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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais beaucoup connaître la meilleur façon de se faire payer par mes clients français.

Le système le moins contraignant pour eux et le plus simple pour moi.

J'édite des facture de droits d'auteur.

Si quelqu'un a une idée, merci de me renseigner.

À plus

  • Habitués
Posté(e)

western union

paypal

virements bancaires (demander a inclure les frais d'operation )

en fait tout dépend parce que chaque organisme pour survivre prend des comissions (pourcentage sur la transaction) donc + elles sont élévées + c'est chere...faudrait voir combien ils prennent

et de savoir comment vous allez depenser cet argent : si vous achetez des trucs sur internet prenez paypal, si vous avez besoin de cash constament prenez western union et si vous laissez generer des interet dans votre banque prenez l'option virement bancaire

voila.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos conseils.

Je vais donc voir pour Paypal.

Je pensais trouver quelqu'un qui avait une expérience similaire,

qui travaille au Québec pour des clients en France.

Merci

  • Habitués
Posté(e)

Il y a aussi Alertpay qui marche très bien, mais c'est moins connu que Paypal.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est un sujet qui intéresserait aussi des amis; le mari est travailleur autonome en France et il aimerait pouvoir garder des clients. on lui a conseillé de gardé un compte ouvert en France. et puis comme ça, ses clients pourraient continuer les versements sans rien changer.

c'est vrai que ça peut être pratique surtout que ses clients sont des très petites entreprises qui n'ont pas envie de se compliquer la vie. donc ça peut-être une solution mais après?

je crois que Fred1 avait travaillé sur les différentes possibilités avec un autre forumiste mais malheureusement ils sont passés en mode MP donc du coup, on en profite pas! :(

Modifié par cassis
  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Un grand classique :

Par virement

Le moins cher :

Par cheque envoyé par la poste et encaissé sur un compte en euro ouvert à la HSBC puis transfert par internet sur le compte en $ au taux du jour donc quand je veux.

Pendant 6 mois, HSBC a bloqué les fonds 30 jours ouvrables (faut plus d'1 mois de trésorerie d'avance) puis le délai semble avoir été réduit mais j'ai un chargé de clientèle de .... donc à confirmer.

A éviter :

Encaisser l'argent en France en résident à l'étranger, c'est rapport aux impôts français.

  • Habitués
Posté(e)

Nini, bonjour

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas très bien.

Le chèque envoyé depuis où à où ?

Dis-moi par rapport à ma situation.

Je donne des factures à mes clients français. Ils sont donc en France.

Doivent-ils envoyer un chèque au Québec sur un compte en euro à la HSBC ? C'est bien ça ?

Par ailleurs, je paie 8 % de mes factures pour la CSG, la CRGS et le précompte AGESSA.

Est-il possible de s'affranchir de ces frais afin de pouvoir les verser aux organismes équivalents du Québec ?

Bonne journée

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Nini, bonjour

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas très bien.

Le chèque envoyé depuis où à où ?

Dis-moi par rapport à ma situation.

Je donne des factures à mes clients français. Ils sont donc en France.

Doivent-ils envoyer un chèque au Québec sur un compte en euro à la HSBC ? C'est bien ça ?

Par ailleurs, je paie 8 % de mes factures pour la CSG, la CRGS et le précompte AGESSA.

Est-il possible de s'affranchir de ces frais afin de pouvoir les verser aux organismes équivalents du Québec ?

Bonne journée

Les chèques sont libellés à ton nom et toi tu les encaisses sur ton compte en euro de la HSBS par exemple puis tu transfères tes euros dans ton compte courant ou ils seront convertis en $can.

Pour tes cotisations sociales, tu es résident canadien, tu t'acquitte de tes impôts et cotisation sociale au canada et le canada est l'endroit ou tu travailles, tu n'as donc rien à verser en France.

Il existe cependant une restriction (encore faudrait-il le vérifier dans le cas des droits d'auteur) : tu dois avoir des clients en France et ailleurs sinon tu es considéré par l'administration française comme travaillant en France. Si c'est le cas, il existe d'autres solutions...

  • Habitués
Posté(e)

Nini, bonjour

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas très bien.

Le chèque envoyé depuis où à où ?

Dis-moi par rapport à ma situation.

Je donne des factures à mes clients français. Ils sont donc en France.

Doivent-ils envoyer un chèque au Québec sur un compte en euro à la HSBC ? C'est bien ça ?

Par ailleurs, je paie 8 % de mes factures pour la CSG, la CRGS et le précompte AGESSA.

Est-il possible de s'affranchir de ces frais afin de pouvoir les verser aux organismes équivalents du Québec ?

Bonne journée

Les chèques sont libellés à ton nom et toi tu les encaisses sur ton compte en euro de la HSBS par exemple puis tu transfères tes euros dans ton compte courant ou ils seront convertis en $can.

Pour tes cotisations sociales, tu es résident canadien, tu t'acquitte de tes impôts et cotisation sociale au canada et le canada est l'endroit ou tu travailles, tu n'as donc rien à verser en France.

Il existe cependant une restriction (encore faudrait-il le vérifier dans le cas des droits d'auteur) : tu dois avoir des clients en France et ailleurs sinon tu es considéré par l'administration française comme travaillant en France. Si c'est le cas, il existe d'autres solutions...

Franchement on a tenté la HSBC mais quel merdier cette banque! c'est moi qui suis mal tombée ou ils sont vraiment nuls?

depuis juillet, ils veulent bien ouvrir un compte en France du Canada mais il faut faire envoyer le courrier à une adresse en France! je leur ai dit que c'était absurde et que ça ne réponds pas du tout à mes besoins, j'ai donc fermé mes comptes illico presto!

  • Habitués
Posté(e)

Heu, pourquoi tu veux ouvrir un compte en France à la HSBC à partir du Canada ?

Là c'est trop compliqué et en plus comme les systèmes bancaires ne sont pas standardisés cela ne sert pas à grand chose.

Je reçois chez moi mes chèques en euros envoyés de France par la poste (cout un timbre international et délai 5 jours) et ensuite je vais à HSBC au marché central de Montréal (c'est des gros nazes je confirme) avec mon chèque en euros et je mets ce chèque sur mon compte en euro ouvert à la HSBC du marché central et très faiblement rémunéré. J'attends patiemment que le montant soit débloqué et que le cours du change soit favorable (j'ai déjà obtenu 1,6) et je transfert le montant que je veux sur mon compte courant canadien.

Cela me coute moins cher qu'un virement de compte à compte (pas de frais bancaires !)

Je facture sans aucune taxe mes clients français puisque je suis résident permanent, je travaille à Montréal et j'exporte mes prestations (donc facture import-export sans taxe). Je paye toutes mes cotisations et impôts au Canada.

  • Habitués
Posté(e)

Heu, pourquoi tu veux ouvrir un compte en France à la HSBC à partir du Canada ?

Là c'est trop compliqué et en plus comme les systèmes bancaires ne sont pas standardisés cela ne sert pas à grand chose.

Je reçois chez moi mes chèques en euros envoyés de France par la poste (cout un timbre international et délai 5 jours) et ensuite je vais à HSBC au marché central de Montréal (c'est des gros nazes je confirme) avec mon chèque en euros et je mets ce chèque sur mon compte en euro ouvert à la HSBC du marché central et très faiblement rémunéré. J'attends patiemment que le montant soit débloqué et que le cours du change soit favorable (j'ai déjà obtenu 1,6) et je transfert le montant que je veux sur mon compte courant canadien.

Cela me coute moins cher qu'un virement de compte à compte (pas de frais bancaires !)

Je facture sans aucune taxe mes clients français puisque je suis résident permanent, je travaille à Montréal et j'exporte mes prestations (donc facture import-export sans taxe). Je paye toutes mes cotisations et impôts au Canada.

Il me semble que quand tu achètes de l'immobilier en France du Canada, tu n'as pas vraiment le choix ;)

En plus, au QUébec, impossible d'obtenir un prêt bancaire pour un achat hors Québec donc tu n'as vraiment pas le choix ;)

C'est ce que je disais : ça dépend des besoins et la HSBC ne répond pas DU TOUT à mes besoins ;)

  • Habitués
Posté(e)

Il me semble que quand tu achètes de l'immobilier en France du Canada, tu n'as pas vraiment le choix ;)

En plus, au QUébec, impossible d'obtenir un prêt bancaire pour un achat hors Québec donc tu n'as vraiment pas le choix ;)

C'est ce que je disais : ça dépend des besoins et la HSBC ne répond pas DU TOUT à mes besoins ;)

Tes besoins sont très très spécifiques. Dans les banques iccite il faut prendre leurs produits sans rien demander et faire au mieux avec et au plus simple à manipuler :B) . Les distorsions et les contorsions, j'essaierais même pas :shok:

  • Habitués
Posté(e)

Il me semble que quand tu achètes de l'immobilier en France du Canada, tu n'as pas vraiment le choix ;)

En plus, au QUébec, impossible d'obtenir un prêt bancaire pour un achat hors Québec donc tu n'as vraiment pas le choix ;)

C'est ce que je disais : ça dépend des besoins et la HSBC ne répond pas DU TOUT à mes besoins ;)

Tes besoins sont très très spécifiques. Dans les banques iccite il faut prendre leurs produits sans rien demander et faire au mieux avec et au plus simple à manipuler :B) . Les distorsions et les contorsions, j'essaierais même pas :shok:

En effet... Donc pour moi, la HSBC banque internationale... Euh ouais surtout si t'as besoin de rien quoi...

Par contre, le crédit maritime peut répondre à ma demande. Bon, c'est juste bizarre car ils ne font pas tout un flanc quoi. Après tout, c'est comme dans la vie, ya ceux qui font du vent et ceux qui sont compétents :lol:

Bref, je déconseille la nullissime HSBC... ;)

  • Habitués
Posté(e)

En effet... Donc pour moi, la HSBC banque internationale... Euh ouais surtout si t'as besoin de rien quoi...

Par contre, le crédit maritime peut répondre à ma demande. Bon, c'est juste bizarre car ils ne font pas tout un flanc quoi. Après tout, c'est comme dans la vie, ya ceux qui font du vent et ceux qui sont compétents :lol:

Bref, je déconseille la nullissime HSBC... ;)

Que le crédit maritime réponde à ta demande, c'est plus que normal car pour répondre à un besoin aussi spécifique ça prend une banque spécialisée à dans le commerce international, or ta demande est basée sur des mouvements d'emprunt internationaux, donc ton jugement est très partial car tu ne peux pas demander à une banque généraliste comme la HSBC de répondre à un besoin pareil, cela n'a pas de bon sens. C'est comme demander un morceau de viande à un marchant de légumes et lui repprocher en plus de ne pas te servir :shok:

Par contre la HSBC est la seule ici à répondre à certains besoins notamment celui d'avoir un compte en euros et de garder la maîtrise des opérations de change. Il y en a d'autres comme celle de pouvoir gérer l'épargne avec beaucoup plus de souplesse tout simplement parce que c'est une banque européenne et que les habitudes de gestion de l'argent sont différentes. Les services de la HSBC ne se retrouvent pas dans les banques canadiennes.

Donc c'est à étudier car cela dépend des besoins de chacun.

Je confirme que les chargés clientèles à la HSBC sont de gros caves mais leurs produits sont parfaits pour mes besoins :lol:

  • Habitués
Posté(e)

Nini, bonjour

Tu es une perle, et je prends donc ton offre en considération.

Je me pencherai sur la HSBC.

Je reviens de mon rendez-vous, ça s'est apparemment bien passé.

Je dois recevoir mon CSQ mardi, soit 64 jours après l'envoir du dossier.

Je confirme que pour Paypal, c'est du maquillage.

J'ai fait l'essai, voici le résultat.

J'ai envoyé 5 000 euros par Paypal sur le compte Paypal d'une amie.

Pas de frais à verser, mais elle a touché 5 000 euros fois 1,53,

soit 7 650 dollars.

Le même jour, j'ai demandé à ma banque ce qu'elle m'aurait facturé.

La BNP m'aurait pris 28 euros pour m'envoyer 5 000 euros en dollars canadiens,

soit 5 000 fois 1,569 = 7 845 euros - 28 de frais, 7 817 euros.

La différence avec Paypal qui ne prend aucun frais mais que se sert sur le taux de change : 167 dollars !

Attention donc à Paypal.

Nini, juste une question : ce sont tes clients qui t'envoient directement les chèques,

ou bien as-tu un compte en France et te fais-tu tout envoyer périodiquement ?

Bonne soirée

Christian

  • Habitués
Posté(e)

Nini, bonjour

Tu es une perle, et je prends donc ton offre en considération.

Je me pencherai sur la HSBC.

Nini, juste une question : ce sont tes clients qui t'envoient directement les chèques,

ou bien as-tu un compte en France et te fais-tu tout envoyer périodiquement ?

Bonne soirée

Christian

Merci :lol::lol:

Je reçois les chèques directement ici par la poste dans ma boite à lettre car j'évite de mouvementer mon compte en France pour une question fiscale. Je ne veux pas de virements internationaux à cause des frais bancaires, mais si cela gène tes clients de faire un chèque, ils peuvent faire des virement sur ton comptes en euros de la HSBC et ensuite toi tu gère le taux de change.

Pour ne pas perdre dans les opérations de changes, il faut acheter la monnaie locale dans le pays de destination et non pas au départ (ce que font les banques car c'est plus avantageux pour elles), on a perdu 20 000 $ avant de le savoir !

J'ai regardé le style facture que tu fais avec la CGS-CRDS pour les droit d'auteur. C'est spécifique car en formation (mon domaine) on ne fait pas cela. Par contre, il y a Petitlion qui est traducteur et qui traine sur le forum, il y en a d'autres aussi qui trainent ... :B)

  • Habitués
Posté(e)

Que le crédit maritime réponde à ta demande, c'est plus que normal car pour répondre à un besoin aussi spécifique ça prend une banque spécialisée à dans le commerce international, or ta demande est basée sur des mouvements d'emprunt internationaux, donc ton jugement est très partial car tu ne peux pas demander à une banque généraliste comme la HSBC de répondre à un besoin pareil, cela n'a pas de bon sens. C'est comme demander un morceau de viande à un marchant de légumes et lui repprocher en plus de ne pas te servir :shok:

Euhhh tu connais le crédit maritime? c'est un tout petit établissement me semble... Tu confonds pas t'es sûre? ;)

Je confirme que les chargés clientèles à la HSBC sont de gros caves mais leurs produits sont parfaits pour mes besoins :lol:

Ah bah là, on est d'accord ;) Il semble y avoir des critères de recrutement vachement stricts et homogènes :innocent:

  • Habitués
Posté(e)

Nini,

Merci de ta réponse.

Pour les factures, c'est résolu. ON peut en effet me payer sans verser les sommes au organismes français.

En revanche, là je dois envoyer 3 000 dollars à un spécialiste fiscal pour qu'il me dresse le profil

de la société que je dois monter. Mon contact à Montréal n'étant pas à la HSBC, penses-tu que sa banque ne prendras pas de commission sur le change. Je pourrais lui demander d'ailleurs.

BOnne continuation.

Christian

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