Aller au contenu

Le quebec pratique-t-il la discrimination positive

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai une alerte sur Monster de recherche d'emploi, et ce matin j'ai recu cette annonce (rien a voir d'ailleurs avec mes criteres de recherche) SPVM policier job in Montreal.

Et j'ai ete etonnee de la formulation de cette annonce car je ne pensais pas que le Quebec pratiquait la discrimation positive. D'ailleurs la pratique-t-elle officiellement ? je n'en sais rien. Mais je suis curieuse :-)

Modifié par frogues
  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oui, et particulièrement dans ce genre de métier justement où les "communautés culturelles" (ou les femmes, etc) sont sous-représentées.

• Habitués
Posté(e)
J'ai une alerte sur Monster de recherche d'emploi, et ce matin j'ai recu cette annonce (rien a voir d'ailleurs avec mes criteres de recherche) SPVM policier job in Montreal.

Et j'ai ete etonnee de la formulation de cette annonce car je ne pensais pas que le Quebec pratiquait la discrimation positive. D'ailleurs la pratique-t-elle officiellement ? je n'en sais rien. Mais je suis curieuse :-)

Dans les institutions publiques, non seulement elle est officielle mais elle est aussi obligatoire. Il y a une loi, la loi sur l'équité en emploi. La fonction publique y est soumise incluant municipalités etc. Les autres institutions publiques qui ne sont pas nommément soumis à cette loi peuvent y adhérer volontairement.

Ça c'est sur le papier. Mais dans la vraie vie, c'est autre chose.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait... il y a encore des progrès à faire, c'est le moins qu'on puisse dire.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait... il y a encore des progrès à faire, c'est le moins qu'on puisse dire.

Politiquement , ça fait bien de dire on engage des minorités...ce qui comprends noirs , indiens , arabes , tamouls, handicapés etc.....

les minorités restent tres minoritaires.....

• Habitués
Posté(e)

Politiquement , ça fait bien de dire on engage des minorités...ce qui comprends noirs , indiens , arabes , tamouls, handicapés etc.....

d'apres ce que j'avais lu il me semblait que ça concernait surtout les femmes et les handicapés

• Habitués
Posté(e)
d'apres ce que j'avais lu il me semblait que ça concernait surtout les femmes et les handicapés

Non, les minorités aussi...

• Habitués
Posté(e)

Loi sur l'équité en matière d'emploi: ?

Extrait:

1. Quest-ce que léquité en matière demploi?

Léquité en matière demploi est un programme global qui vise à corriger les désavantages subis dans le domaine de lemploi par les femmes, les personnes qui font parties des minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones. Léquité en matière demploi suppose lélimination des obstacles à l'emploi et la mise en uvre de mesures spéciales.

2. Quel est le cadre législatif actuel?

La seule loi qui existe actuellement au Canada dans ce domaine est la Loi sur léquité en matière demploi, 1995 (qui modifie la Loi de 1986). Le Québec a mis en uvre un programme de respect des clauses antidiscriminatoires dont les dispositions sont plus exigeantes que celles du programme dobligation contractuelle du gouvernement fédéral et dont les objectifs sont semblables. La Loi de 1993 sur léquité en matière demploi de lOntario a été abrogée en 1995.

• Habitués
Posté(e)

Non, les minorités aussi...

Dans ce cas precis, ce n'est pas specialement pour femmes et handicapees effectivement.

• Habitués
Posté(e)

Mais dis moi les Français font aussi partie des communautés culturelles en tant qu'immigrants ?

• Habitués
Posté(e)
Mais dis moi les Français font aussi partie des communautés culturelles en tant qu'immigrants ?

non....achete toi une fausse carte d'indien , en plus tu sauveras sur les taxes....

• Habitués
Posté(e)

Oui. Ce ne sont pas des minorités visibles cependant, il y a une autre expression pour désigner les minorités invisibles (tous ceux dont la différence n'est pas physique, incluant Français, Polonais, Brésiliens ou Australiens). Sur le site de la Ville de Québec, ils sont des minorités ethniques. Ailleurs, je ne sais plus. Minorités culturelles?

• Habitués
Posté(e)

La loi n'inclut pas les minorités audibles.... :lol:

• Habitués
Posté(e)

non....achete toi une fausse carte d'indien , en plus tu sauveras sur les taxes....

Comme tu es si smatte, dis-nous donc où ça s'achète ...

Tu n'es pas fatigué de propager des préjugés, toi?

• Habitués
Posté(e)

La loi n'inclut pas les minorités audibles.... :lol:

Le problème pour moi je correspond à plusieurs cases :visible ,audible ... :lol:

• Habitués
Posté(e)

D'un coté il y a un discours inclusif qui dit qu'on est tous québécois.

Noirs ou blancs, francos ou anglos, natifs ou immigrants. Tous québécois.

De l'autre il y a une pratique d'embauche qui rappelle les pires années de l'Apartheid. On en est rendu à calculer le sang d'ethnicité dans chaque ministère! Au MSSS à Montréal, on est rendu à 28%.

28% de communautés culturelles alors qu'elles forment 12% de la pop du Québec.

Bienvenue au Québec....

• Habitués
Posté(e)
D'un coté il y a un discours inclusif qui dit qu'on est tous québécois.

Noirs ou blancs, francos ou anglos, natifs ou immigrants. Tous québécois.

De l'autre il y a une pratique d'embauche qui rappelle les pires années de l'Apartheid. On en est rendu à calculer le sang d'ethnicité dans chaque ministère! Au MSSS à Montréal, on est rendu à 28%.

28% de communautés culturelles alors qu'elles forment 12% de la pop du Québec.

Bienvenue au Québec....

Un autre commentaire en ce sens: La commission Bouchard-Taylor a aussi suggéré que les Québécois pures-laines, qui n'ont plus le droit de se nommer pures-laines, terme devenu péjoratif et exclusif, soient appelés dorénavant des Québécois d'origine canadienne-française...

Au final, plus personne ne pourra être un Québécois tout court!

• Habitués
Posté(e)

cela m'inspire 2 commentaires : 1) D'abord la discrimination positive existe dans tous les pays anglo-saxons

2) comment se fait-il que dans les pays francophones ,on ressente le besoin de catégoriser les gens entre les "de souche" et les "autres "issus de la diversité,d'origine étrangère..." alors que dans le ROC ou aux USA il y a American/Canadian born et foreign born.Aux USA celui qui nait sur le sol a autant de légitimité que celui dont les ancètres ont débarqué du Mayflower !

De toute façon c'est pas aux immigrants de régler vos problèmes d'identité on a d'autres chats à fouetter!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
cela m'inspire 2 commentaires : 1) D'abord la discrimination positive existe dans tous les pays anglo-saxons

2) comment se fait-il que dans les pays francophones ,on ressente le besoin de catégoriser les gens entre les "de souche" et les "autres "issus de la diversité,d'origine étrangère..." alors que dans le ROC ou aux USA il y a American/Canadian born et foreign born.Aux USA celui qui nait sur le sol a autant de légitimité que celui dont les ancètres ont débarqué du Mayflower !

De toute façon c'est pas aux immigrants de régler vos problèmes d'identité on a d'autres chats à fouetter!

Ben justement, un "canadian born" en français ne se dit pas un "canadien-né" mais un "canadien de souche" comme on dit un "québécois de souche". À l'origine, l'expression "pure-laine" était strictement une équivalence imagée de l'expression " de souche". Aucun problème d'identité et aucune notion de supériorité là-dedans et pas moins de légitimité pour les québécois "d'origine étrangère", expression qui s'adonne à être la juste traduction du "foreign born" qui te plait dans la discrimination positive du monde anglo-saxon.

Ta dernière phrase est totalement superflue. La pensée derrière la suggestion de la Commission Bouchard-Taylor se voulait être pour votre intégration et non pas pour régler "nos" problèmes d'identité.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Ben justement, un "canadian born" en français ne se dit pas un "canadien-né" mais un "canadien de souche" comme on dit un "québécois de souche". À l'origine, l'expression "pure-laine" était strictement une équivalence imagée de l'expression " de souche". Aucun problème d'identité et aucune notion de supériorité là-dedans et pas moins de légitimité pour les québécois "d'origine étrangère", expression qui s'adonne à être la juste traduction du "foreign born" qui te plait dans la discrimination positive du monde anglo-saxon.

Ta dernière phrase est totalement superflue. La pensée derrière la suggestion de la Commission Bouchard-Taylor se voulait être pour votre intégration et non pas pour régler "nos" problèmes d'identité.

Tu sais tres bien qu'on ne dira jamais d'un Haitien né au Québec que c'est un "pur laine" ! et à la rigueur pour un immigrant il lui suffit de devenir Canadien ! N'y vois aucun mépris de ma part! Je pense que l'identité québecoise est tres complexe et à moins d'etre pur -laine ,une vie ne suffirait pas à en saisir toutes les subtilités !

Concernant ma dernière phrase,je voulais simplement dire qu'une identité se construisait pas rapport à "l'autre"! Pour se construire on a besoin de délimiter qui est des notres et qui est l'autre ! Et au vu de ce que j'ai lu il me semble que les problèmes d'intégration ne concernent pas seulement les minorités visibles mais aussi vos cousins Français !Je ne dis pas que les immigrants n'ont pas de parts de responsabilité mais seront ils condamné à faire au mieux partie des meubles ? Car s'ils n'ont pas le mème passé ou Histoire que vous!La majorité aspire à avoir le mème futur !

PS:C'est un avis tiré de ce que j'ai lu mais si je me trompe je m'en excuse d'avance et je suis ravi d'échanger les points de vue