Invité JPG Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Comme il est de coutume voici donc le compte rendu de mon arrivee a Quebec.Depart de Long Island sous la pluie jeudi a 6h30 soit bien 1h en retard, plusieurs accidents, et 2h30 pour faire 90km, ne pas perdre courage il en reste encore 800...14h j'arrive enfin a la frontiere, cote US elle est "fermee" il y a un filtrage important et je mettrai 20mn pour faire comprendre au douanier que je veux rentrer au Canada en tant que RP mais n'exporte pas ma voiture en meme temps mais 2 semaines plus tard car je rentre a NY fin juin pour le demenagement. Petite note pour ceux qui veulent venir avec leur voiture des US ou en importer une, soyez sur que la douane US recoit les papier une semaine et demi avant, et non pas comme indiquer au moins 72h avant...J'arrive enfin cote Canadien, la personne a la frontiere tres accueillante, verifie les papiers, me souhaite la bienvenue et m'envoi au batiment de l'immigration. Arriver au batiment, premier guichet c'est l'immigration, personne tres sympathique, cela a pris environ 15mn plus une signature, quelques conseils et on me souhaite encore la bienvenue. Deuxieme guichet, la douane pour l'importation, cela aurait pu etre plus simple, le probleme (pour eux) c'est que j'importe une partie de mes affaires avec moi ce jour la, le reste suivra en 2 fois, une partie avec ma famille fin juin, l'autre avec un demmenageur et le probleme vient de la, car il y a visiblement 2 facons de faire : - soit le camion est sceller a l'arriver a la frontiere par les douanes et l'exportation se fait a la warehouse des douane a Quebec - soit il faut etre present lors de l'arriver du camionle truc c'est que ce n'est pas possible de le savoir avant c'est lors de l'arriver du camion que la douane va decider donc il vaut mieux prevoir d'y etre... pas le plus simple mais bon je continue ma route et arrive sans encombre (le clignotant semble en option, les limitations de vitesse pour aigayer le bord des routes, il doit y avoir trop de francais et d'italiens sur les routes maintenant ) au camping a Stoneham (au nord de Quebec) car je vais y passer 3 nuits vu que je ne recupere la location que dimanche soir, j'y rencontre des quebecois qui reviennent habiter au Quebec, ils etaient en BC, ils ont mis 2 semaines pour venir, et moi qui trouvait que 13h c'etait deja long !!Nuit sous la tente et sous la pluie mais heureux.Vendredi matin, 8h30 je suis a Service Canada pour le NAS, 15mn apres on me souhaite encore la bienvenue et je repars avec mon precieux ! ensuite allez au CLE pour avoir une lettre de subvention PRIIME pour l'employeur, puis direction l'ecole pour finaliser l'inscription des enfants, tout ca nous mene a la banque ou le compte a ete ouvert en avance; je ne veux pas faire de pub mais j'ai ouvert un compte a Desjardins, je suis a la HSBC aux US et ouvrir un compte a distance avec eux au Canada representait trop de contrainte; quelques signatures plus tard je repars avec mes 4 cheques et ma carte de debit, passage aux assurances pour les voitures et l'habitation. Ensuite c'est au tour de la RAMQ, en 10mn c'est fini, et j'apprend que le delai de carence de 3 mois comprend en fait le mois en cours, ce qui dans mon cas ne represente plus que 2 mois et demi. Je n'ai pas reussi a joindre la SAAQ depuis l'exterieur du Canada pour fixer un rendez vous pour l'echange du permis, j'y passe au cas ou, aux US le DMV (equivalent SAAQ) a une reputation epouvantable, que je confirme, et mon impression de la SAAQ est la meme, le garde se fait royalement ch... et te le fais bien sentir, quand aux autres personnes, je ne cherchais pas de passe droit seulement des renseignements, je me dis que c'est vendredi apres midi...Samedi et dimanche je ne fais rien mais rien du tout, les dernieres semaines ont ete assez eprouvantes.Lundi j'arrive a mon nouveau job, je commence ma journee d'integration, et en fin de matinee on m'annonce que je ne peux pas commencer avant lundi prochain car la personne du CLE qui peux signer la lettre PRIIME ne revient que dans une semaine, je repars donc dans mon nouveau chez moi et commence une semaine de vacances forcees a Quebec!Cela aura pris 14 mois depuis l'envoi de la DCS a mon arrive, les prochains mois seront bien rempli et j'attend ca avec impatience. Je vous remercie tous, lire toutes vos questions / reponses / experiences a ete tres benefique Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 juin 2009 Habitués Posté(e) 16 juin 2009 bon, récit! je te souhaite une bonne installation au Québec Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 16 juin 2009 Habitués Posté(e) 16 juin 2009 Ca doit pas être chaud le camping dans les hauteurs de Stoneham! BrrrrrrJe ne connais pas ton histoire mais beaucoup de Français rêvent à l'"Amérique". Comme tu y étais, pourquoi l'as-tu quittée pour le Québec? Citer
Habitués lumierebleue2 Posté(e) 16 juin 2009 Habitués Posté(e) 16 juin 2009 Merci pour ton recit. Merci aussi pour le conseil par rapport a la voiture car moi aussi je suis entrain de me demander si je dois envoyer ma voiture ou la vendre avant mon depart.Alors si je comprends bien pour la RAMQ c'est mieux d'arriver au milieu du mois qu'au debut ?As tu trouver ton emploi depuis les USA ou tu as fait un voyage de prospection? Explique nous un peu comment ca s'est passer. Merci encore une fois. Citer
Invité JPG Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Merci pour ton recit. Merci aussi pour le conseil par rapport a la voiture car moi aussi je suis entrain de me demander si je dois envoyer ma voiture ou la vendre avant mon depart.Alors si je comprends bien pour la RAMQ c'est mieux d'arriver au milieu du mois qu'au debut ?As tu trouver ton emploi depuis les USA ou tu as fait un voyage de prospection? Explique nous un peu comment ca s'est passer. Merci encore une fois.Pour la voiture, personnellement je trouve que si ta voiture est en bonne etat il vaut mieux l'emmener, le tout c'est d'etre sur que la douane US recoit les papiers sufisament en avance, pour mois initialement il devait les recevoir 4 jours avant mais ils m'ont dit que ce serait peut etre trop juste et de les appeller le matin avant mon depart j'ai donc remis l'export de la voiture a plus tard...Pour la RAMQ cela va dependre je dirais de tes finances et de ta couverture actuelle aux US. par example pour mon cas, ma couverture medicale US couvre le mois en cours, donc jusqu'a fin juin, une fois RP, la RAMQ a 3 mois de carence avant de commencer a te couvrir, tu dois donc normalement prendre une assurance privee pour ces 3 mois, mais comme le mois de la demande de carte est compte en entier, pour moi, je n'ai donc a prendre une assurance prive que pour 2 mois, juillet et aout, ce qui reduit sensiblement la facture Pour mon job, oui je l'ai trouve depuis les USA, mise ajour du CV et poste sur tout les sites, j'ai ensuite repondu a des annonces, puis j'ai pris la liste des 500 premieres entreprises Canadienne, verifier si elles avaient un job me correspond et y repondre ou envoyer une candidature spontanee,afin de mettre toutes les chances de mon cote, je specifiais bien dans la lettre d'accompagnement que je suis legalement autorise a travailler au Canada avec statut de RP et que mon demmenagement est deja plannifie (grosse difference dans les retours que j'ai eu).Tous mes entretien et mon embauche se sont fait par telephone, nous ne sommes venu a Quebec que pour chercher la location et signer mon contrat afin de pouvoir demissionner.Ca fera 1 semaine demain que je suis a Quebec et, so far, je trouve ca tres tres bien ! Citer
Habitués frogues Posté(e) 18 juin 2009 Habitués Posté(e) 18 juin 2009 Comme il est de coutume voici donc le compte rendu de mon arrivee a Quebec.Depart de Long Island sous la pluie jeudi a 6h30 soit bien 1h en retard, plusieurs accidents, et 2h30 pour faire 90km, ne pas perdre courage il en reste encore 800...14h j'arrive enfin a la frontiere, cote US elle est "fermee" il y a un filtrage important et je mettrai 20mn pour faire comprendre au douanier que je veux rentrer au Canada en tant que RP mais n'exporte pas ma voiture en meme temps mais 2 semaines plus tard car je rentre a NY fin juin pour le demenagement. Petite note pour ceux qui veulent venir avec leur voiture des US ou en importer une, soyez sur que la douane US recoit les papier une semaine et demi avant, et non pas comme indiquer au moins 72h avant...J'arrive enfin cote Canadien, la personne a la frontiere tres accueillante, verifie les papiers, me souhaite la bienvenue et m'envoi au batiment de l'immigration. Arriver au batiment, premier guichet c'est l'immigration, personne tres sympathique, cela a pris environ 15mn plus une signature, quelques conseils et on me souhaite encore la bienvenue. Deuxieme guichet, la douane pour l'importation, cela aurait pu etre plus simple, le probleme (pour eux) c'est que j'importe une partie de mes affaires avec moi ce jour la, le reste suivra en 2 fois, une partie avec ma famille fin juin, l'autre avec un demmenageur et le probleme vient de la, car il y a visiblement 2 facons de faire : - soit le camion est sceller a l'arriver a la frontiere par les douanes et l'exportation se fait a la warehouse des douane a Quebec - soit il faut etre present lors de l'arriver du camionle truc c'est que ce n'est pas possible de le savoir avant c'est lors de l'arriver du camion que la douane va decider donc il vaut mieux prevoir d'y etre... pas le plus simple mais bon je continue ma route et arrive sans encombre (le clignotant semble en option, les limitations de vitesse pour aigayer le bord des routes, il doit y avoir trop de francais et d'italiens sur les routes maintenant ) au camping a Stoneham (au nord de Quebec) car je vais y passer 3 nuits vu que je ne recupere la location que dimanche soir, j'y rencontre des quebecois qui reviennent habiter au Quebec, ils etaient en BC, ils ont mis 2 semaines pour venir, et moi qui trouvait que 13h c'etait deja long !!Nuit sous la tente et sous la pluie mais heureux.Vendredi matin, 8h30 je suis a Service Canada pour le NAS, 15mn apres on me souhaite encore la bienvenue et je repars avec mon precieux ! ensuite allez au CLE pour avoir une lettre de subvention PRIIME pour l'employeur, puis direction l'ecole pour finaliser l'inscription des enfants, tout ca nous mene a la banque ou le compte a ete ouvert en avance; je ne veux pas faire de pub mais j'ai ouvert un compte a Desjardins, je suis a la HSBC aux US et ouvrir un compte a distance avec eux au Canada representait trop de contrainte; quelques signatures plus tard je repars avec mes 4 cheques et ma carte de debit, passage aux assurances pour les voitures et l'habitation. Ensuite c'est au tour de la RAMQ, en 10mn c'est fini, et j'apprend que le delai de carence de 3 mois comprend en fait le mois en cours, ce qui dans mon cas ne represente plus que 2 mois et demi. Je n'ai pas reussi a joindre la SAAQ depuis l'exterieur du Canada pour fixer un rendez vous pour l'echange du permis, j'y passe au cas ou, aux US le DMV (equivalent SAAQ) a une reputation epouvantable, que je confirme, et mon impression de la SAAQ est la meme, le garde se fait royalement ch... et te le fais bien sentir, quand aux autres personnes, je ne cherchais pas de passe droit seulement des renseignements, je me dis que c'est vendredi apres midi...Samedi et dimanche je ne fais rien mais rien du tout, les dernieres semaines ont ete assez eprouvantes.Lundi j'arrive a mon nouveau job, je commence ma journee d'integration, et en fin de matinee on m'annonce que je ne peux pas commencer avant lundi prochain car la personne du CLE qui peux signer la lettre PRIIME ne revient que dans une semaine, je repars donc dans mon nouveau chez moi et commence une semaine de vacances forcees a Quebec!Cela aura pris 14 mois depuis l'envoi de la DCS a mon arrive, les prochains mois seront bien rempli et j'attend ca avec impatience. Je vous remercie tous, lire toutes vos questions / reponses / experiences a ete tres benefiqueHey, so long no read JPG. Bon la tu t'es rattrape, y a de quoi lire Bien contente de savoir que tu vas bien. Et bon courage pour la suite Citer
lika Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 JPG j'ai une petite question pour toi. C'est pour une amie qui s'inquiete d'avoir des problemes ala frontiere americaine apres avoir valide sa RP.Voila, elle a la green card et aura bientot La RP. Comment cela se passe t'il a la frontiere americaine?Ne lui feront il pas de misere pour revenir sur le sol americain vu qu'elle aura 2 residences? Citer
Invité JPG Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 JPG j'ai une petite question pour toi. C'est pour une amie qui s'inquiete d'avoir des problemes ala frontiere americaine apres avoir valide sa RP.Voila, elle a la green card et aura bientot La RP. Comment cela se passe t'il a la frontiere americaine?Ne lui feront il pas de misere pour revenir sur le sol americain vu qu'elle aura 2 residences?Lika,Non je ne pense pas, j'ai encore ma residence aux USA et lors du passage a la frontiere ils m'ont demandes si j'avais encore ma residence USA comme j'avais signifie que je revenais sur le territoire 2 semaines plus tard.Du moment que la green card ou visa sont encore valide il n'y a pas de probleme, ceci dit, je retourne a NY pour une semaine mercredi prochain, je pourrais t'en dire plus une fois de retour a Quebec comment c'est passe le passage au deux frontieres. Citer
lika Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Merci j'attend impatiement l'esperience et surtout bon voyage Citer
Unik Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Finally here you are!! Felicitation pour ton landing. Comment trouves tu le quebec par rapport aux USA?Donnes nous si possible les positives et negatives. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 19 juin 2009 Habitués Posté(e) 19 juin 2009 Finally here you are!! Felicitation pour ton landing. Comment trouves tu le quebec par rapport aux USA?Donnes nous si possible les positives et negatives.Je voudrais juste rajouter un détail concernant le délai de carence de 3 mois pour la RAMQ.Ca a été dit et redit, mais ça vaut la peine. On peut éviter ce délai de carence quand, en venant de France, on a pris la précaution de faire établir le formulaire SE-401-Q-207 à la Sécu. Ca permet d'être pris en charge directement par la RAMQ à son arrivée au Québec Citer
Laurent Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Merci pour ton témoignage. Il est en page d'accueil.Bonne chance pour la suite ! Citer
Unik Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Salut JPG Peux tu me dire la frontiere que tu as utilise. J'aimerai savoir pour l'importation de la voiture. J'habite aussi a NYC donc je pense qu'on prendrais le meme chemin Merci Citer
lika Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Merci j'attend impatiement l'esperience et surtout bon voyage As tu des nouvelles?As tu fais un bon voyage? Citer
Invité JPG Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Finally here you are!! Felicitation pour ton landing. Comment trouves tu le quebec par rapport aux USA?Donnes nous si possible les positives et negatives.Je voudrais juste rajouter un détail concernant le délai de carence de 3 mois pour la RAMQ.Ca a été dit et redit, mais ça vaut la peine. On peut éviter ce délai de carence quand, en venant de France, on a pris la précaution de faire établir le formulaire SE-401-Q-207 à la Sécu. Ca permet d'être pris en charge directement par la RAMQ à son arrivée au Québecmerci cherrybee, mais nous habitons aux USA depuis plusieurs annees et ne sommes plus couvert par la secu depuis longtemps. C'est vrai que c'etait la premiere question de la personne a la RAMQ, de savoir si j'etais encore a la secu. Citer
Invité JPG Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Salut JPG Peux tu me dire la frontiere que tu as utilise. J'aimerai savoir pour l'importation de la voiture. J'habite aussi a NYC donc je pense qu'on prendrais le meme chemin MerciSalut Unik,Je suis de retour a NY depuis mercredi et repart demain, on va prendre la I87 et passer par Champlain, on a hesiter de passer via le Vermont pour faire un peu plus bucolique mais au final ca nous rallonge, nous allons passer une nuit a Plattsburgh pour pouvoir passer la frontiere de bonne heure, cela nous permettra d'arriver en debut d'apres midi a Quebec et de pouvoir recuperer le numero NAS et ensuite la RAMQ pour ma petite famille.J'en dirais plus une fois passer de l'autre cote, rapport a l'exportation/importation de voitures Citer
Unik Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Un petit detail je ne suis pas sure s'ils font l'exportation de voiture au Champlin.Base on this website http://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/contacts/ports/Anyway let me know.I think lika was mentioning the 2 residencies issue let me know too. Is for some member of my family Citer
Invité JPG Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Un petit detail je ne suis pas sure s'ils font l'exportation de voiture au Champlin.Base on this website http://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/contacts/ports/Anyway let me know.I think lika was mentioning the 2 residencies issue let me know too. Is for some member of my familyTous les passages de frontiere font l'exportation, pour champlain l'address liste ci dessoushttp://www.cbp.gov/xp/cgov/toolbox/contact...rts/ny/0712.xmln'est pas la bonne pour envoyer les document, c'est 1515 East Service Road, par contre il y a une plage horaire defini pour l'exportation (genre 6h-23h il me semble). Pour le retour aux USA, lors du passge de la frontiere je n'ai pas eu de pb, les questions habituelles, ou est ce que j'habites, pourquoi, qu'est ce que j'emmene avec moi etc... Citer
Invité JPG Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Ca y est (2eme fois) on est au Canada mais cette fois, la famille au complet.premier point noir, le demmenageur c'est "trompe" de plus de 30% par rapport au devis, on va voir ce que l'on peut faire car je n'ai pas tres envie de payer... 10-15% de marge d'erreur j'accepte mais la c'est trop !Passage a la frontiere sans probleme, cote USA pour les voitures, a noter que le service n'est ouvert qu'a partir de 8h, on avait envoyer tous les papiers necessaire une semaine et demi a l'avance, on a presenter une copie des titles, les originaux ont ete tamponnes pour l'export, puis direction l'immigration et les douanes.L'imigration sans probleme, pas plus de 20 mn, et pour les douanes quand la personne a vu que l'on avait 2 voitures elle a appellee une collegue pour faire ca plus vite, efficace, une fois les frais payes (220 + 11 par voiture) nous repartons direction Service Canada pour le NASPour le NAS petit soucis pour ma femme car elle a plusieur prenoms, ca rentre tout sur le passeport mais pas sur le visa, de meme sur la confirmation de residence permanente car les champs sont trop court, ce qui ne gene pas pour l'immigration ou le faite de pouvoir sortir et revenir du/au Canada, mais le NAS ne peut etre delivre directement si il y a la moindre difference, il faudra donc patienter 3 semaines pour qu'elle puisse l'avoir.Pour la RAMQ, elle n'a pas eu besoin de son NAS pour s'inscrire. Citer
Messages recommandés