Habitués Med2006 Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Pourquoi le PQ propose un plan pour la souveraineté ?Tout simplement, Pauline Marois doit faire face, en fin de semaine prochaine, au forum des présidents du PQ (les chicanes de belles-meres). La magouille dans le parti a repris depuis que les sondages montrent que les erreurs de parcours du gouvernement Charest ne se traduisent pas par un transfert de votes vers le PQ. À défaut de pouvoir faire la souveraineté, on propose aux militants du PQ de jouer à la souveraineté, comme des enfants jouent au docteur. Citer
rayan Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 À voir la manière avec laquelle le débat a lieu, si les francophones veulent faire l'indépendance, ils doivent faire vite sinon, comme le dit Frankb, il faudra un autre discours qui arrive à rallier les non-francophones de souche et notamment les immigrants. À moins qu'on fasse comme le suggère un sketch de Mario Jean: Que tous les non-francophones de souche (Anglophones, immigrants, autochtones) quittent un moment le Québec pour laisser les Québecois francophones décider une fois pour toutes s'ils veulent un pays indépendant ou rester au sein du Canada. Ce n'est qu'après qu'ils pourraient revenir. Plus sérieusement, il y a une réelle difficulté des souverainistes à rallier à leur cause les nouveaux arrivants et je ne pense pas que ce soit uniquement lié à l'illusion du pays bilingue vendue par le Canada aux immigrants. Les gens de Québec Solidaire disent quelque chose que je trouve intéressant: On ne gagnera pas de nouveaux appuis si le projet du Québec souverain se construit sur le dos des immigrants. Le discours du "Nous" cher à Mme Marois durant les premiers mois de sa prise de la chefferie du PQ n'est pas, à mon avis, la meilleure façon de gagner les immigrants à la cause souverainiste. Je préfère de loin celui de Gilles Duceppe, qui parle toujours du Québec (non pas de Nous les Québécois) et lorsqu'on lui pose la question sur qui sont les Québécois, il répond à chaque fois qu'il s'agit de tous les résidents du Québec. Une dernière chose, si le peuple québécois veut l'indépendance, il la fera: que le ROC, la France, les USA ou le reste du monde le veuillent ou non. Il faut arrêter de chercher la position de cet éventuel état indépendant dans toutes sortes de classement. Comme le dit un célébre poéte arabe : Si un jour un peuple veut vivre, même Dieu devra obéir. (Bon la traduction n'est pas tout à fait exacte mais vous comprenez). Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 L'important c'est de sortir au plus crisse de ce pays qui nous étouffe.Cet avis n'est pas partagé par tout le monde... Citer
Habitués yams Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 L'important c'est de sortir au plus crisse de ce pays qui nous étouffe.Cet avis n'est pas partagé par tout le monde...et cette citation n'est pas de moi lol Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Tu penses qu'une Maudite Française innocent.gif rallierait des foules de Québécois ?Ben jusqu'a l'année dernière la présidente du Parti Québécois était une Francaise (Marie Malavoy).Oui oui, une vrai Francaise avec l'accent et tout.Elle est maintenant députée du PQ, je ne me rappelle plus dans quel comté.Mais bon, elle ne trouve pas que la société Québécoise est vieillotte...elle ! (hi hi je vais te la faire payer celle la )jimmyPis celle avant elle était grecque. Quand je vois les Rayan et altri dire que c'est le parti de Nous, je me dis qu'ils se sont bien fait lessiver le cerveau par les Fédéralistes Citer
Habitués jimmy Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Plus sérieusement, il y a une réelle difficulté des souverainistes à rallier à leur cause les nouveaux arrivants et je ne pense pas que ce soit uniquement lié à l'illusion du pays bilingue vendue par le Canada aux immigrants. Les gens de Québec Solidaire disent quelque chose que je trouve intéressant: On ne gagnera pas de nouveaux appuis si le projet du Québec souverain se construit sur le dos des immigrants. Le discours du "Nous" cher à Mme Marois durant les premiers mois de sa prise de la chefferie du PQ n'est pas, à mon avis, la meilleure façon de gagner les immigrants à la cause souverainiste. Je préfère de loin celui de Gilles Duceppe, qui parle toujours du Québec (non pas de Nous les Québécois) et lorsqu'on lui pose la question sur qui sont les Québécois, il répond à chaque fois qu'il s'agit de tous les résidents du Québec.Merci pour ton intervention intéressante Rayan.Alors ton message me permet d'emmener la discussion sur un autre terrain intéressant (et glissant). : les immigrants !Donc nous voyons par ce sondage que 56% des Québécois francophones voterait OUI a un éventuel référendum...et il n'y pas eu de campagne référendaire encore, il n'y a pas eu de coup de gueule des Canadiens Anglais encore, il n'y a pas eu de refus de toute demande légitime du Québec de la part du gouvernement canadien encore.On peut donc facilement supposer que l'appuie chez les francophones montera a au moins 62% (comme en 1995) ou même plus a la vieille d'un référendum.Bon on sait que l'on ne peut pas compter sur ces immigrants (que l'on voit en quantité industrielle sur ce forum) qui se calisse ben du Québec, qui sont ici pour remplir leur poche, qui n'hésite pas a crosser les Québécois en promettant sur l'honneur d'immigrer au Québec et qui crisse leur camp dans le ROC en débarquant de l'avion a Trudeau.Mais toi Rayan, toi Franckgb, toi Egl, toi Kweli, toi Marionnette, toi Yams et d'autres qui ont une conscience sociale, qui sont conscient de la situation précaire du fait francais en Amérique, vous qui avez profité de la possibilité d'immigrer en Amérique grâce a la lutte pour sa survie que les Québécois pratiquent depuis 250 ans....vous tous vous voulez vous retrouver ou le lendemain d'un référendum ? Du bord de ceux qui veulent construire une société démocratique, égalitaire homme femme, francophone, le plus écologique possible, dont les institutions sont laique, qui pratique l'interculturalisme.....ou bien du bord de ceux qui ont empêcher les Québécois francophones d'aspirer a leurs aspirations les plus légitimes ? Vous voulez être les acteurs de l'assimilation graduelle des Québécois francophones dans une société multiculturelle a la canadian qui favorise le communautarisme ?C'est facile de tergiverser ici sur un forum, mais quand vous allez vous retrouver devant le bulletin de vote, ce sera écrit OUI ou NON. Pas de peut-etre, pas de ben ca dépend, pas de ah m'a décider plus tard. C'est la que ca va se passer.Donc ?jimmyps. en passant au sujet du fameux "Nous", il n'en tiens qu'a vous de vous inclure dans le "nous" Moi je connais pleins d'immigrants, dont certains sur ce forum qui se considère, avec raison dans le "nous" Citer
rayan Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 (modifié) Donc nous voyons par ce sondage que 56% des Québécois francophones voterait OUI a un éventuel référendum...et il n'y pas eu de campagne référendaire encore, il n'y a pas eu de coup de gueule des Canadiens Anglais encore, il n'y a pas eu de refus de toute demande légitime du Québec de la part du gouvernement canadien encore.On peut donc facilement supposer que l'appuie chez les francophones montera a au moins 62% (comme en 1995) ou même plus a la vieille d'un référendum.Bon on sait que l'on ne peut pas compter sur ces immigrants (que l'on voit en quantité industrielle sur ce forum) qui se calisse ben du Québec, qui sont ici pour remplir leur poche, qui n'hésite pas a crosser les Québécois en promettant sur l'honneur d'immigrer au Québec et qui crisse leur camp dans le ROC en débarquant de l'avion a Trudeau.Moi je ne parlais pas de ces forumistes qui passent leur temps en effet à critiquer le Québec et les Québécois. Ce sont heureusement une minorité parmi la grande masse des immigrants. La plupart des immigrants seraient contents de vivre dans un Québec indépendant s'il leur accorde une place. Ce que je dis, d'après mes constats et je peux faire erreur, c'est que les immigrants ont l'impression que les souverainistes ne veulent pas d'eux. C'est sans doute faux mais c'est perçu de la sorte. J'ai plusieurs fois dit ici que les souverainistes gagneraient à rassurer ces immigrants au lieu de continuer à les désigner comme les responsables de l'échec du référendum de 1995. Mais toi Rayan, toi Franckgb, toi Egl, toi Kweli, toi Marionnette, toi Yams et d'autres qui ont une conscience sociale, qui sont conscient de la situation précaire du fait francais en Amérique, vous qui avez profité de la possibilité d'immigrer en Amérique grâce a la lutte pour sa survie que les Québécois pratiquent depuis 250 ans....vous tous vous voulez vous retrouver ou le lendemain d'un référendum ? Du bord de ceux qui veulent construire une société démocratique, égalitaire homme femme, francophone, le plus écologique possible, dont les institutions sont laique, qui pratique l'interculturalisme.....ou bien du bord de ceux qui ont empêcher les Québécois francophones d'aspirer a leurs aspirations les plus légitimes ? Vous voulez être les acteurs de l'assimilation graduelle des Québécois francophones dans une société multiculturelle a la canadian qui favorise le communautarisme ?C'est facile de tergiverser ici sur un forum, mais quand vous allez vous retrouver devant le bulletin de vote, ce sera écrit OUI ou NON. Pas de peut-etre, pas de ben ca dépend, pas de ah m'a décider plus tard. C'est la que ca va se passerTu sais Jimmy, si tu lis mes interventions sur ce forum, tu dois savoir que je veux vivre dans une société démocratique qui garantit l'égalité homme-femme, qui combat les discriminations et le communautarisme. Je suis donc du côté de tous ceux et toutes celles qui se battent pour les mêmes valeurs. Si cette société est francophone, c'est un avantage supplémentaire pour moi. Plus précisèment, jimmy, je suis pour le droit à l'autodétermination des peuples et cela vaut aussi pour le peuple québécois.Pour le fameux Nous, Jimmy, encore une fois c'est une question de perception et en politique la perception est quelque chose d'important. Je crois que la majorité des immigrants se sent exclue de ce Nous et je crois que la direction du PQ a dû s'en rendre compte. Je ne l'ai pas entendu depuis plusieurs mois. En tant que militant souverainiste convaincu, tu ne devrais pas te contenter de dire, il ne tient qu'aux immigrants de se sentir inclus ou exclus de ce Nous. Il y va de ta capacité à mobiliser le plus grand nombre d'appuis possibles.Amicalement Rayan Modifié 11 juin 2009 par rayan Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Mais toi Rayan, toi Franckgb, toi Egl, toi Kweli, toi Marionnette, toi Yams et d'autres qui ont une conscience sociale, qui sont conscient de la situation précaire du fait francais en Amérique, vous qui avez profité de la possibilité d'immigrer en Amérique grâce a la lutte pour sa survie que les Québécois pratiquent depuis 250 ans....vous tous vous voulez vous retrouver ou le lendemain d'un référendum ? Du bord de ceux qui veulent construire une société démocratique, égalitaire homme femme, francophone, le plus écologique possible, dont les institutions sont laique, qui pratique l'interculturalisme.....ou bien du bord de ceux qui ont empêcher les Québécois francophones d'aspirer a leurs aspirations les plus légitimes ? Vous voulez être les acteurs de l'assimilation graduelle des Québécois francophones dans une société multiculturelle a la canadian qui favorise le communautarisme ?Attendez encore avant de le faire alors, j'ai pas encore le droit de voteeeeeeeeeeeeeeer et c'est clair que je voterai OUI OUI OUI. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut le tenter et voir après ! Y'a pas de raison, s'il s'en donne les moyens, le Québec est tout à fait capable de s'en sortir seul... y'a des pays plus petits avec moins de ressources qui s'en sortent... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Attendez encore avant de le faire alors, j'ai pas encore le droit de voteeeeeeeeeeeeeeerOk, on va t'attendre jimmy Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Mais toi Rayan, toi Franckgb, toi Egl, toi Kweli, toi Marionnette, toi Yams et d'autres qui ont une conscience sociale, qui sont conscient de la situation précaire du fait francais en Amérique, vous qui avez profité de la possibilité d'immigrer en Amérique grâce a la lutte pour sa survie que les Québécois pratiquent depuis 250 ans....vous tous vous voulez vous retrouver ou le lendemain d'un référendum ? Du bord de ceux qui veulent construire une société démocratique, égalitaire homme femme, francophone, le plus écologique possible, dont les institutions sont laique, qui pratique l'interculturalisme.....ou bien du bord de ceux qui ont empêcher les Québécois francophones d'aspirer a leurs aspirations les plus légitimes ? Vous voulez être les acteurs de l'assimilation graduelle des Québécois francophones dans une société multiculturelle a la canadian qui favorise le communautarisme ?Attendez encore avant de le faire alors, j'ai pas encore le droit de voteeeeeeeeeeeeeeer et c'est clair que je voterai OUI OUI OUI. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut le tenter et voir après ! Y'a pas de raison, s'il s'en donne les moyens, le Québec est tout à fait capable de s'en sortir seul... y'a des pays plus petits avec moins de ressources qui s'en sortent...+1 de ce bord... Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Un Québec mais avec un statut particulier est l'option qui rallie le plus grand nombre soit 66% !c'est quoi ce statut particulier ? je serais bien curieux de le connaître Sans doute que comme d'habitude, certains québécois se sentent tellement différents (des anglos, des français, des américains, ...pas facile d'être exclusifs vus qu'ils n'aiment personne lol ....) qu'il leur faut un statut unique tellement "in".Bref, encore un sondage bidon qui ne donnera rien. En tous cas, y aurait aussi des départs de francos lol Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 C'est facile de tergiverser ici sur un forum, mais quand vous allez vous retrouver devant le bulletin de vote, ce sera écrit OUI ou NON. Pas de peut-etre, pas de ben ca dépend, pas de ah m'a décider plus tard. C'est la que ca va se passer.Donc ?jimmyDonc... même vivant à l'extérieur du Québec, au premier référendum sur la souveraineté du Québec (n'oublions pas que je suis citoyen Canadien, c'est là que c'est assez drôle...), ce sera évidemment un OUI. Redflag Citer
Habitués yams Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 devant le bulletin de vote ce serait un oui pour moi aussi (faut retarder le référendum alors lol) Citer
Habitués Silicon Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Aux dernieres elections le PQ n'est pas devenu majoritaire et tout ceux qui ont voté PQ sont loin d'etre séparatistes.La il sort un sondage et de suite certains se voient possiblement dans un pays indépendant.On est encore loin de ça et il n'est même pas sur que le PQ soit majoritaire aux prochaines elections.Lorsque le PQ etait au pouvoir qu'a t'il fait de si miraculeux pour qu'on en ait un souvenir mémorable et veuille qu'il administre un pays ??Je comprends qu'il a scrappé le système de santé, fait des fusions inutiles dans les villes, mis de l'argent aux vidanges en aidant Quebecor a acheter videotron, vendu l'electricité a bas prix aux alumineries , donner une grosse retraite au mari a Pauline, et bien d'autres choses aussi stupides qui ont couté des milliards , mais de bien quoi ???Juste a penser aux problèmes financiers l'indépendance ça fait peur , on est pas la pour faire de la poésie mais faire fonctionner un pays. Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 [quoteMais toi Rayan, toi Franckgb, toi Egl, toi Kweli, toi Marionnette, toi Yams et d'autres qui ont une conscience sociale, qui sont conscient de la situation précaire du fait francais en Amérique, vous qui avez profité de la possibilité d'immigrer en Amérique grâce a la lutte pour sa survie que les Québécois pratiquent depuis 250 ans....vous tous vous voulez vous retrouver ou le lendemain d'un référendum ? Du bord de ceux qui veulent construire une société démocratique, égalitaire homme femme, francophone, le plus écologique possible, dont les institutions sont laique, qui pratique l'interculturalisme.....ou bien du bord de ceux qui ont empêcher les Québécois francophones d'aspirer a leurs aspirations les plus légitimes ? Vous voulez être les acteurs de l'assimilation graduelle des Québécois francophones dans une société multiculturelle a la canadian qui favorise le communautarisme ?C'est facile de tergiverser ici sur un forum, mais quand vous allez vous retrouver devant le bulletin de vote, ce sera écrit OUI ou NON. Pas de peut-etre, pas de ben ca dépend, pas de ah m'a décider plus tard. C'est la que ca va se passer.Donc ?jimmyEh bien ce jour là, je prendrai les deux bulletins, l'enveloppe, j'irai dans l'isoloir, et en conscience :je ferai le bon choix Citer
Habitués maestro Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Attendez encore avant de le faire alors, j'ai pas encore le droit de voteeeeeeeeeeeeeeerOk, on va t'attendre jimmyJ'ai du mal à imaginer le Québec sans le Canada, je sais pas pourquoi. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ah jimmy en voila bien une grande question....d'abord le "nous": oui c'est ptet à nous de nous sentir dans le nous.... Mais bon disons qu'on peut pas trop forcer la main, et tu le sais comme moi, y a plein de gens qui te rapelles sans cesse que tu n'es pas dans le nous... à force tu finis par le croire je pense!Des amis français qui vivent ici depuis plus de 15 ans me confiais ne pas se sentir considéré comme québécois par les gens de chez eux.... Dur dur quand même de se faire demander si c'est tes premières vacances ici alors que tu vis depuis de lustres ici.... Mais c'est la vie. C'est le propre de la condition d'immigrant d'avoir le cul entre deux chaises.Ensuite pour qui voter. Ben c'est sur que dans mon cas si je trouve un poste au fédéral, je vais pas non plus mordre la main qui me nourira.... Maintenant tout dépend de la tournure du débat, et de ce qui se passe avant. Si selon moi, le débat s'articule juste sur "on va être indépendant et tout sera plus beau" ben je vote contre. Car je confierai pas le job à des illuminés qui mentent. Car l'indépendance ce sera pas facile, ce sera couteux, et ca prendra du temps.... alors si le leader PQiste il la joue relax, je vais certainement pas le propulser la dedans.En revanche si le referendum est réaliste, avec des gens qui disent la vérité, qui disent que ce sera un vrai bordel, mais qu'on va y arriver, et qu'on fait ça pas pour rendre les choses toutes belle mais pour avoir notre identité.... je considérerais peut-être la question.avant cela il y a bien trop de question que je n'ai pas réglé dans ma compréhension du Québec. Et pour moi cela tient de l'adéquation du territoire avec le peuple. Le Québec ne représente pas la nation québécoise. Je vois pas trop comment justifier en moi que le Nunavik doive être indépendant. ni même d'ailleurs la frontières avec ON et NB.... Bref, là dessus j'ai encore ma réflexion à mener.Ensuite, y a aussi le fait que je suis pas mécontent du Canada. C'est un beau pays, et je sais pas encore si je me sentirai Québécois, ou alors Canadien et Québécois. Pour être honnête des fois je la sens pas trop la ferveur spécifiquement québécoise quand je vais à Montréal, en tout cas elle est pas plus incroyable que le 1er juillet à Ottawa. Puis je suis pas bête si la politique migratoire devait plaire aux habitants du Lac Saint-Jean, je ne serai pas ici vu l'amour qu'ils ont de l'immigration!.Bref j'ai encore trop de points sur lesquels je dois me construire pour pouvoir dire simplement "je voterai OUI". Même si cela te ferai plaisir, je pense que mon honnêteté te plaira plus! Amicalement Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 (modifié) Attendez encore avant de le faire alors, j'ai pas encore le droit de voteeeeeeeeeeeeeeerOk, on va t'attendre jimmyJ'ai du mal à imaginer le Québec sans le Canada, je sais pas pourquoi.Normal! Les êtres humains détestent tout ce qui les change de leur routine/habitude/confort. Les humains détestent vivre l'incertitude et le risque. Ils préfèrent la continuité même quand elle leur nuit. Combien de couples de ce monde restent coincés dans des mariages malheureux, en se donnant toutes sortes de bonnes raisons?C'est d'ailleurs ce qui fait échouer les votes pour l'indépendance du Québec. Les gens votent non, non pas parce qu'ils sont contre le projet, mais parce qu'ils ne sont pas prêts à assumer les risques inhérents audit projet. Ils n'ont jamais appris à fonctionner autrement que dans une confédération, aussi bancale soit-elle, et le changement les effraie. Les humains étant les êtres les plus contradictoires du monde animal, on aime aussi prendre des risques. Sinon, pourquoi on se marierait? Ceux qui votent OUI, c'est comme le mariage. On sait bien que ce ne sera pas jojo tous les jours mais on est prêts à assumer. Faque, le vote se joue entre les craintifs et les optimistes téméraires dont je fais partie. Maintenant, au moins, ton propre feeling vient de te faire réaliser que voter NON ne signifie pas être opposé au projet de pays. Si tes enfants devaient voter pour que toi, tu divorces avec ta femme, ils voteraient probablement NON, même si vous êtes sur le bord de vous entretuer tous les deux.Assez paradoxalement, les immigrants possèdent cette rare caractéristique qui fait de nous des optimistes et des téméraires. Nous sommes prêts à tout lâcher pour tout repartir ailleurs. Mais quand nous rencontrons sur notre chemin d'autres téméraires qui peuvent orienter autrement notre destinée, là ça ne marche plus.La question est : est-ce que notre aventure avec le Québec, c'est juste pour le meilleur, et quand vient le temps du pire, nous sommes absents? Drôle de mariage dans ce cas. Je n'accuse personne, je veux juste savoir. Modifié 11 juin 2009 par Kweli Citer
Habitués mabcan Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Donc... même vivant à l'extérieur du Québec, au premier référendum sur la souveraineté du Québec (n'oublions pas que je suis citoyen Canadien, c'est là que c'est assez drôle...), ce sera évidemment un OUI. RedflagTu voterais alors que tu t'apprêtes à rentrer en France ? Citer
Habitués Med2006 Posté(e) 11 juin 2009 Habitués Posté(e) 11 juin 2009 Ce plan pour la souveraineté du PQ repose sur de faux raisonnements que le Canada opprime les Québécois et quil bloque leur développement. Mais puisque les Québécois ne veulent pas voter pour la souveraineté, il faut faire la guerre au Canada. Les Québécois en viendraient peut-être à recourir à une solution plus radicale, un jour Tous les sursauts du PQ ne tromperont personne. Ce parti veut le pouvoir pour le pouvoir et il mise pour cela sur une grosse chicane Canada-Québec pour y arriver. Par contre, les Québécois nont pas la tête à cela du tout. Citer
Messages recommandés