Habitués petitefleur Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 bonjour à tous tout juste debarqué à montreal , j'eprouve un sentiment bizarre : une impression de ne pas etre chez moi , ville opressante , trop d'urbanisme , ça brasse beaucoup, etc ....montreal est certainement une chouette ville mais franchement, je ne m'y sens pas bien.comme je viens tout juste d'arriver, je n'ai pas commencé à faire mon reseautage ni à chercher un emploi ; et je pense donc qu'il est peut être plus facile de changer de ville maintenant, puisque tout ça n'est pas encore créé.alors voilà , mon message s'adresse aux immigrants qui auraient rencontré la même "difficulté" à leur arrivée ainsi qu'aux immigrants qui ont choisi de s'installer à Quebec : pour les premiers : qu'avez vous fait alors ?pour les seconds : en quoi trouvez vous la ville de Quebec mieux que montreal ?je vous remercie tous par avance pour vos reponsesbonne soirée Citer
Habitués chriselo Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Salut, Je suis à Québec depuis 9 mois et franchement je n'aurai jaimais choisi Montréal, il faut dire que je vivais dans un petit village dans le sud alors je le sentais pas trop d'aller à montréal.Les grandes villes c'était pas pour moi et ma blonde. Québec c'est un gros village en fait bonjour à tous tout juste debarqué à montreal , j'eprouve un sentiment bizarre : une impression de ne pas etre chez moi , ville opressante , trop d'urbanisme , ça brasse beaucoup, etc ....montreal est certainement une chouette ville mais franchement, je ne m'y sens pas bien.comme je viens tout juste d'arriver, je n'ai pas commencé à faire mon reseautage ni à chercher un emploi ; et je pense donc qu'il est peut être plus facile de changer de ville maintenant, puisque tout ça n'est pas encore créé.alors voilà , mon message s'adresse aux immigrants qui auraient rencontré la même "difficulté" à leur arrivée ainsi qu'aux immigrants qui ont choisi de s'installer à Quebec : pour les premiers : qu'avez vous fait alors ?pour les seconds : en quoi trouvez vous la ville de Quebec mieux que montreal ?je vous remercie tous par avance pour vos reponsesbonne soirée Citer
Habitués hotrod Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Le Quebec ne se limite pas a Montréal ou Quebec city, il y aussi trois rivières, puis il y a un tas de petites villes aux allant tour des grandes villes... Citer
Habitués Ally Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Au niveau petit boulot çà donne quoi à Québec ?J'hésite encore entre l'Udem et Laval et j'aurais besoin d'un boulot à mi-temps pour vivre. Citer
Sard Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Le Quebec ne se limite pas a Montréal ou Quebec city, il y aussi trois rivières, puis il y a un tas de petites villes aux allant tour des grandes villes...Allo,J'ai la même interrogation... poussée un peu plus loin. En effet, plus la ville est grande plus il y a de travails, les immigrants ne sont pas des 'curiosités' et surtout il semble plus facile, via les organismes pour, de quitter ces grandes villes pour les régions...A l'inverse, il est plus facile de s'intégrer dans une petite ville où tout le monde ce connait, va au même endroit, donc plus simple de créer un réseau. A cela s'ajoute les prix qui y sont moindres...Pour l'instant je n'ai pas la réponse mes vos avis et expériences m'intéresses, merci d'avances et à tanto. Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Salut, Je suis à Québec depuis 9 mois et franchement je n'aurai jaimais choisi Montréal, il faut dire que je vivais dans un petit village dans le sud alors je le sentais pas trop d'aller à montréal.Les grandes villes c'était pas pour moi et ma blonde. Québec c'est un gros village en fait Je suis d'accord aussi, tout le monde se coince à Montréal , je me suis fixé l'objectif ça sera dans les petits villages que je préfére vivre.tranquille ( Appalaches où 3 rivières pour voir une veille amitiée ) Citer
Habitués martina Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 bonjour,lors de l entretien on nous avais conseiller de ne pas rester a montreal. trop d immigrant qui se disent que dans la grande ville ils trouveront facilement du travail. de toute facon montreal n est rien pour nous, trop grand. oui oui meme si elle a son charme et que.....quebec est une ville magnifique pour ceux qui cherche la ville mais pas trop Citer
dalimed82 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour petite fleure,si vous le permettez, en quelques mots voux me m'expliquez comment ca c'est passe au bureau d'immigration a l'aeroport de Montreal a votre arrive??Merci Citer
Habitués chriselo Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Au niveau petit boulot çà donne quoi à Québec ?J'hésite encore entre l'Udem et Laval et j'aurais besoin d'un boulot à mi-temps pour vivre.Je pense que tu auras de problème pour trouver un petit boulot à québec.Il cherche toujours tout monde que ca soit dans es restau, les magasins etc..... Citer
Habitués chriselo Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Au niveau petit boulot çà donne quoi à Québec ?J'hésite encore entre l'Udem et Laval et j'aurais besoin d'un boulot à mi-temps pour vivre. Correction : Je pense que tu auras de problème pour trouver un petit boulot à québec.Il cherche toujours du monde que ca soit dans les restau, les magasins etc..... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 je me pose la même question montreal ou quebec............ pas facile de faire un choix............mes freins sur quebec sont l'hiver qui semble plus long et plus neigeux.......les plus, ville a taille humaine, coût de la vie moindre et paysages avoisinant sympas Citer
Habitués veniziano Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Mis à part Montréal et Québec, Sherbrooke, Laval, Charlevoix, Trois rivières sont tous des villes très sympa en fait, le choix se porte généralement sur la ville qui offre plus d'opportunités de travail pour chaque immigrant Citer
Habitués kabi Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 (modifié) bonjour à tous tout juste debarqué à montreal , j'eprouve un sentiment bizarre : une impression de ne pas etre chez moi , ville opressante , trop d'urbanisme , ça brasse beaucoup, etc montreal est certainement une chouette ville mais franchement, je ne m'y sens pas bien.et je pense donc qu'il est peut être plus facile de changer de ville maintenant, puisque tout ça n'est pas encore créé.Bonjour petitefleur et bienvenue.J'ai vécu à Montréal pendant 3 ans et demi, c'était la première ville ou je me suis installé la toute première fois. J'ai quitté pour Ottawa.Les raisons étaient : le fait de se voir offrir du travail en deçà de ses connaissances et de son expérience, en plus d'un salaire très bas et sans espoir d'augmentation de plus mon niveau d'anglais stagnait et ne s'améliore guère et finalement l'éclatement des "accommodements raisonnables " et le sensationnalisme médiatique a étaient la goutte qui a débordé du vase.Lors du choix d'une autre destination j'ai mis le point sur l'anglais sans pour autant oublier mon coté francophone, tout est cherchant une ville ou la qualité de vie est reconnus dans ce beau pays qu'est la Canada.Ce fut sans aucun doute Ottawa .Voilà pour répondre à la question de "qu'avez vous fait alors ?"Maintenant pour reprendre la question sur le choix entre Québec et Montréal je dirais que pour la ville de Québec par rapport aux autres villes du Canada elle se démarque par son coté historique, son cachet européen, quand tu te faufiles dans ses artères une sensation du passé historique de la province te suit, de plus les prix des maisons sont abordables ($172.500 en moyenne), il y a une bonne qualité d'air, c'est une ville sécuritaire et le nombre de docteur par habitants est dans les normes.Alors que pour Montréal on y trouve un charme particulier, pleins de festivals, une sensation de dynamisme, l'effet du multiculturalisme qui se dégage en arpentant ses différents quartiers. Le loyer est cher par rapport à la ville de Québec et les prix des maisons aussi ($305.472 en moyenne).La ville est bien desservie par son système de transport : métro-bus-train mais comme il est de coutume et comme on dit "Big cities, big problems": Trop de trafic, trop de nid de poules, inondations lors d'un passage de pluie (l'égout collecteur du rond-point L'Acadie en juin 2005, l'eeffondrement du viaduc de la Concorde septembre 2006, ).Un des points auquel j'y tiens beaucoup parceque je vois que cela se répète souvent sur ce forum, comme l'a indiqué SARD :Allo,J'ai la même interrogation... poussée un peu plus loin. En effet, plus la ville est grande plus il y a de travails,Certes que Montréal est une grande ville (comme Toronto, Vancouver, Calgary, etc) et c'est vrai que les offres d'emplois abondent mais on oublie toujours toujours toujours toujours toujours de dire que il y a aussi BEAUCOUP de déposeurs de CV. Qu'il y a beaucoup d'offre c'est bien qu'il y a un plus de demandes que d'offre aussi énorme soient-elles ne donne rien. D'ailleurs c'est pour cela qu'on donne un chiffre en pourcentage pour le taux de chômage et non un chiffre absolue.Autrement dit c'est comme si on disait à Fort MacMurray le salaire d'un simple employé du Macdo est de 18$, puis on oublie de dire que le loyer d'une chambre dans un appartement à Fort Mac Murray dépasse les $1000.À tire de comparaison entre la ville de Québec et la ville de Montréal au niveau du taux moyen annuel de chômage selon les données de 2007/2008 il était de l'ordre de 9.9% à Montréal et 7.4% à Québec.Si je peux me permettre, as-tu pensé à la ville de Gatineau/Hull ?? Modifié 28 mars 2009 par kabi Citer
Habitués hotrod Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Bien sur chaque cas est particulier, et suivant son type de job certain devrons etre plus en villes ou d' autre en régions, ceci dit il est possible de trouver a ce loger a " bon prix " et sans etre trop loin des grandes villes pour ceux qui doivent y travailler, je pense qu' a une demi heure de voiture de Mtl ou de Qccity on peut déja trouver de quoi... Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 mes freins sur quebec sont l'hiver qui semble plus long et plus neigeux.......les plus, ville a taille humaine, coût de la vie moindre et paysages avoisinant sympasL'hiver est plus long et plus neigeux, sans commune mesure avec Montréal. Et le printemps arrive bien plus tard également.Pour le reste, tout à fait d'accord... Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2009 je me pose la même question montreal ou quebec............ pas facile de faire un choix............mes freins sur quebec sont l'hiver qui semble plus long et plus neigeux.......les plus, ville a taille humaine, coût de la vie moindre et paysages avoisinant sympasoui je pense pareilj'ajoute aussi que l'anglais est moins indispensable à quebec qu'à montreal Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour petite fleure,si vous le permettez, en quelques mots voux me m'expliquez comment ca c'est passe au bureau d'immigration a l'aeroport de Montreal a votre arrive??Mercisuper simple et rapide : - d'abord avec immigration canada : on te reçoit tres gentiment , on te demande si depuis que tu as obtenu ton visa, tu n'as pas eu de probleme avec la justice, on te demande si tu comprends les infos sur le formulaire et tu le signes.on te demande ton adresse.- apres avec immigration quebec : tu presentes tes papiers , on te donne un rdv pour assister à une reunion dans la semaine et hop te voilà dehors , il n'y a plus qu'à recuperer ta valise !!bon courage à toi Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2009 UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOS CONTRiBUTIONS A vous lire, mon ressenti n'est pas si anormal que ça , alors ça me rassure et me remonte un peu le moral.j ai decidé d'aller passer une quinzaine de jours à quebec et d'y rester si je m'y sens mieux.merci à tous@ bientot Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 Bien sur chaque cas est particulier, et suivant son type de job certain devrons etre plus en villes ou d' autre en régions, ceci dit il est possible de trouver a ce loger a " bon prix " et sans etre trop loin des grandes villes pour ceux qui doivent y travailler, je pense qu' a une demi heure de voiture de Mtl ou de Qccity on peut déja trouver de quoi...tu parles d'une demie heure en pleine nuit ou bien en heure de pointe... parce que 30 min quand tu es en banlieue et veux rentrer a montreal tu es juste de l'autre coté d'un pont!!! et la la vie n'est pas moins chere, les loyers pareils, ah oui tu prendras juste plus d'essence et passera ton temps dans l'auto matin et soir...pour s'installer je pense que chacun doit voir en premier si sa destination va lui permettre d'effectuer son metier et dans quelles conditions... vivre en region et devoir faire 60 a 100 km par jour n'apporte pas forcement du mieux que vivre en ville prendre le bus, ou meme l'auto, par rapport aux depenses d'essences et d'entretien d'auto... 150 de loyers de moins et 200 de plus en essence... ou est l'avantage?? vivre en region a ses avantages selon son activité professionelle, mais en ville aussi et selon son mode de vie... l'epicerie ne sera pas moins cheres en dehors des villes, mais tu peux peut etre y aller plus rapidement en ayant moins de distance a parcourir... idem pour les services de garderie... en cherchant correctement on se loge tres bien pour pas forcement cher a montreal... je n'ai jamais depenser plus de 600$ par mois pour un 4 et demie chauffé... et proche du metro, supermarché, pistes cyclables... Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 quebec est une ville magnifique pour ceux qui cherche la ville mais pas trop Tout à fait d'accord avec toi.Bien moins stressant qu'à MTL et en plus... bien moins cher $$$ Citer
Messages recommandés