Invité Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Tu sais quoi Cam ? On a la place qu'on se donne !
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 Je dis et répète, la femme doit avoir une place au foyer et l'homme la sienne. Ne mélangeons pas les rôles.OK Cam, mais explique moi car je veux sincèrement comprendre : pour toi c'est quoi la place de la femme et c'est quoi la place de l'homme ?
Habitués Mowgli Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 Mais de là à dire que toi tu fais ci, moi çà avec un échéancier précis, je le déplore. Certaines prennent un vilain plaisir à humilier le pauvre en public. Je ne dis pas que M. X soit assis devant la Tv quand Mme prépare. S'il est là, et ne fais rien, ce n'est pas normal. S'il n'est pas d'humeur on ne va pas le contraindre en appelant au 911. Culturellement c'est dur d'admettre cela pour une Québécoise, mais chez moi ca s'accepte. Vivre en occident ne veut pas dire ne plus aider Mme. Mon feu papa lavait déjà le sol(en Afrique) et repassait nos tenues (ses enfants!). Était-il macho pour autant parce qu'il ne cuisinait pas?C'est vraiment l'image que tu as des québécoises? Je pense bien que tu te trompes. Relis le témoignage de Zelda ou d'Azarielle: pas de contrainte là-dedans.Je suis bien d'accord avec toi: s'il n'est pas d'humeur, on ne peut pas/ ne doit pas le forcer! Mais si Madame n'est pas d'humeur, Monsieur a-t-il le droit de lui faire une remarque? L'égalité des sexes, c'est ça aussi: si Madame n'a pas envie de faire, elle ne fera pas. Si ça marche dans les deux sens, c'est ben correct pour moi .Enfin, j'aurais bien envie de lire ta réponse à la question de Bencoudonc: quel est pour toi le rôle de la femme et celui de l'homme?
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 (modifié) Mais de là à dire que toi tu fais ci, moi çà avec un échéancier précis, je le déplore. Certaines prennent un vilain plaisir à humilier le pauvre en public. Je ne dis pas que M. X soit assis devant la Tv quand Mme prépare. S'il est là, et ne fais rien, ce n'est pas normal. S'il n'est pas d'humeur on ne va pas le contraindre en appelant au 911. Culturellement c'est dur d'admettre cela pour une Québécoise, mais chez moi ca s'accepte. Vivre en occident ne veut pas dire ne plus aider Mme. Mon feu papa lavait déjà le sol(en Afrique) et repassait nos tenues (ses enfants!). Était-il macho pour autant parce qu'il ne cuisinait pas?C'est vraiment l'image que tu as des québécoises? Je pense bien que tu te trompes. Relis le témoignage de Zelda ou d'Azarielle: pas de contrainte là-dedans.Je suis bien d'accord avec toi: s'il n'est pas d'humeur, on ne peut pas/ ne doit pas le forcer! Mais si Madame n'est pas d'humeur, Monsieur a-t-il le droit de lui faire une remarque? L'égalité des sexes, c'est ça aussi: si Madame n'a pas envie de faire, elle ne fera pas. Si ça marche dans les deux sens, c'est ben correct pour moi . Et tu féliciteras ton papa pour moi... mon père aussi est le repasseur en chef mais ne cuisine pas (heureusement pour notre santé!).Enfin, pour revenir à ton sujet de départ, je le répète: j'ai le sentiment que si une femme d'une autre culture arrive au Qc et demande le divorce à ce moment-là, c'est sans doute car elle en a ENFIN la possibilité et qu'elle n'était pas heureuse de sa situation (et peut-être qu'elle ne s'en rendait pas compte). Quand elle a la possibilité de changer de vie, elle le fait... comme ma grand-mère qui a demandé à vivre séparée de mon grand-père en maison de retraite: la première fois qu'on lui en a donné l'occasion, elle l'a saisie. Mais comme tu le dis, je ne suis pas de ta culture donc je ne peux pas comprendre.Sans rancune! Je ne voulais vexer personne. Je vois que nous avons quand même des points de convergence relativement à nos papas).A noter aussi que même chez moi, une femme est libre de partir. D'ailleurs, elles le font quand ce ne vas plus. C est peut-être plus long le processus car deux personnes doivent avant de le faire consulter l'entourage... Mais ca se fait. Seulement, les malheureux dans l'histoire ce sont les enfants qui n'ont pas demandé à naitre. Pardon, j'aime toutes les femmes en général, y compris les Québécoises. Si une d'elle peut me faire un bon Taro, ah mouf, je saute sur elle!Sinon, contraindre une femme à cuisiner, c'est comme commander son propre poison!!! Modifié 6 juillet 2009 par cam
Habitués aicha2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 Loool!! les pauvres chéris ont besoin de s'adapter aux taches menagères et surtout de ne faire que ce qui leur plait et quand ça leur plait. Par contre les femmes elles DOIVENT le faire, fatiguées ou pas, qu'elles le veuillent ou pas car c'est une tâche qui leur est devolue! . Monsieur n'aidant qu'occasionnellement et surtout s'il en a envie.Ce n'est pas en ricanant que vous apportez des solutions. Je parle d'un partage volontaire, sans chantage. Qui vous a dit que repasser le tailleur de Mme me ferait souffrir? Au contraire... C'est cette tendance, particulière à nous autres ressortissants de certains pays à vouloir copier bêtement qui me tue. Après vous direz partout que les asiates ont su garder leurs racines et leur culture. Est-ce contradictoire, jouir de ses droits et garder ses racines et sa culture? Mon mari aurait-il perdu sa culture parce qu'il fait la vaisselle? Au contraire, il renforce sa culture en s'enrichissant de celle d'ici et en donnant de beaux exemples à ses enfants. Il ne viendrait jamais à mon fils l'idée de dire qu'il ne fait pas ceci ou cela, vu que son père le fait. D'ailleurs je crois que mes enfants ne doivent pas voir la moindre idée que dans le monde, il existe des tâches de gars et des tâches de filles.Tu me fais rire avec tes idées de copier, alors que toi tu veux copier la vie de tes parents tout en vivant en occident. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Tu as choisi de vivre en occident pour le meilleur et pour le pire mon cher! J'attends toujours que tu me nommes tes fameuses valeurs qui seraient contradictoires avec celles d'ici. Moi aussi j'attends. Qui sait? Peut'ete que suis déracinée sans le savoir
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 (modifié) Loool!! les pauvres chéris ont besoin de s'adapter aux taches menagères et surtout de ne faire que ce qui leur plait et quand ça leur plait. Par contre les femmes elles DOIVENT le faire, fatiguées ou pas, qu'elles le veuillent ou pas car c'est une tâche qui leur est devolue! . Monsieur n'aidant qu'occasionnellement et surtout s'il en a envie.Ce n'est pas en ricanant que vous apportez des solutions. Je parle d'un partage volontaire, sans chantage. Qui vous a dit que repasser le tailleur de Mme me ferait souffrir? Au contraire... C'est cette tendance, particulière à nous autres ressortissants de certains pays à vouloir copier bêtement qui me tue. Après vous direz partout que les asiates ont su garder leurs racines et leur culture. Est-ce contradictoire, jouir de ses droits et garder ses racines et sa culture? Mon mari aurait-il perdu sa culture parce qu'il fait la vaisselle? Au contraire, il renforce sa culture en s'enrichissant de celle d'ici et en donnant de beaux exemples à ses enfants. Il ne viendrait jamais à mon fils l'idée de dire qu'il ne fait pas ceci ou cela, vu que son père le fait. D'ailleurs je crois que mes enfants ne doivent pas voir la moindre idée que dans le monde, il existe des tâches de gars et des tâches de filles.Tu me fais rire avec tes idées de copier, alors que toi tu veux copier la vie de tes parents tout en vivant en occident. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Tu as choisi de vivre en occident pour le meilleur et pour le pire mon cher! J'attends toujours que tu me nommes tes fameuses valeurs qui seraient contradictoires avec celles d'ici. Moi aussi j'attends. Qui sait? Peut'ete que suis déracinée sans le savoir Continuez de rire. Mais ce n'est pas amusant pour moi!Le hic c'est que vous vous moquez de vous mêmes si je peux le dire ainsi. Ca dépend de ce qu'on appelle valeurs. Car il me semble que chaque société a ses repères. Définissez moi les vôtres, et je vous donnerai les miennes.A moins d'être nées ici, je souhaiterai que vous me disiez ce qu'il a quelque chose que vous avez apporté à la société de ce point de vue. Ou, avez-vous tout simplement plagié tout ce que vous avez vu depuis votre arrivée???Pouvez-vous enseigner ici même sur le forum une spécificité africaine ou peu importe qui a marqué un ou une de vos ami(e)s lors d'une visite dans vos foyers?Cam Modifié 6 juillet 2009 par cam
Habitués petiboudange Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 Ca dépend de ce qu'on appelle valeurs. Car il me semble que chacun société a ses repères. Définissez moi les vôtres, et je vous donnerai les miennes.CamIl se défile... Montres-moi la tienne et je te dirais comment est la mienne... Arf.
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 Je dis et répète, la femme doit avoir une place au foyer et l'homme la sienne. Ne mélangeons pas les rôles.OK Cam, mais explique moi car je veux sincèrement comprendre : pour toi c'est quoi la place de la femme et c'est quoi la place de l'homme ?Cam, j'attends ta réponse à ma question...
Habitués aicha2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 T'es vraiment marrant toi: tu nous taxes de deracinée et quand on te pose la question sur les prétendues valeurs qu'on aurait laissé en chemin, tu montes sur tes grands chevaux, en jouant à la vierge effarouchée!!
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 T'es vraiment marrant toi: tu nous taxes de deracinée et quand on te pose la question sur les prétendues valeurs qu'on aurait laissé en chemin, tu montes sur tes grands chevaux, en jouant à la vierge effarouchée!! LOL. On ne va spas nier l'existence d'un problème qui terrât des couples d'immigrants ici. Si ce n'était pas le cas, ce post n'aurait pas sa raison d'exister.Maintenant cartes sur tables, je dirai que les miennes sont entre mon pays et ceux du Québec. Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout. J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il ya risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvrit même. Attention à celles qui envisageraient un retour au Bled dans ce cas!!La réintégration au bled dorigine difficile, à moins de vouloir mourir seule, isolée, sans enfants auprès de soi dans un Home du coin. Car je sais que plusieurs immigrants caressent une retraite au bled, mémé si on ne le dit jamais expressément.Voila voilu!
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 T'es vraiment marrant toi: tu nous taxes de deracinée et quand on te pose la question sur les prétendues valeurs qu'on aurait laissé en chemin, tu montes sur tes grands chevaux, en jouant à la vierge effarouchée!! LOL. On ne va pas nier l'existence d'un problème qui terrasses des couples d'immigrants ici. Si ce n'était pas le cas, ce post n'aurait pas sa raison d'exister. Maintenant cartes sur tables, je dirai que les miennes sont entre mon pays et ceux du Québec. Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout. J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il y a risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvris même. Attention à celles qui envisageraient un retour au Bled dans ce cas!!La réintégration au bled dorigine serait difficile, voir impossible, à moins de vouloir mourir seule ici, isolée, sans enfants auprès de soi dans un Home du coin. Car je sais que plusieurs immigrants caressent une retraite au bled, même si on ne le dit jamais expressément.Voila voilu!
Invité Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 T'es vraiment marrant toi: tu nous taxes de deracinée et quand on te pose la question sur les prétendues valeurs qu'on aurait laissé en chemin, tu montes sur tes grands chevaux, en jouant à la vierge effarouchée!! LOL. On ne va spas nier l'existence d'un problème qui terrât des couples d'immigrants ici. Si ce n'était pas le cas, ce post n'aurait pas sa raison d'exister.Maintenant cartes sur tables, je dirai que les miennes sont entre mon pays et ceux du Québec. Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout. J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il ya risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvrit même. Attention à celles qui envisageraient un retour au Bled dans ce cas!!La réintégration au bled d'origine difficile, à moins de vouloir mourir seule, isolée, sans enfants auprès de soi dans un Home du coin. Car je sais que plusieurs immigrants caressent une retraite au bled, mémé si on ne le dit jamais expressément.Voila voilu!Quoi qu'il en soit , t'as bien fait d'ouvrir ce sujet. Sans doute beaucoup déchanteront à leur arrivée.T'inquiète pas. Tout ce que je peux te dire , assumes tes idées comme tu fais depuis le début , ne tombes dans la facilité due à l'effet de groupe.
Habitués aicha2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 T'es vraiment marrant toi: tu nous taxes de deracinée et quand on te pose la question sur les prétendues valeurs qu'on aurait laissé en chemin, tu montes sur tes grands chevaux, en jouant à la vierge effarouchée!! LOL. On ne va spas nier l'existence d'un problème qui terrât des couples d'immigrants ici. Si ce n'était pas le cas, ce post n'aurait pas sa raison d'exister.Maintenant cartes sur tables, je dirai que les miennes sont entre mon pays et ceux du Québec. Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout. J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il ya risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvrit même. Attention à celles qui envisageraient un retour au Bled dans ce cas!!La réintégration au bled d'origine difficile, à moins de vouloir mourir seule, isolée, sans enfants auprès de soi dans un Home du coin. Car je sais que plusieurs immigrants caressent une retraite au bled, mémé si on ne le dit jamais expressément.Voila voilu!C'est tout? Ouf suis pas déracinée! Juste une remarque: on ne t'a pas attendu pour être nous memes. Ta grosse erreur c'est de croire que ce sont des valeurs que nous avons copié du Quebec. En ce qui me concerne, ce n'est point le cas.
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 T'es vraiment marrant toi: tu nous taxes de deracinée et quand on te pose la question sur les prétendues valeurs qu'on aurait laissé en chemin, tu montes sur tes grands chevaux, en jouant à la vierge effarouchée!! LOL. On ne va spas nier l'existence d'un problème qui terrât des couples d'immigrants ici. Si ce n'était pas le cas, ce post n'aurait pas sa raison d'exister.Maintenant cartes sur tables, je dirai que les miennes sont entre mon pays et ceux du Québec. Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout. J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il ya risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvrit même. Attention à celles qui envisageraient un retour au Bled dans ce cas!!La réintégration au bled d'origine difficile, à moins de vouloir mourir seule, isolée, sans enfants auprès de soi dans un Home du coin. Car je sais que plusieurs immigrants caressent une retraite au bled, mémé si on ne le dit jamais expressément.Voila voilu!C'est tout? Ouf suis pas déracinée! Juste une remarque: on ne t'a pas attendu pour être nous memes. Ta grosse erreur c'est de croire que ce sont des valeurs que nous avons copié du Quebec. En ce qui me concerne, ce n'est point le cas.Heureusement. En théorie oui, mais dans la pratique...c'est autre chose que je vois svt. Bref, anyway celles qui veulent reback(retourner) au bled un jour sont averties au moins.
Habitués Kweli Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 (modifié) J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il y a risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvris même.Depuis le temps que tu nous parles des valeurs du Québec et des tiennes, tu n'es même pas capable d'y mettre un nom et de démontrer en quoi elles sont contradictoires avec celles du Québec.Pfttttt!Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout.Ah, oui! Parce que nous ne sommes pas nous-mêmes? Première nouvelle En ce qui concerne notre couple, je suis exactement comme j'étais là-bas. Mon mari ne faisait pas la vaisselle ni la cuisine, moi non plus. On n'avait des domestiques pour cela. On avait même un précepteur à la maison pour les corvées de devoir. Nous faisions d'autres choses avec nos enfants puisque nous avions des domestiques pour nous décharger. Maintenant que nous n'en avons plus, nous comptons sur tout le monde pour mettre la main à la pâte. Contrairement à mon mari, comme je l'ai dit plus haut, les jeunes hommes immigrés ont beaucoup de mal avec l'idée d'épouser une fille qui serait leur égal. Ils préfèrent aller se chercher une boniche au bled. Et ce sont eux qui se trahissent: ils ont choisi de vivre en occident mais ils sont incapables d'en assumer les conséquences dans le couple. Pauvres eux! Épouser une parfaite inconnue juste pour ne pas faire la vaisselle, tu parles d'un couple réussi! Sans compter qu'il leur arrive de tomber sur une fille allumée, qui se révèle une fois arrivée encore plus éprise de sa liberté que celles d'ici. Et là, ça chauffe en tab... Modifié 6 juillet 2009 par Kweli
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 (modifié) J'adhère aux valeurs du Québec, mais je dis, si nous tous copions sans adapter les nôtres progressivement au contexte présent, il y a risque de ne rien apporter comme plus value à ce beau pays, et d'en ressortir appauvris même.Depuis le temps que tu nous parles des valeurs du Québec et des tiennes, tu n'es même pas capable d'y mettre un nom et de démontrer en quoi elles sont contradictoires avec celles du Québec.Pfttttt!Je veux que vous appreniez à rester vous mêmes, un point c'est tout.Ah, oui! Parce que nous ne sommes pas nous-mêmes? Première nouvelle En ce qui concerne notre couple, je suis exactement comme j'étais là-bas. Mon mari ne faisait pas la vaisselle ni la cuisine, moi non plus. On n'avait des domestiques pour cela. On avait même un précepteur à la maison pour les corvées de devoir. Nous faisions d'autres choses avec nos enfants puisque nous avions des domestiques pour nous décharger. Maintenant que nous n'en avons plus, nous comptons sur tout le monde pour mettre la main à la pâte. Contrairement à mon mari, comme je l'ai dit plus haut, les jeunes hommes immigrés ont beaucoup de mal avec l'idée d'épouser une fille qui serait leur égal. Ils préfèrent aller se chercher une boniche au bled. Et ce sont eux qui se trahissent: ils ont choisi de vivre en occident mais ils sont incapables d'en assumer les conséquences dans le couple. Pauvres eux! Épouser une parfaite inconnue juste pour ne pas faire la vaisselle, tu parles d'un couple réussi! Sans compter qu'il leur arrive de tomber sur une fille allumée, qui se révèle une fois arrivée encore plus éprise de sa liberté que celles d'ici. Et là, ça chauffe en tab...Je vois ton genre en Afrique. Mme avec des esclaves à son service. La bourgeoisie aux petits soins. Au moins ici tu auras appris à faire quelque chose!Je préfère aller au bled vois tu chercher si je ne trouve pas mon compte sur place. Ne sommes nous pas libre du choix de ce côté la? Et celles ici qui sont si autonomes qui pleurent tous les soirs aux copines de leur trouver un mec. Qu'en dis-tu?Je dis, la notion de valeurs à géométrie variable dont tu as seule la définition, peux-tu me la donner stp? Je t'ai répondu. Dslé si ca ne t'as pas suffit.En gros, être allumée veut dire quoi? Je n'y comprends rien!Je préfère que nous tempérions le langage car on passerait à côté de l'objectif.Peace Modifié 6 juillet 2009 par cam
Habitués kjaerlighet Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 c'est marrant ça fait comme les hommes politiques après avoir répondu à la question on sait même plus qu'elle était la question
Habitués cam Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 c'est marrant ça fait comme les hommes politiques après avoir répondu à la question on sait même plus qu'elle était la question Qu'elle me dise les siennes vois-tu. Certes, je suis un peu politico, mais bon je n'impose pas mes points de vue au moins!
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 juillet 2009 Habitués Posté(e) 6 juillet 2009 Qu'elle me dise les siennes vois-tu. Certes, je suis un peu politico, mais bon je n'impose pas mes points de vue au moins! Alors je répète une troisième fois ma question: d'après toi, au sein du foyer, c'est quoi le rôle de la femme et c'est quoi le rôle de l'homme ?
Messages recommandés