Aller au contenu

De retour d'un voyage en France


Redflag

Messages recommandés

  • Habitués
continuer à bénéficier de ses avantages sociaux...2ème point et non des moindres, en cas de problème économique, les premiers sortis sont, j'ai nommé, les frontaliers français...

J'ai déjà été immigrant figure-toi ;)

Merci des conseils en tout cas. Il est prévu que ma conjointe travaillera en France si je trouve un boulot à Bâle.

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
continuer à bénéficier de ses avantages sociaux...2ème point et non des moindres, en cas de problème économique, les premiers sortis sont, j'ai nommé, les frontaliers français...

J'ai déjà été immigrant figure-toi ;)

Merci des conseils en tout cas. Il est prévu que ma conjointe travaillera en France si je trouve un boulot à Bâle.

Red

:) C'était bien là mon petit clin d'oeil ;) ! qui je vois ne t'as pas échappé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais qui a dit que revenir devait être morose ? Après 15 jours en France, j'ai retrouvé ma banlieue Montréalaise proprette avec plaisir, mais ça n'empêche pas que je suis excité à l'idée de retourner vivre en France. Sans être une découverte, ce sera une redécouverte, un "autre nouveau". De cette excitation naît l'enthousiasme, l'ardeur et l'attitude qui font qu'on surmonte les obstacles, et qu'on atteint nos objectifs.

Peut-être aussi que ce sera le petit coup de pied au cul qui va bien à une période de sa vie où on est installé, bien calé dans la routine et où, pour schématiser, l'étape suivante est la retraite ! ;)

Se replonger dans ce genre de projet donne ce petit surplus d'adré qui fait qu'on se rappelle qu'on a encore des choses à vivre et le potentiel pour y arriver et aller de l'avant...

Sinon, je suis aussi plutôt d'accord sur le fait d'avoir accès, depuis la France, à une variété culturelle et de paysages à (presque) portée de main, grâce à un accès rapide aux régions ou aux pays d'à côté (à condition d'en avoir les moyens, j'en conviens).

Pour nous aussi le retour se fera à très moyen terme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement le seul endroit où je me suis fait voler mon char, c'est au Québec ;).

C'était peut-être aussi le seul endroit où t'as eu un char potable ?! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... il y a des choses sympas au Québéc pour notre part mais cela sera en Vacance car le Québéc fait parti de notre vie mais la vie au quotidien ici n'est pas faite pour nous sur bien des choses.

Je pense que la phrase clé est là.

Quand tu en viens à penser que l'endroit où tu vis est bien pour des vacances mais que dans ton quotidien, ça ne fonctionne pas (ou plus), c'est que tu es mûr pour un nouveau départ.

J'ai toujours dis jusqu'à présent que j'adore la France ... pour les vacances. Même si ses paysages et sa position centrale qui permet de voyager plus facilement me manque, je ne me sens toujours pas capable d'y vivre. Dans 5 ou 10 ans, peut-être que je changerais aussi d'avis, mais peut-être que je quitterai aussi le Québec et que j'irais dans un nouveau pays.

Je sais que si je devais y retourner par contre, ce serait le sud-est. Parce que j'y suis née et que c'est le bout qui me manque le plus. Et puis mon chum et moi nous voyons vieillir assis sur un banc de pierre au soleil adossés à un mas dans les Alpilles ...

Redflag, comme dit Geez, est-ce que ça se pourrait que ce soit aussi motivé par un goût de renouveau que tu ne retrouves pas au Québec dans ta proprette banlieue montréalaise? Que tu n'as plus de challenge ici et que tu ne penses plus en avoir et cela motive ton retour?

En tout cas, je vous souhaite à toi, ta douce et vos minis une belle route, où qu'elle vous mène et quel que soit le char qui vous y conduit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre décision de rentrer a l'air soudaine. Certains venaient d'acheter un logement. Vous faites comment ? Et votre compagnon/compagne le prend comment ? C'est une décision commune ou le divorce ? Je pense à ceux qui vivent avec un(e) Québecois(e)...

je sais pas si ton message s'adresse a Red ou a ceux qui retourne en France,

notre décision est réfléchis depuis 1 an maintenant, nous avons réellement pesés le pour et le contre surtout pour les enfants ont leurs a demandés si ils voulaient revenir en France, leurs réactions, si ils preferaient rester ici etc... et bisarement ils étaient vraiment content de rentrer non pas qu'ils sont malheureux ici loin dela mais ils sont tous né(e)s en France et la famille leurs manquent énormement. Pour ma part j'osai pas en parler a ma femme et un jour je lui est dis ce que je ressentais, mes manques etc... et suite a cette discution elle m'a dit, que elle aussi avait le même sentiment et l'envie du retour c'etait le déclic pour préparer notre retour voila pour faire bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre décision de rentrer a l'air soudaine. Certains venaient d'acheter un logement. Vous faites comment ? Et votre compagnon/compagne le prend comment ? C'est une décision commune ou le divorce ? Je pense à ceux qui vivent avec un(e) Québecois(e)...

Ce n'est pas parce qu'on a acheté un logement qu'on est pogné à vie quelque part :lol: et heureusement !!! Un appart ça se revend, ça se rachète...

En ce qui nous concerne, sans avoir encore arrêté de date de retour même si on en parle, on a acheté parce que même si on n'est ici encore que pour un, deux ou trois ans, on préfère investir plutôt que de payer un loyer :)

Je crois que tous les gens qui parlent de retour ici sont Français et en couple avec des Français... c'est sûr que c'est différent dans un couple binational mais y en a-t-il dans ce cas ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on est un couple mixte et pour le moment on est trop jeune pour rentrer en France XD Si mon mari a envi de rentrer dans 10 ans et bien on verra à ce moment là ... Et puis notre situation est différente des autres français, mon mari n'a plus ses parents ... Il a que moi qui est mes parents et ils sont très bien portant donc je souhaite que mes futurs enfants en profite au maximum !

Pour le moment, il est pas du tout nostalgique de la France à part quelques trucs de bouffes, mais c'est tout ! Je m'en ennuie plus que lui XD Je suis une mordue de l'histoire ( pas lui XD). J'aimais bien le traîner dans tous les châteaux de notre région ! hehehe Comme je sais pas ce que la vie nous réserve, je vais demandé ma nationalité français quand ça fera 5 ans que nous sommes marié soit dans 2 ans et demi ! On sait jamais et comme je l'ai déjà dit la préfecture et moi c'est terminé ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je sais pas ce que la vie nous réserve, je vais demandé ma nationalité français quand ça fera 5 ans que nous sommes marié soit dans 2 ans et demi ! On sait jamais et comme je l'ai déjà dit la préfecture et moi c'est terminé ! XD

On peut la demander simplement en étant marié ? Pas besoin de vivre en France ?

J'ai toujours entendu dire que c'était pas simple simple à obtenir (en tout cas plus difficile que la Canadienne) !

PS : je te comprends, moi aussi ça me manque, les châteaux, les ruines et autres vieilles pierres pleines de passé !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que tous les gens qui parlent de retour ici sont Français et en couple avec des Français... c'est sûr que c'est différent dans un couple binational mais y en a-t-il dans ce cas ici ?

Bi-nationaaux ici ;)

Et on a rien exclus. On est juste loin du terme encore :P

Comme je sais pas ce que la vie nous réserve, je vais demandé ma nationalité français quand ça fera 5 ans que nous sommes marié soit dans 2 ans et demi ! On sait jamais et comme je l'ai déjà dit la préfecture et moi c'est terminé ! XD

On peut la demander simplement en étant marié ? Pas besoin de vivre en France ?

En étant marié ça prend juste plus de temps qu'en étant sur place. Il faut que le mariage soit enregistré auprès des autorités françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu 3 ans en France et notre mariage a été célébré en France ... Si j'étais restée une année de plus j'aurai pu la demandé plus tôt, mais comme on est rentré ici je dois attendre dans 2 ans et demi date soit 5 ans de mariage :)

C'est compliqué lorsque tu es pressée par le temps ce qui n'est pas mon cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait un petit moment que je vous lit, je vous souhaite un bon retour en france. En tout cas j'espere que vous etes tres à l'aise financierement;ca doit l'etre, je reprends vos dires : "ouai je vais alle à Lisbonne , à Paris le WE ...." C'est pas tout le monde qui peut se le permettre mis à part il faut le dire les riches. Il faut pas croire que tu peux aller tous les WE partir à tel ou tel endroits car ca revient CHER. Perso, nous on peut pas. Salaire net pour mon couple 2300 euros et la dessus aucunes aides et des impots à la fin de l'année non négligeables. J'ai juste 170 euros pour le 1 er enfant par la CAF et c'est tout. Bref c'est votre choix je le respecte mais ne dites pas que les maisons ont baissé et franchement que tout le monde peut aller au restaurant et que la vie en France a changé si elle augmente. Ah oui Ralph c'est cool de rentrer en France et d'aller travailler en Suisse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ca fait un petit moment que je vous lit, je vous souhaite un bon retour en france. En tout cas j'espere que vous etes tres à l'aise financierement;ca doit l'etre, je reprends vos dires : "ouai je vais alle à Lisbonne , à Paris le WE ...." C'est pas tout le monde qui peut se le permettre mis à part il faut le dire les riches. Il faut pas croire que tu peux aller tous les WE partir à tel ou tel endroits car ca revient CHER. Perso, nous on peut pas. Salaire net pour mon couple 2300 euros et la dessus aucunes aides et des impots à la fin de l'année non négligeables. J'ai juste 170 euros pour le 1 er enfant par la CAF et c'est tout. Bref c'est votre choix je le respecte mais ne dites pas que les maisons ont baissé et franchement que tout le monde peut aller au restaurant et que la vie en France a changé si elle augmente. Ah oui Ralph c'est cool de rentrer en France et d'aller travailler en Suisse :blush:

je pense que tu as raison Chriss, mais il y a aussi plusieurs facteurs a prendre en compte

le premier l'emploi tout dépend da la région et le domaine d'activité je l'ai déja dis mais j'ai la chance de pouvoir travailler dans plusieur domaine j'étais technicien en chauffage et clim et plombier j'ai 12 ans d'exprérience dans le domaine les salaires net pour N4 sont de 1800euros (c'Est une moyenne car suivant les régions ça change) si jamais j'ai plus de possibilité dans ce domaine j'y retournerais sans hésiter (même si je préfére de loin travailler dans l'infographie) pour ce qui est des voyages je suis certain que de voyager tout les week end est un peu fou mais un week end sur 2 d'aller faire 200 ou 300 kilometres ne te ruine pas non plus il faut faire attention aux dépenses c'Est sur mais tu verra si tu choisi de venir ici c'Est la même chose je dis pas pire mais pareil le 2eme la région ou te trouve la aussi suivant les régions le coût immobilier varie considérablement.

pour conclure je te dirais que je prefere de loin avoir beaucoup moins niveau matériel et bien plus sur un plan social et famillial l'argent et le matos ne remplaceras jamais ce coté la de la vie.

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour ce qui est des voyages je suis certain que de voyager tout les week end est un peu fou mais un week end sur 2 d'aller faire 200 ou 300 kilometres ne te ruine pas non plus

<_< <_< <_<

Sceptique sceptique, trèèèèèèèèèèèèèèèèèès sceptique lol

(En tout cas je te souhaite un bon retour !)

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour ce qui est des voyages je suis certain que de voyager tout les week end est un peu fou mais un week end sur 2 d'aller faire 200 ou 300 kilometres ne te ruine pas non plus

<_< <_< <_<

Sceptique sceptique, trèèèèèèèèèèèèèèèèèès sceptique lol

(En tout cas je te souhaite un bon retour !)

Greg

oui en faite je precise que quand je dis 200 ou 300 kilo c'Est un peu facile pour nous ^^ pour aller chez ma soeur a Avigon ou chez ma mere a Nice etc... c'Est sur que si tu part et que tu rajoute l'hébergement a payer en plus la je te rejoint ça chiffre vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là où j'ai toujours une petite appréhension, c'est quand je vois des familles qui lâchent tout sous prétexte d'insécurité trop grande en France ou de grandes étendues sauvages au Canada.

J'ai arrêté l'école il y a plus de 15 ans, là je suis en train de repasser un examen, donc retour sur les bancs d'écoles, formation pour adulte, et bien je peux vous dire que c'est la catastrophe, et s'est pas que moi qui le dis, on a de bon contact avec les profs et eux ils nous disent qu'ils ramasse très sèvere.

Très sincèrement quand j'observe les jeunes du lycée ça fait peur.

Pour les course, même en hard discount c'est de la folie, perso je fais mes courses en Allemagne, rien à voir.

Avec 2500 euros pour 4 on ne s'en sort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là où j'ai toujours une petite appréhension, c'est quand je vois des familles qui lâchent tout sous prétexte d'insécurité trop grande en France ou de grandes étendues sauvages au Canada.

J'ai arrêté l'école il y a plus de 15 ans, là je suis en train de repasser un examen, donc retour sur les bancs d'écoles, formation pour adulte, et bien je peux vous dire que c'est la catastrophe, et s'est pas que moi qui le dis, on a de bon contact avec les profs et eux ils nous disent qu'ils ramasse très sèvere.

Très sincèrement quand j'observe les jeunes du lycée ça fait peur.

Pour les course, même en hard discount c'est de la folie, perso je fais mes courses en Allemagne, rien à voir.

Avec 2500 euros pour 4 on ne s'en sort pas.

je t'avoue Richard que avec 2500$ ici pour 4 ça vas etre limite, compte déja pour 4 personnes au minimum un 150 $ par semaine de course (minimum je dis bien) cela te fais du 600$ pour le mois rien que pour l'épicerie, rajoute ton loyer la compte suivant l'endroit un 600$ et + cela te fais en 1200$ mensuel juste pour ces deux dépenses, je compte pas les depenses voisine: assurance auto, téléphone, garderie ou frais scolaire, électricité, TV, internet, etc....finalement il te restera pas grand chose non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Redflag, comme dit Geez, est-ce que ça se pourrait que ce soit aussi motivé par un goût de renouveau que tu ne retrouves pas au Québec dans ta proprette banlieue montréalaise? Que tu n'as plus de challenge ici et que tu ne penses plus en avoir et cela motive ton retour?

En tout cas, je vous souhaite à toi, ta douce et vos minis une belle route, où qu'elle vous mène et quel que soit le char qui vous y conduit ;)

Merci pbd'a ;)

C'est niaiseux à dire et certains vont penser que je suis fou mais j'ai envie de voir comment ça fonctionne dans mon boulot de l'autre côté de l'océan. D'une certaine manière, oui, j'ai envie de renouveau. Tout cela est subtil, je n'ai évidemment pas envie d'un renouveau moins bien que ce que j'ai actuellement, mais je me sens prêt à faire certains sacrifices même financiers en repartant vivre en France. Ces sacrifices devraient quand même être relatifs car l'idée est comme je l'ai déjà dit d'arriver avec un bon coussin pour amortir le surcoût de l'immobilier en France.

Et pour quoi suis-je prêt à faire des sacrifices financiers et à me retaper tous les irritants français que l'on connaît bien ? Je vais le redire, car cela est très loin du prix du kilo de la courgette :

Pour la famille, pour la convivialité à la française (ces deux-là sont tout en haut de la liste), pour les paysages de France, pour leur accessibilité, pour la mer et l'océan, que j'adorent, pour que mes enfants voient leur famille et leurs cousins, même si cela signifie qu'ils doivent se taper un système scolaire plus violent qu'au Québec.

Le temps passant, je me suis aussi rendu compte que j'étais sentimentalement très attaché aux paysages et nombreuses régions de France où j'ai vécu.

Je ne cherche à convaincre personne de retourner en France, j'expose mes raisons qui me font prendre mes décisions. C'est vrai que le forum est un forum d'immigration, pas un forum de retour en France, mais les retours font aussi parfois partie de la vie des immigrants.

Je me plante peut-être, je déchanterai peut-être une fois en France, j'en sais trop rien. Je mise sur la préparation pour réussir, je ne quitterai pas le Québec sans une offre d'emploi intéressante. Je sais que certains reviennent même au Québec après un retour en France. Je ne pense pas que ce sera mon cas.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre décision de rentrer a l'air soudaine. Certains venaient d'acheter un logement. Vous faites comment ? Et votre compagnon/compagne le prend comment ? C'est une décision commune ou le divorce ? Je pense à ceux qui vivent avec un(e) Québecois(e)...

Soudaine, non. Le déclic n'en est pas un vraiment, c'est comme un téléchargement interminable, qui lorsqu'il franchit 50%, te dit : "ah ben on dirait que ça penche dans l'autre sens".

Comme l'a dit pdba, une maison ça se revend, c'est sûr que ça peut venir compliquer l'affaire si c'est pas facile à revendre.

Ma conjointe est nettement moins chaude que moi à l'idée de repartir. Elle est assez déchirée entre l'idée de la famille acccessible et de l'école française pas tip-top versus famille au mieux tous les 18 mois et école québécoise nettement plus relax.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement