Habitués lilinemo Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Les fédéralistes au Canada aussi disent que les Québécois ne veulent pas se séparer et pourtant les souverainistes existent encore !!!Ce n'est pas parce qu'il existe des "souverainistes" québécois que tous les québécois sont pour la souveraineté, c'est même le contraire, les souverainistes sont minoritaires ...Les québécois ont démocratiquement choisi de faire partie du Canada et ne pas s'en séparer ... Puis, un québécois reste un québécois, qu'il soit francophone ou anglophone ... Je tenais à préciser, parce que je sais d'avance que Jimmy va utiliser ce point pour argumenter ... Citer
Habitués da23ad Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 À part Yul Brinner aucun n'est connu ou joue un role important. Ici tu dois comprendre que la population américaine est 40 fois supérieure à celle du QuébecTu m'excuseras mais "Lost" et "Oz" on été ou sont des séries à très fort taux d'audience aux usa (et dans le monde) , Djimon Hounsou a joué dans "Stargate, la porte des étoiles" / "Amistad" de Steven Spielberg / "Gladiator" / "In America" / "Constantine" / "Blood Diamond" ...et j'en passe .... et à chaque fois ce sont des premiers ou seconds rôles. Akon quand à lui est un des chanteur les plus médiatisés aux States depuis quelques temps .... Deplus ou est le rapport avec la choucroute quand tu dis que la population d'amérique et 40 fois supérieure à celle du Québec ? Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 whitewolf9433Mais tu aimes discuter avec moi, gupérad " el Lobo de TijuanaSalut le loup blanc. Moi je suis gentil avec les gens qui sont gentils avec moi. whitewolf, je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais c'est intéressant de discuter avec toi. whitewolf9433Tu te rappelles de sujet" c'est qoui cette armée..." c'était un bon duel à mort.Il y a un seul loup blanc qui pourra mordre le guépard lollol. Les duels entre le loup blanc et le guépard sont de bons duels. Il n' y aura aucun problème avec n'importe qui qu'il soit blanc, noir, chrétien, musulman, athé....cela reste de privé....même si tu as des positions "made in Gupérad" l'essentiel pour moi le respect mutuel et chacun argumente sans tomber dans le personnel.La différence religieuse, politique ne signifie jamais que je tire sur toi, la haine ne tue que soi même. Citer
Habitués kobico Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 À part Yul Brinner aucun n'est connu ou joue un role important. Ici tu dois comprendre que la population américaine est 40 fois supérieure à celle du QuébecTu m'excuseras mais "Lost" et "Oz" on été ou sont des séries à très fort taux d'audience aux usa (et dans le monde) , Djimon Hounsou a joué dans "Stargate, la porte des étoiles" / "Amistad" de Steven Spielberg / "Gladiator" / "In America" / "Constantine" / "Blood Diamond" ...et j'en passe .... et à chaque fois ce sont des premiers ou seconds rôles. Akon quand à lui est un des chanteur les plus médiatisés aux States depuis quelques temps .... Deplus ou est le rapport avec la choucroute quand tu dis que la population d'amérique et 40 fois supérieure à celle du Québec ?Je pense qu'il veut simplement souligner que du point de vue statistique, il y a plus de chances que plus de têtes sortent du lot. Par ailleurs, le succès et la large diffusion des séries américaines fait en sorte que les vedettes américaines sont mondialement connues. Tu connais Boucar Diouf? C'est un océanographie qui a enseigné à l'université du Québec à Rimouski. Depuis quelques années, il a fait le choix de se produire en spectacle à titre d'humoriste et il est aussi animateur à la télévision. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Les québécois ont démocratiquement choisi de faire partie du Canada et ne pas s'en séparer ... Puis, un québécois reste un québécois, qu'il soit francophone ou anglophone ... Je tenais à préciser, parce que je sais d'avance que Jimmy va utiliser ce point pour argumenter ...Tu vas pas encore revenir là-dessus !!!Les Québécois ont effectivement refusé de justesse il y a 14 ans de se séparer du Canada, mais ils n'ont pas pour autant accepter de faire partie du Canada dans la situation actuel ! Les Québécois ont aussi refusé démocratiquement d'inclure le Québec dans la constitution Canadienne il y a 16 ans !Pourquoi Charest et Harper ne font pas un référendum pour demander aux Québécois si leurs gouvernement Québécois doit signer la constitution Canadienne ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Pourquoi Charest et Harper ne font pas un référendum pour demander aux Québécois si leurs gouvernement Québécois doit signer la constitution Canadienne ?Tu connais la réponse: tous les deux sont du même côté et le statu quo ne les dérange pas plus que ça. Pourquoi iraient-ils se fatiguer?Ce sont ceux que cette situation dérange qui doivent se démener pour la changer: les souverainistes. Et ce n'est pas pour bientôt qu'ils y réussiront, le Québécois moyen a d'autres chats à fouetter en ce moment. Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 . Pour le boulot c'est "no english no job" tout simplement et cela même pour des cie appartenant à des francophones. Tu es le bienvenu au Québec anglophone car même le service d'immigration ne précise pas lors de la session d'information que le Québec est une région "francophone" mais on doit maîtriser l'anglais pour travailler quel dualisme ! vaut mieux alors si on maîtrise l'anglais partir à Alberta où à Toronto !Je suppose qu'il existe un poids de l'anglais au marché d'emploi qui dépasse le gouvernement local. Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 (modifié) Les Québécois ont effectivement refusé de justesse il y a 14 ans de se séparer du Canada, J'ai lu sur Wiki que le gouvernement canadien en 1995 a acceléré l'octroi de RP pour des immigrants à destination du Québec pour influençer le référendaum . Modifié 23 avril 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 (modifié) Le multiculturalisme nous divise au lieu de nous rassembler, puisqu'il projette l'image que vous devez privilégié vos différences au lieu de faire partie de la "gang" !!! Le multiculturalisme à la canadienne c'est un peu un mélange de fédéralisme& nationalisme avec une bonne soupe de sauverainisme & patriotisme et comme biscuit le ghétoisme ça donne trop de LOUPS dans la prairie. chacun hurle à sa manière.Je me pose la question c'est qoui la priorité pour un immigrant qui arrive avec de tonnes de questions au Canada / Québec ....l'emploi, le loyer, les études, la scolarisation des enfants, ...la question de la politique (féderalisme / sauverainisme ) est la dernière dans la liste de ses préoccupations ( regardez les questions sur le forum !) Modifié 23 avril 2009 par whitewolf9433 Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Ce que tu ne sembles pas avoir encore compris Jimmy, c'est que TON gouvernement ne passe absolument pas ce message! On nous dit : gardez votre culture.On voit bien que tu ne comprends rien a ce pays.C'est le gouvernement CANADIAN qui vous dit de garder votre culture, c'est même écrit en toute lettre dans les publications que le gouvernement Canadien donne aux immigrants.Le gouvernement Québécois n'a jamais et ne dira jamais ca.Et le gouvernement CANADIAN, ce n'est PAS mon gouvernement, tséjimmyRésumons ma pensée te concernant en deux mots : pauvre tarte Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Pourquoi Charest et Harper ne font pas un référendum pour demander aux Québécois si leurs gouvernement Québécois doit signer la constitution Canadienne ?Tu connais la réponse: tous les deux sont du même côté et le statu quo ne les dérange pas plus que ça. Pourquoi iraient-ils se fatiguer?Ce sont ceux que cette situation dérange qui doivent se démener pour la changer: les souverainistes. Et ce n'est pas pour bientôt qu'ils y réussiront, le Québécois moyen a d'autres chats à fouetter en ce moment.Ne serait-ce pas plus tôt que les fédéralistes ont peur de perdre ? Si la constitution Canadienne est signé par le Québec, les souverainistes vont être marginalisés !Le Québécois moyen est profondément Nationaliste, le pas n'est pas très loin avec la souveraineté... Ne réveillez-pas l'ours qui dort ! Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Bien là, tu donnes des arguments de choix aux souverainistes !Le multiculturalisme et le bilinguisme nous a été imposés à nous Québécois. Et chaque fois qu'un politicien souverainiste s'est levé et osait dire "NOUS", les fédéralistes leurs reprochaient d'être xénophobes !Le multiculturalisme a justement été implanté pour noyer la mouvance nationaliste Québécoise du temps de Lévesque. S'opposer au multiculturalisme est perçu par plusieurs comme être xénophobe et renfermé sur sois !Qui sont les victimes ? Les nationalistes Québécois ou les immigrants comme toi ?Tu as sans doute raison mais que veux-tu que je te dise? est-ce pour autant que je dois servir de punching ball aux demeurés qui pensent tout savoir sur tout mais qui n'ont finalement pas vécu grand chose dans leur bulle aseptisée...Tu vois c'est un peu comme si je te parle de ma grossesse, qu'y comprendras-tu? certainement que tu penseras en savoir beaucoup mais in fine, pour avoir connu ce cadeau merveilleux de la vie, je peux te dire que entendre dire, lire et le VIVRE, ça n'a rien à voir.En tous cas, pour ma part, une chose est sûre, je ne VEUX pas être le "rejeton" d'une telle société.Et malgré ce que disent certains, la délégation du QUébec dit et redit que nous pouvons garder notre culture ici et que c'est même ce qui est attendu. Dans les faits, quand tu es français, tu peux. Pour les autres... Hummmm dès qu'on approche la religion et toutes ces contraintes, la façon de s'habiller ou même la langue... Laisse moi douter que ça passe.Il faut arrêter de nus faire croire à votre haute ouverture d'esprit. Ici, c'est comme ailleurs, ya des gens ouverts mais y a des colons en masse qui n'accepteront jamais LA différence. La différence avec le pays de mon coeur, c'est qu'ici c'est fait discrètement, dans le dos des concernés.Ce n'est que mon humble avis, qui ne vaut rien aux yeux de certains, mais je suis convaincue qu'il est partagé par pas mal d'immigrés. Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Eric70:Demande à O'Hana si lui se sent comme une victime ?Je suis convaincu qu'il est et se considère simplement comme un Québécois comme moi un pure laine !!!Tout a fait. Des fois je penses qu'il est plus Québécois que moi...le petit maudit jimmyMoi je pense qu'il est là justement le problème, à dire Monsieur X est plus québécois que Monsieur Y ... On est soit québécois d'origines québécoises, soit québécois d'origines étrangères ... Les 2 vivent dans la même société et partagent ses valeurs ... Point Barre Merci bonsoir ...Je n'ai jamais été pour l'assimilation, et ça ne changera pas ... Après tout je suis un "expatrié" et ce n'est pas une raison pour en faire de moi "un québécois", surtout comment toi tu le conçois, et je tiens à te signaler que je vis avec une québécoise depuis bien longtemps, que je connais très bien l'histoire du Québec et des québécois, leurs coutumes, leurs traditions, et qu'aujourd'hui je vis dans un environnement 100% québécois ... Donc si tu comptes utiliser ta carte de "Vous ignorez tout de notre culture" crois-moi que ton argument tombe à terre ... Donc malgré tout cela, ce n'est pas pour autant que je vais me présenter ou me décrire comme un québécois ... Alors je ne vois pas ce que la société québécoise pourrait me demander de plus ...On peut bien vivre dans une société sans forcément essayer de s'assimiler à cette société là de façon radicale, comme toi tu veux que chaque immigrant fasse, parce qu'aux yeux de certains on sera toujours des étrangers quelque part, et ils n'auront pas tort à dire cela, on est pas chez soi, donc on est des étrangers effectivement ... Et c'est ça que t'as du mal à comprendre, on peut bien vivre ensemble dans la même société, qui est basée sur les mêmes principes et valeurs humaines, sans chercher à faire faire aux étrangers des choses qu'ils n'ont pas forcément envie de faire ... Changer leurs idées politiques, les obliger à regarder la télé québécoise ou encore la Star'Académie du Québec au lieu de celle de leur pays d'origine (Je ne fais que copier tes propos) ...S'intégrer à une société, c'est tout simplement respecter ses traditions, us & coutumes, ses lois, ses pratiques, se faire des amis locaux, fêter avec eux, et eux avec nous par la même occasion ... Ce n'est pas gober tout ce qu'on nous demande de faire ... Les idéologies et la doctrine, dans une même société, peuvent changer d'un individu à l'autre, donc chaque individu a le droit de choisir cela selon position politique, religieuse, et j'en passe ... Du moment qu'il n'emmerde personne avec ce qui relève de la vie privée !!La société québécoise est en cours d'évolution, elle est en train de vivre ce que d'autres pays ont vécu le jour où ils ont décidé d'ouvrir leurs portes aux étrangers, même si certains nous choquent encore aujourd'hui avec des propos sur les noirs, ou toute autre minorité visible !!Bref, Jimmy tu mélanges "Intégration" et "Cause Personnelle" !! Et bien tu résumes parfaitement ma façon de voir Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Je me pose la question c'est qoui la priorité pour un immigrant qui arrive avec de tonnes de questions au Canada / Québec ....l'emploi, le loyer, les études, la scolarisation des enfants, ...la question de la politique (féderalisme / sauverainisme ) est la dernière dans la liste de ses préoccupations ( regardez les questions sur le forum !)Oui bien sûr et pour moi un pure laine, quel est ma priorité... Que mes filles soit heureuse pas la souveraineté !!!Et à partir de quand l'immigrant se considèreras comme un Québécois ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Ne serait-ce pas plus tôt que les fédéralistes ont peur de perdre ? Si la constitution Canadienne est signé par le Québec, les souverainistes vont être marginalisés !Peut-être, mais en attendant, ce sont les souverainistes qui traînent leurs frustrations et s'agitent dans leur bocal. Les fédéralistes n'en ont rien à cirer et pour ce qui est de marginaliser les souverainistes, ils ne sont pas pressés: le temps fera son oeuvre. Les porteurs du projet de pays vieillissent et la relève ne me semble pas vraiment à la hauteur. Ce qui revient à la question: peut-on quand même préserver la culture française en Amérique, avec ou sans pays? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Bien là, tu donnes des arguments de choix aux souverainistes !Le multiculturalisme et le bilinguisme nous a été imposés à nous Québécois. Et chaque fois qu'un politicien souverainiste s'est levé et osait dire "NOUS", les fédéralistes leurs reprochaient d'être xénophobes !Le multiculturalisme a justement été implanté pour noyer la mouvance nationaliste Québécoise du temps de Lévesque. S'opposer au multiculturalisme est perçu par plusieurs comme être xénophobe et renfermé sur sois !Qui sont les victimes ? Les nationalistes Québécois ou les immigrants comme toi ?Tu as sans doute raison mais que veux-tu que je te dise? est-ce pour autant que je dois servir de punching ball aux demeurés qui pensent tout savoir sur tout mais qui n'ont finalement pas vécu grand chose dans leur bulle aseptisée...Tu vois c'est un peu comme si je te parle de ma grossesse, qu'y comprendras-tu? certainement que tu penseras en savoir beaucoup mais in fine, pour avoir connu ce cadeau merveilleux de la vie, je peux te dire que entendre dire, lire et le VIVRE, ça n'a rien à voir.En tous cas, pour ma part, une chose est sûre, je ne VEUX pas être le "rejeton" d'une telle société.Et malgré ce que disent certains, la délégation du QUébec dit et redit que nous pouvons garder notre culture ici et que c'est même ce qui est attendu. Dans les faits, quand tu es français, tu peux. Pour les autres... Hummmm dès qu'on approche la religion et toutes ces contraintes, la façon de s'habiller ou même la langue... Laisse moi douter que ça passe.Il faut arrêter de nus faire croire à votre haute ouverture d'esprit. Ici, c'est comme ailleurs, ya des gens ouverts mais y a des colons en masse qui n'accepteront jamais LA différence. La différence avec le pays de mon coeur, c'est qu'ici c'est fait discrètement, dans le dos des concernés.Ce n'est que mon humble avis, qui ne vaut rien aux yeux de certains, mais je suis convaincue qu'il est partagé par pas mal d'immigrés.Alors fait le reproche à qui de droit pas à moi et Jimmy puisque nous critiquons nous aussi le multiculturalisme Canadien !Et si tu as ou obtient ta citoyenneté Canadienne en résident au Québec voteras-tu pour le parti libéral ? Pourtant c'est à eux que profite ce multiculturalisme ! Et c'est ce gouvernement qui est au pouvoir depuis 7 ans et sa principale base est justement ceux qui croient au multiculturalisme, c'est au parti Libéral que tu dois faire tes reproches pas aux adéquistes, aux péquistes et tout les Québécois en général !!! Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 (modifié) Alors fait le reproche à qui de droit pas à moi et Jimmy puisque nous critiquons nous aussi le multiculturalisme Canadien !Et si tu as ou obtient ta citoyenneté Canadienne en résident au Québec voteras-tu pour le parti libéral ? Pourtant c'est à eux que profite ce multiculturalisme ! Et c'est ce gouvernement qui est au pouvoir depuis 7 ans et sa principale base est justement ceux qui croient au multiculturalisme, c'est au parti Libéral que tu dois faire tes reproches pas aux adéquistes, aux péquistes et tout les Québécois en général !!!Oui, je voterai libéral parce que de tous les partis, c'est celui dont je me rapproche le plus et quand je vois les idées de certains, je n'ai absolument pas envie de rallier les rangs. Par contre, si je quitte la province et qu'il y a un référendum, je voterais oui pour l'indépendance du Québec. Modifié 23 avril 2009 par Câlissss Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Jimmy est parfois (souvent... ) malhabile dans ces commentaires, brut de décoffrage comme vous dites mais il est loin de t'arriver à la cheville. Je ne t'ai jamais vu appuyer ta pensée sur tes citations valables, un raisonnement critique fondé sur des informations objectives et vérifiables. On peut ne pas partager une opinion (celle de jimmy) mais la tienne est encore plus faible lorsque l'on constate qu'elle n'est soutenue que par tes préjugés et tes a-priori.Tu n'as pas encore compris, toi non plus, que je m'en contre-câlisse de la politique d'ici (encore plus pourrie que celle qu'on a en France, c'est pour dire...). Ici, ce qui importe c'est avoir un travail à la hauteur de mes compétences, avoir suffisamment d'argent pour envoyer mes enfants dans l'école de mon choix, mettre de l'argent de côté. Bref, je suis basique quoi Un immigrant n'a pas en tête de "sauver" le Québec. Il ne faudrait pas être plus royaliste que le roi tout de même. Quand tu vois cette multitude de francophones incapables d'imposer leur langue dans un commerce, faut pas déconner. Pour ma part, quand on est incapable de se faire servir en français, on fait une petite esclandre et on se casse! Si tout le monde contribuait à cette hauteur, ce serait déjà énorme,or, on est bien loin de ça.En attendant, ma contribution s'arrête là.Et toi, que fais-tu quand on n'est pas capable de te servir en français? Citer
Habitués kobico Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Ne serait-ce pas plus tôt que les fédéralistes ont peur de perdre ? Si la constitution Canadienne est signé par le Québec, les souverainistes vont être marginalisés !Peut-être, mais en attendant, ce sont les souverainistes qui traînent leurs frustrations et s'agitent dans leur bocal. Les fédéralistes n'en ont rien à cirer et pour ce qui est de marginaliser les souverainistes, ils ne sont pas pressés: le temps fera son oeuvre. Les porteurs du projet de pays vieillissent et la relève ne me semble pas vraiment à la hauteur. Ce qui revient à la question: peut-on quand même préserver la culture française en Amérique, avec ou sans pays? C'est là que tu te trompes. Il n'y a pas que les souverainistes qui ont la fibre nationaliste. La très grande majorité des Québécois est soucieuse de préserver la pérennité du fait français en Amérique. Cela fait partie de notre " increvable identité". Quel mal y-a-t-il à vouloir parler français en Amérique? Quel mal y-a-t-il à prôner l'usage commun de cette langue? Quel mal y-a-il à favoriser "l'intégration-assimilation-multiculturalisée-interculturalisée ou whatever" des immigrants autour de cette langue, dans un projet de société ouverte, pluraliste et démocratique? Quelqu'un peut m'expliquer?Certains pensent que cela est toujours possible à l'intérieur du Canada et d'autres pensent le contraire. Même des "vilains" souverainistes comme jimmy ne sont pas contre l'idée de demeurer au sein du Canada si cela était possible. Sur un autre fil, j'ai écrit ceci:Mon seul souci est de partager un projet de société où la langue française est la pierre d'assise. Je veux que le fait français survive en Amérique. Pour dire vrai, j'ai aussi une fibre canadienne et si les choses sont possibles à l'intérieur du Canada, je ne serai pas contre. Si cela s'avère impossible, je ne serai pas contre non plus.Et le supposément "purzédur" jimmy a répondu cela:Citation Pour dire vrai, j'ai aussi une fibre canadienne et si les choses sont possibles à l'intérieur du Canada, je ne serai pas contre. Si cela s'avère impossible, je ne serai pas contre non plus..et cela s'appelle : " pas nécessairement l'indépendance, mais l'indépendance si nécessaire".Ce que a quoi je souscris complètement. jimmyAlors, cela signifie simplement que si l'aménagement des paliers de pouvoir entre le gouvernement central et ceux des provinces est modifié et que toutes les provinces deviennent plus autonomes (souveraines?) au niveau de certains droits, notamment ceux à caractère linguistique et culturel, y'en a pas de problème! Tu te trompes aussi en déclarant que les jeunes sont moins souverainistes, c'est le contraire!Avec ou sans pays? Je ne sais pas mais plus le temps passe et plus le fossé se creuse.... Citer
Messages recommandés