épingle du jeux par un investissement massif dans la recherche et developpement pour conserver une certaine indépendance, ce qui n'est pas le cas de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question à vous tous............quel est l'intérêt d'un pays à avoir des personnes qui lisent et écrivent à peu prés? je me pose toujours la question dans une situation, ça fait l'intérêt de qui et pourquoi?

Ça donne des gens qui votent pour André Arthur, qui ont cinq ou six cartes de crédits alors qu'ils gagnent tout juste de quoi manger, et qui croient dur comme fer que l'écran plat 50 pouces qu'ils viennent s'acheter chez Tanguay, ils le payeront en 50 versements sans aucun intérêt.

Plus au sud, ça donne de pauvres bougres qui votent pour Sarah Palin, qui croient au créationnisme, qui envoie leurs enfants se battre dans un pays qu'ils ne sauraient pas situer sur une carte, et qui ne veulent rien savoir d'une assurance maladie universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à vous tous............quel est l'intérêt d'un pays à avoir des personnes qui lisent et écrivent à peu prés? je me pose toujours la question dans une situation, ça fait l'intérêt de qui et pourquoi?

Ça donne des gens qui votent pour André Arthur, qui ont cinq ou six cartes de crédits alors qu'ils gagnent tout juste de quoi manger, et qui croient dur comme fer que l'écran plat 50 pouces qu'ils viennent s'acheter chez Tanguay, ils le payeront en 50 versements sans aucun intérêt.

Plus au sud, ça donne de pauvres bougres qui votent pour Sarah Palin, qui croient au créationnisme, qui envoie leurs enfants se battre dans un pays qu'ils ne sauraient pas situer sur une carte, et qui ne veulent rien savoir d'une assurance maladie universelle.

Bienvenue dans le monde civilisé :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaweli si tu n'aimes pas les gens de notre belle province pourquoi y avoir venue t'instaler ton français va en prendre un coup dure là.

Tu peux changer de disque ou pas ? :lol: Nan parce que les "si t'es pas content, qu'est-ce que tu fais ici", ça commence à être pénible. Faut savoir accepter la critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tien j'ai trouvé quelque chose de bcp plus recent :P

http://www4.hrsdc.gc.ca/[email protected]?iid=81#M_5

C'est une étude faite sur des élevés de 13 et 16 ans non pas sur la population générale.

On peut remarquer:

- Le niveau baisse avec l'âge (ça va donner quoi a 30 ans)

- je cite "En 2002, 84 % des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau de rendement attendu en écriture, comparativement à 61 % des élèves de 16 ans." quel est le niveau d'exigence rendement attendu ????

Et pour ton information 2006 est plus récent que 2002

pour la france il dise que cé pire sur d autre site

Depuis quand la France est une référence pour le Québec? c'est nouveau ça?

Ah mais non, j'oubliais... On est des références quand ça vous arrange pis des gros prétentieux quand ça vous arrange aussi. C'est triste quand même pour toi et tous tes compatriotes qui êtes complexés de la sorte. Tu vois, je vais t'apprendre quelque chose : les français aiment bien les québécois mais ils s'en câlissent ben raides de ce qui se passe ici, c'est clair?

En gros, la majorité d'entre nous, avant d'avoir l'intention d'immigrer ne connaissaient rien du Québec (ou presque). Ben oui, il ne faut pas se donner tant d'importance que ça, t'sais...

Oufff. Désolées les modos mais elle me gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kaweli si tu n'aimes pas les gens de notre belle province pourquoi y avoir venue t'instaler ton français va en prendre un coup dure là.

Tu peux changer de disque ou pas ? :lol: Nan parce que les "si t'es pas content, qu'est-ce que tu fais ici", ça commence à être pénible. Faut savoir accepter la critique !

Oui, pis que ça lui plaise ou non, on a autant le DROIT qu'elle de vivre ici. Et quelque part, c'est jouissif. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaweli si tu n'aimes pas les gens de notre belle province pourquoi y avoir venue t'instaler ton français va en prendre un coup dure là.

Tu peux changer de disque ou pas ? :lol: Nan parce que les "si t'es pas content, qu'est-ce que tu fais ici", ça commence à être pénible. Faut savoir accepter la critique !

Oui, pis que ça lui plaise ou non, on a autant le DROIT qu'elle de vivre ici. Et quelque part, c'est jouissif. :blush:

moi je l ai accepte cé vous qui ne l ai accepté pas :) je vous ai pourtent mi des lien mais vous n en parler pas car il son contre vous accepté les critiques vous aussi.

Pour toi c'est inconcevable de critiquer l'endroit dans lequel on vit ? Nan parce que c'est normal d'émettre des critiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 % des élèves quittent l'école primaire avec de graves lacunes.

http://www.etatdedroit.fr/Education/reforme-de-l-ecole.php

Pour certains responsables de l'Education nationale en France, LA solution au problème de la violence à l'école

Vérifier chaque année à quel point l'école va mal est devenu LA fin en soi.

Ca ne va pas mieu en france qu'au Québec alors esseyé d'aider les vôtres au lieu de juger les nôtres.

Autent le Québec que la france les jeunnes on de la dificulté et en plus ils parlent très mal exp: elle me les soules elle me les gonfles elle me goss c'ets pas bcp mieu des deux côtés

Alors moi j'accepte la critique mais accepté vos faiblaisses vous aussi comme tous le monde

Bah justement on vit ici, alors forcément, ce qui se passe en France, on s'een fout comme de l'an 40 car nos mômes vont à l'école ici et donc on est au moins autant concernés que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, les gens écrivent comme ils parlent et on ne peut pas dire que l'argumentation soit à l'avantage des québécois. Le gros soucis c'est qu'au public, ton gamin va s'épanouir. Maintenant, si il a le moindre problème (psychologique, comportementale, flegme y compris) et bien, on le laisse s'épanouir en toute quiétude, il est là le problème...

Désolée je peux pas laisser passer ca ! Je suis psy a la commission scolaire de Montreal, et je peux te dire que les gamins en difficulté remplissent mes journées. Les enfants sont bien plus pris en charge par des professionnels dans les écoles publiques au qc qu'en france !

Par contre les enseignants et les directions d'école qui font des fautes d'orthographe et de grammaire font également partie de mon quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, les gens écrivent comme ils parlent et on ne peut pas dire que l'argumentation soit à l'avantage des québécois. Le gros soucis c'est qu'au public, ton gamin va s'épanouir. Maintenant, si il a le moindre problème (psychologique, comportementale, flegme y compris) et bien, on le laisse s'épanouir en toute quiétude, il est là le problème...

Désolée je peux pas laisser passer ca ! Je suis psy a la commission scolaire de Montreal, et je peux te dire que les gamins en difficulté remplissent mes journées. Les enfants sont bien plus pris en charge par des professionnels dans les écoles publiques au qc qu'en france !

Par contre les enseignants et les directions d'école qui font des fautes d'orthographe et de grammaire font également partie de mon quotidien ;)

Et bien ta commission scolaire est bien privilégiée alors car c'est loin d'être le cas pour toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oufff. Désolées les modos mais elle me gonfle.

Ouh la la, dis jamais ca ici, tu vas être bannie du forum pour 2 mois ! hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon bien arrête de dire que la france est mieu qu' ici que nous on ne s'occupe pas de nos jeunnes. On sens occupent et de bcp les professeurs et autres font très bien leurs travails et le font avec amour pour leur proffession et pour les jeunnes.

je vais te cité un expemple, mon fils avais des dificulté au primaire crois le ou non son professeur venais me voire à mon travail avec mon fils pour m expliquer des chose que mon fils ne comprenais pas pour que je puisse l aider moi aussi.

une autre fois mon fils avais des cours de ratrapage après l'école. moi je travaillais, je ne pouvais pas aller le chercher bien la directrice de l'école prenais le temp de venir le reconduire a la maison.

alors, nos enfants sont très bien suivie à l'école pour une réussite meilleure.

Et je suis fière de nos professeurs ils enseignent bien autent au privé que dans une école publique. les enfants ont bcp d'aide comparativement à plusieurs endroits.

Je m'inquièterais à ta place car en France aussi, ça se fait, pour les cas soc'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien ta commission scolaire est bien privilégiée alors car c'est loin d'être le cas pour toutes!

Malheuresement non, on est a la moitié de notre effectif en ce moment, c'est pour ca que mes journées sont bien remplies :) Je travaille dans des milieux extrêmement défavorisés, avec beaucoup de nouveaux arrivants qui ne parlent pas le français ni l'anglais, certains parents ne savent même pas lire. Il est clair que le niveau scolaire est de plus en plus bas dans les écoles publiques, la plupart du temps désertées par les 'pures laines'.

Si vous voulez un bon indice du niveau d'enseignement au secondaire a Montreal j'en ai un qui parle beaucoup je trouve : TOUS les enfants des enseignants que je connais sont au privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien ta commission scolaire est bien privilégiée alors car c'est loin d'être le cas pour toutes!

Malheuresement non, on est a la moitié de notre effectif en ce moment, c'est pour ca que mes journées sont bien remplies :) Je travaille dans des milieux extrêmement défavorisés, avec beaucoup de nouveaux arrivants qui ne parlent pas le français ni l'anglais, certains parents ne savent même pas lire. Il est clair que le niveau scolaire est de plus en plus bas dans les écoles publiques, la plupart du temps désertées par les 'pures laines'.

Si vous voulez un bon indice du niveau d'enseignement au secondaire a Montreal j'en ai un qui parle beaucoup je trouve : TOUS les enfants des enseignants que je connais sont au privé.

Pour mon pitchoune, j'ai attendu un an et demi et rien. J'ai reçu une lettre en fin d'année, juste avant que je le bascule au privé, me disant que je passerais en "priorité" en semptembre et pourtant, il s'était déjà passé un an et demi de trop!

Le seul regret que j'ai aujourd'hui, c'est d'avoir testé le système public et tant que cela sera possible, je le mettrais au privé. Plus c'est privé, plus t'es client, plus tu peux EXIGER que ton môme fasse des progrès. Au public, tu dois presque t'excuser auprès des profs qui sont déjà débordés par les "cas", les vrais.

En plus, pour aller au secondaire, ils doivent passer des concours. Dans l'école de mon fils, tous les enfants de l'an passé ont eu l'école qu'ils voulaient. Selon moi, les différences de chances commencent déjà là! Alors, quand on peut, autant donner ce qui nous semble le meilleur.

En France, il était au public et il ne me serait pas venu à l'idée de dépenser un centime en frais de scolarité. Je savais qu'il irait au privé à partir du collège car dans le quartier où j'habitais, les parents les plus aisés mettaient tous leurs enfants au privé. Du coup, les collèges étaient peuplés d'enfants à problèmes, qui dit école à problèmes, profs démotivés etc.

C'est con, c'est discriminatoire, je trouve ça dégueulasse mais je ne veux pas faire subir à mes enfants, ce que mes parents ont choisi pour moi.

Après, qui dit privé, ne dit pas que tu feras de ton gamin un génie, juste que tu lui permets d'accèder à l'élite. Et combien de parents ne souhaitent pas le meilleur à leurs progénitures???

Evidemment, je ne dis pas qu'un enfant qui aura suivi toute sa scolarité au public ne fera pas partie de l'élite, mais cela lui sera beaucoup beaucoup plus difficile :)

Modifié par E.Nia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question à vous tous............quel est l'intérêt d'un pays à avoir des personnes qui lisent et écrivent à peu prés? je me pose toujours la question dans une situation, ça fait l'intérêt de qui et pourquoi?

Ça donne des gens qui votent pour André Arthur, qui ont cinq ou six cartes de crédits alors qu'ils gagnent tout juste de quoi manger, et qui croient dur comme fer que l'écran plat 50 pouces qu'ils viennent s'acheter chez Tanguay, ils le payeront en 50 versements sans aucun intérêt.

Plus au sud, ça donne de pauvres bougres qui votent pour Sarah Palin, qui croient au créationnisme, qui envoie leurs enfants se battre dans un pays qu'ils ne sauraient pas situer sur une carte, et qui ne veulent rien savoir d'une assurance maladie universelle.

kaweli si tu n'aimes pas les gens de notre belle province pourquoi y avoir venue t'instaler ton français va en prendre un coup dure là.

Non mais Danie, ça devient grave ton affaire, là !

Si je suis ton raisonnement, les gens qui sont nés à l'étranger n'ont pas le droit de critiquer cette situation, c'est ça? Et je suppose que les bien canayens-de-souche-avec-des-bobettes-en-ceinture-fléchée qui s'en désolent sont des h*** de snobs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris qu'il manque un nombre important de profs de français, est ce que cette profession n'attire personne.........?

c'ai parc ke le frencé kebékois c'ai pat le maime ke leu frencé de la framsse.... alaur yls on du male a trouvai dé praufs kompaitent!!!!

lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous.

Je dirais que ce problème d'éducation est plus général qu'on ne le pense. Moi je vit au Cameroun et ce n'est pas différent.J'ai discuté avec l'enseignante de ma nièce et elle avait un français dont je me demande si c'est le même qu'elle parle aux enfants pour les enseigner.

Mo je lisais à l'école primaire et les premières années du secondaire, un ou deux livres par semaines. maintenant, les enfants regardent la télé et jouent aux jeux vidéo. Où voulez vous qu'ils apprennent l'orthographe des mots et comment les lire. Tous le monde utilise aujourd'hui un ordinateur pour écrire la moindre phrase. Ce dernier corrige automatiquement tous les mots qu'on écris. A quoi bon les savoir?

c'est çà le système éducatif aujourd'hui.Moi j'ai appris à lire les mots en les épelant. Maintenant, les enfants les apprennent en fixant les syllabes dans leur esprit. Vous trouvez çà bon système. Je me demande à quoi on va arriver.

Avant pour souscrire, s'inscrire et demander, il fallait rédiger chaque fois. Maintenant, on rempli juste un formulaire ou on envoie un cv.

Les vieux ne savent pas lire dans tous les pays du monde. Mais ceux qui le savent, le savent bien. Mais pensez vous qu'avec ce système "évolué", nos enfant le sauront mieux? Non.

Les gars soyez les prof de vos gosses que vous soyez au Québec, en France ou au Cameroun. Les écoles c'est des garderies d'enfants.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question à vous tous............quel est l'intérêt d'un pays à avoir des personnes qui lisent et écrivent à peu prés? je me pose toujours la question dans une situation, ça fait l'intérêt de qui et pourquoi?

Ça donne des gens qui votent pour André Arthur, qui ont cinq ou six cartes de crédits alors qu'ils gagnent tout juste de quoi manger, et qui croient dur comme fer que l'écran plat 50 pouces qu'ils viennent s'acheter chez Tanguay, ils le payeront en 50 versements sans aucun intérêt.

Plus au sud, ça donne de pauvres bougres qui votent pour Sarah Palin, qui croient au créationnisme, qui envoie leurs enfants se battre dans un pays qu'ils ne sauraient pas situer sur une carte, et qui ne veulent rien savoir d'une assurance maladie universelle.

kaweli si tu n'aimes pas les gens de notre belle province pourquoi y avoir venue t'instaler ton français va en prendre un coup dure là.

Non mais Danie, ça devient grave ton affaire, là !

Si je suis ton raisonnement, les gens qui sont nés à l'étranger n'ont pas le droit de critiquer cette situation, c'est ça? Et je suppose que les bien canayens-de-souche-avec-des-bobettes-en-ceinture-fléchée qui s'en désolent sont des h*** de snobs ?

Surtout qu'elle n'a même pas compris mon message, qui pourtant me semble assez clair.

C'est sans doute parce que le français est une langue trop complexe :P

De plus elle m'octroie gracieusement la citoyenneté française :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement