Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 pis un autre détail, concernant le service 15% inclus en France,sur ta facture, tu n'a pas une ligne 15% pour le service = xles 15% sont inclus dans le prix de chaque plat et boisson, pis les taxes aussi. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 il y a aussi un détail dont je n'ai pas parlé,et qui est a prendre en compte,c'est que le prix affiché n'est JAMAIS le prix que tu paie en fin de compte.et au resto c'est le pire, c'est sans doute pour ca que je chipote pour les "pseudo-pourboires" nan parce que manger a 2 pour 100 $ (sur le menu) et finir par sortir 130... ca fait au cul Attends une minute, ça fait trois ans que tu es au Québec et tu découvres seulement qu'en Amérique du Nord les taxes ne sont pas incluses ? Dans le fond, y'a juste à la SAQ et quand tu paies ton essence que tu es vraiment heureux toi ?Et en France, tu fais comment donc ? Tu vas déduire ET les 15% de service ET la TVA ?Ça revient donc à ça :- En France 15% et taxes incluses : on paie pis on ferme sa gueule- En Amérique du Nord tip et taxes non-incluses : c'est de l'arnaqueDe plus, si tu paies 130$ pour un menu à 100$, vérifie ton addition... y'a un problème ! Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de payer 30% de plus au restaurant après les taxes. Par contre, taxes + tip, ça ressemble un peu à ça... effectivement. Mais c'est NORMAL ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 pis un autre détail, concernant le service 15% inclus en France,sur ta facture, tu n'a pas une ligne 15% pour le service = xles 15% sont inclus dans le prix de chaque plat et boisson, pis les taxes aussi.Peut-être... et même à ça, ça change quoi au final ??? Le résultat est le même... d'ailleurs, la plupart du temps, c'est bien indiqué sur les factures en France : "15% service inclus". Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Il te faut relire, ce n'est pas ce que l'ours dit. Ou si tu préfères, aller faire un tour dans le dictionnaire.Pourboire n.m. ( de pour et boire ) Somme d'argent remise, à titre de gratification, de récompense, par le client à un travailleur salarié. Allons voir ce qu'il y a écrit pour gratification dans ce livre passionnant qu'est le dictionnaire.Gratification : n.f. qui vient du verbe gratifier. Somme d'argent donnée à quelqu'un en sus de ce qui lui est dû. =» Prime.CQFD. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 pis un autre détail, concernant le service 15% inclus en France,sur ta facture, tu n'a pas une ligne 15% pour le service = xles 15% sont inclus dans le prix de chaque plat et boisson, pis les taxes aussi.Peut-être... et même à ça, ça change quoi au final ??? Le résultat est le même... d'ailleurs, la plupart du temps, c'est bien indiqué sur les factures en France : "15% service inclus". ca change que si les resto en amerique du nord ajoutaient 1 $ sur le prix de vente d'un steak, et .50 sur une soupe.on aurais pas niaiser de même pour payer le pauvre serveur. il aurait déjà un salaire normal,et la on pourrais lui donner un pourboire si l'on veux, pas parce qu'on est obligé. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 il y a aussi un détail dont je n'ai pas parlé,et qui est a prendre en compte,c'est que le prix affiché n'est JAMAIS le prix que tu paie en fin de compte.et au resto c'est le pire, c'est sans doute pour ca que je chipote pour les "pseudo-pourboires" nan parce que manger a 2 pour 100 $ (sur le menu) et finir par sortir 130... ca fait au cul Attends une minute, ça fait trois ans que tu es au Québec et tu découvres seulement qu'en Amérique du Nord les taxes ne sont pas incluses ? Dans le fond, y'a juste à la SAQ et quand tu paies ton essence que tu es vraiment heureux toi ?Et en France, tu fais comment donc ? Tu vas déduire ET les 15% de service ET la TVA ?Ça revient donc à ça :- En France 15% et taxes incluses : on paie pis on ferme sa gueule- En Amérique du Nord tip et taxes non-incluses : c'est de l'arnaqueDe plus, si tu paies 130$ pour un menu à 100$, vérifie ton addition... y'a un problème ! Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de payer 30% de plus au restaurant après les taxes. Par contre, taxes + tip, ça ressemble un peu à ça... effectivement. Mais c'est NORMAL !c'est bien ce que je dit 100 $ de bouffe, 15 de taxes et 15 de pourboire ça fait bien 130ça fait bien 30% de plus de ce qui est écris dans le menu,a moins que quelqu'un d'autre ne les paie pour toi, mais lors la t'es chanceux. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 c'est bien ce que je dit 100 $ de bouffe, 15 de taxes et 15 de pourboire ça fait bien 130ça fait bien 30% de plus de ce qui est écris dans le menu,a moins que quelqu'un d'autre ne les paie pour toi, mais lors la t'es chanceux.Désolé, c'était pas clair dans ton explication.De plus, ça veut donc dire qu'ailleurs qu'en Amérique, tu paies ni le service, ni les taxes ??? Quelles soient incluses ou pas, que cela soit en France ou ici, tu paies le service ET les taxes. La seule différence, c'est comme tout ce que tu achètes, les taxes ne font pas partie du prix affiché. Je ne comprends vraiment pas cet acharnement sur le sujet ! Ça revient au MÊME ! On dirait que le fait que ça ne soit pas inclus te déstabilise ! Surtout après trois ans au Québec, ça devrait être automatique : on achète quelque chose, on SAIT à l'avance qu'on ajoute environ 15% de taxes, c'est pas une surprise.Au restaurant, on SAIT que l'on ajoute 15% environ de taxes et que l'on devra aussi ajouter le tip... C'est une surprise que pour ceux qui n'ont pas l'habitude, c'est-à-dire les touristes !Au supermarché, tu chiâles donc à chaque fois quand tu te rends compte que le prix n'inclue pas les taxes ? Issssh ! Ça doit être le fun ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Il te faut relire, ce n'est pas ce que l'ours dit. Ou si tu préfères, aller faire un tour dans le dictionnaire.Pourboire n.m. ( de pour et boire ) Somme d'argent remise, à titre de gratification, de récompense, par le client à un travailleur salarié. Allons voir ce qu'il y a écrit pour gratification dans ce livre passionnant qu'est le dictionnaire.Gratification : n.f. qui vient du verbe gratifier. Somme d'argent donnée à quelqu'un en sus de ce qui lui est dû. =» Prime.CQFD.J'avoue que je ne comprends pas ! En France : salaire fixe, plus une partie du 15% de service et, éventuellement, les pourboires laissés (mais nous savons qu'ils sont très rares)Au Québec : salaire fixe, plus une partie du tip laissé par le client et, éventuellement, les ajouts faits au tip.Seule différence entre les deux, en France, on ne laisse pas le choix et on ajoute d'office ce qui s'appelle ici le "tip", au Québec, on laisse le soin au client de l'ajouter.Expliques-moi donc OÙ est la différence ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) ca change que si les resto en amerique du nord ajoutaient 1 $ sur le prix de vente d'un steak, et .50 sur une soupe.on aurais pas niaiser de même pour payer le pauvre serveur. il aurait déjà un salaire normal,et la on pourrais lui donner un pourboire si l'on veux, pas parce qu'on est obligé.Ok, prenons un cas concret :Version "tout inclus" (on prend 15% de taxes pour faciliter la compréhension) :- Plat : 23$- Boisson : 9.2$TTC avec service inclus : 37.03$Version "Amérique" :- Plat : 20$- Boisson : 8$Total 28$Taxes : 4.2$Total : 32.2$Tu ajoutes le tip, environ 15% : (+4.83$) 37.03$ C'est quoi la différence ? Modifié 21 juillet 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Alors là je me permet de dire stop ! En France le salaire d'un serveur c'est 8,82 de l'heure et les pourboires point, il n'y a pas d'histoire de 15 % en plus du taux horaire SAUF dans le cas d'une rémunération au pourcentage, ce qui est assez rare et très peu intéressant pour le serveur. J'ai été serveur 6 mois dans un resto qui pratiquait la rémunération au pourcentage, le truc c'est de faire déjà assez de chiffre d'affaire pour ensuite pouvoir espérer gagner plus que le smic, si tu n'atteint pas la limite et bien tu as le smic et point barre, et comme tu décide pas du rang qu'on te donne et bien certains se faisaient jusqu'à 1 500 net parce qu'ils étaient bien vu et d'autres juste le smic. Et je trouve cela scandaleux quand toi on te donne un rang dans lequel y a deux tables et le serveur à coté son rang est plein c'est du foutage de gueule. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Et bien moi, ce que j'ai constaté depuis que je suis aux US, c'est qu'avec le système de pourboire, on a à faire à des serveurs et des serveuses qui sont à l'écoute du client et à ses petits soins (des fois trop, mais bon ...).Contrairement à la France où si certain(e)s pouvaient, ils te balanceraient les plats sur la table ! Déjà que c'est souvent qu'ils te parlent sans te regarder, que t'attends trois plombes pour avoir une bouteille de flotte, qu'ils te parlent comme à un clodo, etc ...Pour dire, ça m'arrivait rarement de laisser un pourliche en France vu l'amabilité des serveurs.Ici c'est quasiment systématique tant ils font leur travail comme ils devraient. Mais ça m'est aussi déjà arrivé de ne pas en laisser quand j'ai trouvé que le service n'était pas à la hauteur.Après, c'est sûr qu'il ne faut pas mettre la barre trop haut. J'estime qu'en tant que client, j'ai droit à certains égards et à un certain service mais sans pour autant être un casse-burne ou être super exigeant.Alors oui, je suis pour le système des pourboires et je pense que ça arrange aussi les employés. Mon opinion est que ça gratifie leur travail. Le serveur qui va toucher 20% de la note se dira qu'il a bien fait son taf par rapport à son collègue qui ne touchera que 5%. Alors que si le service était inclu, il se dirait qu'il en a rien à battre puisque de toutes façons il touchera sa tune. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 moi je suis tout à fait d'accord avec Baker (ou Hattaway?)! en France, tu n'es pas bien servi et effectivement si tu n'es pas content tu n'as aucun moyen de le faire savoir! depuis que je vis ici, je me suis rendue compte qu'en France je n'avais jamais laissé de pourboires, et je repense au super serveur qu'on avait dans un resto, le pauvre!!par contre les taxes, effectivement c'est dur au départ de ne pas les oublier mais la ca va! en meme temps hormis pour les gros achats, je ne la calcule jamais (vous me direz que c'est peut-être pour ca que je m'en sors jamais avec moins de 250$ à l'épicerie) Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 ouai et au final pour une sortie au resto pour un couple tu finis par donner quasiment plus de pourboire a la serveuse ou au serveur qui est venu te voir 3 fois qu'a la gardienne de tes enfants qui s'occupe de ce que tu as de plus cher... bref remettre en place parfois une echelle des valeurs dans une societe serait aussi pas mal intelligent, que de quasiment forcer le monde a donner 15% de pourboire!!! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui mais vu la pénibilité du travail je pense quand même qu'un serveur à droit à un salaire décent, c'est pas parce qu'on à choisi ce métier qu'on est obliger d'être payer à coup de pompes dans le cul. Et à part les grosses chaines de restaurants qui ont les moyens, les petits indépendants n'ont pas toujours les moyens de payer plus que le salaire minimum. (oui désoler de casser le mythe du restaurateur et de sa prétendu énorme marge !) Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 tu as raison je n'avais jamais penser à ça! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Et n'oublions pas qu'au final, un serveur, il fait quoi ? 12-15$ de l'heure ? ... Parce qu'il ne faut pas penser que les très nombreux serveurs ou barmaids qui travaillent dans des tavernes ou dans des bars font systématiquement du 20$ de l'heure ! Sinon, déjà il n'y aurait pas de pénurie de main-d'uvre dans ce secteur, puis ensuite, je pense que beaucoup ici songeraient à faire une carrière là-dedans ! Après, est-ce que travailler debout toute la journée, finir à 5h du matin, salaire non garanti (mis à part le minimum)... mérite un tel salaire ? Parce que tout ce petit monde ne travaille pas dans un haut-lieu du divertissement haut-de-gamme boulevard St-Laurent, ou dans un restaurant chic ! Puis encore une fois, il ne faut pas oublier que si un client "oublie" de payer ou ne verse pas une cenne de tip, c'est le serveur qui paie. Ça fait partie des risques ? Peut-être, c'est vrai ! Mais franchement, après avoir compris comment ça se passait, je suis désolé, mais je ne trouve pas qu'ils volent leur salaire !On pourrait se poser la question pour beaucoup de jobs à ce moment-là ! Y compris les vôtres ! ... et puis, si un jour il m'arrive de trouver que je n'ai pas les moyens de payer le tip du serveur... et ben je reste chez moi et je ne vais pas au restaurant ! Me semble que c'est logique. Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui mais vu la pénibilité du travail je pense quand même qu'un serveur à droit à un salaire décent, c'est pas parce qu'on à choisi ce métier qu'on est obliger d'être payer à coup de pompes dans le cul.est ce que c'est au client de palier a cela ou a l'employeur!!! le caissier de supermarché au maxi a coté de chez moi il a pas une petite boite pour le pourboire lui... quand je vais dans un resto je ne suis pas la pour faire du social et remplacer la part d'un salaire qu'un employeur n'Est pas capable de verser ou refuse de verser... je suis la comme client j'achete un produit et un service si le service me convient je remercie de façon VOLONTAIRE ce dernier, je ne suis pas en meme temps qu'etre un client une forme d'aide sociale quelconque!!! ensuite justement c'Est pas parce qu'on A CHOISI CE METIER... c'Est un choix pas une obligation donc libre a n'importe quel serveur de faire autre chose!!! j'etais charpentier en france par choix avec un salaire de merde, et PAR CHOIX ET EN CONNAISSANCE DE CAUSE je suis venue vivre ici d'une part pour le quebec car c'Est un style de vie et un environnement de vie qui me plaisent enormement mais aussi une tres grande part de mon immigration a ete le salaire ici!!! donc des choix tu en fais et ensuite tu peux les assumer et les transformer!!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Oui mais vu la pénibilité du travail je pense quand même qu'un serveur à droit à un salaire décent, c'est pas parce qu'on à choisi ce métier qu'on est obliger d'être payer à coup de pompes dans le cul.est ce que c'est au client de palier a cela ou a l'employeur!!! le caissier de supermarché au maxi a coté de chez moi il a pas une petite boite pour le pourboire lui... quand je vais dans un resto je ne suis pas la pour faire du social et remplacer la part d'un salaire qu'un employeur n'Est pas capable de verser ou refuse de verser... je suis la comme client j'achete un produit et un service si le service me convient je remercie de façon VOLONTAIRE ce dernier, je ne suis pas en meme temps qu'etre un client une forme d'aide sociale quelconque!!! ensuite justement c'Est pas parce qu'on A CHOISI CE METIER... c'Est un choix pas une obligation donc libre a n'importe quel serveur de faire autre chose!!! j'etais charpentier en france par choix avec un salaire de merde, et PAR CHOIX ET EN CONNAISSANCE DE CAUSE je suis venue vivre ici d'une part pour le quebec car c'Est un style de vie et un environnement de vie qui me plaisent enormement mais aussi une tres grande part de mon immigration a ete le salaire ici!!! donc des choix tu en fais et ensuite tu peux les assumer et les transformer!!!Que tu paies ou pas un tip à la caissière de chez Maxi, je vais t'en apprendre une bonne, c'est quand même le CLIENT qui paie son salaire ! Tu imagines quoi ? Qu'en faisant tes courses ça paie uniquement les produits que tu achètes et la location de la bâtisse ???? Quand tu règles la note au serveur en France, tu lui paies AUSSI son salaire là-dedans ! Bref, tu paies donc le salaire que son employeur ne lui donne pas (en suivant ton raisonnement).Et toi ? D'où crois-tu qu'il vient l'argent dont on se sert pour te payer ? Il pousse sur les arbres ? Il sort naturellement des poches de tes employeurs ou de ton compte en banque si tu es travailleur autonome ? Moi, je le sais d"où il vient mon salaire, il vient de nos clients et c'est pour eux que je travaille. Sans les clients, mes boss ne pourraient pas me payer et je serais au chômage. Modifié 21 juillet 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Parce qu'il ne faut pas penser que les très nombreux serveurs ou barmaids qui travaillent dans des tavernes ou dans des bars font systématiquement du 20$ de l'heure ! Sinon, déjà il n'y aurait pas de pénurie de main-d'uvre dans ce secteur, puis ensuite, je pense que beaucoup ici songeraient à faire une carrière là-dedans ! Après, est-ce que travailler debout toute la journée, finir à 5h du matin, salaire non garanti (mis à part le minimum)... mérite un tel salaire ?la question du haut salaire n'est pas un argument... dans la construction les gens gagnent tres bien leur vie et on manque de main d'oeuvre qualifié valable, un conducteur de grue peut faire entre 75 et 100 000 par an et au final il n'y a pas de releve pour les departs a la retraite!!je suis tout a fait d'accord que de telles conditions font que ces personnes ne meritent pas un tel salaire, mais le distributeur de publisacs qui marche toute la journée dehors au soleil non plus!!! le caissier non plus qui gagne le salaire minimum dans son supermarché, le personnel d'entretien des toilettes de centres commerciaux non plus et aucun ne se promene avec un pot autour du cou pour du tip!!!quand mon employeur ne se fait pas payer par des clients et bien il renvoit le monde et garde le strict minimum, l'employé dans ce cas paye aussi il a plus de job!!! pas d'heures garanties... moi non plus!!! Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Oui mais vu la pénibilité du travail je pense quand même qu'un serveur à droit à un salaire décent, c'est pas parce qu'on à choisi ce métier qu'on est obliger d'être payer à coup de pompes dans le cul.est ce que c'est au client de palier a cela ou a l'employeur!!! le caissier de supermarché au maxi a coté de chez moi il a pas une petite boite pour le pourboire lui... quand je vais dans un resto je ne suis pas la pour faire du social et remplacer la part d'un salaire qu'un employeur n'Est pas capable de verser ou refuse de verser... je suis la comme client j'achete un produit et un service si le service me convient je remercie de façon VOLONTAIRE ce dernier, je ne suis pas en meme temps qu'etre un client une forme d'aide sociale quelconque!!! ensuite justement c'Est pas parce qu'on A CHOISI CE METIER... c'Est un choix pas une obligation donc libre a n'importe quel serveur de faire autre chose!!! j'etais charpentier en france par choix avec un salaire de merde, et PAR CHOIX ET EN CONNAISSANCE DE CAUSE je suis venue vivre ici d'une part pour le quebec car c'Est un style de vie et un environnement de vie qui me plaisent enormement mais aussi une tres grande part de mon immigration a ete le salaire ici!!! donc des choix tu en fais et ensuite tu peux les assumer et les transformer!!!Que tu paies ou pas un tip à la caissière de chez Maxi, je vais t'en apprendre une bonne, c'est quand même le CLIENT qui paie son salaire ! Tu imagines quoi ? Qu'en faisant tes courses ça paie uniquement les produits que tu achètes et la location de la bâtisse ???? Quand tu règles la note au serveur en France, tu lui paies AUSSI son salaire là-dedans ! Bref, tu paies donc le salaire que son employeur ne lui donne pas (en suivant ton raisonnement).Et toi ? D'où crois-tu qu'il vient l'argent dont on se sert pour te payer ? Il pousse sur les arbres ? Il sort naturellement des poches de tes employeurs ou de ton compte en banque si tu es travailleur autonome ? Moi, je le sais d"où il vient mon salaire, il vient de nos clients et c'est pour eux que je travaille. Sans les clients, mes boss ne pourraient pas me payer et je serais au chômage.et quand je paye la facture au resto je ne paie pas son salaire au serveur!!! ou tu essaies de me faire croire qu'il vit uniquement avec son pourboire!!! dans ce cas pourquoi instaurer un salaire minimum de restauration alors!!! mettons sa paye a 0 et donnons lui juste du pourboire!!! Citer
Messages recommandés