Aller au contenu

Drames familiaux (couples immigrants)

Messages recommandés

Posté(e)

Ha ouais pis l'ours et moi on est ensemble depuis 14 ans, mariés depuis 6 ans, parents de 3 enfants, pis tout ce qui est à lui est à moi et tout ce qui est à moi est à moi :rofl:

• Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais de ce que je vois ici au Québec, les enfants vivent bien la séparation de leurs parents. La plupart des amis de mes enfants ont des parents séparés et je peux t'assurer qu'ils sont équilibrés, qu'ils travaillent bien à l'école et préférent la vie qu'ils mènent que de voir leurs parents rester ensemble alors qu'ils n'arrêtent pas de se chicaner.

Donc, si la plupart des parents sont séparés alors c'est le nouveau modèle qui s'impose apparemment. Etes-vous conscients de ce qui se passe là ?

explique nous ce qui se passe ???

pour ma part:

- oui les gens divorcent plus parce que c'est plus facile qu'avant; de la meme facon tu as remarque que bcp vivaient en union libre

- les gens qui divorcent sont plus forts et osent "affronter" le regard des autres et surtout la famille!

- on se rend compte que finalement les enfants ne sont pas plus malheureux donc on n'hesite pas comme avant

les femmes ont plus de droit qu'avant (de travailler, de voter....) c'est sur mais les separations (car les gens qui vivent en union libres peuvent se separer aussi il me semble :blink: ) ne sont pas seulement du a ca,; la femme a evolue et par ce fait l'homme aussi! il y a échec lorsqu'un des 2 n'a pas évolué!

et puis les choses changent, si tu as peur que ta femme change, je te conseille pas d'immigrer car quoiqu'il en soit elle va frequenter de nouvelles personnes comme toi d'ailleurs, vos habitudes vont changer...donc si tu as peur de ca, oublie ton projet d'immigration

Ah oui, je pense que ça sera ça la solution. Pas d'immigration et pas de cauchemar pour moi.

je veux pas te faire peur mais ca peut t'arriver en France aussi! crois en ton couple et vois si pour faire plaisir a ta femme tu ne serais pas pret a faire des concessions

• Habitués
Posté(e)
Ha ouais pis l'ours et moi on est ensemble depuis 14 ans, mariés depuis 6 ans, parents de 3 enfants, pis tout ce qui est à lui est à moi et tout ce qui est à moi est à moi :rofl:

quelle belle histoire Zelda, merci pour ton temoignage! desolee d'avoir accapare ton Grizzli :)

ce que j'essaie d'expliquer a Marcopolo c'est que pour des immigrants francais il n'y a pas de grands changements, juste des adaptions car nouveaux jobs, nouveaux rythmes scolaires et extra-scolaires, nouveaux reperes (epicerie, docteurs, amis...) mais ca nous change dans nos caracteres car c'est pas rien de tout plaquer pour aller vivre dans un autre pays !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

nous 13 ans mais 7 ans de mariage !!!!!! bon ok niveau gamins on est ridicule, on en a qu'un mais a lui seul il en vaut 2 ou 3!!! :wacko:

et comme vous, notre "petit empire", on l'a construit ensemble! :lol:

hum hum jolis les messages d'erreur!!

Modifié par kiki75
Posté(e)

Exactement, on construit ensemble, pas l'un contre l'autre !

• Habitués
Posté(e)

Hey les amis Bonjour à tous, Mine de rien avec le calme, lharmonie, la tolérance, le dialogue, la compréhension et la paix ki reigne ici ... jme sens changé dans l'âme :P^_^:P Au moins je me sens mieux préparé et je m'établirait à Qc sachant mieux où jvais ... Dit dc je sens une monté d'amour là :wub: , faut que je lui fasse vite la Biz au retour à ma Mamour! Elle le mérite vachement!

Anyway Merci encore à Immigrer.com et au Modo ki scrute cet horizon avec des nerfs daciers <_<:lol: (sans rancune Mowgli) ... ceci nous est bien utile pour notre nvelle vie

• Habitués
Posté(e)

. Donc si vous avez cette façon d'être en France, je vois pas pq ça changerait au Qc. C'est pas le même cas de figure (selon moi) que qqn qui vient d'une société où les rôles "traditionnels" sont la règle.

hum mowgli, tu fais un cliché sur les maghrébins non ,? :angry:

Désolée si je t'ai vexé ou si j'ai vexé des maghrébins, mais ce n'était pas le but et non, je ne faisais pas un cliché sur les maghrébins. Cela pourrait aussi concerner certains pays d'Afrique noire si je me base sur ce qui a été écrit dans cette discussion, et également des pays d'Asie et du moyen-orient. D'ailleurs rien ne dit que la règle n'a pas d'exception: tu seras d'accord avec moi pour dire que dans certaines culture, le schéma traditionnel est plus répandu (d'ailleurs la personne qui a ouvert ce fil en est consciente puisque la question c'est: comment faire pour que les couples résistent au changement de culture p/r à l'égalité homme femme! Cela veut bien donc dire qu'il existe une différence entre la culture d'origine et la culture québécoise). Ca ne veut pas dire que dans ces cultures, il n'existe pas des couples qui ne respectent pas le schéma "traditionnel", plusieurs personnes ont déjà donné des exemple.

Enfin, je te rappelle que tu as toi-même écrit

Ce n'est pas question d'incompatibilité, c'est question d'"habitudes", mentalité, coutumes...

Le changement doit être radical, je ne vais pas mentir en disant que j'accepterai de faire du ménage...avec ma prochaine femme,. je ne suis pas habitué, je n'est jamais fait cela lol..ma soeur me préparait depuis longtemps les plats, ma mère aussi, .je connais juste faire du thé, un plat d'oeuf, ouvrir une bouteille de VIn Rouge, contacter ma copine le samedi soir qui vient avec le bouff déja préparé..( elle me prépare le bouff et moi je lui prépare le bain )...

donc tu sembles bien d'accord avec moi que dans certaines cultures, les hommes ne sont pas habitués à faire des choses à la maison ;)

lol elle est gentille cette belge, je te taquine juste, je ne suis pas quelqu'un qui cherche les polémique sauf avec certains corbeaux -_- ....( c'était "surprise sur prise" si tu te rapelles d'une émission française d'humour :lol: ... y a rien de cliché, on ne peux pas plaire à tout le monde... :B)

Et on ne peux pas mettre notre tête dans le sable pour laisser le vent passe.

Je suis fier d'être maghrébin, fier de la richesse culturelle, je suis 100% marocain, je serai 100% canadien où 100% québecois que choisir ^_^

• Habitués
Posté(e)

Hey les amis Bonjour à tous, Mine de rien avec le calme, lharmonie, la tolérance, le dialogue, la compréhension et la paix ki reigne ici ... ^_^

ben oui, tant que le corbeau n'est pas là, l'épouvantail est tranquille :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ah oui, je pense que ça sera ça la solution. Pas d'immigration et pas de cauchemar pour moi.

Question: qui a eu l'idée/l'envie d'immigrer ? est ce que ta femme ne va pas etre decue ? je te trouve tres dur envers elle, un manque de confiance en lle surprenant!

• Habitués
Posté(e)

t'inquiète, si elle veut, sa femme immigrera sans lui :lol:

Posté(e)

Question: qui a eu l'idée/l'envie d'immigrer ? est ce que ta femme ne va pas etre decue ? je te trouve tres dur envers elle, un manque de confiance en lle surprenant!

Salut kiki,

C'est elle qui veut immigrer au Québec. Maintenant je me demande si elle ne sait pas que la femme au Québec est plus libérée et elle veut aller la bas pour m'introduire à cette nouvelle façon de vivre.

• Habitués
Posté(e)

Salut kiki,

C'est elle qui veut immigrer au Québec. Maintenant je me demande si elle ne sait pas que la femme au Québec est plus libérée et elle veut aller la bas pour m'introduire à cette nouvelle façon de vivre.

elle bosse dans quoi ? demande lui pourquoi elle veut aller la-bas.

si ce que tu dis est la realite, ca veut dire que finalement votre modele de vie ne lui convient pas, parles en avec elle pour en savoir plus sur ces intentions car comme je te l'ai dit ca pourra t'arriver en France aussi

Posté(e) (modifié)

si ce que tu dis est la realite, ca veut dire que finalement votre modele de vie ne lui convient pas, parles en avec elle pour en savoir plus sur ces intentions car comme je te l'ai dit ca pourra t'arriver en France aussi

Elle est infirmière (j'espère que cela ne donnera pas des idées tordues aux hommes de ce fil de discussion), Ok je vais en parler avec elle, mais ce que je veux faire remarquer c'est que les personnes que je connais, qui ont immigré au Québec, sont des français aussi, et ils m'ont dit qu'il y a quand même une différence dans le comportement de la femme québécoise par rapport à la française, et il y a un risque pour que ce modèle plaise aux femmes étrangères en général.

Modifié par marcopolo16
  • Habitués
Posté(e)

Elle est infirmière (j'espère que cela ne donnera pas des idées tordues aux hommes de ce fil de discussion), Ok je vais en parler avec elle, mais ce que je veux faire remarquer c'est que les personnes que je connais, qui ont immigré au Québec, sont des français aussi, et ils m'ont dit qu'il y a quand même une différence dans le comportement de la femme québécoise par rapport à la française, et il y a un risque pour que ce modèle plaise aux femmes étrangères en général.

je pense que c'est le mieux pour toi car la tu es en plein doutes et tu remets tout en question! parle lui de tes craintes! et toi ne serais tu pas pret a faire des concessions pour ta femme ?

• Habitués
Posté(e)
Au moins je me sens mieux préparé et je m'établirait à Qc sachant mieux où jvais ... Dit dc je sens une monté d'amour là :wub: , faut que je lui fasse vite la Biz au retour à ma Mamour! Elle le mérite vachement!

Anyway Merci encore à Immigrer.com et au Modo ki scrute cet horizon avec des nerfs daciers <_<:lol: (sans rancune Mowgli) ... ceci nous est bien utile pour notre nvelle vie

Vicmartial, il faut que tu saches que tes inquiétudes et tes questionnements sont sains tout à fait normales (je ne parle pas pour ce post-ci mais pour les précédents). Quand on n'a jamais vécu en occident, qu'on le veuille ou non, on est sensibles à ce qu'on entend à propos de la vie-là-bas, on apprend que tel couple qui est parti l'a mal vécu, on entend toutes sortes de choses sur l'occident et que sais-je encore.

Je t'avoue que moi aussi j'avais des inquiétudes même si le contexte est différent. La plupart de mes compatriotes ont immigré dans un contexte catastrophique, comme réfugiés (alors que nous, on est partis par choix comme travailleurs qualifiés 10 ans plus tard). C'était donc pour la plupart des gens mal préparés, plutôt traumatisés par toutes les tragédies qui les avaient frappés, qui devaient en plus gérer les situations d'urgence des leurs restés au pays. Donc les pressions sur les couples étaient grandes et beaucoup se sont effectivement séparés.

Quand nous avons commencé à penser à notre projet, j'avais aussi peur pour mon couple. Je me disais: "Et si notre couple ne résiste pas à tout cela? Est-ce que ça vaut vraiment la peine? Puisqu'on le fait pour nos enfants, si on se sépare, qu'est-ce que nos enfants auront gagné?". Et je priais fort fort pour que notre couple résiste, et on s'est promis qu'on fera tout pour que ça tienne. De toute façon, nous avons traversé dans notre vie des épreuves pires que l'immigration, alors ...

J'ai eu la chance de voyager en Europe entre 2001 et 2003 et j'ai visité des couples amis en France, en Allemagne et et en Belgique. Mes inquiétudes ont été levées. J'ai vu des couples solides, d'autres séparés mais ce n'était pas aussi catastrophique que je le pense, les gens se séparent mais restent amis. D'autres bien entendu continuent de se pourrir la vie, entraînant leurs enfants dans leurs guéguerres mais finalement c'est comme au pays. Une chose qui favorise les chicanes en Europe à mon avis, c'est l'oisiveté: rester chez soi, sans travailler, en attendant un chèque, ce n'est pas fait pour consolider une relation. Ici on travaille et le temps de se chicaner est plutôt limité. :innocent:

Quand on s'est installés au Québec, on n'était trop occupés à remettre nos vies sur les rails pour trouver le temps de se pourrir la vie. En ce qui me concerne, pour la première fois de ma vie je vivais ma vie en famille, entre nous quatre, sans les multiples sattellites que les familles africaines traînent avec eux (domestiques, membres de la famille élargie, amis, etc.). Je t'assure: nous ne sommes que quatre, notre maison là-bas compte six chambres à coucher mais elles étaient occupées à longueur d'années. Parfois mes enfants devaient céder leur chambre. Et il fallait nourrir tout ce monde, payer les frais de santé, les frais de scolarité, etc. :(

Pour la première fois de notre vie, on était nous, juste nous, entre nos quatre murs. On apprenait à affronter la vie en comptant juste sur nous. Chacun y mettait tout ce qu'il pouvait d'efforts, les petits inclus. Et notre famille s'est plutôt consolidée par l'immigration. Il faut dire que les multiples affaires de famille que nous devions gérer là-bas (moi et mon mari on est tous les deux aînés d'une grosse fratrie, lui six, moi 10) ne nous manquent pas. Ils nous envoient certes des messages de détresse mais on n'est plus obligés de répondre.

Pour revenir à ta chérie, je t'assure que lorsque tu arriveras, tu vas la regarder aller comme une grande et tu te diras: tiens! Cette fille m'aime POUR MOI et non pour ce que je peux faire pour elle. Et si un jour je disparais, je te fais confiance ma grande, mes enfants ne manqueront jamais de rien avec une maman comme toi! C'est ce que me dis mon mari quand il a pris une bière de trop! :lol:

Posté(e)
je pense que c'est le mieux pour toi car la tu es en plein doutes et tu remets tout en question! parle lui de tes craintes! et toi ne serais tu pas pret a faire des concessions pour ta femme ?

Je lui parle de mes craintes ??? Il me semble un signe de faiblesse celui-là. Non, je sais qu'elle n'aime pas quelqu'un qui n'est pas sûr de lui. Quant aux concessions, c'est dans la limite de la logique, mais si elle va me traîner au Québec pour qu'elle se libère, là je ne suis pas sûr d'accepter.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Pour revenir à ta chérie, je t'assure que lorsque tu arriveras, tu vas la regarder aller comme une grande et tu te diras: tiens! Cette fille m'aime POUR MOI et non pour ce que je peux faire pour elle. Et si un jour je disparais, je te fais confiance ma grande, mes enfants ne manqueront jamais de rien avec une maman comme toi!

kweli, quelles belles paroles........

Modifié par verline
  • Habitués
Posté(e)
mais si elle va me traîner au Québec pour qu'elle se libère, là je ne suis pas sûr d'accepter.

Et pour toi, c'est quoi "se libérer" ?

• Habitués
Posté(e)

Je lui parle de mes craintes ??? Il me semble un signe de faiblesse celui-là. Non, je sais qu'elle n'aime pas quelqu'un qui n'est pas sûr de lui. Quant aux concessions, c'est dans la limite de la logique, mais si elle va me traîner au Québec pour qu'elle se libère, là je ne suis pas sûr d'accepter.

hum hum Monsieur est macho ?? ce n'est pas un signe de faiblesse, c'est le signe que tu tiens à elle et à votre couple!

dis toi qu'elle ne va pas se liberer d'un coup, elle va te laisser le temps d'apprendre :)

si tu ne lui fais pas confiance, je ne donne pas cher de ton couple longtemps, meme en France!

elle a un bel aveir ici en temps qu'infirmiere, elle va s'epanouir mais ca veut pas dire qu'elle va te virer, ne crois pas tout ce qu'on te dit!!

tu bosses dans quoi toi ?

Posté(e)
mais si elle va me traîner au Québec pour qu'elle se libère, là je ne suis pas sûr d'accepter.

Et pour toi, c'est quoi "se libérer" ?

Elle se libère dans sa tête genre elle veut adopter la manière de vivre de la bas : « ensembles mais indépendants », on vit ensemble mais chacun fait à sa tête, je ne t'appartiens pas et tu ne m'appartiens pas, elle sort quand elle veut et elle rentre quand elle veut. C'est ce qu'en tout cas m'ont raconté mes deux amis installés au Québec.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement