Aller au contenu

Immigration de la femme musulman

Messages recommandés

Posté(e)
Citation (Silicon @ 9-03-2009 à 22:43) *

Maitrise ou tout ce que tu veux , un employeur ne t'engageras généralement que s'il n'a pas le choix , trois mois qu'il cherche et ne trouve absolument personne.

Il va te dire lors de l'entrevue que tu lui apparais etre une exellente candidate, que le voile n'est nullement un handicap et patati et patata...sauf que les chances qu'il rappelle sont extrémement minime.

Effectivement. Ce qui fait le plus peur aux plusieurs employeurs québécois, c'est souvent ce qui suit le voile; demande de congé le vendredi ( qui est un jour normalement travaillé au Québec ), demande de local de prière au travail, demande de repas halal, demandes de privilèges pendant le ramadan etc. Si un employeur a l'impression qu'une employée va lui donner trop de problèmes, il refusera d'engager cet employée a problèmes. Donc elles ont parfaitement le droit de porter le voile mais elle doivent être consciente qu'elles risquent fort de galérer pour trouver un emploi.

• Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
....

il y a des femmes qui le portent par obligation de par le poids de la famille.... ou de par la pression d'un iman un peu trop extrémiste.

Cela fait partie des clichés très répandues .. Un imam n a aucun pouvoir sur les gens .. ne peut pas les obliger à faire ceci ou celà.

tu es en droit de le penser... j'en ai une autre vision.

Un imam a autant de pouvoir que le peut un prêtre ou un rabbin... tout dépend du degré de dépendance à la religion.

Tu vis en Algérie, c'est ton monde. Les immigrés en France de 1ere, 2nde, 3eme génération que sais-je, et qui ont du mal à trouver du boulot de par les origines, ont des jobs qui sont loin de correspondre à leur diplômes et qualifications, qui sont éventuellement un peu perdu trouvent comme une sorte de refuge de se tourner vers la religion. Et là que cela soit l'imam, le prêtre ou le rabbin ... il devient une personne qui écoute et donc qui influence. Une sorte de violence douce ...

Posté(e)
pour moi, c'est inpensable, je ne peux pas et je ne veux pas negocier mon voile, même si mon rêve qui va etre en jeu,
Bah il y a d'autres pays pour immigrer alors : Quatar Koweit Royaume arabe unie Barhein ....... dans ces endroits tu trouveras de l'emploi et tu auras pas a négocier pour ton voile. Tu vois que cela peut être simple pas besoin de focusser sur le Québec

Effectivement. Ça m'a toujours étonner que plusieurs immigrants du Maghreb voulant pratiquer un Islam rigoureux et intransigeant quittent leurs pays musulmans pour le Canada, un pays ... a majorité Chrétienne ! Totalement illogique ! :wacko: Ça serait plus logique pour ces individus intransigeants d'immigrer dans un autre pays musulman. D'ailleurs pour plusieurs le voile n'est pas un symbole religieux mais un symbole d'intégrisme. Lorsque les intégristes (islamistes) arrivent au pouvoir ( Iran, Arabie Saoudite, Afghanistan des talibans ), une des premières choses qu'ils font est de forcer les femmes a porter le voile.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi parler d'attaques contre l'islam? il n'y en a pas. Et de quel islam on parle car il ne me semble pas qu'il n'y ait qu'un seul courant de pensée !!

Le port du voile est libre, comme est libre la pratique de la religion ... mais que vous veniez du Maroc, Algérie, Iran, Arabie ... vous partez d'un pays où la religion musulmane est présente vers un pays occidental basé sur le christianisme. Il n'est pas question d'intolérance à la pratique (volontaire ou dictée) mais d'adaptation.

Lorsque j'ai des invités, je fais attention à ce que je fais à manger (halal, kasher ...) ..tiens en parlant bouffe, y a-t-il des musulmans pratiquant (je ne parle que de nourriture ici, rien d'autres) qui mangent des haricots blancs à la tomate de la marque Heinz ?

Si je lis une intervention, j'aurais du mal à être intégré également au Canada car .. je ne bois pas d'alcool, mais alors pas du tout donc la bière après le job cela va être dur. Rien ne vaut un bon coke bien sucré :-)

Le voile peut-être un frein à l'embauche, tout comme demander le vendredi. Lorsque je dois bosser avec l'Algérie, je me plie au fait que le vendredi soit férié. Si je dois appeler en urgence, je le fais le samedi (alors que C'EST MON jour de repos).. on appelle cela: adaptabilité !!

bye

• Habitués
Posté(e)

Il y en a un peu marre de cette victimisation à outrance. Parlons concret :

On nous rabâche à longueur de journée le problème de notre peu de tolérance, alors je vais poser deux questions :

Premièrement : Pourriez-vous me rappeler quelle est la sanction prévue en cas d'apostasie de la part d'un ex-musulman ?

Ensuite, j'ai déjà vu sur ce forum, certains hommes parrainés plaisanter sur le fait que les Québécoises les préfèrent aux Canadiens parce qu'ils ont apparemment plus de qualité. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une boutade, cependant si on prend cela au sérieux, je trouve ça un peu limite comme allusion. Ce qui m'amène donc tout droit à cette question :

Deuxièmement, pourquoi une femme musulmane ne peut se marier avec un homme d'une autre religion, contrairement à un homme musulman qui peut se permettre d'aller roucouler avec une Québécoise ?

Merci donc de vous abstenir de donner des leçons de démocratie au Canada. Au moins ici, on ne risque pas sa vie quand on a une autre croyance.

Et pour terminer, regardez ce pays : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays dans le monde où autant d'immigrés d'origines diverses peuvent réussir un tel équilibre. La liberté individuelle s'arrête là où la liberté des autres commence.

Posté(e)

Faut-il accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam au Québec ? Djemila Benhabib, Algérienne vivant au Québec, pense que non.

Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier. En Algérie, où elle a vécu, elle les a vus envahir l'espace public, en tirant parti des défaillances de l'État et en pratiquant la terreur, elle les a vus imposer leur programme politique et infliger aux femmes leur tyrannie. En France, où sa famille a trouvé refuge, elle les a vus exercer des pressions insoutenables auprès des populations maghrébines pour les garder en dehors de la société d'accueil. Au Québec, elle les a vus réclamer des passe-droits et des privilèges, en invoquant la Charte des droits et la liberté de religion. C'est leur stratégie éprouvée qu'elle expose ici et qu'elle dénonce, dans un témoignage solidement documenté, mais auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.
  • Habitués
Posté(e)
tu es en droit de le penser... j'en ai une autre vision.

Un imam a autant de pouvoir que le peut un prêtre ou un rabbin... tout dépend du degré de dépendance à la religion.

Toi aussi, tu as le droit de penser ce que tu veux ... Je constate que cette fois-ci, tu as modéré ton avis ... Je suis contre les raccourcis pour appuyer une argumentation, et je suis contre l'usage des exceptions pour en tirer des généralisations.

Les immigrés en France de 1ere, 2nde, 3eme génération que sais-je, et qui ont du mal à trouver du boulot de par les origines, ont des jobs qui sont loin de correspondre à leur diplômes et qualifications, qui sont éventuellement un peu perdu trouvent comme une sorte de refuge de se tourner vers la religion.

Autant je suis d'accord avec toi sur le constat que tu fais sur la difficulté à trouver un boulot correspondant à ses qualifications, autant je suis pas d'accord du raccourcis que tu fais dans la foulée. De plus les difficultés évoquées ne sont pas propres aux maghrébins ... Elles touchent aussi les hommes et femmes de couleurs ... Donc ce n'est pas seulement la religion et plus globalement la différences de culture qui explique cet état de fait ... mais ça c'est un autre débat.

Et là que cela soit l'imam, le prêtre ou le rabbin ... il devient une personne qui écoute et donc qui influence. Une sorte de violence douce ...

... En poursuivant le raisonnement comme ça, on pourra arriver à parler du Racisme Doux.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

le foulard est une importation durant les années 70 en algerie ;) , il est arrivé dans notre pays avec les memes idées qui l'ont mis à feu et à sang pendant des années, à défaut de s'en débarasser, on va l'exporter ailleurs.

je tiens à remercier moochie79 pour son pertinent post.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

le foulard est une importation durant les années 70 en algerie ;) , il est arrivé dans notre pays avec les memes idées qui l'ont mis à feu et à sang pendant des années, à défaut de s'en débarasser, on va l'exporter ailleurs.

je tiens à remercier moochie79 pour son pertinent post.

[/uote]

Bonjour amnay,

La question n'est pas l'origine du foulard ... qui contrairement à ce que tu soutiens n'est pas une importation des années 70, mais un élément essentiel de l'identité de la femmen musulmane, qu'elle soit arabe ou non. Regarde par exemple la femme en Kabylie, ta mère par exemple, est-ce que tu l'a vu ôter son foulard devant un étranger? même devant ton oncle elle ne le fera pas.

Est ce que par conviction religieuse ou tout simplement par coutume et pudeur ... La réponse est relative.

Bien à toi.

• Habitués
Posté(e)

bonjour mohand,

mon cher mohand, tu connais des femmes kabyles en foulard ???????, moi je connais pas :unsure::unsure: .

tu confond deux choses tres tres differentes, la tenue traditionelle de la femme kabyle et le foulard islamique importé du moyen orient.

• Habitués
Posté(e)

pour revenir a la demande initiale de fafia........... ton voile ne dérange personne, ceux que ne veulent pas les occidentaux de religion catholique c'est être emmerdé par la religion des autres, même la leur qu'ils ont décidé de mettre de côté pour des surement trés bonnes raisons.

Il semble que tu sois une personne trés éduquée, il te sera facile de comprendre ce type de pensée.............Il y a un mélange politique, vie privée, vie publique et religion que nous n'acceptons pas, chaque chose est différente et c'est comme ça qu'on a construit nos sociétés avec plus ou moins de succès. On sait ce que c'est que le mélange de la religion dans un fonctionnement sociétal et on a décidé d'y mettre un terme...........ça n'en fait pas de nous des gens moins tolérants, au contraire on est tout le temps en train de s'adapter aux immigrations du monde entier dont on a quelque expérience tout de même........

maintenant, je ne dis pas que l'on a pas a améliorer notre compréhension, mais on ne veut pas être imposer à vivre des choses qui nous semblent agressantes, mais je te rassure, tu n'auras aucun problème avec quiconque du moment que les gens restent corrects, quelque soit la religion,

oui il y a 25% de chômeurs mais aussi 75% qui bossent.....

allez viens au quebec, tu verras, tu apprendras beaucoup aussi

• Habitués
Posté(e)
Pour mawgli et Silicon je suis tout a fait daccords avec vous cest pour quoi jai demande a fafia de rester chez elle lAlgérie le Maroc nos pays ont besoin de nous pourquoi mettre sa carrière et sa religion en danger pourquoi souffrir le reste de sa vie ?

je trouve cette remarque trés juste,

Tu sais ma chère fafia La plupart des occidents ne veulent pas entendre quelque chose qui s appelle religion et surtout surtout ISLAM.

oui on en a plus ou moins rien à faire de la religion, mes parents sont pratiquants, ils ont le droit et je les laisse faire sans problème, sinon islam ou autre, peu importe

• Habitués
Posté(e)
pour moi, c'est inpensable, je ne peux pas et je ne veux pas negocier mon voile, même si mon rêve qui va etre en jeu,

que dieu guide tes pas et te protege fafia .

• Habitués
Posté(e)
Pour mawgli et Silicon je suis tout a fait daccords avec vous cest pour quoi jai demande a fafia de rester chez elle lAlgérie le Maroc nos pays ont besoin de nous pourquoi mettre sa carrière et sa religion en danger pourquoi souffrir le reste de sa vie ?

je trouve cette remarque trés juste,

Tu sais ma chère fafia La plupart des occidents ne veulent pas entendre quelque chose qui s appelle religion et surtout surtout ISLAM.

oui on en a plus ou moins rien à faire de la religion, mes parents sont pratiquants, ils ont le droit et je les laisse faire sans problème, sinon islam ou autre, peu importe

mes respects monsieur fred.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour vraiment un débat intéressant la, de plus en plus je constate que, que ça soit en France ou Canada au autre pays occidental considère la pratique de la religion musulmane refus de l'intégration

Tu es parfaitement libre de pratiquer ta religion au Québec et en Occident dans la sphère privée, c'est lorsque tu veux imposer ta religion au travail (imposition de local de prière au travail, demande de modifications d'horaire, imposition de menu halal à la cafétéria de l'entreprise etc .) que là ça peut être se compliquer car ça cause toutes sortes d'emmerdements aux employeurs québécois.

Je ne cherche à emmerder personne, ni à choquer personne, je pratique ma religion elle est comme ça. Ou moi et beaucoup d autres nous la voyions comme ça, ma religion m oblige pour être musulmane de faire la prière 5 fois par jour c est 5min pour me laver et 5min pour faire la prière, ma religion m oblige de ne manger que du halal m interdit l alcool. et pas seulement de porter ce que vous vous lappeler voile mais de couvrir aux yeux des hommes étrangers tout mon corps sauf les mains et le visage.

Ça cest ma liberté, un monde ouvert, libre qui fait appel à des droits extranaturels (tel que juste à titre d exemple et non de jugement l homosexualité, l euthanasie..) il n arrive pas de me donner la liberté de vivre une spiritualité qui ne fait du mal a personne, je suis médecin ma spécialité cest la chirurgie et même au bloc opératoire je suis voilée, je fais ma prière, je fais mon jeun et ça n enclave pas le déroulement de mon travail. Mon mari est canadien québécois même s il s est converti en islam il a ses habitudes que je respecte beaucoup, alors pourquoi, pas seulement mes habitudes mais ma pratique religieuse va emmerder les autres. Et si c est le cas pour quoi ne pas rester chez moi, surtout je ne veux faire du mal a personne.

Pour ma sur fafia, je suis comme toi, je ne sais pas quoi faire, je suis marièe a un homme magnifique d origine québécois depuis 5ans et je n ai jamais demandè le parrainage parce que j ai peur, mais actuellement, je n ai plus le choix sa maman est gravement malade, il ne veut pas quitter le Qu leçon bec donc la situation oblige.

Mon séjour en France pour faire ma spécialité m a rendu malheureuse, une période suffisante pour me causer une phobie de l occident, j ai beaucoup souffert. Un jour un professeur m a demande pleinement et devant tout le monde de ne plus mettre le pied dans son cours et ça parce que je ne portais q un petit bonnet et non un voile et le pire quand j ai fais mon rapport pas pour poursuivre le professeur mais juste pour pouvoir faire le cours avec un autre professeur, le doyen m a traité d imbécile et de barbare et m a donnè de leçon de la liberte, la civilisation comme si mon bonnet constitue une prison .... Tu sais ce que j ai fais en sortant du bureau, j ai exaspéré ma liberté j ai commencé à lire a haute voix et en pleurant la sourate L'ouverture (As-Sarh) ou ALLAH dit :

1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau

3. Qui accablait ton dos ?

4. Et exalté pour toi ta renommée ?

5. À coté de la difficulté est, certes, une facilité !

6. À coté de la difficulté, est certes, une facilité !

<A name=7>7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,

8. Et à ton Seigneur aspire.

Et j ai demandé ya ALLAH Mon grand seul et unique seigneur toi qui a crée ce monde toi puissant donne moi un peu de puissance pour pouvoir terminer mes études. C était difficile mon quotidiens, une discrimination claire, une négligence de certains professeurs, des notes parfois difficile à digérer, des regards de certains étudiants qui même sans parler m insultent et me disent tu nous emmerdes. j ai tout supporté et LHAMDOULIALLAH, la récompense d ALLAH était très généreuse un doctorat en main, un homme magnifique dans l autre, deux adorables bébés jumeaux dans le ventre et un voyage chaleureux au Mec pour le pèlerinage.

Mon mari me dit que au Québec n est pas difficile la vie d une musulmane pratiquante comme en France, mais en voyant certains témoignage comme sur le lien ça fait peur.

En tout cas rien a faire je dois y aller parce que sa maman est très malade et a besoin de nous.

Voila un lien a consulter :

http://www.cciq.org/newsite/index.php?opti...&Itemid=227

madame je vous salus et dieu vous protege .

• Habitués
Posté(e)
bonjour mohand,

mon cher mohand, tu connais des femmes kabyles en foulard ???????, moi je connais pas :unsure::unsure: .

tu confond deux choses tres tres differentes, la tenue traditionelle de la femme kabyle et le foulard islamique importé du moyen orient.

Azul cher ami,

juste pour pour te dire que ce n'est pas le bon topic pour échanger ce que tu as évoqué ... Je te propose que nous le fassions en MP pour éviter de polluer le topic.

Merci pour ta compréhension.

• Habitués
Posté(e)
bonjour mohand,

Azul cher ami,

juste pour pour te dire que ce n'est pas le bon topic pour échanger ce que tu as évoqué ... Je te propose que nous le fassions en MP pour éviter de polluer le topic.

Merci pour ta compréhension.

Trés pro mon ami

Posté(e)
Faut-il accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam au Québec ? Djemila Benhabib, Algérienne vivant au Québec, pense que non.

Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier. En Algérie, où elle a vécu, elle les a vus envahir l'espace public, en tirant parti des défaillances de l'État et en pratiquant la terreur, elle les a vus imposer leur programme politique et infliger aux femmes leur tyrannie. En France, où sa famille a trouvé refuge, elle les a vus exercer des pressions insoutenables auprès des populations maghrébines pour les garder en dehors de la société d'accueil. Au Québec, elle les a vus réclamer des passe-droits et des privilèges, en invoquant la Charte des droits et la liberté de religion. C'est leur stratégie éprouvée qu'elle expose ici et qu'elle dénonce, dans un témoignage solidement documenté, mais auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.

Metmati Maâmar est auteur du livre LIslam made In France et il donne la réponse a ce genre de questionnement

http://www.dailymotion.com/video/x6ey03_is...ati-wwwedi_news

Maintenant suite a cela les québécois doivent se poser la question doivent ils accepter cela ?

• Habitués
Posté(e)
pour revenir a la demande initiale de fafia........... ton voile ne dérange personne, ceux que ne veulent pas les occidentaux de religion catholique c'est être emmerdé par la religion des autres, même la leur qu'ils ont décidé de mettre de côté pour des surement trés bonnes raisons.

Il semble que tu sois une personne trés éduquée, il te sera facile de comprendre ce type de pensée.............Il y a un mélange politique, vie privée, vie publique et religion que nous n'acceptons pas, chaque chose est différente et c'est comme ça qu'on a construit nos sociétés avec plus ou moins de succès. On sait ce que c'est que le mélange de la religion dans un fonctionnement sociétal et on a décidé d'y mettre un terme...........ça n'en fait pas de nous des gens moins tolérants, au contraire on est tout le temps en train de s'adapter aux immigrations du monde entier dont on a quelque expérience tout de même........

maintenant, je ne dis pas que l'on a pas a améliorer notre compréhension, mais on ne veut pas être imposer à vivre des choses qui nous semblent agressantes, mais je te rassure, tu n'auras aucun problème avec quiconque du moment que les gens restent corrects, quelque soit la religion,

Voilà ce qui me semble correspondre bien à la réalité ... Bien vu fred.

Ayant vécu plusieurs années en occident où j'ai terminé mes études, je vous assure que je n'ai jamais fais l'objet d'un quelconque contrôle policier ... mais attention cela ne veut pas dire que cela n'exite pas dans des endroits qualifiés de chauds. Il est vrai aussi qu'il y a malheureusement des gens minoritaires qui véhiculent des idées de xénophobie et de racisme ... mais celà existe partout dans le monde ... et même dans les pays du tiers monde.

Il y a bien entendu une sacré différence entre ces minorités, qui ont tendance à mettre tous les maux sur le dos de cet immigré ou étranger, et l'écrasante majorité des peuples qui sont ouverts et tolérants et qui savent que la différence est une richesse pour l'humanité ...

Chez nous au maghreb, accueillir un étranger qui est différent de nous, et lui offrir l'hospitalité est un devoir ... c'est pourquoi je me sens boulverser quand je lis que le port du foulard constitue une agression envers la société.

Pour moi, le port du foulard est une affaire personnelle et ne doit faire l'objet d'aucun marchandage.

Chacun est libre de faire ce qui lui convient dans la limite où il ne trasgresse pas l'autre.

Maintenant, si il y a des législations qui interdisent de faire ceci ou cela dans un pays donné, il n y a pas de discussion possible : soit qu'on se conforme même si cela nous semble injuste, ou on quitte ... Il faut choisir.

Voilà pour clarifier mon point de vue qui ne semble pas être compris.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voilà ce qui me semble correspondre bien à la réalité ... Bien vu fred.

Ayant vécu plusieurs années en occident où j'ai terminé mes études, je vous assure que je n'ai jamais fais l'objet d'un quelconque contrôle policier ... mais attention cela ne veut pas dire que cela n'exite pas dans des endroits qualifiés de chauds. Il est vrai aussi qu'il y a malheureusement des gens minoritaires qui véhiculent des idées de xénophobie et de racisme ... mais celà existe partout dans le monde ... et même dans les pays du tiers monde.

Il y a bien entendu une sacré différence entre ces minorités, qui ont tendance à mettre tous les maux sur le dos de cet immigré ou étranger, et l'écrasante majorité des peuples qui sont ouverts et tolérants et qui savent que la différence est une richesse pour l'humanité ...

Chez nous au maghreb, accueillir un étranger qui est différent de nous, et lui offrir l'hospitalité est un devoir ... c'est pourquoi je me sens boulverser quand je lis que le port du foulard constitue une agression envers la société.

Pour moi, le port du foulard est une affaire personnelle et ne doit faire l'objet d'aucun marchandage.

Chacun est libre de faire ce qui lui convient dans la limite où il ne trasgresse pas l'autre.

Maintenant, si il y a des législations qui interdisent de faire ceci ou cela dans un pays donné, il n y a pas de discussion possible : soit qu'on se conforme même si cela nous semble injuste, ou on quitte ... Il faut choisir.

Voilà pour clarifier mon point de vue qui ne semble pas être compris.

dans tous tes recits tu as ete claire et j`appuis tes dires que au canada tu es libre de pratiquer ta religion et personne ne va dire quoi que ce soit si ca ne portes pas

prejudices a la societe et juste un point que je voudrais clarifier : le port du hidjabe a l`islam est obligatoire mais pas celui qu`on est entrain de voir ces derniere annee le soit disant hidjabe moderne et il y a des conditions si on le porte par conviction la personne sera a l`aise avec , mais si elle porte par ce que on le lui a impose la ca ne va jamais marche , et pour la priere la femme n`est pas oblige de faire ses prieres a la mosque meme le vendredi donc et on peut meme ne pas prier au temps de la priere

mais on doit prier plus tard et le travail deja c`est une priere donc je ne pense pas qu`un vrai musulman ou musulmane laisseraient une personne blesse et faire passe la priere en priorite l`islam a toujours denonce ca , et en malaisie on aurai du pose la question que fait on a un voleur surpris entrain de voler et avec 4 temoignages a l`appuit, et pour melle l`hote de ce fil je vous dis si votre hidjabe et un obstacle vous le saurez le jour de votre entrevue n`est ce pas ? ceux qui son passe par la.

Modifié par daalou
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement