Aller au contenu

De retour d'un voyage en France


Redflag

Messages recommandés

  • Habitués
Même si vous connaissez la France, vous vous faites des illusions. Vos messages sont pleins de sentiment et non de raison. Je ne suis pas le seul à constater que votre façon de penser n'est pas cohérente avec la réalité. Je ne dis pas que rentrer est un tort mais qu'il faut partir avec une vision objective. Je rentre en France tous les 6 mois parce que j'en ai besoin pour les raisons que tu cites mais j'ai aussi conscience des difficultés qu'occasionneraient un retour en France. On vit bien mieux en France... si on a les moyens. Quitter le Québec pour un ras-le-bol, ok mais pour trouver quoi ? La famille, l'apéro, et la plage sont loin d'être des priorités quand on doit se battre dans la vie de tous les jours (travail, logement, budget, etc). Vous semblez l'avoir oublié.

Ça c'est du vrai Captain Caverne pur sucre ! T'es en pleine forme ! Comme d'habitude, les autres délirent à tes yeux...

"On doit se battre dans la vie de tous les jours": heille, ça c'est justement quand t'es jeune et que tu débutes. Les gens que j'ai rencontrés dernièrement en France et qui sont dans la même tranche d'âge que moi "ne se battent pas tous les jours" pour un logement, un budget, un travail : ils ont les 3 figure-toi. Peut-être pas le top, mais ils font leur chemin. Leur galère, celle que j'ai évitée en venant au Québec, ils l'ont eue, elle est maintenant derrière eux.

Et tu me fais rire : faut pas rentrer en France, mais toi tu y vas tous les 6 mois ! Déjà faut en avoir les moyens (et le temps) et ensuite il est certain que ça temporise quelque peu le problème de l'éloignement familial.

Qui ici rentre tous les 6 mois en France ? Captain Caverne, mais les autres ? Qui ici prévoit ne renter en France que s'il a 200 000 euros en poche ? Captain Caverne. Mais les autres ?

De toute façon on va tourner en rond, comme d'habitude. Thé glacé a encore une fois bien expliqué les vraies raisons, que je partage avec lui, ainsi que marionnette, mais non, nos raisons ne sont pas assez bonnes. On a exprimé certains doutes et peurs aussi aus sujet de ce retour, mais non, toi tu prévois une désillusion.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 602
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
je veux les voir jouer dans la neige, les voir profiter d un printemps, d un ete et d un automne convenable. je veux qu ils sachent ce que sont les quatre saisons.

:innocent: Euh... c'est juste que y'a que 3 saisons. Oublie le printemps !

Apparemment, t'as même pas passé un hiver ici.

je veux aussi de l espace, pouvoir regarder au loin sans voir quoique ce soit de la civilisation meme avec des moustiques (ca change rien des forets belge de toute facon)

:innocent: C'est parce que les moustiques sont même pas encore là ! :lol: . On se donne rendez-vous dans le parc de la Mauricie ou du Mont-Tremblant (2 heures de Montréal) le 1er juillet.

on a tellement investi dans ce projet, autant financièrement que humainement, qu un retour n est pas envisageable.

oui, ca ne fait pas longtemps qu on est la mais on se sent deja tellement bien et la vie nous correspond a 100%

C'est fou mais même moi qui ai adoré le Québec à mon arrivée, et l'ai fait savoir par mes messages et mes chroniques, n'ai jamais sorti un truc pareil.

J'étais pourtant taxé de "défenseur pur et dur du Québec" à l'époque, mais je vois que la relève fait encore plus fort ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi c'est impossible que je rentre... je suis prisonnier ici, je viens de m'acheter une carte membre a vie chez bigfoot paintball... si je rentre je perds tout cet investissement donc vaut mieux que je reste eheheheheh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Être en vacances et faire des virées en Twingo aux dunes du Pyla n'a rien à voir avec le quotidien des français.

De la même façon que ceux qui se préparent à débarquer ici croient qu'ils "vivront les grands espaces" de façon quotidienne.

Au risque de me répéter : la dune de Pyla en famille avec mon fère, son neveu, mes enfants qui jouent avec leur cousin du même âge, ça n'a pas du tout la même saveur que sans eux.

Oui, c'est du sentiment, et non de la raison. La vie n'est pas faite que de raison et de tranches de 200 000 euros.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du vrai Captain Caverne pur sucre ! T'es en pleine forme ! Comme d'habitude, les autres délirent à tes yeux...

"On doit se battre dans la vie de tous les jours": heille, ça c'est justement quand t'es jeune et que tu débutes. Les gens que j'ai rencontrés dernièrement en France et qui sont dans la même tranche d'âge que moi "ne se battent pas tous les jours" pour un logement, un budget, un travail : ils ont les 3 figure-toi. Peut-être pas le top, mais ils font leur chemin. Leur galère, celle que j'ai évitée en venant au Québec, ils l'ont eue, elle est maintenant derrière eux.

Et tu me fais rire : faut pas rentrer en France, mais toi tu y vas tous les 6 mois ! Déjà faut en avoir les moyens (et le temps) et ensuite il est certain que ça temporise quelque peu le problème de l'éloignement familial.

Qui ici rentre tous les 6 mois en France ? Captain Caverne, mais les autres ? Qui ici prévoit ne renter en France que s'il a 200 000 euros en poche ? Captain Caverne. Mais les autres ?

Exact ! Mes amis aussi ont galéré, tout comme moi, quand on avait 20-22 ans et qu'on finissait nos études ! On est tous passés par la case CDD, pas la case chômage et prime d'aide à l'emploi :P etc. etc. Maintenant tout le monde a un bel appart (proprio ou pas), mange à sa faim et se paye pas mal de belles vacances :lol: (notamment pour venir ici nous voir :P)

Quant au fait de rentrer en France tous les 6 mois... peut-être que si j'avais suffisamment de vacances et d'argent je le ferai ;) et peut-être que du coup je verrais les choses différemment en voyant ma famille et mes amis tous les 6 mois mais malheureusement, avec 3 semaines de vacances par an et le besoin aussi de visiter d'autres coins du monde que la France pour mes vacances, je ne rentre que tous les 1 an et demi / 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais pas jouer la mouche du coche,

mais se prendre autant la tête pour ce que redflag, marionnete 1979 feront dans environ deux ans.

c'est un peu prématuré, si ils ont envie de repartir en France laisser les faire.

en plus ils rentreront pour des raisons familiales et non parce qu'ils détestent le Québec.

pour conclure, je doute que se post reste ouvert jusqu'à leurs départs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr on est pas mariés pour rien :)

Ce qu'il y a d'assez fou c'est que y a bien du monde qui réagis, comme si ils étaient concernés et que le retour Redflag, Marionnette ou bien Théglacé était un énorme enjeux dans la vie du monde. Comme si le départ des uns remettait en question le bienfondé de l'immigration des autres. HALLUCINANT.

Mais franchement, on est pas dans leurs bobettes, et on a pas le droit de trancher sur leurs projets de vie. L'important c'est que EUX soient à l'aise dans tout ça.

Pis moi je préfère 125000 x quelqu'un qui part HEUREUX que celui qui reste AIGRI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a d'assez fou c'est que y a bien du monde qui réagis, comme si ils étaient concernés et que le retour Redflag, Marionnette ou bien Théglacé était un énorme enjeux dans la vie du monde.

Ah bon ??? Ca va pas changer le monde ? :shok:

:lol:

Mais franchement, on est pas dans leurs bobettes

Hou la heureusement :lol:

:P

Nan mais sérieusement c'est clair qu'on dirait que ça fait peur à certains de voir que les gens peuvent avoir envie de repartir après 3 ans, 5 ans ou 10 ans à un endroit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qu'il y a d'assez fou c'est que y a bien du monde qui réagis, comme si ils étaient concernés et que le retour Redflag, Marionnette ou bien Théglacé était un énorme enjeux dans la vie du monde.

Quoi, serais-je moins important que je ne le crois ? :unsure:

Pour répondre à Grizzli : ouaip, en plus on n'est pas chiens on vous laisse 2 ans pour nous convaincre qu'on fait erreur. :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mdr on est pas mariés pour rien :)

Ce qu'il y a d'assez fou c'est que y a bien du monde qui réagis, comme si ils étaient concernés et que le retour Redflag, Marionnette ou bien Théglacé était un énorme enjeux dans la vie du monde. Comme si le départ des uns remettait en question le bienfondé de l'immigration des autres. HALLUCINANT.

Mais franchement, on est pas dans leurs bobettes, et on a pas le droit de trancher sur leurs projets de vie. L'important c'est que EUX soient à l'aise dans tout ça.

Pis moi je préfère 125000 x quelqu'un qui part HEUREUX que celui qui reste AIGRI.

tu as trés bien résumé la chose Zelda merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr on est pas mariés pour rien :)

Ce qu'il y a d'assez fou c'est que y a bien du monde qui réagis, comme si ils étaient concernés et que le retour Redflag, Marionnette ou bien Théglacé était un énorme enjeux dans la vie du monde. Comme si le départ des uns remettait en question le bienfondé de l'immigration des autres. HALLUCINANT.

Mais franchement, on est pas dans leurs bobettes, et on a pas le droit de trancher sur leurs projets de vie. L'important c'est que EUX soient à l'aise dans tout ça.

Pis moi je préfère 125000 x quelqu'un qui part HEUREUX que celui qui reste AIGRI.

tu as trés bien résumé la chose Zelda merci

En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un fil aussi intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est assez déboussolant de lire certains. Avant tu faisais l'apologie du Québec comme quoi tout est mieux que la France. Et on peut dire que ça a été très loin... Maintenant, c'est totalement l'inverse. J'ai toujours dit que la France est un très beau pays et qu'elle a 30 ans d'avance sur le Québec sur certains aspects. L'important est d'être heureux, peu importe le lieu. Là où je voulais en venir, c'est que vous donnez l'impression de courrir après un bonheur qui vous échappe toujours, et que vous ne vous posez jamais de question.

Que tu sois déboussolé ne m'excite pas trop le poil des jambes. ^_^

L'apologie du Québec est toujours valable sur certains points, notamment professionnel, et on en a parlé en long, en large, et en travers dans d'autres fils, sur lesquels tu as fini par admettre timidement que le Québec offrait "certaines opportunités".

Le Québec a aussi ses défauts, ils sont connus et discutés sur ce forum, régulièrement. Tout comme la france, il suffit de lire beaucoup de forumistes candidats à l'immigration pour comprendre qu'ils quittent la France à cause de défauts qui leur apparaissent majeurs.

Mais pour revenir sur ceci:

J'ai toujours dit que la France est un très beau pays et qu'elle a 30 ans d'avance sur le Québec sur certains aspects.

C'est bien du Capitaine Caverne ça, à allumer les autres sur leurs possibles exagérations, mais qui n'a pas peur d'en balancer des plus grosses que lui. ;)

Concernant le bonheur : tu le dis toi-même c'est de le trouver, peu importe le lieu, qui est important. Mais tu laisses évidemment planer un gros doute sur notre capacité à le trouver. Cela n'engage que toi.

Cela dit, un gars qui dit qu'il rentre tous les 6 mois en France, qu'il y rentrera définitivement quand il aura 200 Keuros en poche, et qui la trouve 30 ans en avance sur le Québec dans certains domaines, on se demande vraiment ce qu'il fait encore au Québec ! :innocent:

J'espère juste que t'est pas à 199K euros d'économies parce que le mois prochain tu vas nous annoncer ton retour... :lol: et tu passeras pour un...

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un fil aussi intéressant.

Merci egl, j'en prends un petit peu le crédit. ;)

Comme t'es ben fin et du Dauphiné, je te propose une petite visite apéro (quand je serai ré-établi dans le pays de tous les dangers...) avec ravioles de Romans, caillette de Chabeuil, et un peu de pogne ou du suisse pour se sucrer le bec.

T'apporteras le cidre ? :P

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un fil aussi intéressant.

Merci egl, j'en prends un petit peu le crédit. ;)

Comme t'es ben fin et du Dauphiné, je te propose une petite visite apéro (quand je serai ré-établi dans le pays de tous les dangers...) avec ravioles de Romans, caillette de Chabeuil, et un peu de pogne ou du suisse pour se sucrer le bec.

T'apporteras le cidre ? :P

Redflag

Ouin certains sont chanceux....es tu de chabeuil même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hm, je trouve que dans vos cas c est peut etre un bon choix de retourner. y a pas tout le monde qui est fait pour l immigration. pour moi ca ne change pas vraiment. deja en belgique j etait loin de ma famille et une etrangere bien integrer. donc pour moi pas vraiment de changement.

on est ici pour notre avenir mais surtout pour celui de nos enfants et leurs futur famille. je ne souhaite pas les voir grandir dans l europe d aujourd'hui et dans son developpement. il y a des gens qui aime l europe et son expansion, nous pas du tout. je suis un peu nostalgique quand je pense que mes enfants grandirons sans mami gâteau... mais quand mami gâteau ne seras peut etre plus la il sera trop tard pour nous d immigrer. c est le saccrifice qu on fait pour nos enfants. je veux les voir jouer dans la neige, les voir profiter d un printemps, d un ete et d un automne convenable. je veux qu ils sachent ce que sont les quatre saisons. je veux aussi de l espace, pouvoir regarder au loin sans voir quoique ce soit de la civilisation meme avec des moustiques (ca change rien des forets belge de toute facon)

nos familles respectives nous on dit que de toute facon si cela ne nous convient pas on peut toujours revenir en belgique mais je pense que meme si on en a pas parler longuement mon conjoint et moi nous sommes bien compris que cela etait hors de questions. on a tellement investi dans ce projet, autant financièrement que humainement, qu un retour n est pas envisageable.

oui, ca ne fait pas longtemps qu on est la mais on se sent deja tellement bien et la vie nous correspond a 100%

ici on se sent libre de pouvoir vivre selon nos choix.

J'hallucine vraiment de lire un post comme le tien. J'espère que le réveil ne sera pas trop douloureux. ça fait trois mois que tu es là et tu balaies d'un revers de la main le témoignage de personnes qui sont installées ici depuis des lustres. T'as pas honte franchement?

Bref, j'espère que ton impression (en passant, qu'on a tous plus ou moins eu) se révèlera vraie et que ton"oui, mais pour moi, c'est pas pareil" te convaincra suffisamment.

Je comprends mieux pourquoi je ne viens quasiment plus ici. lol

Soit dit en passant, c'est courageux Redflag de retourner ta veste comme ça en live. Evidemment, tout ce que tu décris, je le partage depuis un bout.

Bonne préparation pour ton retour, nous serons peut-être dans la même avion car notre retour en Europe est aussi prévu pour dans 2 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que tu sois déboussolé ne m'excite pas trop le poil des jambes. ^_^

Tu as trollé pendant des années avec d'autres sur le Québec à allumer tous ceux qui ont une opinion plus nuancée. Cela au point de créer des histoires inimaginables et bien réelles. Et maintenant on va avoir l'inverse. Ça a toujours été le côté chiant d'immigrer.com. Je me demande même si ton histoire est vraie et pas là pour créer de la polémique.

Cela dit, un gars qui dit qu'il rentre tous les 6 mois en France, qu'il y rentrera définitivement quand il aura 200 Keuros en poche, et qui la trouve 30 ans en avance sur le Québec dans certains domaines, on se demande vraiment ce qu'il fait encore au Québec ! :innocent:

J'espère juste que t'est pas à 199K euros d'économies parce que le mois prochain tu vas nous annoncer ton retour... :lol: et tu passeras pour un...

Je pourrai rentrer mais je suis bien au Québec. Ce n'est pas par rapport à moi que je disais cela. Il y a une différence importante entre être touriste en France et travailler en France. Quand je rentre, je peux voyager, visiter, et prendre l'apéro avec des amis comme tu dis. Quand tu y vis, tu peux le faire mais il faut les moyens... et ce n'est pas les Figolu qui vont te nourrir ;)

Compte tenu du prix de l'immobilier en France ou en Suisse, si on veut quelque chose de confortable, il faut un apport conséquent. Pour une maison pas trop éloignée d'une zone économique, il faut compter 250k donc c'est limite avec seulement 100k. Le crédit va te coûter un bras malgré les taux bas.

penses tu sincèrement que tu vas t acheter une maison a 100 000$ ici et que tu seras près d une zone économique comme tu le dis si bien, mais faut arrêter de rêver en couleur c est hallucinant, si tu veux une maison pas très chers faut partir dans les terres mais le travail ben bon courage, tu seras loin de tout et c est sure tu auras des paysages magnifiques mais pas ou peu de boulots, ou bien une maison a 100 000$ près de tout mais tout a rénover. a voir. non comparable avec l immobilier europeen. ne serait ce sur les normes de construction et matériaux utilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
penses tu sincèrement que tu vas t acheter une maison a 100 000$ ici et que tu seras près d une zone économique comme tu le dis si bien, mais faut arrêter de rêver en couleur c est hallucinant, si tu veux une maison pas très chers faut partir dans les terres mais le travail ben bon courage, tu seras loin de tout et c est sure tu auras des paysages magnifiques mais pas ou peu de boulots, ou bien une maison a 100 000$ près de tout mais tout a rénover. a voir. non comparable avec l immobilier europeen. ne serait ce sur les normes de construction et matériaux utilisés

Avec 100.000, tu as 157.000$ au taux du jour, disons 150.000$ si tu t'y prends mal avec les frais de change. Sur l'île de Montréal, ce n'est pas assez, il faut compter 200.000$ pour une maison, et je dirais même plutôt 250-300k$. Sur Laval ou Rive Sud, sans problème avec un petit crédit. Il y a la taxe de Bienvenue, la taxe municipale et la taxe scolaire, qui grosso modo sont l'équivalent des frais de notaire, des impôts locaux et des impôts fonciers. C'est pas moins cher sauf que les villes sont plus petites avec plus d'espace. Montréal n'est pas l'équivalent de Paris et l'équivalent de la Côte d'Azur n'existe pas ici. Les prix sont en conséquence. La beauté de la France avec ses belles pierres et ses villas bien situées (Côte d'Azur, Côte Atlantique, etc) se monnayent chers. Il faut un apport suffisant pour profiter de la belle France.

excuse mais des maisons a 157000$ ben tu as pas gd chose dans la rive sud, les prix ont beaucoup augmentés par la demande, tu trouveras peut etre a sorel tracy ou st jean sur richelieu mais pour le job bon courage, les loyers sont plus bas mais les salaires pas tres haut, sinon dans les laurentides

un exemple pres de laval http://www.remax-du-cartier-montreal-qc-sr..._prop_laval.htm

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 100.000€, tu as 157.000$ au taux du jour, disons 150.000$ si tu t'y prends mal avec les frais de change. Sur l'île de Montréal, ce n'est pas assez, il faut compter 200.000$ pour une maison, et je dirais même plutôt 250-300k$.

Euh oui plutôt 250-300 000 pour une maison (minimum !). Pour 200 000 c'est un appart que tu as ;)

Pour les maisons je ne préfère pas comparer les pré-fabriqués d'ici aux vieilles pierres datant de 100 ou 200 ans :P Ca ne se compare pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec 100.000, tu as 157.000$ au taux du jour, disons 150.000$ si tu t'y prends mal avec les frais de change. Sur l'île de Montréal, ce n'est pas assez, il faut compter 200.000$ pour une maison, et je dirais même plutôt 250-300k$.

Euh oui plutôt 250-300 000 pour une maison (minimum !). Pour 200 000 c'est un appart que tu as ;)

Pour les maisons je ne préfère pas comparer les pré-fabriqués d'ici aux vieilles pierres datant de 100 ou 200 ans :P Ca ne se compare pas !

+1 y a pas photos

j adore nos vieilles maisons avec leur pierre et surtout leur toit de tuiles et nos belles persiennes

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve cette discussion particulièrement intéressante, parce qu'elle retrace ce que peut être un "cheminement" d'immigrant européen.

On a tous de bonne raisons de quitter notre pays: en général, que ce soit le boulot, les impôts, le caractère de nos voisins, envie d'aventure....je résumerais cela par "le ras le bol de la routine quotidienne". C'est un ras le bol suffisament fort pour nous faire rêver d'un ailleurs et nous donner le courage ( ou l'inconscience comme nous l'on si souvent chanté mes beaux parents ! :innocent: ) de faire les démarches nécessaires au grand saut.

Arrivés là, nous vivons une aventure, une rupture avec tout ce qui nous pesait, cette routine justement, puisque c'est le fameux "départ à zéro" dont on parle beaucoup sur le forum. C'est franchement exitant et apporte ce petit goût d'adrénaline , ce sel qui nous manquait là où nous étions. Nous devenons pionniers et vivons une expérience forte, enrichissante, motivante qui nous rend fiers. Nous explorons notre nouveau monde, et pour peu que nous ayons bien préparé notre immigration, et que nous soyons un peu positifs ( par choix ou par caractère) nous valorisons l'aventure en priorisant les bons cotés de ce que nous vivons. C'est normal....et c'est vital !

C'est ce coté positif qui ressort souvent des bilans des nouveaux arrivés ( à part chez ceux qui nous font part de leur coup de cafard des tout premiers jours, mais qui vont s'accrocher et retrouver le sourire). Tout est beau parce que tout est nouveau et que tous les rêves sont permis:

On arrive avec de l'argent ( l'euros est encore présent dans notre esprit et sur notre compte en banque!), la vie nous parait donc beaucoup moins chère que dans notre quotidien d'avant. Là encore, nous sommes des nababs avec des idées plein la tête ( sport d'hiver, exploration, changement de carrière, reprise d'étude, achat de maison, super voitures américaines...).

Cette période dûre plus ou moins longtemps, peut-être fonction du temps de fonte du compte en banque, où de la force de notre rêve , des opportunités, des rencontres, du caractère, du temps qu'il nous faut pour se rendre compte que tout rêve doit forcément prendre racine dans la réalité...? Chez certains, ce temps peut durer des années....voire ne jamais finir. Ceux-là sont là pour rester. Ils sont chez eux !

Pour les autres, petit à petit, le voile d'optimisme se lézarde. je dirais que le quotidien nous rattrape. La routine que nous fuyions, finit par se réinstaller, avec son lot de joie et d'assurance, mais aussi de désillusions et d'incompréhension. Nous, les mamans, nous pouvons même avoir l'impression d'avoir simplement "changer d'évier"! ;) Là, le caractère de chacun joue. Certains vont accepter des situations, innacceptables pour d'autres. Les uns vont être blessés, là où d'autres vont plus facilement "mettre leur mouchoir par dessus".

Finalement, une balance se met en place: le bon coté des choses, contre le moins bon. Et on pése chacun à l'aune de nos attentes initiales , maison, travail, vie de famille, activités, études, finances....Là encore, cette maturation est plus où moins longue :des mois pour les uns, des années pour les autres.

Puis, vient le temps du véritable bilan. Les questions de derrière la tête passent devant, on se parle, on se rend compte que le conjoint , les enfants, ont plus ou moins les mêmes interrogations...Les choses positives seront à garder, mais valent-elles de vivre les points plus négatifs ? Certains disent: "nous n'avons qu'une vie"....Et puis, les "galères" que nous vivions dans notre pays d'origine, nous semble, au fond parfois préfèrables à certaines galères vécues ici.....C'est une question d'appréciation, de caractère et...de temps.

Je ne crois pas qu'on s'installe dans "le BONHEUR" une fois pour toute, comme le laisse supposer le message de ( je n'ai pas de caractère chinois!!!). Je crois qu'il n'arrête pas de se construire, ici ou là, au grè des aléas de la vie. Ce n'est pas quelques chose de coulé dans le béton. Il se construit et se vit au quotidien.

Et ce n'est pas parce qu'à un moment de notre vie, nous l'avons trouvé ici pour toutes sortes de raisons, que nous continuerons de le vivre ici toute notre vie. C'est justement parce que nos chemins sont une éternelle remise en question que nous avançons sans nous figer dans nos décisions passées et surtout pas dans nos certitudes. Elles furent bonnes en leurs temps, mais il est bon de les remettre sur la table régulièrement.

Zelda a parfaitement résumé ce que je pense :Lorsque nous partirons, nous garderons d'extrêment bons souvenirs de notre aventure ici, des regrets sûrement aussi, mais aucun remords de l'avoir vécue. C'était un chapitre de notre vie que nous aurons écrit ensemble et pour de bonnes raisons, et nous en serons toujours fiers et heureux, même si de nouveaux chapitres nous attendent ailleurs et autrement. Voilà, c'est tout ! :blush:

Pour finir, je pense qu'ils faut surtout se méfier des éternels optimistes, pour qui tout ira forcément bien, puisqu'ils sont hyper bien préparés...Ce sont souvent ceux qui tombent du plus haut ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement