Aller au contenu

Horaires de classe en maternelle et primaire


chanelle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

quels sont les horaires de classe pour des enfants en maternelle et primaire au Québec?

Merci!

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon fils rentre à l'école maternelle en septembre et ses horaires seront:7h45-11h45 et 12h45-14h45.

Je ne connais pas les horaires des autres classes

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

mon fils rentre à l'école maternelle en septembre et ses horaires seront:7h45-11h45 et 12h45-14h45.

Je ne connais pas les horaires des autres classes

a+

Que font les enfants entre 11h45 et 12h45? Y'a t'il un service de garde après 14h45 à l'école maternelle jusqu'è ce que les parents viennent chercher les enfants après leur boulot'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 11h45 et 12h45, ils mangent. Oui il y a service de garde pour les primaires et maternelles qui peut prendre les enfants matin et/ou midi et/ou soir. Par contre, plus souvent qu'autrement tu dois tout de même fournir le repas de midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ils n'ont pas tous les memes horaires !

Pour mon fils qui est en maternelle c'est 8h-10h20

12h50 15h20

Avec un service de garde possible de 7h du matin jusque 18h le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc ils n'ont pas tous les memes horaires !

Pour mon fils qui est en maternelle c'est 8h-10h20

12h50 15h20

Avec un service de garde possible de 7h du matin jusque 18h le soir.

Et que fais votre fils entre 10h20 et 12h50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
entre 11h45 et 12h45, ils mangent. Oui il y a service de garde pour les primaires et maternelles qui peut prendre les enfants matin et/ou midi et/ou soir. Par contre, plus souvent qu'autrement tu dois tout de même fournir le repas de midi.

Je suppose que le service de garde fait partie des extras...si oui il revient à combien de l'heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce difficile d'obtenir une place en maternelle comme pour les garderies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quebecenfamille : toutes les écoles n'ont pas le même horaire. En fait les horaires d'écoles sont établis en fonction des run d'autobus, mais au final chaque enfant d'un même niveau, qu'il habite à Rimouski ou bien Hull aura le même nombre d'heure de classe dans la corps à la fin de l'année ;)

Chanelle : Non ce n'est pas difficile à partir du moment ou l'enfant à ses 5 ans au 30 septembre de l'année scolaire débutante, il peut aller en maternelle. Parfois il y a des classes de maternelle 4 ans, mais elles sont plutôt rares. L'enfant va à l'école dont tu dépends par rapport à la carte scolaire.

L'autobus scolaire est gratuit à partir d'une certaine distance (cela dépend d'une commission scolaire à l'autre) pour le trajet du matin et le trajet du soir. Par contre, si tu souhaites que ton enfant rentre le midi, le transport scolaire est à ta charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quebecenfamille : toutes les écoles n'ont pas le même horaire. En fait les horaires d'écoles sont établis en fonction des run d'autobus, mais au final chaque enfant d'un même niveau, qu'il habite à Rimouski ou bien Hull aura le même nombre d'heure de classe dans la corps à la fin de l'année ;)

Chanelle : Non ce n'est pas difficile à partir du moment ou l'enfant à ses 5 ans au 30 septembre de l'année scolaire débutante, il peut aller en maternelle. Parfois il y a des classes de maternelle 4 ans, mais elles sont plutôt rares. L'enfant va à l'école dont tu dépends par rapport à la carte scolaire.

L'autobus scolaire est gratuit à partir d'une certaine distance (cela dépend d'une commission scolaire à l'autre) pour le trajet du matin et le trajet du soir. Par contre, si tu souhaites que ton enfant rentre le midi, le transport scolaire est à ta charge.

Ouille Zelda suis pas sure de bien saisir...D'après tes dires si j'habite dans le quartier x et que c'eszt une école du quartier y qui m'interesse alors je dois faire la croix sur cette dernière? Me corriger sije me trompe.

Pour le service de garde après les cours disons 14h45 j'ai cru comprendre que l'enfant restait encore à l'école sous la surveillance d'une éducatrice jusqu'à l'arrivée des parents vers 17h-18h, que vient faire l'autobus scolaire? Bref j'ai bien saisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils va à l'école primaire (première année):

08:05 - 11:25

11:25 - 12:50 (dîné)

12:50 - 15:15

Service garde:

matin à partir de 7:00 h = $ 2

dîné = $ 2

après midi jusqu'à 18:00 h = $ 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouille Zelda suis pas sure de bien saisir...D'après tes dires si j'habite dans le quartier x et que c'eszt une école du quartier y qui m'interesse alors je dois faire la croix sur cette dernière? Me corriger sije me trompe.

NON tu ne te trompes pas. C'est la différence entre le public et le privé, dans le public l'enfant va là à l'école désignée par la commission scolaire et dans le privé tu choisis (à condition que ton enfant soit pris, les sélections se font sur dossier et ou sur concours) mais tu payes.

Autre solution, déménager dans le quartier Y près de l'école qui t'intéresse.

C'est le même principe dans d'autres pays notamment en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Nini, tu te trompes :

Selon la loi, tu peux envoyer ton enfant dans l'école qui te plais si il reste de la place. Les enfants dépendants de cette école étant prioritaires.

Cependant, si tu envoies ton enfant dans une autre école que celle de ton quartier, parce que tu VEUX l'y envoyer, tu ne pourras pas prétendre au transport scolaire.

Chanelle :

tu ne sais pas encore les horaires que tu vas avoir. Il se peut que tu ai besoin du service de garde juste le midi et/ou le soir, ou juste le matin et/ou le midi, ou même pas du tout. C'est pour cela que je t'ai aprlé du transport scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À noter aussi qu'il faut habiter à une certaine distance de l'école pour avoir droit au transport scolaire et celle-ci varie d'une commission scolaire à une autre. Ici c'est 800 m en maternelle et 1,6km en primaire. C'est parfois rageant quand tu es en limite : c'est beaucoup 1km 500 à pied, matin et soir, surtout l'hiver, pour un petit de 6 ans qui entre au primaire.

Dans notre commission, les écoles primaires privées ne sont pas desservies par les bus scolaires, mais les secondaires privés, oui, moyennant finance ( de 15 à 20 km : 320 $/an/enfant). Il semblerait que ce soit une survivance d'un système ancien ?

Pour l'heure du dîner : service de garde à 7$, assuré à l'école , par des employées municipales. L'enfant apporte son lunch. Sinon, il y a un service de repas chaud ( mais l'équilibre alimentaire , chez nous , laisse à désirer) pour environ 4$ par repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon fils a eu 5 ans fin octobre et comme il etait scolarisé en France, en fournissant son dossier scolaire, ils l'ont pris sans pb.

le bis passe à 7h40 et l'ecole commence a 8h (ils rentrent genre a 7h50) jusqu'à 11h20

de 11h30 a 12h50 c'est les dineurs: on lui prepare sa boite a lunch (il a eu du mal à comprendre qu'il n' avait pas de cantine)

et apres c'est 13h-15h, retour en bus a la maison a 15h10

pour le moment mon mari ne travaille pas donc il le recupere mais apres ca sera pe service de garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement