Aller au contenu

virement international processus et frais


elo3

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche désespérément des informations sur comment faire un virement d'un compte français ( compte courant de la banque postale)vers un compte Desjardins au québec ? Et surtout quel en est le délai et les frais ? Les frais sont-ils débités sur la somme virée ou sur le compte d'origine du virement ?

Merci beaucoup !!

Modifié par elo3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche désespérément des informations sur comment faire un virement d'un compte français ( compte courant de la banque postale)vers un compte Desjardins au québec ? Et surtout quel en est le délai et les frais ? Les frais sont-ils débités sur la somme virée ou sur le compte d'origine du virement ?

Merci beaucoup !!

Je remonte le sujet. Les réponses m'intéressent !

Pour ma part, ma banque (banque espagnole) m'a expliqué que c'était sur la somme virée (0,66%) + un minimum de 32 euros + 10 euros pour le SWIFT. Bref, c'est un hold up. Le pourcentage est calculé sur la somme virée, mais c'est prélevé sur le compte origine du compte. Je pense sérieusement à acheter des travellers chèques, plutôt que de perdre mes euros que j'ai si dûrement gagné. J'attends désespéremment que les taux de change soient plus à mon profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche désespérément des informations sur comment faire un virement d'un compte français ( compte courant de la banque postale)vers un compte Desjardins au québec ? Et surtout quel en est le délai et les frais ? Les frais sont-ils débités sur la somme virée ou sur le compte d'origine du virement ?

Merci beaucoup !!

Up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les virements à l'émission sont débités, généralement de la somme, pour la banque postale tu trouveras les tarifs ici (au moment ou j'écris 0,2% de la somme virée, avec un minimum total de 23,50€ de prélevé) : https://www.labanquepostale.fr/index/outils...culiers_09.html

Ensuite ta banque canadienne (ici Desjardins) peut prélever de l'argent à réception du virement, je n'ai pas trouvé ce qui correspondait dans la brochure tarifaire des Desjardins (http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/comptes_frais/guidefrais_qc.pdf), à moins de supposer qu'il s'agit d'une "traite" auquel cas, c'est 12$CAN a réception. Il me semble toutefois que de nombreux établissement bancaire au Québec n'applique pas de frais à réception.

Après il y a le cour de change.

Pour ce qui est de la procédure, si la Caisse Desjardin a un IBAN, il suffit de faire un virement "normal" sinon il faut demander la procédure à La Poste.

Modifié par BeDig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les virements à l'émission sont débités, généralement de la somme, pour la banque postale tu trouveras les tarifs ici (au moment ou j'écris 0,2% de la somme virée, avec un minimum total de 23,50 de prélevé) : https://www.labanquepostale.fr/index/outils...culiers_09.html

Ensuite ta banque canadienne (ici Desjardins) peut prélever de l'argent à réception du virement, je n'ai pas trouvé ce qui correspondait dans la brochure tarifaire des Desjardins (http://www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/comptes_frais/guidefrais_qc.pdf), à moins de supposer qu'il s'agit d'une "traite" auquel cas, c'est 12$CAN a réception. Il me semble toutefois que de nombreux établissement bancaire au Québec n'applique pas de frais à réception.

Après il y a le cour de change.

Pour ce qui est de la procédure, si la Caisse Desjardin a un IBAN, il suffit de faire un virement "normal" sinon il faut demander la procédure à La Poste.

Merci BeDig. C'est ce que je pensais. Ma banque espagnole va perdre une cliente. Zut pour eux. Hors UE, tout est hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je conseille également de faire un virement en euro chez Desjardins et c'est Desjardins qui fera la conversion ensuite en dollar. Parce que si tu demandes un virement en dollars, c'est la banque francais qui va faire la conversion et leur taux sont moins avantageux que les banque canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille également de faire un virement en euro chez Desjardins et c'est Desjardins qui fera la conversion ensuite en dollar. Parce que si tu demandes un virement en dollars, c'est la banque francais qui va faire la conversion et leur taux sont moins avantageux que les banque canadienne

Laureenfr, par curiosité, je viens de faire une recherche sur Desjardins, et pas sûr que ce soit plus avantageux. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais ça reste quand même mieux d'acheter les dollars avant de partir, pour les taux :blink: :

http://www.desjardins.com/fr/taux/change/tableau_cheques.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je conseille également de faire un virement en euro chez Desjardins et c'est Desjardins qui fera la conversion ensuite en dollar. Parce que si tu demandes un virement en dollars, c'est la banque francais qui va faire la conversion et leur taux sont moins avantageux que les banque canadienne

Laureenfr, par curiosité, je viens de faire une recherche sur Desjardins, et pas sûr que ce soit plus avantageux. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais ça reste quand même mieux d'acheter les dollars avant de partir, pour les taux :blink: :

http://www.desjardins.com/fr/taux/change/tableau_cheques.jsp

Ba je sais pas. Moi la Caisse d'épargne m'avait chargé parce que je demandais des dollars et m'avait fait un taux ridicule (pire que ton desjardins). Et du coup j'aurai mieux fait d'arriver avec des euros et de convertir ici. Ca c'est pour le cash

Apres pour les virements bancaires, faut voir ce que la banque de départ (francaise ?) donne comme taux. S'il est plus avantageux d'envoyer des euros et les faire convertir par la banque canadienne ou si c'est la banque francaise qui les convertit en dollars canadiens... Dans mon cas a l'époque, j'avais demandé un virement en euros vers la banque canadienne. (j'y perdais moins)

Il faut regarder les taux de change, parce que c'est pas les frais fixe qui coutent le plus cher dans les transferts d'argent mais bien le taux de change. Parce qu'on se dit toujours, oh y'a que 5 centimes d'écart... oui mais 5centimes sur des gros montants (pas forcément si gros que ca d'ailleurs) ca peut aller vite en perte de dollars canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il faut regarder les taux de change, parce que c'est pas les frais fixe qui coutent le plus cher dans les transferts d'argent mais bien le taux de change. Parce qu'on se dit toujours, oh y'a que 5 centimes d'écart... oui mais 5centimes sur des gros montants (pas forcément si gros que ca d'ailleurs) ca peut aller vite en perte de dollars canadiens.

C'est sûr, je suis d'accord avec toi. Le problème c'est les taux de change. Je suis tous les jours les variations... Je regrette vraiment de ne pas avoir fait la conversion en mars.

Et oui, rien à voir de changer à 1,62 qu'à 1,56 maintenant. Ça fait mal quand c'est une grosse somme :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a la solution d'avoir un compte en euro ici (j'en ai pas moi, car pas forcément besoin). Et comme ca tu convertis au taux du jour... Bon apres, faut voir si la banque charge des frais d'opération ou pas ?

Parce que l'inconvénient aussi quand tu fais un virement en euro a ta banque canadienne, c'est que ca prend 2 - 3 jours. Sauf que ta banque canadienne prend le taux du jour... oui mais y'a 3 jours le taux était intéressant, maintenant c'est pas terrible... ah les joies de la conversion... je comprends pourquoi y'a un vrai business avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon plusieurs banques françaises propose des conventions internationales qui permettent l'exonération (enfin pour la partie française) des commissions sur un montant limité de transfert (généralement 12 par an) et sur les paiements et retrait à l'étranger avec la carte bancaire du compte (au lieu de 2% à 3% de commission sur chaque opération).

Par contre ce genre de conventions/comptes/services coûte environ 250 à l'année (la carte bancaire est incluse)... Si vous avez beaucoup de virement à faire, ça peut être intéressant.

Ca existe chez HSBC, à la Société Générale, au Crédit Agricole, et au CIC, et sûrement d'autres banques (mais pas la Poste qui sont les moins chers dans les frais par ailleurs), mais je n'ai pas encore vérifié partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laureenfr, par curiosité, je viens de faire une recherche sur Desjardins, et pas sûr que ce soit plus avantageux. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais ça reste quand même mieux d'acheter les dollars avant de partir, pour les taux :blink: :

http://www.desjardins.com/fr/taux/change/tableau_cheques.jsp

Le meilleur taux obtenu sera celui où la banque fera une conversion sur le marché des changes. Ce sera le taux au moment de la transaction qui s'applique. Si vous cumulez avec un compte international, le virement peut vous coûter presque rien. Les banques ont toute un pôle international qui s'occupe de ça. Ça dépend beaucoup de votre relation avec votre banquier (comprendre par là du nombre de zéro sur votre compte). Les chéques et les bureaux de change sont à proscrire puisque les banques utilisent un taux maison peu avantageux, sauf si vous emenez de petites sommes.

Il est possible (mais je n'en suis pas sûr) que la conversion sur le marché des changes ne se fassent qu'à partir d'un certain montant. Le tableau de Desjardins indiquant que cela ne concerne que les transferts de moins de 5000 euros. L'explication est peut être là.

Je comprends. Mais le problème, c'est qu'à ma banque, je n'ai affaire qu'à des abrutis. Honnêtement.

Histoire vraie:

J'achète l'équivalent de 1800 euros en dollars. C'est le sous-directeur d'une succursale qui s'occupe gentiment de moi. Je signe les papiers pour l'achat. Je prends les billets, et je rentre chez moi.

Je pense à regarder mon livret, une fois chez moi... et oh surprise, j'ai encaissé presque 1800 euros et j'ai les CAD dans une enveloppe. Le gentil sous-directeur m'avait vendu les dollars et payé pour !!!!

Bien entendu, je prends la carte de visite, avec son portable perso (oui, je sais, c'est bizarre, mais je lui avais tapé dans l'oeil), tout de suite, pour lui signifier son erreur. Je ne voulais pas qu'il soit pénalisé à cause de moi.

Bref, le lendemain, je vais, je signe des papiers rectificatifs... Et je rentre chez moi, sereine.

Et... Je regarde de nouveau mon livret, et oh surprise, j'avais payé 129 euros pour ma BA !!!!!!

Je découvre, que le "génial" banquier, m'avait acheté des dollars fictifs pour "rattraper" son erreur, et qu'en me les achetant, il avait appliqué un taux plus faible. C'est-t-y-pas-mignon????

Bref, une semaine pour régler le problème !!!! J'ai du lui expliquer 2 fois !!!!

Avec de tels interlocuteurs... Ben, je tente de trouver des solutions, toute seule, comme une grande !!

Je crois que le meilleur taux pour moi, surtout avec les commissions démesurées de ma banque (un autre directeur de cette banque, dans une autre succursale, m'a dit la vérité - pour mon bien :blush: ) c'est d'acheter des travellers chèques. J'attends juste que les taux soient plus favorables.

Y a-t-il des génies de la finances qui pourraient faire des prévisions ?

Modifié par Nabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je conseille également de faire un virement en euro chez Desjardins et c'est Desjardins qui fera la conversion ensuite en dollar. Parce que si tu demandes un virement en dollars, c'est la banque francais qui va faire la conversion et leur taux sont moins avantageux que les banque canadienne

Laureen tu es sure de ton coup? on m'avait indique le contraire :(

D'un autre cote, quand le transfert se fait au canada, tu n'es pas maitre de la valeur du transfert et tu peux donc avoir des surprises (dans les 2 sens) par rapport au moment ou l'ordre a ete passe en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte est de vérifier les frais de change, et si la banque achéte/vend sur le marché des devises ou si elle appliquera le taux de leur intermédiaire. L'agent Desjardins me disait qu'ils passent par Travelex. Et quand on voit leurs taux... gloups !

En général, si on a que quelques milliers d'euros, il est préférable de les emporter et de faire le change dans un bureau de change comme Calforex sur St Cath'. Il y a un taux moins avantageux que le taux interbancaire mais c'est moins pire que les banques et les frais de change sont de 2.5$ par transaction. Pour des très grosses sommes (je revends mon logement, 50.000, etc), il faut passer par le pôle international/pôle expatrier de la banque qui achétera sur le marché des devises pour avoir le taux du moment.

Les Traveler Chéques, les devises étrangéres retirées à la banque, Western Couillon, et les chéques en euro déposés au Canada sont quasiment toujours très désavantageux. Ne vous faites pas avoir non plus avec le "Sans frais de commission, juste le taux du jour" car oui mais quel taux ?

Merci pour les conseils '移住する' Tu as l'air de t'y connaître. Une dernière chose, à part Calforex, qui n'est qu'à Montréal, une autre option pour la ville de Québec ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci poru vos réponses ! Donc si je résume sur la somme totale de mon virement il faut que j'enlève la comission de la banque française (banque postale) sur le compte d'origine et le taux de change + éventuellement la comission de la banque canadienne (Desjardins) sur la compte de réception ?

J'imagineque ca doit faire une petite somme... Le problème c'est que je vais partir pour un an et même si j'aurai la possibilité de retirer de l'argent directement de mon compte français (là aussi moyennant une somme) ca m'embete de vivre que avec du liquide...

Est-ce que certains ont déjà tenté l'expérience ? Quelle est la solution la plus avantageuse (en terme financier mais aussi pratique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement