Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon forum mais bon je me lance.

je me pose souvent la question de savoir à qui donner des pourboires et combien.

je sais qu'au resto ca va de 12% à XXXX en fonction du service

je me suis rendu compte que je laissais le meme pourboire au livreur de pizza alors que bon c'est qd meme pas le meme service. en parlant avec mes collègues québécois ils m'ont dit qu'ils leur donnaient genre 2$

ok mais aux personnes qui emballent mes courses je dois leur laisser qq chose ? combien ?

au coiffeur ?

A qui encore je dois donner des pourboires ???

• Habitués
Posté(e)

salut,

on m'a dit qu'il fallait donner léquivalent des taxes mais bon je ne sais pas si c valable pour tous le monde.

• Habitués
Posté(e)

je dirai 10% de pourboire fera l'affair

• Habitués
Posté(e)
salut,

on m'a dit qu'il fallait donner léquivalent des taxes mais bon je ne sais pas si c valable pour tous le monde.

pour le resto oui, voir plus si tu es satisfait mais pour les autres je sais pas, genre le coiffeur ???

a l'aide

• Habitués
Posté(e)

Au restaurant je laisse toujours 15% ce qui doit être donner (anciennement les taxes).

Les livreurs, 2-3$ c'est largement suffisant.

Je donne rien à l'emballeur de mes courses et je donnes 10-15$ à ma coiffeuse ...

La coiffeuse tu es pas du tout obliger après tout elle a un salaire ... Moi je lui laisse autant parce qu'elle fait du bon boulot (je l'ai depuis des années)

Voilà si ça peut vous être utile.

• Habitués
Posté(e)

merci pour ses informations.

A l'hotel, les gens qui font le menage ?

• Habitués
Posté(e)
Au restaurant je laisse toujours 15% ce qui doit être donner (anciennement les taxes).

Je donne rien à l'emballeur de mes courses et je donnes 10-15$ à ma coiffeuse ...

:shok::shok: T'as des parts en action dans son salon, ou quoi ??? :P

Ça me coûte $20 pour un shampoing/coupe/brushing...je laisse pas plus que pour le livreur de pizza.

• Habitués
Posté(e)

Ah bon? Il faut donner un pourboire aux gens qui font le ménage à l'hôtel? C'est quelque chose que je n'ai jamais fait durant mes voyages. Par contre, je donne volontiers à ceux qui portent mes bagages.

• Habitués
Posté(e)
Ah bon? Il faut donner un pourboire aux gens qui font le ménage à l'hôtel? C'est quelque chose que je n'ai jamais fait durant mes voyages. Par contre, je donne volontiers à ceux qui portent mes bagages.

moi non plus mais je suis alle dans B&B et il y avait une sorte de coupelle pour le pourboire si on demandait le menage et je sais qu'aux US ca se fait.

• Habitués
Posté(e)

moi non plus mais je suis alle dans B&B et il y avait une sorte de coupelle pour le pourboire si on demandait le menage et je sais qu'aux US ca se fait.

Ah! ok. Ben dans ce cas effectivement il est bon de savoir combien à peu prés il faut prévoir.

• Habitués
Posté(e)

Certains hôtels/motels laissent même une enveloppe sur la table de nuit pour qu'on puisse laisser de quoi à la femme de chambre (avec un beau "merci" écrit dessus pour nous culpabiliser).

Mais bon je suis étudiante et l'hôtel est déjà assez alors je laisse jamais rien. Je connais aucun de mes amis québécois qui ont jamais laissé quoi que ce soit non plus. Après tout elles sont payées ces personnes là, non ?

Est ce que je suis dans le champ ?

• Habitués
Posté(e)

c'est ce que je me dis aussi car c'est moins dans notre culture les pourboires.

meme le coiffeur pour moi j'en laisse pas mais comme je vois des gens le faire je me dis "merde" ici il faut peut etre en donner. et puis surtout combien pour pas avoir l'air trop con non plus.

bref vous qui etes la depuis plus longtemps aidez nous svp

• Habitués
Posté(e)

meme le coiffeur pour moi j'en laisse pas mais comme je vois des gens le faire je me dis "merde" ici il faut peut etre en donner. et puis surtout combien pour pas avoir l'air trop con non plus.

On donne le pourboire parce qu'autrement ceux qui sont payés au pourboire sont pénalisés si on ne le fait pas. C'est une part de leur salaire qui est perdu. De plus leur taux d'imposition inclut le salaire gagné et les pourboires. Même qu'il y a un gros litige non encore réglé entre les taxis et le gouvernement qui leur réclame de grosses sommes d'impôt sur les pourboires.

C'est vrai que c'est une particularité nord-américaine ça. Parfois je dois me battre avec mon mari à la sortie d'un salon de coiffure pour qu'il ne reparte pas avec toute la monnaie rendue, il ne se rappelle jamais qu'il doit dire son appréciation du service en espèces sonnantes et trébuchantes :)

Pour ce qui est des montants à donner, il faut demander à grizzli et zelda :lol::lol::lol:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Voici un lien intéressant (Gouv QC) sur les pourboires.

Bien à vous. :)

http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-...e-au-pourboire/

Merci pour le lien! au moins on sait a qui on doit donner...mais alors le coiffeur?? c comme en France on donne si on est content mais on est pas obligé?...suis-je correcte??

• Habitués
Posté(e)

On donne le pourboire parce qu'autrement ceux qui sont payés au pourboire sont pénalisés si on ne le fait pas. C'est une part de leur salaire qui est perdu. De plus leur taux d'imposition inclut le salaire gagné et les pourboires. Même qu'il y a un gros litige non encore réglé entre les taxis et le gouvernement qui leur réclame de grosses sommes d'impôt sur les pourboires.

C'est vrai que c'est une particularité nord-américaine ça. Parfois je dois me battre avec mon mari à la sortie d'un salon de coiffure pour qu'il ne reparte pas avec toute la monnaie rendue, il ne se rappelle jamais qu'il doit dire son appréciation du service en espèces sonnantes et trébuchantes :)

Pour ce qui est des montants à donner, il faut demander à grizzli et zelda :lol::lol::lol:

que veux-tu dire par la ?

que je suis cheap ?

exact, et j'en suis fier et je l'assume.

de toute facon je donne peu de pourboire pour 2 raisons.

la 1er c'est qu'il n'est pas normal que le client doit assumer une partie direct de la paie du salarié,

stie il a bien un patron ce gars la, qu'il le paie.

deuxiemement, un pourboire est une gratification supplementaire optionnelle pour montrer a la personne qu'on a aimé son service superieur a la norme, il n'y a rien d'obligatoire la dedans.

par ex, au resto je ne donne jamais plus de 5$ de pourboire.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Merci pour le lien! au moins on sait a qui on doit donner...mais alors le coiffeur?? c comme en France on donne si on est content mais on est pas obligé?...suis-je correcte??

C'est exact pour le coiffeur tu donnes si tu en as envie et que tu es content(e), mais rien ne t'y oblige.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

C'est exact pour le coiffeur tu donnes si tu en as envie et que tu es content(e), mais rien ne t'y oblige.

Mais si tu retournes chez le même coiffeur, prends garde à ne pas finir la boule à zéro si tu ne donnes jamais rien ;)

(moi je donne entre 3 et 5$ à la coiffeuse, je ne fais qu'une coupe donc 30 minutes et 25 $)

Pour l'hôtel: si c'est un Bed & Breakfeast et que la personne est sympa, je laisse 5$ dans l'enveloppe. Hôtel normal: je laisse un tip une fois au milieu du séjour, en général la chambre est mieux faite après :)

• Habitués
Posté(e)

Si je donne autant à ma coiffeuse, c'est que j'en ai pour environ 2h30 à chaque fois que je vais la voir et en plus ... J'ai souffert 3 ans en France, j'arrivais pas à en trouver une de bien ! Je lui laisse pas toujours autant hein ! En général c'est 5$ que je lui laisse, mais des fois comme pour Noël je lui donne plus ...

Je suis jamais allée à l'hôtel sans mes parents donc j'ai aucune idée du pourboire qu'on donne ....Moi je donnerai 5$ je pense pour 1 semaines, rien si c'est que pour 1 nuit.

Il a qu'au restaurant que je donne le 15% j'ai encore du mal à le faire accepter à mon mari d'ailleurs ... Pour lui c'était 1 ou 2 euros si service était bien. Il dit que comme ici tout le monde donne du pourboire, le serveur peut jamais savoir si le service est mauvais ... Moi ma conscience ne me le permet pas, parce que je me dis que le serveur voit une partie de son salaire amputé ...

• Habitués
Posté(e)
Si je donne autant à ma coiffeuse, c'est que j'en ai pour environ 2h30 à chaque fois que je vais la voir et en plus ... J'ai souffert 3 ans en France, j'arrivais pas à en trouver une de bien ! Je lui laisse pas toujours autant hein ! En général c'est 5$ que je lui laisse, mais des fois comme pour Noël je lui donne plus ...

Je suis jamais allée à l'hôtel sans mes parents donc j'ai aucune idée du pourboire qu'on donne ....Moi je donnerai 5$ je pense pour 1 semaines, rien si c'est que pour 1 nuit.

Il a qu'au restaurant que je donne le 15% j'ai encore du mal à le faire accepter à mon mari d'ailleurs ... Pour lui c'était 1 ou 2 euros si service était bien. Il dit que comme ici tout le monde donne du pourboire, le serveur peut jamais savoir si le service est mauvais ... Moi ma conscience ne me le permet pas, parce que je me dis que le serveur voit une partie de son salaire amputé ...

Ben si le serveur est vraiment poche (ça m'est arrivé une fois à Montréal: pas fichu de me répondre en français et ça, ça m'énerve bcp bcp de me faire parler anglais à Montréal, et service bâclé, et qui en plus se permet, à la fin, de dire : "mesdames les françaises, le service n'est pas inclus ici", et ça il a pu nous le dire en français), ben je laisse 25 sous! et si le service est vraiment vraiment bien, je laisse plus que les 10-15%.