Aller au contenu

C'est quoi un Acadien?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
scrogn, je crois que tu n'as pas compris le sens de sons message

fred, je crois que tu n'as pas compris le sens du message de Scrogn...

... ni le pseudo de la personne concernée (il faut l'ecrire en gros : PUTEDELUX, cela va mieux là ?)...

... ben, en fait, tu as compris quoi ? :innocent:

je crois que tu te mêles de ce qui ne te regarde pas, et puis ton ironie et ce je ne sais quoi de méprisant et d'arrogant dans tes messages doit avoir de la place ailleurs, alors trouves-là, as tu compris? <_<

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
je crois que tu te mêles de ce qui ne te regarde pas, et puis ton ironie et ce je ne sais quoi de méprisant et d'arrogant dans tes messages doit avoir de la place ailleurs, alors trouves-là, as tu compris? <_<

??? :blink: De quoi tu parles ? Quelqu'un qui se balade avec un tel pseudo n'a pas sa place ici ! Désolé, mais si l'on commence à accepter ça, demain on aura droit à "Grosconnard" ou autre poésie du genre.

Puis je pense qu'en tant que participant au forum, oui, ça regarde même tout le monde ! Franchement ! <_<

• Habitués
Posté(e)
scrogn, je crois que tu n'as pas compris le sens de sons message

fred, je crois que tu n'as pas compris le sens du message de Scrogn...

... ni le pseudo de la personne concernée (il faut l'ecrire en gros : PUTEDELUX, cela va mieux là ?)...

... ben, en fait, tu as compris quoi ? :innocent:

Parceque "je crois que tu n'as pas compris le sens de sons message", ce n'est pas méprisant peut-être ?

Tu me diras, vu que tu ne semblais pas avoir toi-même compris le message auquel tu répondais... :lol:

Posté(e)

Messieurs, s'il vous plait...

par hasard, "acadien" aurait-il donné "canadien" ? Parce que ça se ressemble quand même (je n'ai pas lu tous les messages, la réponse est peut-être dedans)...

• Habitués
Posté(e)

par hasard, "acadien" aurait-il donné "canadien" ? Parce que ça se ressemble quand même (je n'ai pas lu tous les messages, la réponse est peut-être dedans)...

Non, le Canada est à l'origine une colonie de la Nouvelle-France comme l'Acadie et la Nouvelle-Orléans, le Canada était les rives du St-Laurent et tout le continent inexploité.

Bien qu'il a eu beaucoup de métissage nous pouvons dire que le peuple Québécois sont les Canadiens.

• Habitués
Posté(e)

Non. Par contre, Cadien vient de Acadien. Cadien étant un Acadien déporté en Louisiane. Le terme "Cadien", à cause de la prononciation qui donnait une sonorité du genre "cadjin", fût transformé en "Cajun" par les anglophones et par les francophones hors de la Louisiane.

Les Cadiens n'étant pas les premiers francophones de Louisiane. Les natifs francophones de Louisiane non-acadiens étaient appelés les "créoles". Évidemment, aujourd'hui, les créoles ne désignent plus vraiment le même peuple. ;)

• Habitués
Posté(e)

Et surtout ne pas faire comme mon père y'a deux ans, quand on s'est demandé c'était quoi ce drapeau francais avec une étoile et qu'il m'a sorti (c'est du vécu ca ne s'invente pas) : «oh, ca doit etre parce qu'on a gagné la coupe du monde, alors ils ont mis une étoile sur le drapeau» :rofl:

Apres j'ai demandé a l'habitant qui m'a expliqué... mon père s'est trouvé tout bête <_<

• Habitués
Posté(e)

Oui, est cette étoile est la "Stella Maris", référence à la Vierge Marie.

D'ailleurs, la fête nationale acadienne, le 15 août, correspond aussi à l'Assomption de Marie, qui est également la patronne protectrice de l'Acadie. Bref, les deux sont intimement liés.

Sinon, les couleurs font, évidemment, référence au drapeau français actuel : un rappel des origines du peuple acadien.

• Habitués
Posté(e)
Je dois quitter pour le boulot, mais pour faire vite, les acadiens sont vraiment les premières génération de francais à être venu s'installé en amérique grace aux efforts de Samuel de Champlain. Ils ont été accuilli à bras ouvert par les améridiens et ils se sont beaucoup métissé.

A cause de l'éloignement avec le reste de la colonie, ils ont évolués un peu a part du reste de la francophonie canadienne. Ce sont des gens très sympa et très charmant, mais la conquête anglaise à fait beaucoup de ravage. Disons très clairement que dans les provinces des maritme, le gouvernement ne veut pas leur faire de place. Beaucoup de pauvreté etc.

Michel.

Mon amie québécoise est acadienne, et elle m'a dit la même chose : ses ancêtres étaient les 1ers à avoir posé le pied sur les terres québécoises. L'Angleterre a eu un effet dévastateur, mais ses ancêtres plus proches sont restés sur ce sol depuis. Ils sont très amiables et très tolérants.

Ton amie se trompe! ;) Les Québécois de souche et les Acadiens ont des ancêtres communs en France puisque ceux des Québécois proviennent principalement des provinces du Nord et de l'Ouest de la France incluant la région parisienne et ceux des Acadiens sont très majoritairement de l'ouest de la France. La filiation acadienne des Québécois provient de la déportation de 2000 Acadiens en sol québécois lors du Grand Dérangement de 1755 et de ceux qui s'y sont rajouter par la suite, c'est-à-dire les déportés d'ailleurs (Louisiane, Angleterre, USA, France et autres provinces canadiennes) qui ont choisi de venir s'y établir.

Avant 1755, le Québec était déjà peuplé par des colons français qui se sont progressivement nommés "canayens" pour se distinguer des colons d'origine britannique.

Posté(e)

Grand merci à toutes et à tous pour votre apport sur ce sujet!

Plus particulièrement à Kobico pour tous les liens qui m'ont été d'une grande utilité pour la compréhension du phénomène Acadien à travers le monde!