Aller au contenu

60% des Québécois estiment que les immigrants devraient abandonner

Messages recommandés

Posté(e)
Si les Québécois t'invitent au resto, c'est plus 19h. Mais bon passons.

Bien sûr tu peux manger ce que tu veux à l'heure que tu veux. Le problème c'est commenté intégrer ce butage culturel, ce refus de prendre le pas, avec le rythme nord-américain?

Si tu suis des cours du soir, des cours qui commencent à 18h30 et se terminent à 21h30, tu soupes à quelle heure?

Si tu as un fils qui joue au baseball à 19h, tu le fais manger quand?

Si tu joues aux cartes chez des amis québécois à 20 heures, tu soupes quand?

Idem pour la religion.

Tu veux pratiquer ton ramadam parce que pour toi c'est sacré. Mais tu fais quoi si tu travailles dans le bâtiment? Tu passes la journée sans bouffer? Au risque d'être sous-productif et de perdre ton emploi?

Ce qui nous ramène à la question de base: pourquoi se buter contre un style de vie qu'on a choisi au départ volontairement?

Les Québécois sont ici depuis siècles. Au début c'étaient des Français, avec les années ils sont devenus des Québécois, des Nord-américains qui ont façonné leur rythme de vie au rythme du continent et de son climat. Pourquoi se buter?

Mais enfin Jimmy chacun fait comme il veut chez lui !!! :blink: Peu importe où on se trouve dans le monde !

Tu veux un exemple, les cours du soir, j'en prends pas, mais j'en donne, je rentre chez moi à 21h je mange à ce moment là ;) Avant le cours, on se retrouve avec tous les profs, généralement les Québécois prennent leur souper à ce moment là... les Français non... On a quelques profs africains aussi et ils ne mangent pas non plus à ce moment là :)

Un autre exemple ? L'hiver on va skier après le boulot (tu vois on est intégrés :lol:)... bah on mange après, à 22h dans le resto de la station après la fermeture des pistes :)

C'est pas parce que les nord-américains ou les anglo-saxons font les choses d'une certaine manière et qu'on est chez eux qu'on est obligés de fonctionner de la même manière, sauf adaptation nécessaire de temps en temps :)

C'est pas pour autant qu'on dénigre quoi que ce soit mais quand on immigre, il y a des choses auxquelles on s'adapte facilement sans même y faire attention, d'autres auxquelles il faut d'adapter et qui demandent un peu plus de travail et d'autres pour lesquelles on ne peut pas ou on ne veut pas ! C'est pas pour autant qu'on va être rejeté de la société d'accueil ! Moi ça me chose absolument pas en tout cas, peut-être parce que j'ai grandi dans un pays où d'une région à l'autre, la culture est parfois biennnnnnn différente !!!

• Habitués
Posté(e)

n'importes quoi !!! je vis au Québec et je travaille avec les québécois et ils ne m'ont pas donner l'impression de vouloir que j'abandonne ma culture.

encore un article qui ne veut rien dire sauf pour attiser les discriminations <_<

Posté(e)

Oups pardon Jimmy, c'est à Sarkos que je répondais :P

Désolée pour le fâcheux mélange :unsure:

• Habitués
Posté(e)
Si les Québécois t'invitent au resto, c'est plus 19h. Mais bon passons.

Bien sûr tu peux manger ce que tu veux à l'heure que tu veux. Le problème c'est commenté intégrer ce butage culturel, ce refus de prendre le pas, avec le rythme nord-américain?

Si tu suis des cours du soir, des cours qui commencent à 18h30 et se terminent à 21h30, tu soupes à quelle heure?

Si tu as un fils qui joue au baseball à 19h, tu le fais manger quand?

Si tu joues aux cartes chez des amis québécois à 20 heures, tu soupes quand?

Idem pour la religion.

Tu veux pratiquer ton ramadam parce que pour toi c'est sacré. Mais tu fais quoi si tu travailles dans le bâtiment? Tu passes la journée sans bouffer? Au risque d'être sous-productif et de perdre ton emploi?

Ce qui nous ramène à la question de base: pourquoi se buter contre un style de vie qu'on a choisi au départ volontairement?

Les Québécois sont ici depuis siècles. Au début c'étaient des Français, avec les années ils sont devenus des Québécois, des Nord-américains qui ont façonné leur rythme de vie au rythme du continent et de son climat. Pourquoi se buter?

Mais enfin Jimmy chacun fait comme il veut chez lui !!! :blink: Peu importe où on se trouve dans le monde !

Tu veux un exemple, les cours du soir, j'en prends pas, mais j'en donne, je rentre chez moi à 21h je mange à ce moment là ;) Avant le cours, on se retrouve avec tous les profs, généralement les Québécois prennent leur souper à ce moment là... les Français non... On a quelques profs africains aussi et ils ne mangent pas non plus à ce moment là :)

Un autre exemple ? L'hiver on va skier après le boulot (tu vois on est intégrés :lol: )... bah on mange après, à 22h dans le resto de la station après la fermeture des pistes :)

C'est pas parce que les nord-américains ou les anglo-saxons font les choses d'une certaine manière et qu'on est chez eux qu'on est obligés de fonctionner de la même manière, sauf adaptation nécessaire de temps en temps :)

C'est pas pour autant qu'on dénigre quoi que ce soit mais quand on immigre, il y a des choses auxquelles on s'adapte facilement sans même y faire attention, d'autres auxquelles il faut d'adapter et qui demandent un peu plus de travail et d'autres pour lesquelles on ne peut pas ou on ne veut pas ! C'est pas pour autant qu'on va être rejeté de la société d'accueil ! Moi ça me chose absolument pas en tout cas, peut-être parce que j'ai grandi dans un pays où d'une région à l'autre, la culture est parfois biennnnnnn différente !!!

Tu veux dire que tous les Français et Africains dans ta boite ne bouffent pas en même temps que les Québécois? JE SUIS SIDÉRÉ. Tu te rends compte: c'est l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid.

Et après vous allez vous plaindre du "racisme" des Québécois? De leur manque d'ouverture? De leur xénophobie? Mais elle est où votre intégration si tous les Français et Africains dans ta boîte refusent de manger en même temps que les Québécois?

Posté(e) (modifié)
Tu veux dire que tous les Français et Africains dans ta boite ne bouffent pas en même temps que les Québécois? JE SUIS SIDÉRÉ. Tu te rends compte: c'est l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid.

Et après vous allez vous plaindre du "racisme" des Québécois? De leur manque d'ouverture? De leur xénophobie? Mais elle est où votre intégration si tous les Français et Africains dans ta boîte refusent de manger en même temps que les Québécois?

:lol: Permets moi de rire !

Je pense que t'as pas bien saisi là... personne ne refuse de manger ou est exclu !!! C'est juste que chacun garde ses petites habitudes :P C'est un CHOIX (l'Apartheid pas vraiment hein je te rappelle pour info !). Et au passage comme je bosse avec des Québécois ouverts d'esprit, ça ne choque absolument personne ! On est tous ensemble, on discute, certains mangent, d'autres non. Je vois pas en quoi c'est choquant ! Tout ça parce qu'on dîne pas à 18h mais à 21h :lol: La grosse affaire qui va enclencher racisme et exclusion :P

PS : pour info des fois j'ai faim alors je mange avec eux à 18h ;) On est pas figés dans des systèmes :P

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

:lol: Permets moi de rire !

Je pense que t'as pas bien saisi là... personne ne refuse de manger ou est exclu !!! C'est juste que chacun garde ses petites habitudes :P C'est un CHOIX (l'Apartheid pas vraiment hein je te rappelle pour info !). Et au passage comme je bosse avec des Québécois ouverts d'esprit, ça ne choque absolument personne ! On est tous ensemble, on discute, certains mangent, d'autres non. Je vois pas en quoi c'est choquant ! Tout ça parce qu'on dîne pas à 18h mais à 21h :lol: La grosse affaire qui va enclencher racisme et exclusion :P

PS : pour info des fois j'ai faim alors je mange avec eux à 18h ;) On est pas figés dans des systèmes :P

Ils ne te le diront pas parce qu'ils sont polis et bien élevés.

Bien sûr que c'est un choix! Mais c'est un choix qui rejète les moeurs locales.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'intégration et les horaires des repas est intéressant. D'abord, il y a quelque chose à bien connaître :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le soleil ici se couche plus tôt qu'en France. En fait, le fuseau horaire du Québec est en phase avec la position du soleil, ce qui n'est plus le cas en France depuis plus de 60 ans. Cela remonte à l'occupation, où ce charmant Hitler voulait absolument que l'heure de Paris soit la même que l'heure de Berlin. Chose étonnante, cela n'a pas été modifié au moment de la Libération.

Ceci explique en partie pourquoi nos grands-parents mangent souvent plus de bonne heure. Certes, il faut aussi ajouter le rythme de vie qui a changé, mais on sous-estime l'influence de la noirceur sur le rythme des repas.

Ici au Québec, le soleil se lève donc plus tôt et cela influence notre rythme de vie.

Là où je ne comprends pas les gens qui nous disent qu'ils ne veulent pas manger à 18h/19h, c'est qu'ils sont EUX-MÊMES en décalage. Ils réagissent comme s'ils revenaient tous les jours d'un voyage en France ! Ça manque de logique et cela répond juste à une fixation purement psychologique puisque le rythme des repas est pratiquement le même ici qu'en France...

Mais venons-en à l'intégration. Je trouve ça d'autant plus intéressant, puisque j'ai deux exemples qui illustrent parfaitement ce point, en ce moment, à ma job !

À ma job, les gens mangent tous vers 12h... certains commencent à 11h30 (mais généralement ils commencent le travail à 5h du matin), d'autres à midi juste. Les seules fois où je mange plus tard, c'est lorsqu'une réunion s'éternise.

Là, on a deux Français qui s'obstinent à ne jamais manger avant 12h30/13h... Soit ! Y'en a qui vont dire qu'ils font ce qu'ils veulent... Parfait ! Le problème, c'est qu'ils sont tous seuls à la cafétéria... puisque quand ils commencent à manger, la plupart finissent leur repas. Du coup, ils n'échangent pas avec les autres et sont toujours obligés de courir lorsqu'il y a une réunion de programmée à 13h...

Façon de dire : vous avez votre rythme au Québec ? M'en fout ! Je vais agir comme je l'entends ! ... Sauf que, à chaque fois que je les vois, ils ne se mélangent pas avec les autres. Ils se mettent, de facto, à part du monde.

Pis s'ils font un BBQ dehors, en commençant à 20h, ils ne profiteront même pas de la clarté du jour ! ... Ça soit être super le fun ! :lol:

De plus, en général je mange vers 18h... le gros avantage, c'est que je peux sortir après, aller au cinéma, me balader ou profiter du quartier sans devoir me coucher trop tard vu que j'ai toute la soirée devant moi ! Oui, la fin de semaine je peux manger un peu plus tard, mais une fois qu'on a le rythme, ça vient naturellement. En semaine, je déjeune à 6h, je dîne à 12h et je soupe à 18h... 6h entre chaque repas, une journée bien équilibrée quoi ! ;)

Encore une fois, ça fait partie du bon sens... si je vivais en Espagne, je m'adapterai au rythme de vie ! Quoi de plus naturel ??? Surtout que la plupart d'entre-nous commençons à travailler un peu plus de bonne heure par-rapport à la France, bref, adapter notre rythme de vie et plus qu'une volonté d'intégration, c'est de la pure logique aussi !

Modifié par Petit-Prince
Posté(e)
Ils ne te le diront pas parce qu'ils sont polis et bien élevés.

Bien sûr que c'est un choix! Mais c'est un choix qui rejète les moeurs locales.

Non, tout simplement parce qu'on travaille avec des immigrants (cours de français) alors heureusement pour eux ce sont des gens TRES ouverts d'esprits, pas comme certains :P et qui respectent sans juger !

• Habitués
Posté(e)

J'essaie de manger vers 19-20h, les enfants sont grands maintenant...tres grands même

Ceux qui ont des enfants qui jouent dehors vous les faites manger a quelle heure , si vous ne voulez pas faire 2 souper ni les voir ronger les barreaux de chaise 18h00--18h30 ont plein de bon sens..ensuite bain et le tralala habituel...

L'heure des repas est bien plus gérée par les enfants que les adultes

Posté(e)
Façon de dire : vous avez votre rythme au Québec ? M'en fout ! Je vais agir comme je l'entends ! ... Sauf que, à chaque fois que je les vois, ils ne se mélangent pas avec les autres. Ils se mettent, de facto, à part du monde.

Bon bah y'a des abrutis partout aussi hein :lol:

De plus, en général je mange vers 18h... le gros avantage, c'est que je peux sortir après, aller au cinéma, me balader ou profiter du quartier sans devoir me coucher trop tard vu que j'ai toute la soirée devant moi ! Oui, la fin de semaine je peux manger un peu plus tard, mais une fois qu'on a le rythme, ça vient naturellement. En semaine, je déjeune à 6h, je dîne à 12h et je soupe à 18h... 6h entre chaque repas, une journée bien équilibrée quoi ! ;)

C'est ce que je disais plus haut, il y a évidemment des cas où on s'adapte, genre le ciné dont les horaires sont pas compatibles avec les horaires des repas à 19h-20h mais encore une fois quand c'est comme ça nous on mange après :P Ca vient peut-être aussi des horaires de chacun. Les Québécois arrivent effectivement plus tôt au bureau mais moi suis pas capable d'arriver avant 8h30 parce qu'après 30 ans, j'ai beaucoup de mal à changer du tout au tout mon rythme de vie !!! Donc 8h30-17h30, le temps que je rentre, que je me pose et que je fasse à manger... le calcul est vite fait :P

Le seul moment ou je décale tout ça un peu, c'est en hiver parce que là effectivement, les minutes de soleil sont comptées !

Pis je connais aussi des Québécois qui mangent à 20h, comme quoi tout est pas coulé dans le béton ;) Le tout c'est de savoir s'accorder avec tout le monde et pas se mettre délibérément à part comme tes collègues. La vie est faite de concessions et de compromis.

Posté(e)

Ah j'oubliais un truc : dans mon autre boulot (la journée, là où je fais mes 40h/semaine), on est aussi une équipe internationale et tu sais quoi ? Les Canadiens mangent quasiment TOUS soit à leur bureau devant leur ordi, soit chez eux, soit je sais pas où mais pas à la cafétéria avec tout le monde... Tu vas me dire qu'ils sont pas intégrés ou alors que je devrais manger devant mon ordi aussi ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ah j'oubliais un truc : dans mon autre boulot (la journée, là où je fais mes 40h/semaine), on est aussi une équipe internationale et tu sais quoi ? Les Canadiens mangent quasiment TOUS soit à leur bureau devant leur ordi, soit chez eux, soit je sais pas où mais pas à la cafétéria avec tout le monde... Tu vas me dire qu'ils sont pas intégrés ou alors que je devrais manger devant mon ordi aussi ? :lol:

Non mais faut pas charier ! On ne va pas tous parler des petites exceptions que l'on voit ! Bien-sûr y'a des Québécois qui mangent à 20h ! Bien-sûr y'a des Québécois qui ne mangent pas avec le groupe ! C'est pas ça qui fait une généralité.

Si un jour on te demande quel est le rythme des repas ici, tu vas répondre quoi ? Ben tu vas répondre "les gens ici mangent plus de bonne heure qu'en France", puisque, EN GÉNÉRAL, c'est ça qui arrive !

Posté(e)
Non mais faut pas charier ! On ne va pas tous parler des petites exceptions que l'on voit ! Bien-sûr y'a des Québécois qui mangent à 20h ! Bien-sûr y'a des Québécois qui ne mangent pas avec le groupe ! C'est pas ça qui fait une généralité.

Si un jour on te demande quel est le rythme des repas ici, tu vas répondre quoi ? Ben tu vas répondre "les gens ici mangent plus de bonne heure qu'en France", puisque, EN GÉNÉRAL, c'est ça qui arrive !

Ben oui je connais bien les horaires des repas ici ;) Ce qui m'énerve, ce sont ceux comme Sarkos qui pensent tout de suite qu'on est pas intégrés si on mange pas à 18h !

Je suis invitée chez des Brésiliens le repas commence à 21h, chez mes collègues Québécois 18h après le boulot... Si c'est chez moi bah ça sera genre 19h30-20h :lol: Pis tout le monde me semble parfaitement intégré dans son petit cercle social. L'important c'est de se sentir bien comme on est, pas forcément de suivre la masse et de faire comme tout le monde ;)

• Habitués
Posté(e)

C'est assez commun de bouffer devant le pc ... Surtout les plus jeunes et quand on taff dans l'informatique ... Je mange toujours devant mon ordi c'est plus pratique.

Je comprends qu'il est difficile de modifier ses habitudes d'heures de repas. En trois ans en France, j'avais toujours faim vers 17h30-18h ... J'ai d'ailleurs pris un peu de poids à cause de cela, je bouffais deux fois le soir vu que je finissais de travailler à 20h ... J'avais l'estomac dans les talons ...

Ici on a fait un compromis on mange entre 18h30-19h ... Si je goûte vers 16h ça va je peux tenir, mais plu tard je vais manger la table XD Je crois pas pour autant que manger à 17h soit un signe d'adaptation !

Pas plus que regarder le Hockey ou le foot en France ! Même chose pour la télévision, je crois que ça dépend des goûts des gens ! Personnellement j'ai horreur du sport en général et heureusement mon mari aussi ... Je regarde très peu la télévision mis à part les infos et quelques séries américaines... En France je regardais les infos et des séries américaines ... même chose pour mon mari ... Par contre, je m'intéressais à la politique de la France ainsi qu'à son histoire ... Et je fais un peu la même chose ici j'essaie d'expliquer l'histoire et un peu la politique d'ici à mon époux pour qu'il connaisse quand même le pays qu'il habite.

Je pense qu'il s'est très bien intégrer ici même s'il regarde pas la télé du Québec ! Bah oui les jeux vidéos pas mal universelle :P Il s'est fait pas mal d'amis au boulot avec ça ... Comme quoi tous les québécois n'ont pas les même intérêts !

Posté(e)
L'intégration et les horaires des repas est intéressant. D'abord, il y a quelque chose à bien connaître :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le soleil ici se couche plus tôt qu'en France. En fait, le fuseau horaire du Québec est en phase avec la position du soleil, ce qui n'est plus le cas en France depuis plus de 60 ans. Cela remonte à l'occupation, où ce charmant Hitler voulait absolument que l'heure de Paris soit la même que l'heure de Berlin. Chose étonnante, cela n'a pas été modifié au moment de la Libération.

L'heure légale décalée d'1 heure avec l'heure solaire en France provient du décret du 14 août 1945. L'occupation et Hitler n'ont rien à voir là dedans même si il s'agissait d'harmoniser l'heure française et l'heure allemande.

• Habitués
Posté(e)

non c'est évident par contre toi tu fais une généralité des deux français a ton travail. :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Arf si l'heure de repas est une marque d'intégration (ou de désintégration sociale :P), je dois franchement être un monstre à deux têtes.

Chez nous on mange quand on a faim. C'est autant du 3h de l'après-midi en fin de semaine que du 12h en semaine et le soir c'est pire, c'est du 18h comme du 23h ...

Je ne suis pas convaincue que l'heure du repas soit une quelconque marque d'intégration.

Par contre c'est sûr que le repas est un bon vecteur d'intégration, surtout dans le cas des repas au travail par exemple. Luncher avec son équipe vaut autant qu'un 5 à 7 avec eux, ça favorise le contact et les échanges informels. Immigrant, ou pas, d'ailleurs. Et si on doit s'obstiner sur l'importance de manger à la même heure que les québécois, c'est juste pour être sûrs de les cotoyer à ce moment-là. Si vous ne prévoyez pas d'en croiser pour ce rituel là, c'est pas vraiment utile de se contraindre. On digère mal en plus si on est contrarié ;)

• Habitués
Posté(e)

L'heure légale décalée d'1 heure avec l'heure solaire en France provient du décret du 14 août 1945. L'occupation et Hitler n'ont rien à voir là dedans même si il s'agissait d'harmoniser l'heure française et l'heure allemande.

Oui et non. Le décret du gouvernement provisoire du 14 août 1945 dont tu parles, n'a fait que fixer officiellement ce qui existait DÉJÀ depuis 1940, soit l'établissement du fuseau horaire de Berlin dans la zone occupée.

D'ailleurs, la meilleure preuve que cela venait des autorités allemandes, c'est que la "Zone Libre" était restée à l'heure d'avant l'occupation (soit le même fuseau que Londres). Le décret de 1945 voulait juste mettre de l'ordre dans cette confusion... mais étrangement, c'est l'heure allemande qui a été choisie (sans doute parce que la plus grande partie de la population se trouvait dans l'ancienne zone occupée).

Voilà pour la précision, même si tu avais en partie raison au sujet du décret.

• Habitués
Posté(e)

wow sarkos encore tout un tas de prejugés douteux... pour s'integrer il faut aimer le hockey et le ch!!! c'Est fort tu diras ca aux habitants de la ville de quebec qui revent de revoir des nordiques!!!

pour moi ca va deja mal le hockey ne me passionne pas plus que le golf (ah bon c'est un sport se promener en voiturette sur une pelouse!!!) la politique me fait vomir tellement son contenu ressemble a une guerre de gamins de cour d'ecole avec de basses attaques sans aucun programme... et la bouffe, et bien je suis moderne je mange quand j'ai faim, et ce que j'ai envie!!! si j'ai envie de me faire du quebecois, de l'italien, du thai ou tout autre chose je me cherche une recette et fait ce qu'il me plait!!! pourquoi rester cloisonner dans des standards du type tu es au quebec tu manges quebecois...

ensuite pour ton info une personne qui fait le ramadan est tout a fait apte a travailler dans la construction meme les metiers les plus durs, et c'est du vecu!!! en fait il y a beaucoup de personnes dans la construction qui ne mangent meme pas a midi!!! ce phenomene est bien plus gros en ete ou on boit tellement que l'estomac est plein de liquide que manger devient presque une corvée a midi apres 5h passée sous le soleil!!! et les maisons bois respiraient car mainteant ce n'Est plus le cas ta maison est etanche a l'air et de plus en plus!!! donc ton horrible maison en pierre sera bien plus permeable a l'air... de nos jours sans echangeur d'air performant une maison neuve est une serre!!!

• Habitués
Posté(e)
non c'est évident par contre toi tu fais une généralité des deux français a ton travail. :innocent:

C'est une illustration, un exemple... C'est pas très compliqué de comprendre qu'au travail, si le monde mange à 12h, t'as plutôt intérêt à t'adapter si tu ne veux pas être "décalé" par-rapport aux autres ! Que cela soit pour partager l'heure du repas avec tes collègues, mais aussi juste pour le bon déroulement du travail (horaires de bureau, réunions...).

Je pense que c'était plutôt évident ! C'est sûr que comme le dit PBA, si TON rythme ne dérange personne... soit ! Mais faut aussi faire preuve de bon sens... hein ? ;)

De plus, une fois que tu manges à 12h... me semble que le rythme du reste de la journée vient naturellement, enfin me semble ! Surtout si tu ajoutes les enfants, les amis qui eux, ont peut-être aussi le rythme d'ici, les horaires de spectacles, de sorties, de 5@7...

Les dernières années que j'ai passées en France, je pouvais souper à minuit... j'avais pas d'horaires, mais c'est parce que c'est mon rythme de vie et de travail qui me dictait cela... Ici, c'est différent. Oui, c'était un peu spécial au début, c'est normal... mais encore une fois, c'est un rythme à prendre.