Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Mais même en France , dans un même magasin, il y a plusieurs prix pour le steack haché !!!!!ça depend de la quantité de matiere grasse , du conditionnement (le prix au kilo varie selon le format de la barquette), de l'origine du boeuf, etc ....et les yaourts , tu veux passser en revue les yaourts ???? tu fais comment pour comparer le prix de la danette ou encore des flambys ????et t'en as marre d'entendre que l'epicerie est chere au Quebec ???? L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! je m'adapte à ton niveau de reflexion ......J'ai pris Yoplait et Danone qui sont des marques françaises! (un autre trait culturel français: la malhonneteté intellectuelle! La tricherie si l'on veut)J'essaie de sortir les produits les plus comparables, dans les limites que nous offrent le net. Je ne triche pas moi Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Et combien me coûtera une vraie quiche lorraine fraîche? et une carbo?Combien la crême fraîche, l'emmental et les lardons qui sont quand même des produits de base... à mes yeux? Donc la conclusion à cette discussion sur le lait ect, je trouve qu'elle a bien été soulignée par Lilie356: les produits de base ne sont PAS les mêmes en Europe et au Québec! Donc les prix s'en ressentent, et si on garde une façon française ou belge de manger ici, ça va coûter plus cher, car les lardons et la crème fraîche sont sans doute plus chers, mais le T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte, sont moins chers. En résumé, même comparer LE MEME panier d'épicerie n'a sans doute pas de sens, car le panier d'épicerie français de base avec sont lait UHT, ses danettes, ses charcuteries et son fromage ne correspond pas au panier québécois avec les 3 litres de jus d'orange, le yoghurt en gros contenant, le lait en sac, le saumon, les croutes à pizzas et la trempette pour les légumes. (bon je caricature ici, je me base sur l'épicerie type de ma co-loc québécoise)Oui, tu as raison... mais ça dépend aussi du salaire, du coût de la vie ET des habitudes de chacun ! Les habitudes alimentaires peuvent être bien différentes d'une personne à l'autre.Certains ici sous-entendent que les Français mangeraient tous de la même façon. C'est totalement faux ! Pour avoir vécu pratiquement aux quatre-coins de la France, je peux vous dire que le panier d'épicerie peut varier de beaucoup. Et même selon les quartiers ! Même ici à Montréal, il y a quelques années, la comparaison avait été faite entre le panier d'épicerie moyen à Hochelagha, sur le Plateau, au Centre-Ville et dans quelques autres arrondissements... ben d'un panier à l'autre, y'avait des différences !Alors faut prendre tout ça en considération, même s'il y a des tendances... Mais n'oubliez pas que la VÉRITABLE comparaison, c'est par-rapport à SON salaire et à SON train de vie... Comparer avec les prix en France est un raisonnement faussé dès le départ. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Parlons rizhttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,26,103,309.htm3,30 euros le kilo d'Uncle Ben's, soit 5,28$Ici, le sac de 2 kilos coute 6,50$. 62% plus cher en FranceHier, j'ai payé 6,49$ le pot de 750g de Nutella soit 8,65$/kg. Sur OOshop, il est à 4,27/kg soit 6,66$/kg.C'est la preuve irréfutable que tout est moins cher en France !!! Tu comprendras que mon raisonnement ne tient pas debout, autant que le tient. En choisissant des produits particuliers, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Il faut tenir compte du panier dans son ensemble, de la quantité, de la qualité, et du revenu.Ton Nutella est fabriqué où? C'est comme si on parlait beurre de pinottes en France!Compare les confitures ou le miel qui sont des produits plus neutres, culturellement parlant Citer
Habitués théglacé Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 y a pas moyen de mettre fin a ce post ?? c'Est un troll on ma mis en modération pour quelques mots, et vous laissez encore ce mec polluer le forum Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Ton Nutella est fabriqué où? C'est comme si on parlait beurre de pinottes en France!Compare les confitures ou le miel qui sont des produits plus neutres, culturellement parlantÇa je peux te répondre : le Nutella de France est fabriqué en France... Le Nutella du Québec est fabriqué en Ontario. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Et combien me coûtera une vraie quiche lorraine fraîche? et une carbo?Combien la crême fraîche, l'emmental et les lardons qui sont quand même des produits de base... à mes yeux? Donc la conclusion à cette discussion sur le lait ect, je trouve qu'elle a bien été soulignée par Lilie356: les produits de base ne sont PAS les mêmes en Europe et au Québec! Donc les prix s'en ressentent, et si on garde une façon française ou belge de manger ici, ça va coûter plus cher, car les lardons et la crème fraîche sont sans doute plus chers, mais le T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte, sont moins chers. En résumé, même comparer LE MEME panier d'épicerie n'a sans doute pas de sens, car le panier d'épicerie français de base avec sont lait UHT, ses danettes, ses charcuteries et son fromage ne correspond pas au panier québécois avec les 3 litres de jus d'orange, le yoghurt en gros contenant, le lait en sac, le saumon, les croutes à pizzas et la trempette pour les légumes. (bon je caricature ici, je me base sur l'épicerie type de ma co-loc québécoise)Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une. Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Mais même en France , dans un même magasin, il y a plusieurs prix pour le steack haché !!!!!ça depend de la quantité de matiere grasse , du conditionnement (le prix au kilo varie selon le format de la barquette), de l'origine du boeuf, etc ....et les yaourts , tu veux passser en revue les yaourts ???? tu fais comment pour comparer le prix de la danette ou encore des flambys ????et t'en as marre d'entendre que l'epicerie est chere au Quebec ???? L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , L'EPICERIE EST CHERE AU QUEBEC , NAQUENAQUENERE !!! je m'adapte à ton niveau de reflexion ......J'ai pris Yoplait et Danone qui sont des marques françaises! (un autre trait culturel français: la malhonneteté intellectuelle! La tricherie si l'on veut)J'essaie de sortir les produits les plus comparables, dans les limites que nous offrent le net. Je ne triche pas moiET LA DANETTE ??????? malhonneté intellectuelle ?? je prendrai ça pour un compliment car ça signifie que ma tête est bien remplie , et c'est bien mieux que la pauvreté intellectuelle .... Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 y a pas moyen de mettre fin a ce post ?? c'Est un troll on ma mis en modération pour quelques mots, et vous laissez encore ce mec polluer le forumBen je dois t'avouer je le trouve rigolo le sujet (pis tant que personne ne s'insulte et que tout le monde reste cordial et modéré... par ailleurs as-tu constaté que tu n'es plus sous modération?) Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 C'est une question d'habitude pour le lait ... Moi le lait en France je trouvais imbuvable parce que j'ai toujours bu du lait frais ... Au final, j'en avais trouvé à mon goût (pas mal plus cher) du lait bio frais que je trouvais que dans les épiceries bio ... Tout une question d'habitude ... Et oui il est plus cher ici, mais je préfère du lait frais que du lait UTH ...Mon point est que le lait frais écrémé (celui que l'on consomme ici) n'est pas plus cher. Il est même moins cher!! Mais voilà, eux ils comparent avec le foutu lait UHT!Mais Sarkos je suis d'accord. mais ne peux-tu pas tenter de comprendre qu'il faut comparer les produits selon qu'ils sont les produits types des deux côtés de l'Atlantique. Ici personne n'achètera de lait UHt parce que ce n,est pas ordinaire.Comme une majorité de gens en france achète le lait UHT parce que c,est l'ordinaire aussi.Veux-tu voir où je veux en venir? les habitudes étant différentes, tu ne peux pas comparer strictement les mêmes produits car ils n'ont pas le même statut. Par ailleurs du lait frais dans les rayons bio, on n'en trouve pas dans les discount, même si plus on avance et plus les discount tentent d'avoir les m¸emes produits que les grandes enseignes.J'ai jamais acheté de lait frais en france pour la bonne et simple raison qu'il n'y en avait pas dans mon discount.Enfin, la façon de consommer en france est différente. là-bas on fait son épicerie en une fois, et on achète tout. Donc pas trop la possibilité de se permettre d,acheter du lait tous les deux jours.ici l'épicerie est davantage quotidienne, donc le lait frais, en plus d'être une habitude, ne pose pas de problème en soi.Tu sais à la base nous sommes d'accord, mais essaie d'écouter un peu ceux qui participent à ton sujet et qui tentent de répondre le plus objectivement à ton questionnement. (sisi nous sommes plusieurs à l,avoir fait je t,assure )Même si c'est un peu hors-sujet, intéressant ce que tu dis. Jadis, il y a une bonne génération, les Français consommaient surtout au quotidien et les Québécois à la semaine. Là, et tu as raison de le mentionner, le pattern a été inversé. Les Québécois sont passés au quotidien (ils se sont européanisés) alors que les Français se sont terriblement américainisés (cette mode des légumes surgelés, non quelle horreur)Quand tu rentres dans un Loblaw, un IGA ou un Maxi, tu rentres au marché. Dans une énorme fruiterie. Des tonnes de fruits et légumes frais, offerts en premier. Pour arriver aux congelés, faut en marcher un coup... Citer
Habitués beauceron Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Parlons rizhttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,26,103,309.htm3,30 euros le kilo d'Uncle Ben's, soit 5,28$Ici, le sac de 2 kilos coute 6,50$. 62% plus cher en FrancePARLONS CHIPSLe sac de LAYS de 135gr est à 1,08 euro. Ca fait 8 euros le kilo! 12,80$Ici les LAYS 320 gr sont en moyenne à 3$ (ok faut ajouter les taxes....). Ca fait environ 9$ le kiloLes chips sont 42% plus chères en FranceRIZ LONGBLANCHI 1KG N10,94 0,94 /Kilo http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,26,58,398.htm Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Il me fait marrer Sarkos finalement...Tu pourrais me dire le prix des cerises en ce moment chez Metro, Maxi, Loblows ou autres. Parce que j'ai une envie de cerises et j'ai vu que ca commencait a arriver sur les étalages mais un peu trop cher. Alors si tu pouvais me dire les prix j'irai la ou c'est moins cher...Sarkos le comparateur de prix d'immigrer.com Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une.Ben moi j'adore les T-bones et les saucisses italiennes, là n'est pas la question. mais ce que je voulais souligner, c'est qu'il est injuste dans ce cas de dire que l'épicerie coûte plus cher au Québec, en réalité VOTRE (ou notre) épicerie nous coûte plus cher par rapport aux mêmes produits en France car les produits que vous achetez sont ici des produits de luxe. La manière de manger ici ne vous convient pas, c'est bien votre droit, mais dire que c'est cher de 'bien manger', cela dépend entièrement de ta définition de "bien manger". Par comparaison: ma mère québécoise traversait Bruxelles une fois par mois pour aller acheter du consommer Campbell et des soupes campbell au supermarché américain de Waterloo car les soupes Knorr n'ont pas le même goût et qu'elle n'arrive pas à réussir ses recettes avec les produits européens. Elles les payait une fortune ses produits campbell, alors qu'ici ça ne coute rien. Elle achète de la tisane à la canneberge dans le même supermarché américain au prix de 10 € la boite quand je paie la même boite 5 $ ici (produit québécois "la tisanière"). Elle fait elle-même son bouillon pour la fondue chinoise car elle ne trouve pas l'équivalent des bouillons québécois tout prêts en Belgique, et elle va acheter son boeuf à fondue chinoise chez un petit boucher de quartier car on ne trouve pas ce genre de coupe de viande toute prête chez carrefour. Donc elle trouve que la nourriture est chère en Belgique, mais la raison, c'est qu'elle veut continuer à consommer certains produits typiques au Qc, mais qui sont rares en Belgique. C'est exactement la représentation en miroir de ce que vous vivez ici: pour ma mère, bien manger, c'est une fondue chinoise en famille. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 31 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) PARLONS CRÈME. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litreAu Carrefour, la crème Fleurette coute 1,74 euro les 33ml, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litrehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htmLA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCE Modifié 31 mai 2009 par Sarkos Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Il me fait marrer Sarkos finalement...Tu pourrais me dire le prix des cerises en ce moment chez Metro, Maxi, Loblows ou autres. Parce que j'ai une envie de cerises et j'ai vu que ca commencait a arriver sur les étalages mais un peu trop cher. Alors si tu pouvais me dire les prix j'irai la ou c'est moins cher...Sarkos le comparateur de prix d'immigrer.comAh là j'adhere à l'idee !!!Moi j'ai besoin de jus d'orange, Srakos pourrais tu me dire où je vais pouvoir le trouver le moins cher ??? Citer
Invité Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 (modifié) PARLONS CRÈME. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litreAu Carrefour, la crème Fleurette coute 1,27 euro, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litrehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htmLA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCEC'est loin d'être la même crème aussi !!!!! Faudrait voir à comparer la qualité des produits et les marques parce qu'en France comme ici, c'est pas le même prix d'un magasin et d'une marque à l'autre... Modifié 31 mai 2009 par Invité Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Oui, c'est exactement ça. Mais t'en connais beaucoup toi des français (ou belges) qui se régalent de T-bone, les saucisses italiennes, le beurre de pinotte?Tout le problème est là pour ma part. Manger local coûte moins cher, c'est certain. Nous l'avons fait pendant un temps, faute de moyen mais on se lasse vite. Pour nous, l'alimentation est essentielle (en fait, surtout pour mon chum) et donc nous préférons doubler notre budget bouffe plutôt que manger des choses qui ne nous conviennent pas (viande aux hormones, yaourt bourrés de gélatine, colorants à outrance un peu partout sans compter les taux de sucres et de sel, les OGM etc). MAIS il faut en avoir les moyens!Malheureusement, le budget bouffe est un gouffre financier ici quand tu sors des produits de base. Grosso modo, si tu consommes que des premiers prix, c'est winner. Si tu veux des produits du terroir,des produits bio, un yaourt sans gélatine etc, ce n'est plus du tout la même! En France, j'ai toujours trouvé que bien mangé ne coûtait pas si cher par rapport à un budget basique.Mais bon, ma grand-mère faisait une tarte aux pommes qui revenait plus cher que celle achetée au supermarché mais je crois que pour rien au monde, elle en aurait acheté une.Sauf que... les yaourts français contiennent plus de gras et que l'étiquetage concernant le taux de gras, de sucre et des divers éléments pas forcément bons pour la santé sont absents sur les produits vendus en France. Il y a une sorte de totale ignorance du consommateur français par-rapport aux produits qu'il trouve dans son supermarché... il s'imagine que tout est sain, bio, voire même du "terroir", alors que cela reste industriel, parfois même PLUS qu'ici, ce qui est d'ailleurs compréhensible puisqu'on parle tout de même de 70 millions de bouches à nourrir !La viande ici est EXCELLENTE. Certes, je suis un grand amateur de viande rouge, mais faudrait pas tomber dans le panneau de la viande aux hormones, alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord ! Donc, c'est bien de relativiser et de ne pas voir seulement les choses de façon manichéenne. Ouais, la charcuterie en France est super bonne, les légumes sont relativement moins chers, quoique, c'est pas tout à fait exact puisqu'on parle d'une agriculture HYPER subventionnée (la France reste le pays qui subventionne le plus son agriculture au monde), donc si l'on ajoute au prix d'une tomate, la portion d'impôt que tu paies en France dans le cadre de la PAC, pas sûr que ça soit si avantageux. Ceci dit en passant... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 PARLONS CRÈME. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litreAu Carrefour, la crème Fleurette coute 1,27 euro, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litrehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htmLA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCEC'est loin d'être la même crème aussi !!!!! Faudrait voir à comparer la qualité des produits et les marques parce qu'en France comme ici, c'est pas le même prix d'un magasin et d'une marque à l'autre...Depuis près d'un an, Laliberté vend une "vraie" crème à la française... même si elle n'a pas encore la même finesse, c'est bel et bien de la crème fraîche. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Ça existe la créme fraîche au Québec... la vraie, la bonne... ? A part la créme Sûre dont on se contente, on est loin du choix que l'on a en France.Liberté en fait. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 PARLONS CRÈME. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litreAu Carrefour, la crème Fleurette coute 1,27 euro, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litrehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htmLA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCESauf que tu compares la crème fleurette à la crème québécoise, c'est pas le même produit!Tu devrais plutôt comparer à ceci:http://carrefourmarket-grandchamp.com/cham...1,9,193,496.htm2 euros 42 le litre! Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 31 mai 2009 Habitués Posté(e) 31 mai 2009 Parlons rizhttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...,26,103,309.htm3,30 euros le kilo d'Uncle Ben's, soit 5,28$Ici, le sac de 2 kilos coute 6,50$. 62% plus cher en FrancePARLONS CHIPSLe sac de LAYS de 135gr est à 1,08 euro. Ca fait 8 euros le kilo! 12,80$Ici les LAYS 320 gr sont en moyenne à 3$ (ok faut ajouter les taxes....). Ca fait environ 9$ le kiloLes chips sont 42% plus chères en Francehttp://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...s,26,58,398.htmNon, ce ne sont pas les chips qui sont plus chers en France, ce sont CES chips-là! Si tu veux des chips pas cher c'est pas un problème:http://www.monleaderprice.fr/produits/gamm...detail.php?id=255cts les 200g, soit 2,75 le kilo, soit 4,23$ le kilo.Alors d'après ton raisonnement scientifiquement très recherché je peux dire alors que les chips au Québec sont 100% plus chers qu'en France. Parcequ'on s'entend qu'un chips reste un chips hein avant que tu sortes que c'est pas une marque! Comme toi tu prends comme marque "type" Danone, Yoplait... alors que tout le monde sait que ça coûte la peau du cul et que c'est pas la foule qui achète ces produits là! Citer
Messages recommandés