Aller au contenu

salaire net à Québec


Efdel

Messages recommandés

C'est que j'ai souvent entendu des Francais dire que leurs programmes sociaux étaient supérieurs. Or, lorsqu'on les passe à l'unité, l'avantage est généralement de ce coté-ci de la mer.

Donc c'est ta démonstration qu'on attend avec impatience, puisque tu sembles avoir déjà fait la recherche. Parce que l'info que j'ai, c'est l'inverse.

Prends le salaire minimum. Ok il est plus élevé en France. Sauf qu'en France 15% des salairiés sont au SMIC alors qu'ici c'est juste 8% (des étudiants et des BS qui retournent au travail).

Les congés de maternité sont meilleurs ici. Désolé je n'ai pas le temps de faire la recherche.

Les allocations familiales aussi lorsqu'on ajoute celle d'Ottawa.

Des subventions au logement il y a en a (je crois que c'est 80$ par mois). On a des HLM évidemment. Mais ici, le logement est tellement moins cher qu'en Europe. Es-tu déjà allée à Genève? As-tu déjà demandé le prix d'un 4 et demi à Genève. C'est au moins 4 fois le prix québécois et je suis conservatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les aides au logements sont pas mal élèvé en France ! Quand mon mari était seul il avait presque la moitié de son appartement payer en APL ...

Les congés maternité sont pas mal équivalent ...Elles peuvent même rester 3 ans à la maison si elles le veulent ( bon c'est plus beaucoup, mais tout de même ) ...

Je suis pas du tout prête à dire que les aides ici sont meilleurs qu'en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et les salaires sont à l'avenant, Gilda2.

Pour le SMIC, il faut voir les aides auxquelles les gens ont droit par rapport à ici, sinon tu ne donnes pas le portrait complet.

Pour les congés de maternité : je suis loin d'être persuadée de ce que tu avances, idem pour les différentes allocations prévues pour les enfants.

Et on n'a pas encore parlé de ce qui est couvert par la sécu par rapport à ici, et de plein d'autres trucs (normes minimales du travail par exemple).

Je ne dis pas qu'un système ou un pays est préférable à l'autre, mais il faut arrêter de se péter les bretelles en s'imaginant qu'on est dans le plusse meilleur pays du monde - c'est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais la Santé qui est gratuite ici alors qu'en France ils ont un ticket modérateur.

Vous oubliez aussi de mentionner l'état des finances publiques. En France, on vit avec d'énormes déficits. Ici, jusqu'à récemment, on payait nos dettes

Je viens de trouver ça sur les congés de maternité. C'est nettement inférieur à notre régime.

http://www.uniondesfamilles.org/conge-maternite.htm

le congé de maternité français est :

* supérieur à celui accordé en Allemagne, en Suède (qui n’a pas de congé de maternité mais dispose d’un congé parental long et fractionnable) et en Belgique (15 semaines),

* équivalent à celui accordé aux Pays-Bas, en Espagne et au Luxembourg (16 semaines),

* inférieur à celui accordé au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Finlande (18 semaines réservées à la mère et 26 pour le père ou la mère) en Italie (20 semaines) ou au Danemark (28 semaines

Modifié par Gilda2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'oubliais la Santé qui est gratuite ici alors qu'en France ils ont un ticket modérateur.

la quand meme...

ca serait quand meme se foutre de la gueule du monde de payer le medecin qu'on ne peut pas voir :innocent: .

a choisir je prefere payer 5 euro de visite medicale et voir un doc que payer 0

et ne voir personne,

mais bon apres c'est un choix perso.

en plus si il y avait un ticket modérateur ici, il y aurait sans doute moins de monde (qui n'on rien a y faire) dans

les cliniques et les hosto.

5 euro tu va sans doute trouver ca chere...

mais bon c'est seulement le prix d'un trio big mac.

a choisir en le trio big mac et le docteur... mon choix est fait. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Calculez 40%, fait qu'il va vous rester 40,000$.

Ajoutez les allocations, vous êtes près du 50,000$

Une famille de classe moyenne vit avec ca au Québec.

Le Québec est ben cher que l'Europe, surtout pour le logement, l'énergie et le transport.

Je trouve ça drôle de lire des commentaires de même :innocent: Tu as déjà vécu en Europe pour dire cela ?

Non mais j'ai voyagé en Europe. Quand tu paies 30FF pour un coca (7 piasses pour un coke!), 2 piasses pour un litre d'essence, 150 piasses pour un petit hotel avec un petit déjeuner minable et une maudite minuterie qui ne te donne pas le temps de monter à ta chambre avant que la lumière éteigne, 10 piasses pour une heure d'autoroute, quand tu voies les annonces de logements sur les vitrines (y'a rien de potable en bas de 1000 piasses, voire 1500$), bref quand tu es québécois et que tu voyages en Europe, tu trouves que le Québec c'est une méchante aubaine.

Pis on parle pas de tous les avantages sociaux ici.

Tu t'enfonces là :innocent: Pis, relis toi, ce message dit le contraire de ce que tu pensais plus haut ... Ce que j'ai souligné ;)

Pardon? Vous avez comparé nos garderies à 7$ avec les crèches en Europe?

Les allocations familiales?

Le cegep gratis

La CSST?

La SAAQ?

Les congés de maternité?

Les congés de paternité?

L'Université est un peu plus chère mais au moins elle est de qualité

Le chomage est moins généreux mais on chôme moins longtemps

Le salaire minimum est moins élevé mais la moitié moins de gens travaillent au salaire minimum ici

En fait, le seul avantage des Européens c'est du coté des vacances. Là on fait dur

Tu compares l'incomparable ... Ce sont 2 choses différentes ... Ça prend plus qu'un petit voyage pour pouvoir comparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On compare des pommes et des oranges....

Même la dette est dure a comparer, ici on a le deficit zéro (+-) sauf que les infrastructures sont finies , il faudrait mettre tous les ponts a terre et refaire le réseau routier en entier, et dans le calcul de la dette bien des amortissements douteux n'en font pas partie, les ecoles ne sont pas finies de payer qu'elles sont déja en piteux état.

En France les infrastructures sont en assez bon état (exellent etat même si on compare) la dette est énorme et elle ne comprends probablement pas les régimes de retraite des fonctionnaires et parapublics.

On peut comparer longtemps comme ça sauf que ça ne mène a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Grizzli!

Tu as résumé le fond de ma pensée...

Sinon, pour ma réponse point par point, je n'ai effectivement pas les chiffres exacts, mais je voulais surtout montrer que tous les pays ont leurs avantages, surtout si on compare la France et le Canada.

Enfin, sauf pour la santé... parce qu'ici, c'est vraiment la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Grizzli!

Tu as résumé le fond de ma pensée...

Sinon, pour ma réponse point par point, je n'ai effectivement pas les chiffres exacts, mais je voulais surtout montrer que tous les pays ont leurs avantages, surtout si on compare la France et le Canada.

Enfin, sauf pour la santé... parce qu'ici, c'est vraiment la misère...

La misère pour y accéder oui, mais pas dans la qualité quand même (disons que j'ai déjà vu de quoi ça avait l'air une médecine de misère et ça n'a rien rien rien à voir avec ici). Mais ça fait une belle jambe de savoir qu'on va être bien soigné si on ne sait pas quand... :ph34r:

Bah de toute façon, je trouve ce genre de débat (mon père est plus fort que le tien!!) d'une lourdeur...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais la Santé qui est gratuite ici alors qu'en France ils ont un ticket modérateur.

la quand meme...

ca serait quand meme se foutre de la gueule du monde de payer le medecin qu'on ne peut pas voir :innocent: .

fa :lol:

La RAMQ a payé l'an dernier 35 millions de consultations, ce qui représente une moyenne de 5 consultations par habitant. Il faut être malchanceux en maudit pour ne pas trouver un médecin ici, surtout lorsqu'on est vraiment malade (70% des gens qui engorgent les urgences ne souffrent pas d'une... urgence)

Si on mettait un ticket modérateur de 10$ on n'en aurait pas de problème d'engorgement des urgences. Mais ici, tout est gratis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'oubliais la Santé qui est gratuite ici alors qu'en France ils ont un ticket modérateur.

la quand meme...

ca serait quand meme se foutre de la gueule du monde de payer le medecin qu'on ne peut pas voir :innocent: .

fa :lol:

La RAMQ a payé l'an dernier 35 millions de consultations, ce qui représente une moyenne de 5 consultations par habitant. Il faut être malchanceux en maudit pour ne pas trouver un médecin ici, surtout lorsqu'on est vraiment malade (70% des gens qui engorgent les urgences ne souffrent pas d'une... urgence)

Si on mettait un ticket modérateur de 10$ on n'en aurait pas de problème d'engorgement des urgences. Mais ici, tout est gratis.

Ben tu vois, toi aussi tu es d'accord que la gratuité des soins n'est pas un avantage! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme, le cout de la vie est moins cher au Qc, entre 20 et 40% moins cher qu'en europe et les salaires sont +- indéntiques au salaire belge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme, le cout de la vie est moins cher au Qc, entre 20 et 40% moins cher qu'en europe et les salaires sont +- indéntiques au salaire belge...

OF COURSE !!!

hotrod

Groupe : Habitués

Messages : 111

Inscrit : 11-07-2008

Membre # 85782

Origine : belgique

Résidence : belgique

Couple

Âge : 41

Profession : camionneur

Statut : en processus d'immigration

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme, le cout de la vie est moins cher au Qc, entre 20 et 40% moins cher qu'en europe et les salaires sont +- indéntiques au salaire belge...

moi je ne suis pas d accor :blush: il y a bien des choses qui coutent moins mais il y en qui coutent beaucoup plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourriez-vus me renseigner quel niveau de taxes est réalisé sur salaire brut à Québec? merci d'avance

Salam,

Y a tout d'abord les cotisations obligatoires telles:

le RRQ (RPC pour les autres provinces), régime de rente du Québec.

le RQAP: Régime québécois d'assurance parentale,

et l'AE : l'assurance Emploi 1.4% du brut

Et bien sure l'impôt fédérale et provincial

D'autre retenues dépendent de la société ou la nature du travail :

Le FSS (selon les compagnies) : Fond des services de santé

Les cotisations syndicales : un pourcentage sur le brut .

WinRAS Calcul des retenues à la source et des cotisations de l'employeur

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/services/s...inras/index.asp

Voici la table de calcul de l'ARC:

https://apps.cra-arc.gc.ca/ebci/rhpd/startL....do?lang=French

Et voici un exemple avec chiffre pour mieux expliquer:

On va imaginer qu'un certains ERNESTO RODRIGUEZ est employé chez la société immigrer.com qu'on ne lui prélève pas de cotisation syndicales ni de FSS, et avec :

Taux horaire 14,75

heure /semaine 37,5

Par deux semaines: 14,75 $ x 37,5 h x 2semaines = 1106,25

Voici le calcul de SES propres retenues:

Sources de calculs:

Régime de rentes du Québec (RRQ) :

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/formulaires/tp/tp-1015.tr(2009-01).pdf

Impot fédéral

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4032qc/t4032-qc-09b.pdf

Cotisations au Régime de pensions du Canada RPC

Aux deux semaines (26 périodes de paie par année)

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/t4032/jn09/cpp4032_26pp.pdf

Cotisations à l'assurance-emploi du Québec

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyr...prmms-qbc-b.pdf

Tables de retenues sur la paie au Québec

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4032qc-...32-qc-4-09b.pdf

Table des cotisations RQAP 2009

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/...ta(2009-01).pdf

En passant Les particuliers qui travaillent au Québec doivent remplir, s'il y a lieu, un formulaire fédéral TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels, et un formulaire provincial TP-1015.3, Déclaration aux fins de retenue à la source.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est bien sur ce forum c'est que souvent ceux qui ne sont pas encore ici donnent des conseils a ceux qui sont installés depuis un certain temps, je ne parle pas spécialement sur ce sujet mais en général....

Souvent ça ressemble aux moins mals renseignés qui renseignent les plus mals renseignés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme, le cout de la vie est moins cher au Qc, entre 20 et 40% moins cher qu'en europe et les salaires sont +- indéntiques au salaire belge...

moi je ne suis pas d accor :blush: il y a bien des choses qui coutent moins mais il y en qui coutent beaucoup plus

rien que l assurance pour les dents coute 900$ je sais pas toi mais moi j avais pas ca comme frais en belgique. pour ma cuisiniere neuve je n ai pas non plus payer autant qu ici pour une occasion :wacko: etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est que j'ai souvent entendu des Francais dire que leurs programmes sociaux étaient supérieurs. Or, lorsqu'on les passe à l'unité, l'avantage est généralement de ce coté-ci de la mer.

Des exemples?

Parce que comme ça là, je vois pas :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'oubliais la Santé qui est gratuite ici alors qu'en France ils ont un ticket modérateur.

Vous oubliez aussi de mentionner l'état des finances publiques. En France, on vit avec d'énormes déficits. Ici, jusqu'à récemment, on payait nos dettes

Je viens de trouver ça sur les congés de maternité. C'est nettement inférieur à notre régime.

http://www.uniondesfamilles.org/conge-maternite.htm

le congé de maternité français est :

* supérieur à celui accordé en Allemagne, en Suède (qui na pas de congé de maternité mais dispose dun congé parental long et fractionnable) et en Belgique (15 semaines),

* équivalent à celui accordé aux Pays-Bas, en Espagne et au Luxembourg (16 semaines),

* inférieur à celui accordé au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Finlande (18 semaines réservées à la mère et 26 pour le père ou la mère) en Italie (20 semaines) ou au Danemark (28 semaines

bin oui évidement le Québec est l'Eldorado ^^ non mais sérieusement. La dette du Québec qui est de 200 milliards de $ en 2008 tu en fais quoi c'Est pas un gros déficite ça ????? alors avant de faire le distingo débile renseigne toi un peu. la vie ici au Québec est aussi chere quand France et la je peu te garantir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai souvent entendu des Francais dire que leurs programmes sociaux étaient supérieurs. Or, lorsqu'on les passe à l'unité, l'avantage est généralement de ce coté-ci de la mer.

Des exemples?

Parce que comme ça là, je vois pas :innocent:

Santé, allocations familiales, congés de maternité et de paternité, prets et bourses

les seuls avantages sociaux de la France et l'Europe: vacances et salaire minimum supérieurs

ceux qui pensent que la santé se paie tout seul, il y a un couple de Vénézuéliens qui est arrivé sans assurance. La femme est tombée gravement malade, elle a dû être opérée et hospitalisée pendant 3 semaines; cout total: 60,000$

Modifié par Gilda2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement