dovefilm Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour,Je viens d'ouvrir un compte à la HSBC pour pouvoir retirer des sous facilement une fois arrivé au Canada et la banquière m'a dit que seule les mastercard sont utilisées au Canada. Il me semblait avoir aussi vu Visa sur les sites comme dujardins...Pouvez vous me confirmer que je peux bien prendre une visa?Merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 Bien entendu, il y a Visa ici. Certaines banques sont affiliées au réseau Visa et d'autres à Mastercard. Idéalement, avoir les deux c'est mieux. Citer
Habitués martina Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 on nous a conseiller visa. nous sommes chez Desjardins. par contre retirer de l argent d n compte a l étranger avec une carte de crédit coûte pas mal nous payons direct avec la carte Citer
Habitués totox06 Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 salut, une question sur hsbc, on peut ouvrir un compte via la france pour le canada? je crois meme qu'il vous envoye chequier et carte de la bas avant de partir non? si il y a quelques personnes qui on deja fais ces demarches je suis preneur de l'info car j'ai rdv vendredi prochain avec la hsbc , merci a vous tous... Citer
Habitués clotilde Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 Salut !Je trouve que VISA est même plus courant ici que mastercard dont on voit plus rarement le logo à l'entrée des magasins (je parle de Montréal),Sinon effectivement si c'est une "vraie" carte de crédit canadienne que tu auras, ne retires pas d'argent directement au guichet avec, parce que tu vas payer des frais ! il te faut plutôt une carte de débit (genre Interac) pour ça,Clotilde Citer
Habitués Adel2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 Salut !Je trouve que VISA est même plus courant ici que mastercard dont on voit plus rarement le logo à l'entrée des magasins (je parle de Montréal),Sinon effectivement si c'est une "vraie" carte de crédit canadienne que tu auras, ne retires pas d'argent directement au guichet avec, parce que tu vas payer des frais ! il te faut plutôt une carte de débit (genre Interac) pour ça,ClotildeDans un entretien avec la représente de l'ambassade à Tunis, elle nous a conseillé d'éviter les cartes de crédit et utiliser la carte de débit car elle coute chère et surtout si tu tombe dans les découverts Citer
Habitués Kweli Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 Bien entendu, il y a Visa ici. Certaines banques sont affiliées au réseau Visa et d'autres à Mastercard. Idéalement, avoir les deux c'est mieux.Et HSBC a les deux (du moins au Canada). Citer
Habitués Kweli Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 Salut !Je trouve que VISA est même plus courant ici que mastercard dont on voit plus rarement le logo à l'entrée des magasins (je parle de Montréal),Sinon effectivement si c'est une "vraie" carte de crédit canadienne que tu auras, ne retires pas d'argent directement au guichet avec, parce que tu vas payer des frais ! il te faut plutôt une carte de débit (genre Interac) pour ça,ClotildeDans un entretien avec la représente de l'ambassade à Tunis, elle nous a conseillé d'éviter les cartes de crédit et utiliser la carte de débit car elle coute chère et surtout si tu tombe dans les découvertsElle avait raison, sauf que le système financier est conçu de manière à t'obliger à en avoir une. Tu ne peux pas louer une voiture sans carte de crédit par exemple. L'important est de l'utiliser de façon responsable. Citer
Habitués clotilde Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 Salut !Je trouve que VISA est même plus courant ici que mastercard dont on voit plus rarement le logo à l'entrée des magasins (je parle de Montréal),Sinon effectivement si c'est une "vraie" carte de crédit canadienne que tu auras, ne retires pas d'argent directement au guichet avec, parce que tu vas payer des frais ! il te faut plutôt une carte de débit (genre Interac) pour ça,ClotildeDans un entretien avec la représente de l'ambassade à Tunis, elle nous a conseillé d'éviter les cartes de crédit et utiliser la carte de débit car elle coute chère et surtout si tu tombe dans les découvertsC'est vrai que je te conseille de vraiment bien comprendre comment fonctionne la carte de crédit au Canada avant de l'utiliser (visa ou mastercard) parce que ici c'est une vraie carte de CREDIT, ça veut dire que tu dépenses de l'argent que tu as pas !! donc il faut être rigoureux et bien la rembourser à chaque fin de mois, et surtout ne pas vivre au dessus de ses moyens parce que les intérêts sont généralement autour de 20% donc ça peut faire vraiment très très mal !Mais comme le dit Kweli, c'est difficile de s'en passer: achats sur internet (billets d'avion par exemple), location de voitures ou hotel.. et utile pour se faire un historique de crédit (très important pour faire un emprunt plus tard)Moi je l'utilise tout le temps , sauf dans les quelques magasins qui ne prennent que l'interac, et les 2 cartes (Visa Or+Interac) me coutent 4 dollars par mois à la RBC donc pas trop cher quand même (moins qu'en France en tout cas pour moi),Clotilde Citer
Invité Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je trouve que VISA est même plus courant ici que mastercard dont on voit plus rarement le logo à l'entrée des magasins (je parle de Montréal),j'ai observé la même chose Citer
Invité Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je dirai même qu'en région tu peux avoir des difficultés à te servir de mastercard surtout si tu veux retirer des espèces. Citer
Habitués frogues Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Je dirai même qu'en région tu peux avoir des difficultés à te servir de mastercard surtout si tu veux retirer des espèces.Oui on avait experimente il y a 5 ans en gaspesie. Quasi que des caisses desjardins donc visa obligatoire pour prendre du cash. Citer
Habitués Turelk Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Je te conseille également la carte Visa Citer
dovefilm Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Merci à tous pour ces réponses. Je vais donc m'orienter plutôt vers une carte visa!Pour ce qui est de l'ouverture d'un compte au Canada de la France, je ne suis pas sur, moi, c'est un compte français que j'ai ouvert et ils m'ont dit qu'il me ferait une lettre de référence pour ouvrir un compte au Canada une fois installé.Bonne journée à tous! Citer
Messages recommandés