Aller au contenu

Quel programme choisir?


ottawanabe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai décidé de tenter l'immigration avec ma copine et notre choix s'est arreté pour plusieurs raisons sur la région d'Otawa en Ontario. J'ai donc tout naturellement commencé à constituer mon dossier pour le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) mais une question ne cesse tout de même pas de me turlupiner l'esprit, à savoir qu'en tant que francophone, il me serait p-e plus judicieux d'opter pour le Québec, quitte à m'installer ailleurs une fois le visa en mains.

Ma question est donc simple... Est-il plus simple pour un francophone "qualifié" de passer par le programme québécois que par le fédéral, les deux ayant de très fortes ressemblances à première vue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le différence est que le programme fédéral nécessite de l'expérience et une belle somme d'argent avant de faire une demande d'immigration.

L'avantage pour le programme fédéral est que les délais d'attente sont moins longue que le programme de Québec. Comparez : http://www.immigrer.com/p/delais/index

Mon conseil:

- Si vous habitez en Europe, optez pour le Québec car c'est plus facile et plus accueillant.

Modifié par ejovad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fédéral plus rapide ? j'ai ouvert un dossier en juin 2007 !!

@ottawanabe: si tu veux aller en Ontario, fais une demande provinciale directement. Pourquoi vouloir passer par le Québec tout en sachant que tu ne souhaite pas y aller? Il y a déjà eu des fils à ce sujet et les réponses sont assez brûlantes.

Le Québec a ses propres critères, donc en tant que Francophone et vu ton âge tu auras un dossier qui sera rapidement traité ... mais le Québec s'attend à ce que tu restes au Québec aussi. Profiter d'une voie d'entrée rapide alors que tu sais pertinemment que tu n'y resteras pas est, à mes yeux, se moquer du Québec et de sa volonté de défendre sa francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande provinciale nécessite un emploi réservé, ce qui n'est pas mon cas;

Qt au Québec, je sais bien que ce n'est p-e pas intellectuellement très honnete mais si j'ai plus de chance de réussir le passage par là en tant que francophone, il serait vraiment dommage de laisser passer cette occasion. C'est mon avis, on adhère ou on adhère pas. Après tout qui sait si je ne me retrouverai pas au Québéc un de ces quatre.

En tout cas, pour en revenir à la question de base, moi ce n'est pas tellement les délais qui m'intéressent mais le résultat. En tant que belge j'aurais tendance à croire qu'un francophone qui se présente via le fédéral aura plus de mal à convaincre que si il passait par la province francophone de choix qu'est le Québéc. En même temps j'ai entendu dire que le Québéc était plus pointilleux et que le fédéral était beaucoup moins lourd.

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une demande provinciale nécessite un emploi réservé, ce qui n'est pas mon cas;

Qt au Québec, je sais bien que ce n'est p-e pas intellectuellement très honnete mais si j'ai plus de chance de réussir le passage par là en tant que francophone, il serait vraiment dommage de laisser passer cette occasion. C'est mon avis, on adhère ou on adhère pas. Après tout qui sait si je ne me retrouverai pas au Québéc un de ces quatre.

En tout cas, pour en revenir à la question de base, moi ce n'est pas tellement les délais qui m'intéressent mais le résultat. En tant que belge j'aurais tendance à croire qu'un francophone qui se présente via le fédéral aura plus de mal à convaincre que si il passait par la province francophone de choix qu'est le Québéc. En même temps j'ai entendu dire que le Québéc était plus pointilleux et que le fédéral était beaucoup moins lourd.

Voilà, voilà...

Pas besoin d'emploi reserve pour etre candidat d'une province!! De plus etre recu par le Quebec ne veux pas dire etre accepte par le federal. Dans tous les cas il faut passer par le federal. C'est le federal qui delivre les visa, en aucun cas les provinces :-)

Le Quebec ne faisant qu'une sélection. Cette "Selection" est payante et indispensable au Quebec. Optionnelle pour les autres provinces.

D'autres provinces aiment les francophones :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres provinces aiment les francophones :-)

C'est une blague canado-canadienne ca? :-)

Sinon, je sais bien que c'est le fédéral qui délivre le visa mais avec l'accord du Québéc (ou toute autre province) cela devient plus facile, non? Quasi-automatique je dirais...

Pensez-vous donc que passer uniquement par le fédéral est un mauvais plan;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'autres provinces aiment les francophones :-)

C'est une blague canado-canadienne ca? :-)

Sinon, je sais bien que c'est le fédéral qui délivre le visa mais avec l'accord du Québéc (ou toute autre province) cela devient plus facile, non? Quasi-automatique je dirais...

Pensez-vous donc que passer uniquement par le fédéral est un mauvais plan;

Non c'est pas une blague. La province du New Brunswick par exemple, recherche des immigrants francophones. Vraie province bilingue.

Je pense qu'être candidat d'une province est un bon choix. Aller au Quebec juste parce que c'est une province francophone n'est pas, a mon avis, une raison suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Bonjour à tous,

J'ai décidé de tenter l'immigration avec ma copine et notre choix s'est arreté pour plusieurs raisons sur la région d'Otawa en Ontario. J'ai donc tout naturellement commencé à constituer mon dossier pour le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) mais une question ne cesse tout de même pas de me turlupiner l'esprit, à savoir qu'en tant que francophone, il me serait p-e plus judicieux d'opter pour le Québec, quitte à m'installer ailleurs une fois le visa en mains.

Ma question est donc simple... Est-il plus simple pour un francophone "qualifié" de passer par le programme québécois que par le fédéral, les deux ayant de très fortes ressemblances à première vue.

Merci

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si l'on s'installe côté Ottawa après avoir passé par le fédéral, est-ce que l'on peut déménager à Gatineau tout en travaillant à Ottawa, ou bien attendre d'avoir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne? Est-ce nécessaire d'avoir le CSQ pour pouvoir habiter le Québec quand on travaille à Ottawa? J'imagine que pour travailler au Québec, ça prend le CSQ mais qu'en est-il de la région Ottawa-Gatineau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

J'ai décidé de tenter l'immigration avec ma copine et notre choix s'est arreté pour plusieurs raisons sur la région d'Otawa en Ontario. J'ai donc tout naturellement commencé à constituer mon dossier pour le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) mais une question ne cesse tout de même pas de me turlupiner l'esprit, à savoir qu'en tant que francophone, il me serait p-e plus judicieux d'opter pour le Québec, quitte à m'installer ailleurs une fois le visa en mains.

Ma question est donc simple... Est-il plus simple pour un francophone "qualifié" de passer par le programme québécois que par le fédéral, les deux ayant de très fortes ressemblances à première vue.

Merci

Y a un truc que j'ai pas compris Ottawanabe !tu es plutot adepte de :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !Je t'explique :Tu fais la procédure avec le Québec et quand tu as le visa tu t'installes à Gatineau qui n'est séparé d'Ottawa que pas un fleuve ! Donc tu travailles à Ottawa et tu vis et payes tes impot au Québec ,tu verras tu t'y retrouveras mème avec les impots exhorbitants que te prélèvera le Québec puisque le prix des maisons est beaucoup plus bas ! et tout le monde est content y compris les grincheux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement