Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
et quand je paye la facture au resto je ne paie pas son salaire au serveur!!! ou tu essaies de me faire croire qu'il vit uniquement avec son pourboire!!! dans ce cas pourquoi instaurer un salaire minimum de restauration alors!!! mettons sa paye a 0 et donnons lui juste du pourboire!!!

Suivant la même logique, retirons les 15% de service inclus en France ! ... Pis c'est quand même curieux, tous ces pays qui n'incluent pas le service en restauration, y savent vraiment pas fonctionner !

Et le vendeur qui est payé à la commission, c'est scandaleux ! Il a déjà un salaire fixe ! Faut lui retirer sa commission !

Puis toutes ces professions qui tirent des avantages sur des ventes, en plus de leur salaire, faut abolir tout ça !

Franchement ! Ça n'a plus de sens... :wacko:

• Habitués
Posté(e)

ce qui n'a pas de sens c'est de se faire parfois imposer, ou suggerer, ou conseiller de mettre une somme qui est la pour recompenser d'un travail bien effectué, mais qui en fin de compte est une coutume de mettre 15% sur la table directement!!! c'Est devenu un pourboire quasiment obligatoire... et qu'on arrete de me mettre en avant comme argument que c'Est un travail dur, ce travail ils le font par choix c'Est pas une peine imposée, si le salaire ne leur convient pas ben qu'ils fassent tout simplement autre chose!!!

tiens une autre chose bien etrange ici que je ne comprendrai jamais... pourquoi donner 15% a un serveur qui va te porter une assiette et un verre d'eau, te debarasser la table en meme temps qu'il vient te porter l'addition de façon systematique alors que de nombreux quebecois ne donne meme pas ou juste 1 piece de pourboire a un serveur de buffet chinois qui va te debarasser 5 assiettes, te remplir ton verra chaque gorgée que tu prends!!! pourquoi lui ne merite t'il pas de pourboire??

• Habitués
Posté(e) (modifié)
ce qui n'a pas de sens c'est de se faire parfois imposer, ou suggerer, ou conseiller de mettre une somme qui est la pour recompenser d'un travail bien effectué, mais qui en fin de compte est une coutume de mettre 15% sur la table directement!!! c'Est devenu un pourboire quasiment obligatoire... et qu'on arrete de me mettre en avant comme argument que c'Est un travail dur, ce travail ils le font par choix c'Est pas une peine imposée, si le salaire ne leur convient pas ben qu'ils fassent tout simplement autre chose!!!

tiens une autre chose bien etrange ici que je ne comprendrai jamais... pourquoi donner 15% a un serveur qui va te porter une assiette et un verre d'eau, te debarasser la table en meme temps qu'il vient te porter l'addition de façon systematique alors que de nombreux quebecois ne donne meme pas ou juste 1 piece de pourboire a un serveur de buffet chinois qui va te debarasser 5 assiettes, te remplir ton verra chaque gorgée que tu prends!!! pourquoi lui ne merite t'il pas de pourboire??

Attention ! 15% de pourboire n'est pas une obligation et ne doit JAMAIS être systématique !

Ainsi, à un fast-food ou dans un Tim Hortons par exemple, tu verras jamais quelqu'un donner 15% ! En général on donne 1$ ou 2$ suivant la quantité que l'on prend. Si c'est juste un café, 25 ou 50¢ sont bien suffisants ! Pareil dans les fast-food (mis à part McDonald's où les pourboires ne sont pas acceptés). Pareil pour ton buffet chinois, effectivement... surtout que c'est toi qui va chercher ta bouffe !

Même chose si tu vas dans un Dinner ou un endroit pour déjeuner... tu donnes pas 15% ! Au mieux 10% si tu es vraiment satisfait.

Je pensais que tu savais ça, depuis le temps que tu es ici ! :blink:

Une draft au comptoir, personnellement, je donne 1$ par verre. Mais c'est MA propre évaluation... d'autres donneront 50¢... pis après ?

Dans un bar du genre "club" le soir, je donnerai un peu plus, en fonction de la qualité du service. Si la serveuse ne regarde même pas et sert machinalement, le pourboire va diminuer, c'est certain !

Mais faut arrêter de dire que c'est 15% obligatoire ! Ça dépend où tu vas, dans quel endroit... Tu paieras pas pareil à la Belle Province et Chez Queux ! Ta graisseuse et ton burger, ça ne vaut pas plus qu'une piasse de tip... en tout cas, me semble !

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

euh oui je le sait tres bien que ce n'Est pas obligatoire... mais ca le devient implicitement par les us et coutumes!!! ou bien par un serveur qui te marque le montant du pourboire au bas de l'addition, ou quand le pourboire est inclus a la somme final a payer apres les taxes, ou encore quand le serveur ou serveuse te tend l'addition et avec un beau sourire te dis le pourboire sera de...$!!! moi c'Est ca qui m'ecoeure et me demande dans quelle societé on vit... si c'Est le travail fournit qui implique un salaire dans ce cas la une recompense sous forme de pourboire ou si le pourboire devient tout simplement un du!!!

je chiale mais je donne toujours du pourboire et generalement plus que le 15%... mais pourquoi par exemple tu ne donnes rien au buffet chinois?? tu cherches ta bouffe et alors tu vas au st hubert la serveuse te ramene une assiette, ta biere et l'Addition et tu donne 15% le chinois te debarrasse dans les 5 a 6 fois, te sert de l'eau tout autant bref il te sert plus que la fille au st hubert!!! mais non lui n'a pas droit a 15 %... quand tu vas dejeunertu ne donnes pas 15% pour quelles raisons... chez cora ou tutti frutti ils ne meritent pas un 15% pour t'avoir amené ton assiette et rempli de café autant de fois que tu le desires... etrange mentalité de cette societe qui en fait juge qui est digne ou non dans la restauration donc de recevoir un pourboire alors que souvent le travail effectué est strictement le meme... donc un serveur chez queux semble meriter de part la qualité de la bouffe (ce qui n'est absolument pas son probleme ni meme sa competence), un meilleur pourboire qu'une serveuse de dejeuner qui effectuera le meme travail, de servir son client avec le sourire et gentillesse!!!

si je ne donne pas c'Est uniquement dans le cas cités plus haut ou bien quand c'Est vraiment pourri de pourri!!!

Posté(e)

Ah Pigkiller, si je n'étais pas déjà mariée, je te demanderai en mariage drette là !

• Habitués
Posté(e)
Ah Pigkiller, si je n'étais pas déjà mariée, je te demanderai en mariage drette là !

eheh ouai mais moi aussi je suis deja pris lol peut etre on fera un echange un de ces jours...

• Habitués
Posté(e)
Oui mais vu la pénibilité du travail je pense quand même qu'un serveur à droit à un salaire décent, c'est pas parce qu'on à choisi ce métier qu'on est obliger d'être payer à coup de pompes dans le cul.

est ce que c'est au client de palier a cela ou a l'employeur!!! le caissier de supermarché au maxi a coté de chez moi il a pas une petite boite pour le pourboire lui... quand je vais dans un resto je ne suis pas la pour faire du social et remplacer la part d'un salaire qu'un employeur n'Est pas capable de verser ou refuse de verser... je suis la comme client j'achete un produit et un service si le service me convient je remercie de façon VOLONTAIRE ce dernier, je ne suis pas en meme temps qu'etre un client une forme d'aide sociale quelconque!!! ensuite justement c'Est pas parce qu'on A CHOISI CE METIER... c'Est un choix pas une obligation donc libre a n'importe quel serveur de faire autre chose!!! j'etais charpentier en france par choix avec un salaire de merde, et PAR CHOIX ET EN CONNAISSANCE DE CAUSE je suis venue vivre ici d'une part pour le quebec car c'Est un style de vie et un environnement de vie qui me plaisent enormement mais aussi une tres grande part de mon immigration a ete le salaire ici!!! donc des choix tu en fais et ensuite tu peux les assumer et les transformer!!!

Que tu paies ou pas un tip à la caissière de chez Maxi, je vais t'en apprendre une bonne, c'est quand même le CLIENT qui paie son salaire ! Tu imagines quoi ? Qu'en faisant tes courses ça paie uniquement les produits que tu achètes et la location de la bâtisse ????

Quand tu règles la note au serveur en France, tu lui paies AUSSI son salaire là-dedans ! Bref, tu paies donc le salaire que son employeur ne lui donne pas (en suivant ton raisonnement).

Et toi ? D'où crois-tu qu'il vient l'argent dont on se sert pour te payer ? Il pousse sur les arbres ? Il sort naturellement des poches de tes employeurs ou de ton compte en banque si tu es travailleur autonome ?

Moi, je le sais d"où il vient mon salaire, il vient de nos clients et c'est pour eux que je travaille. Sans les clients, mes boss ne pourraient pas me payer et je serais au chômage.

Tu oublies certains détails : la caissière de Maxi n'a pas un gros salaire, à la louche (parce que je ne connais pas exactement le salaire minimum, shame on me!), elle fait quoi? du 9-9.5$ de l'heure?

Elle aura des horaires de merde, un salaire de merde, un boulot de merde et surtout rarement un temps complet.

Tu es d'accord?

Ta serveuse maintenant. Elle aura du 8$ de l'heure + ses TIPS. Bien évidemment, elle aura été recrutée en grande partie pour ses talents de séduction, son cul ou sa belle gueule. Hummm, ça me laisse dubitatif tout ça...

Personnellement, je donne énormément pour les petites tables, quand le rapport qualité-prix est bon (quand c'est dégueulasse, je tippe a minima parce que si les pourboires sont partagés, au moins cela a une retombée directe).

A Charlesbourg, il y a un A&W qui fait un service à table. Je connais le patron (qui était simple serveur avant), les employés (d'ailleurs, ça bouge très peu) et la bouffe est très correcte pour un fast-food. Et bien, je tippe. ça m'arrive souvent de laisser 5 dollars pour une bill d'une vingtaine de dollars et jamais en dessous de 3 dollars (puisque c'est un fast-food, le TIP n'est pas obligatoire et peu de gens laissent, québécois compris, hein).

Par contre, quand j'ai mangé à l'Astral par exemple, on a payé quelque chose comme 100 dollars à trois pour un brunch pas terrible (mais ça en vaut le coup pour le vue), j'aurais dû laissé 15 piastres de pourboire???

Pour un serveur plutôt mauvais sans aucune simplicité? bien moins dévoué et agréable que mon serveur chez A&W?

Euhhh il ne faut pas s'étonner que les restos crèvent ici (de toutes façons, quand on veut bien manger, on est plus certain de bien manger ... mieux à la maison! vu comment la qualité du repas est peu fiable ici). Non seulement, ils peuvent gonfler la note artificiellement sans que le client ne s'en aperçoive avant l'addition (inconsciemment, par exemple, un menu à 29.90$ c'est pas cher, par contre avec les 15% de taxes et les 15% de service : 39$, ça commence à faire), mais en plus, tu te sens OBLIGE de payer les 15% même quand la bouffe est dégueu (parce que, le pauvre! oh! c'est pas de sa faute, voyons donc...) ou quand le serveur t'a juste apporté un verre d'eau?

Nous mangeons souvent au restaurant mais afin d'éviter les nombreux déboires, nous ne testons plus de nouveaux restaurants sans recommandations d'un ami ou par la force des choses. Et ce, surtout parce que le restaurant est hors de prix ici et que la serveuse qui me fait de l'oeil pour augmenter son pourboire ou qui vient toutes les trois secondes alors que je suis en pleine soirée romantique, me gonfle.

Au plaisir de voir ce que tu en penses.

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas ou vous allez manger, mais moi je trouve toujours que le rapport qualité prix est très bon ... Mis à part les menus sushis qui était moins cher en France ... Les autres restaurants qu'on faisait (rarement) en France, je les trouvais cher et très moyen, mais bon ... On a tous des habitudes alimentaires différentes !

Je me suis jamais posée de questions je laisse toujours 15% de pourboire, comme on m'a appris ( c'est à dire mes parents) ... Que le service soit bon ou mauvais. Il y a que mon chéri qui ne donne pas de pourboire quand il juge que le service était mauvais ... Du coup je file vers la voiture, il y a rien que me met plus mal à l'aise que la discussion qu'il a avec le gérant du restaurant ...

Faut dire que je me plains jamais ... D'ailleurs ma petite sur qui a fait des études de marketing, me faisait remarqué que la raison pour laquelle il y a autant de petite carte qui vous demande d'évaluer le service dans les restaurants, c'est que c'est leur seule moyen pour savoir si ça ne va pas ! Vu qu'on donne du pourboire pratiquement tous systématiquement que le service soit mauvais ou bon, qu'il est assez difficile pour un restaurateur de savoir ce qui ne va pas ... Cela dit même sachant ça je serais incapable de pas donner de pourboire !

• Habitués
Posté(e)
euh oui je le sait tres bien que ce n'Est pas obligatoire... mais ca le devient implicitement par les us et coutumes!!! ou bien par un serveur qui te marque le montant du pourboire au bas de l'addition, ou quand le pourboire est inclus a la somme final a payer apres les taxes, ou encore quand le serveur ou serveuse te tend l'addition et avec un beau sourire te dis le pourboire sera de...$!!! moi c'Est ca qui m'ecoeure et me demande dans quelle societé on vit... si c'Est le travail fournit qui implique un salaire dans ce cas la une recompense sous forme de pourboire ou si le pourboire devient tout simplement un du!!!

je chiale mais je donne toujours du pourboire et generalement plus que le 15%... mais pourquoi par exemple tu ne donnes rien au buffet chinois?? tu cherches ta bouffe et alors tu vas au st hubert la serveuse te ramene une assiette, ta biere et l'Addition et tu donne 15% le chinois te debarrasse dans les 5 a 6 fois, te sert de l'eau tout autant bref il te sert plus que la fille au st hubert!!! mais non lui n'a pas droit a 15 %... quand tu vas dejeunertu ne donnes pas 15% pour quelles raisons... chez cora ou tutti frutti ils ne meritent pas un 15% pour t'avoir amené ton assiette et rempli de café autant de fois que tu le desires... etrange mentalité de cette societe qui en fait juge qui est digne ou non dans la restauration donc de recevoir un pourboire alors que souvent le travail effectué est strictement le meme... donc un serveur chez queux semble meriter de part la qualité de la bouffe (ce qui n'est absolument pas son probleme ni meme sa competence), un meilleur pourboire qu'une serveuse de dejeuner qui effectuera le meme travail, de servir son client avec le sourire et gentillesse!!!

si je ne donne pas c'Est uniquement dans le cas cités plus haut ou bien quand c'Est vraiment pourri de pourri!!!

+1

Tu as raison Pigkiller, le pourboire de 15% est devenu systématique, pas obligatoire mais fortement recommandé. La serveuse qui t'entend parler en francais de france avec tes amis a table et qui te dit au moment de l'addition : ici on donne des pourboires, en te faisant bien comprendre que c'est limite obligatoire, ca va bien 5 minutes, surtout pour une serveuse qui a juste amené deux assiettes et deux verres. Elle a eu son pourboire : 1$, pour une table a 40$, fallait pas demander... j'ai fait ma maudite francaise ! :angry:

C'est leur job de faire ca, comme a Metro c'est leur job de remplir les sacs. On me paye pas un supplément parce que j'ai appelé le gouvernement du Québec pour un client qui savait pas comment faire. :blink:

Alors qu'on me dise que le salaire est bas, moi je veux bien, mais ce ne sont pas les seuls, pourquoi ne pas les mettre au minimum comme tout le monde ? Avec leur tips, ils peuvent se faire un 2e salaire et ils déclarent pas tout en plus comme c'est du cash(heureusement que le gouvernement a mis son nez dedans).

• Habitués
Posté(e)
... La serveuse qui te dit au moment de l'addition : ici on donne des pourboires, en te faisant bien comprendre que c'est limite obligatoire ...

Ouuuh ça me fout la rage ... Pourtant je donne toujours, 15% minimum, toujours ... Mais quand la personne me sort une phrase dans le genre "Ici on donne des pourboires" comme si en France on en donne pas, je lui sors un beau "1 Cent" qui brille au soleil -_- J'en ai toujours 3 ou 4 dans mes poches :ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je me suis jamais posée de questions je laisse toujours 15% de pourboire, comme on m'a appris ( c'est à dire mes parents) ... Que le service soit bon ou mauvais. Il y a que mon chéri qui ne donne pas de pourboire quand il juge que le service était mauvais ... Du coup je file vers la voiture, il y a rien que me met plus mal à l'aise que la discussion qu'il a avec le gérant du restaurant ...

voila le coeur du probleme... le pourboire n'Est plus un pourboire dans cette societe... c'Est quelque chose qui est ancré et finalement c'Est quasiment un devoir de donner ou plutot d'abandonner 15% au serveur ici!!! car on a toujours donner 15% et le personnel attend ces 15%!!!

un cas simple, mais concret je mange tout seul pour 10 $ je donne 1,5 $... car le service est correct et je recompense le travail de la personne... par contre nous sommes 2 la personne fait exactement le meme travail (elle a 2 mains!!! une pour chaque assiette pas de voyage en plus...) et le service est moyen ou identique a une seule personne pourquoi je donnerais le double pour exactement la meme prestation... donc 3 $... si elle s'occupe plus pour deux oui fait plus attention oui mais pour exactement la meme prestation non... quand je suis seul mon verre est vide on vient me le remplir quand nous sommes 2 si le service par exemple de verre se fait sans que je le demande uniquement quand les 2 verres sont vides il n'y a aucune prestation de plus!!!

il faut peut etre arreter avec cette mentalité du 15% que je dois pour le service et peut etre cibler le service...

ce qui est sur je donne rarement moins de 8% qui est le taux d'imposition des pourboires car meme si le service n'est pas a la hauteur, je ne veux pas que le personnel perde de l'Argent pour travailler!!! les seuls cas ou je ne donne absolument rien c'Est quand on me donne le montant du pourboire a donner ou bien on me l'inscrit dans le total ou sur l'addition...

Modifié par juetben