Aller au contenu

Etudiant quebecois dorénavant !


beberto

Messages recommandés

  • Habitués

Salut mes amis canadiens, futurs, ou anciens (ou pas du tout )

Je me presente, je suis martiniquais j'ai 20ans et j'avais fait mes demarches pour étudier au canada/Québec pendant 1an et demi que je compte bien prolonger pour y vivre et comme promis j'ai fait un recit de mon vécu qui n'est pas du tout le meme que tout mes voyages anterieur au canada..

Voila je suis bien arrivé malgré un depart retardé de 10mn (c'est grave de ma faute :( ) pour commencer prevoyez des dollars si vous avez faim car Air canada m'a pillé mes 9$ avec leur bouffe payante (ecouteurs+la pizza qui est excellente) et je suis content c'etait spacieux (je suis grand donc exigeant avec les espaces entre mon fauteuil et celui d'en face pour mes jambes) enfin bref +1 pour Air canada et 0 pour les "voisins" celle de derriere a carrément décidé de me chatouiller le coude avec ses orteils O_o et celle devant etant un peu costaud avait enclencher le bouton pour abaisser le dossier du siege ce qui m'empechait de bien mettre mes jambes enfin j'ai voyagé avec des *]@%ù >_<

Arrivé sur le sol canadien a 20h50 je "cours" pour arriver le plus vite au poste de police parce que y'a fouuuuuuuuuuule en generale mais bon comme y'a une dizaine de poste ca va vite dans la queue :P et puis apres 20mn j'arrive au poste, je presente mon passeport+ la feuille de declaration duement rempli dans l'avion et la la dame me demande :

"vous restez combien de jours ici pour etudier?

-euh en fait je sais pas c'est pas marqué :s

comment ca vous savez pas? vous avez les documents avec vous?

-oui oui tenez

ok votre caq me suffit.........regardez c'est marqué la >> 2011

-oula j'avais pas vu dsl

donc vous restez 1an et demi...vous allez passer au bureau de l'immigration derriere moi (en pointant du doigt)

-ok merci beaucoup madame

pas de probleme, bon sejour au canada :)

et la je vais au bureau de l'imm, je presente a l'acceuil :

"bjr monsieur vous venez pour l'immigration?

-oui voila mes documents

hummm, c'est pas l'immigration ca, vous venez etudier -__-'

-ah dsl je savais pas

suivez la dame qui est dans la file

-ok merci

je suis la dame, il y'avait que 2 agents disponible(hs: derriere eux y'a une BIG map du monde avec un pick-up sur le quebec O_o) et voila qu'un agent se libere et m'appelle:

"....

-euh bjr voici mon caq(photocopie)+lettre permis d'etude+lettre d'admission de l'ecole(photocopie)+passeport

euuuuuuh c 'est bon je vx juste la lettre du permis d'etude avec votre passeport..

-euh ok d'accord :-o (je pensais qu'il allait jeter un ptit coup d'oeil et me demander les originaux OUF)

vous venez pour etudier donc..dans quel ville?

-montreal :-D ...

...

-vous voulez l'adrresse exacte ou..???

non non ca me suffit, attendez je vais chercher le permis (wouaaa le joli papier rouge :P )

tenez voila votre passeport et aurevoir

-merci monsieur bye

je suis ensuite allé chercher mes deux valises et comme par hasard le temps de prendre un chariot les valises appareissent alors je sors illico presto et savoure l'acceuil chaleureux de ma famille deja installé la, j'etais tout content il etait 9h40 alors que j'etais arrivé a 20h50 je pensais attendre beaucoup plus longtemps !!

enfin bref c'est une experience extraordinaire et je profite pour remercier lilie et les autres de "agenda de depart" et surtout Immigrer.com car j'ai bien voyagé sans scrupule grace a vous merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Contente de lire que tout s'est bien passé :)

On se voit dans quelques jours ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue ches nous Berberto!!! Dis-moi tu es sorti rapidement ça fait plaisir, un poids en moins....

Alors tu as déjà de la famille installée ici??? C'est super comme ça tu ne seras pas seul. Où habites-tu à Montréal??? As-tu déjà fait quelques activités? (je sais que dans ce sens le décalage horaire est bien pratique car on se réveille tôt ce qui permet de profiter d'une belle journée)

Au plaisir de te voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool beberto. J'espère que tu t'es bien installé.

J'ai une idée, pourquoi ne pas faire de ce topic (vu le titre assez évocateur) celui de l'arrivée de tous les potes de la "promotion automne 2009" inscrits dans l'agenda d'arrivée ? On recenserait ici les expériences des uns et des autres à l'arrivée à l'aéroport... ça pourra aider certains...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bienvenue ches nous Berberto!!! Dis-moi tu es sorti rapidement ça fait plaisir, un poids en moins....

Alors tu as déjà de la famille installée ici??? C'est super comme ça tu ne seras pas seul. Où habites-tu à Montréal??? As-tu déjà fait quelques activités? (je sais que dans ce sens le décalage horaire est bien pratique car on se réveille tôt ce qui permet de profiter d'une belle journée)

Au plaisir de te voir!

Oui je vis avec ma soeur a cote des neiges, je vais m'incrire aujourd'hui a une salle de sport cette semaine, mercredi j'ai une visite obligatoire a mon futur ecole

pour le moment tout va bien merci.

Cool beberto. J'espère que tu t'es bien installé.

J'ai une idée, pourquoi ne pas faire de ce topic (vu le titre assez évocateur) celui de l'arrivée de tous les potes de la "promotion automne 2009" inscrits dans l'agenda d'arrivée ? On recenserait ici les expériences des uns et des autres à l'arrivée à l'aéroport... ça pourra aider certains...

Qu'en pensez-vous ?

Ok y'a pas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si samedi tu ne sais pas quoi faire, je te conseille d'être sur le pont Jacques-Cartier (ou aux abords de la ronde) vers 22h ... Tu assisteras à un spectacle vraiment magique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super beberto!

Je suis ravie pour toi!

Décris nous tes premières impressions etc...

Et bientôt ce sera à notre tour!

Oui on pourrait faire de ce topic un topic d'arrivée des étudiants, bonne idée Yannick!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si samedi tu ne sais pas quoi faire, je te conseille d'être sur le pont Jacques-Cartier (ou aux abords de la ronde) vers 22h ... Tu assisteras à un spectacle vraiment magique :wub:

Je vois c'est ou, mais c'est un spectacle ouvert gratuit ou..? ca m'interesse :lol:

Super beberto!

Je suis ravie pour toi!

Décris nous tes premières impressions etc...

Et bientôt ce sera à notre tour!

Oui on pourrait faire de ce topic un topic d'arrivée des étudiants, bonne idée Yannick!

Merci, bon a vrai dire je suis un habitué de montreal, j'y suis allé des dizaine de fois entre 4ans et 20ans donc je sais si l'impression que j'ai est identique aux autres mais voila 4jrs que je suis sur le sol quebecois et la premiere que je me dit...purée je suis deja habitué faudrait que je fasse un ptit tour hors de montreal un jour car moi c'est le coté vert du canada qui me plait mais ce sera pas pour tout de suite.

Pour l'instant je ferais un effort de recul pour donner mes impressions:

-les gens qui travaille font preuve d'un tres grand professionalisme (sourirants, disponibles, rapides, respectueux, propres, etc...)

-les gens dans la rue sont pas friands des "bonjours" soyez pas surpris qu'ils marchent sans vous saluer.

-je sais si ca vous embete mais l'été ici est tres frais la matinée, rien de mieux pour marcher et visiter la ville

-la ville est tres vivante, tres belle meme si elle est gachée par des travaux publics par ci par la (c'est tres bien pour la securité n'empeche)

-Messieurs les filles sont jolies ici y'a pas de probleme avec ca, mesdames y'a des hommes qui ont des geules d'acteurs tout compte fait canadian people are beautiful :lol:

-les moyens de transports 20/20 avec 2,75$ vous pouvez prendre le bus + metro+bus moi j'ai la carte opus c'est moins cher que de depenser 2,75$ chaque jour minimum je vous la conseille

-la bouffe ici est pas terrible c'est typiquement americain (logique) faudra prevoir des le premier jour un ptit resto saint pour vous depanner uniquement en cas de faim parce que ca coute cher ces ptits resto corrects et rien ne vaut un ptit repas fait maison et surtout faites attention a la vaisselle qui monte parcqu'apres pour nettoyer c'est un vrai casse tete y'a qu'un seul bac pour la vaisselle le plus souvent dans les apparts (c'est pas evident de jongler avec les trucs sales) :angry:

si vous voulez savoir un truc precis dites.

ne manquez pas de venir ici raconter votre histoire surtout ceux du topic "agenda des arrivées" :lol:

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beberto j'ai une bonne adresse pour toi si au fil de tes balades tu veux te restaurer pour pas cher sans que ce soit de la junk food...

René-Lévesque coin Sanguinet (grossièrement entre st denis et st laurent) "le Ponctuel" un ptit restau qui fait l'angle. tu peux manger pour 6,75 $ et à ce pris tu as un sandwich ou tout autre chose accompagné d'un grand choix de salades.... et la boisson.

Tout y est fait maison, c'est franchement bon et l'ambiance y est sympa. J'étais très amie avec l'ancien gérant mais à présent ça a été repris par une asiatique très sympa. Elle a conservé toutes les recettes de mon ami et a même rajouté bcp de choses aux menus.

Un bon endroit aussi où prendre son café croissant le matin (très bon les croissants et pas cher).

Ça a été en quelque sorte ma cantine pendant 9 mois hihi (les résidences de l'est uqamiennes étant juste au-dessus :innocent: )

Pour le feu d'artifice le Pont Cartier est le meilleur endroit selon une chronique que j,ai lue (plusieurs journalistes ont été à divers endroit et ont noté la vue du spectacle et c'est ici que l'ambiance y est la meilleure -vue-musique-ambiance festive)

Mais si tu désires des endroits plus tranquilles, tu as le Mont Royal, mais aussi un ptit endroit au stade olympique où la vue est bonne. Si tu as un ami qui réside genre rue st denis aux derniers étages, c'est aussi pas mal!

profite bien de ces derniers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je note je note ca donne envie surtout que c'est pas trop cher mais ca ressemble a le restau "cultures" sandwich+salades+ boisson fait maison

et oui je commence bientot je compte bien profiter

pour ceux qui savent pas, le mardi o ciné les prix sont a tarifs reduits j'y était hier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je note je note ca donne envie surtout que c'est pas trop cher mais ca ressemble a le restau "cultures" sandwich+salades+ boisson fait maison

et oui je commence bientot je compte bien profiter

pour ceux qui savent pas, le mardi o ciné les prix sont a tarifs reduits j'y était hier .

Hihi oui c'est pourquoi ya tjrs une queue d'enfer!!! Mardi dernier c'.tait la panique!!! La queue jusque dehors.... Le truc c,est d'acheter sa place aux guichets automatiques c'est plus rapide!!! ou bien à la boutique Info de l'Uqam sur Ste Catherine.

je ne sais plus qui c'est mais quelqu'un avait parlé de tennis. Il y a la coupe Rogers du 8 au 16 août pour les intéressés!!! Achetez vos billets en ligne!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les queues ca depend des films qui sortent mais hier ca va j'ai pu prendre mes billets au guichet normal+option pop corn a 10$

la coupe rogers c'est pas cher en + les premiers tours et meme la final je trouve

a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sais plus qui c'est mais quelqu'un avait parlé de tennis. Il y a la coupe Rogers du 8 au 16 août pour les intéressés!!! Achetez vos billets en ligne!!!!

C'est moi... et je ne pourrais pas être là à cette date (suis déçu ! :angry: ).

M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sais plus qui c'est mais quelqu'un avait parlé de tennis. Il y a la coupe Rogers du 8 au 16 août pour les intéressés!!! Achetez vos billets en ligne!!!!

C'est moi... et je ne pourrais pas être là à cette date (suis déçu ! :angry: ).

M'enfin...

Oh désolée Yannick André :blush: je ne me souvenais plus que c.était toi et n'avais pas fait attention aux dates... moi qui pensais faire un heureux quand j'ai vu les affiches dans le métro hier <_< . J'ai encore perdu l'occasion de me taire!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne sais plus qui c'est mais quelqu'un avait parlé de tennis. Il y a la coupe Rogers du 8 au 16 août pour les intéressés!!! Achetez vos billets en ligne!!!!

C'est moi... et je ne pourrais pas être là à cette date (suis déçu ! :angry: ).

M'enfin...

Oh désolée Yannick André :blush: je ne me souvenais plus que c.était toi et n'avais pas fait attention aux dates... moi qui pensais faire un heureux quand j'ai vu les affiches dans le métro hier <_< . J'ai encore perdu l'occasion de me taire!!! :lol:

C'est rien... :blush: je rigolais hein.. :lol: ... même si c'est vrai quej'aurai beaucoup aimé voir Nadal à l'oeuvre... ce sera pour une prochaine fois. :B)

)

C'est toujours un plaisir de te lire Lilie (d'ailleurs merci pour ce que t'as fait pour moi ^_^;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis aussi québécoise maintenant !!! (Enfin, pour 1 an seulement...).

Alors petit récapitulatif de la longue journée d'hier :

Départ pour Paris : 2h30 de route à 6h du matin, première épreuve de la journée.

Arrivée à l'aéroport CDG qui est immense, récupération des billets, enregistrement des bagages et passage de la douane. Pour les bagages j'avais 2 valises de 16 et 11 kg donc on s'était arrangé avec mes parents pour qu'ils emmènent un sac de moins de 12kg qu'on a mis avec ma valise de 11 kg afin de respecter les 23kg règlementaires... Bref on a joué au casse-tête chinois pour organiser tout ça mais ça valait le coup puisqu'on a rien payé de plus.

L'embrarquement par contre a été très long avec pas mal de retard, donc nous sommes partis plus tard que prévus.

Le vol sur Air Transat s'est très bien passé, on a eu droit a 3 films et 1 repas, c'était huste un peu long comme tous les voyages.

Par ontre on est resté une heure à l'aéroport à Québec pour passer la douane, puis l'immigration (il n'y a que 2 bureaux pour tous les vols), et après vérifictaion de tous mes papiers j'ai enfin reçu mon permis d'études !

Et à Québec : récupération de la voiture de location, départ pour mon appart boulevard Laurier et déception : il n'y avait pesonne, on doit donc y retourner cette après-midi. Puis départ pour le gîte à Stoneham et dodo pour se rattraper de tout le sommeil accumulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben felicitation helene n'oublie pas de nous dire tes premieres impressions sur le sol canadien :)

je te souhaite une bonne chance pour tes etudes et que tout se passera bien pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody.

Mon vol avec air france s'est bien passe ( mm si on a eu beaucoup de turbulences au dessus de l'atlantique).

je suis arrivee saine et sauve hier a Montreal. y avait pas foule au niveau de l'immigration et j'ai fait valider mon permis en 15 min. apres recuperation des bagages trankil, puis on a decolle direction residence de l'uqam ouest sur la rue saint urbain. premieres impressions... quelle chaleur mama miaaaaa lol. serieux quoi en plus il faisait plus frais chez moi ces derniers temps et la bam. il pleut plus par contre. les gens sont comme j' ai entendu dire, polis, serviables et souriants. j ai pas encore visite grand chose mais je compte circuler a donf ce soir. je realise mm pas encore que j'y suis mais bon lol. a tres bientot pour la suite de mes impressions et surtout a tres bientot pour ceux deja sur place et ceux aui arrivent bientot.

ciaooooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement