Aller au contenu

pourquoi les français partent à l'étranger?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
Oui parfois c'est la frustration mais on ne court pas pour autant au casse-pipe :) Oui j'étais frustrée d'entendre que je sortais de l'école, que j'avais pas d'expérience. Oui j'étais frustrée qu'on me dise : "ah mais vous habitez pas sur place" (non mais si je postule, c'est que je me sens capable de DE-ME-NA-GER, même a 1000 km de chez moi :D), oui j'étais frustrée de voir qu'on paie un Bac+5 au smic ou guère plus ou alors qu'on lui propose des stages de 6 mois qui déboucheront peut-être éventuellement sur un petit CDD (payé au smic lui-aussi :lol:)...

Mais comment s'installer et comment faire des projets dans ce genre de situation ?

Alors je suis partie faire mes armes ailleurs :)

Évidemment que la frustration est le moteur pour la majorité des gens qui partent...

Vous croyez quoi ? Que la majorité des Français qui viennent s'installer ici gagnait déjà son 50K euros sur un seul salaire ? :lol:

Les salaires en France font tellement pitié, c'est incroyable ! Et à côté de ça l'immobilier reste hors de prix. Il reste que les vacances pour se consoler...

À la frustration financière proprement dite, conséquence du bas salaire, s'ajoute souvent la frustration professionnelle, comme les relations au travail, la hiérarchie. Tout cela est lié et fournit des raisons d'aller voir ailleurs.

Me semble que le débat est facile à comprendre... Évidemment, les ingés grandes écoles et autres cadres ne ressentent pas ces contraintes, car ils sont juste du bon côté : le +50K euros, ils l'ont, la hiérarchie, c'est eux, la maison se paye tranquille vu le salaire, aussi... Y'en a pas de problème ! À part visiter le Québec et venir voir les caribous, eux n'ont pas vraiment de raison de quitter la France.

Redflag

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
puis la frustration est une étape précédent la satisfaction.....................

ou celle précédant une autre frustration... suivant qu'on ait réalisé qu'on puisse être soi-même une partie du problème ou pas...

Redflag a dit :
Évidemment que la frustration est le moteur pour la majorité des gens qui partent...

Ou pas... c'est très péremptoire comme avis. -_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Donald a dit :
  fred 1 a dit :
pour être à mon compte, oui les formalités administratives se sont simplifiées, mais ça prend quelques semaines voir mois pour maîtriser..........mais il y a du mieux, il y a une volonté de simplifier administrativement mais ce qu'il faut en temps au quebec en administratif est ridicule comparé à ici,

Toi, tu n'as jamais rempli une déclaration d'impôt au Québec :ph34r:

fred 1 a dit :
pour avoir percé (pas tout seul, j'ai terminé la job) un marché en france trés verrouillé de l'intérieur, j'ai eut le loisir de constater qu'une seule personne bloquait le tout depuis des années............elle faisait croire qu'elle avait du pouvoir auprès de gentils québécois et quand le voile est tombé, fiooooooouuuuuuuu......

Je ne connais pas assez les milieux d'affaire pour avoir une vision globale et savoir si c'est plus important d'un côté ou l'autre de l'océan. Les entreprises québécoises qui sont favorisées par rapport aux autres, ça y va aussi bon train. Le fameux réseau peut aussi être utilisé en ce sens.

fred 1 a dit :
le débat que je souhaite donald est: pourquoi les français partent à l'étranger? comme dans le titre..........

j'ai plusieurs idée de journalistes dont le sujet peut les intéresser, je suis trés heureux qu'rfi comme radio internationale et francophone ait acceptée.......

jusqu'ici on a parlé essentiellement de réseaux, relations, ect...........il y encore plein à dire rien que la dessus...........un petit bêtisier de relations vécues au travail qui capotent serait ludique, une bonne idée de livre, je la note...........lol

L'idée est bonne mais faut-il encore pouvoir être objectif. Immigrer.com est un média comme un autre. Ils aiment bien les immigrants qui galèrent et trouvent leur paradis au Québec où tout est mieux, à l'image de Redflag. Ensuite, il y a des gens comme moi qui avait cette idée de débarquer dans un pays et vivre une aventure. Les comparaisons Fr/Qc ne sont que matière à se trouver des excuses. C'est plus facile de tout lâcher quand on se dit : C'est plus possible, il faut que je quitte ce pays de merde. La vérité, c'est que j'étais bien en France mais j'avais aussi envie de vivre cette aventure. C'est pas plus compliqué que ça.

Tous les livres sur le Québec sont là pour vendre le Québec aux petits Français en mal de grands espaces. J'exagère un peu mais à peine. Parler de gens qui sont déçus, qui rentrent, qui se rendent compte des travers de la société québécoise, on préfère ne pas le voir. Comprendre pourquoi les gens partent nécessite aussi de comprendre pourquoi les gens restent et pourquoi les gens rentrent. C'est un travail très difficile.

non je ne trouve pas que les livres vendent le Québec plus qu'il n'en faut, dans le sens ou c'est un naturel canadien de savoir se mettre en avant, en gros ceux sont d'excellents vendeurs....comment dire, on sait relever le négatif, eux c'est plutôt le positif, lequel est le mieux, je te laisse choisir....... non je n'ai pas remplit une déclaration d'impôt au quebec............ mais c'est pas vraiment ce qui me tracasse le plus.........un bon logiciel et hop, à défaut je potasserais.......d'ici là il faut que je justifie de quoi mettre dessus

le quebec est ce qu'il est, il ne part pas avec avec les mêmes atouts qu'on peut avoir chez nous, j'admire personnellement ce qu'il est devenu......dans un pays froid, loin et voisins des américains........ dans mon demain, qui est bientôt au quebec, je prendrais le meilleur de ce que j'ai pris en france et ailleurs et ce qui est le meilleur au quebec....... ça devrait être pas mal j'imagine..........je noterais aussi le pourquoi de mon départ histoire de ne pas me tromper de pilule le matin (expression fraîchement inventée......)

tu es dans la recherche, comment ça se passe pour toi, es tu satisfait? j'envisage à long terme un parcours dans les sciences de l'éducation

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
  Redflag a dit :
Les salaires en France font tellement pitié, c'est incroyable ! Et à côté de ça l'immobilier reste hors de prix. Il reste que les vacances pour se consoler...

Et la bonne bouffe... :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Donald a dit :
L'idée est bonne mais faut-il encore pouvoir être objectif. Immigrer.com est un média comme un autre. Ils aiment bien les immigrants qui galèrent et trouvent leur paradis au Québec où tout est mieux, à l'image de Redflag. Ensuite, il y a des gens comme moi qui avait cette idée de débarquer dans un pays et vivre une aventure. Les comparaisons Fr/Qc ne sont que matière à se trouver des excuses. C'est plus facile de tout lâcher quand on se dit : C'est plus possible, il faut que je quitte ce pays de merde. La vérité, c'est que j'étais bien en France mais j'avais aussi envie de vivre cette aventure. C'est pas plus compliqué que ça.

C'est drôle mais il ne me semble pas être si idéaliste que ça du Québec. Le Québec a ses problèmes et travers, la France aussi, le sujet dont on parle c'est pourquoi les Français partent à l'étranger, et ce dont on devrait parler aussi, c'est "qu'est-ce qu'ils y trouvent", et "cela les satisfait-il?".

Tu vas tomber en bas de ta chaise Captain Caverne "Donald", mais je me vois mal passer toute ma vie au Québec, et donc je regarde les opportunités en France. Et ce que je vois n'est pas fantastique, loin de là... :wacko: Et ça fait réfléchir en maudit.

Citation
Tous les livres sur le Québec sont là pour vendre le Québec aux petits Français en mal de grands espaces. J'exagère un peu mais à peine. Parler de gens qui sont déçus, qui rentrent, qui se rendent compte des travers de la société québécoise, on préfère ne pas le voir. Comprendre pourquoi les gens partent nécessite aussi de comprendre pourquoi les gens restent et pourquoi les gens rentrent. C'est un travail très difficile.

Les déçus viennent régulièrement sur le forum. Ceux qui rentrent aussi, et ils disent pourquoi. Mais dès qu'on émet un avis positif sur le Québec, tu nous accuses de tout voir en rose-bonbon, tu mets tout de suite un bémol. Et désolé, mais ce n'est pas moi qui vais dire que les routes sont en bon état et que y'a pas d'attente à l'urgence.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
  Redflag a dit :

Vous croyez quoi ? Que la majorité des Français qui viennent s'installer ici gagnait déjà son 50K euros sur un seul salaire ? :lol:

...

Redflag

Fred, tu cherchais un immigrant qui traîne encore sa frustration... :ph34r:

Quand on est à court d'arguments...

Redflag

• Habitués
Posté(e)
  Redflag a dit :
Mais dès qu'on émet un avis positif sur le Québec, tu nous accuses de tout voir en rose-bonbon, tu mets tout de suite un bémol. Et désolé, mais ce n'est pas moi qui vais dire que les routes sont en bon état et que y'a pas d'attente à l'urgence.

Redflag

J'ai souvent eut cette impression également, comme si certains voulaient garder le "Bon plan" pour eux ...

coomberge a dit :
j'ai envie de garder ce "bon plan" pour moi.

J ai quantité de gents qui ont un ami ou une connaissance qui ont tenté l'expérience et pour qui cela c'est mal passé .... et ça (les ragots) c'est bien français ! car au final apres avoir approfondit le sujet, on comprends les raisons des retours, le mal du pays, la famille qui manque ou une impossibilitée de s'adapter a la culture ou au froid ....;

Y aurait t'il un bon plan sous le caillou ? ...

• Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
Tu donnes une image idéalisée du Québec. Quand tu parles d'un job à 75-90k$, c'est possible mais c'est peu représentatif de la réalité des immigrants. Moi-même, mon parcours est loin d'être le parcours type. Donner une image trop positive, tout comme une image trop négative (notcanada &co), ça motive les immigrants mais ça peut aussi leur donner de faux espoirs.

Non bien sûr, mais c'est pourtant le salaire de bien des boss de 1er niveau (voire pas boss du tout) avec l'équivalent d'un bac+3/+5, autrement dit des salaires auxquels peuvent prétendre tous les immigrants Français bac+3/5 avec une expérience de + de 5 ans dans leur domaine, et une expérience en management (ou pas), et ce soit dans l'immédiat, soit après 2-3 ans max.

Citation
:blink: Et la Mustang ?

Elle pourrait très bien traverser, qui sait. Là-bas elle se vend une fortune et semble assez recherchée en plus. ;)

Citation
Je reconnais qu'il y a eu du progrès même si les comptes ont tendance parfois à sauter spontanément :innocent:

C'est parce que tu beurres épais, très épais, sans t'en rendre compte. Et tu ne parles jamais de toi. Tu connais tout de la réalité du Québec, mais toi, tu es transparent, tu n'existes pas, tu n'as pas de vécu à transmettre. Étrange.

La physique quantique et ses petits sauts d'énergie, tu connais ça...

Redflag

• Habitués
Posté(e)
  Louis a dit :

Ben si tu fais 35K euros par an en France, viens-t'en icitte.

Si par contre tu fais déjà 70K euros, laisse tomber, le bon plan des uns ne sera pas le tien... ;)

Red

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part je dirais que les français partent à l'étranger histoire de changer d'air et d'aller voir ailleurs si c'est mieux...

mais de la à dire que tous ses français vont finir leurs jours au Québec je ne pense pas que ce soit une réalité comme a dit Redflag on cherche à peu près tous une opportunité pour pouvoir faire autre chose que ce soit dans son pays d'origine ou un autre endroit.

Pour ma part je pense que c'est une belle expérience mais justement ça doit le rester , car passer ma vie ici ne m'a jamais effleuré l'esprit pourtant ça fait bientôt 9 ans que je suis là.

• Habitués
Posté(e)

Dans mon idéal, je me verrais bien ici jusqu'à la retraite, puis finir mes jours en France...

De là à ce que cela se concrétise...

• Habitués
Posté(e)
  Mr Poussin a dit :
Dans mon idéal, je me verrais bien ici jusqu'à la retraite, puis finir mes jours en France...

Si t'as pas d'enfants c'est parfait. Mais je ne suis pas sûr que si je reste ici jusqu'à 55 ans et que je veuille retourner vivre en France pour la retraite, que mes enfants devenus de jeunes adultes me suivront. À vrai dire rien n'est moins sûr. Et disons que je n'ai pas très envie de ce genre de choix déchirant. D'où mes questionnements.

Redflag

Posté(e)
  Redflag a dit :
  Mr Poussin a dit :

Si t'as pas d'enfants c'est parfait. Mais je ne suis pas sûr que si je reste ici jusqu'à 55 ans et que je veuille retourner vivre en France pour la retraite, que mes enfants devenus de jeunes adultes me suivront. À vrai dire rien n'est moins sûr. Et disons que je n'ai pas très envie de ce genre de choix déchirant. D'où mes questionnements.

Redflag

Oui j'ai déjà fait ça à mes parents :P je veux pas le refaire avec mes enfants plus tard... mais qui sait, ils partiront peut-être loin eux-aussi un jour :)

• Habitués
Posté(e)
  Mr Poussin a dit :
  Redflag a dit :

Je plussoie 100%

• Habitués
Posté(e)
  Redflag a dit :

Je suis d'accord... toute la complexité d'une immigration à long terme. :wacko:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Mr Poussin a dit :
  Redflag a dit :

Je suis d'accord... toute la complexité d'une immigration à long terme. :wacko:

Chose à laquelle à 27 ans, célibataire et sans enfants, je n'ai jamais pensé... ;)

À cette époque, et c'est normal, j'ai privilégié ma carrière. Aujourd'hui c'est différent. Je reste ici et profite d'une vie tout confort, "classe moyenne supérieure". Ou je retourne en France et je coupe tout ça en deux... Fini les beaux chars, la grande maison confortable, les fréquentes sorties resto / culture, les fins de mois où il en reste pour en mettre de côté... :wacko:

Bonjour le Leader Price :wacko: , la radinerie forcée partout où tu vas... :bad: largement de quoi me faire passer du côté obscur de la force...

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
  Mr Poussin a dit :
  Redflag a dit :

avec 25 pour-cent pour le salarié et 45 pour l'entreprise, il y a de quoi manger et inviter

• Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
  fred 1 a dit :
le quebec est ce qu'il est, il ne part pas avec avec les mêmes atouts qu'on peut avoir chez nous, j'admire personnellement ce qu'il est devenu......dans un pays froid, loin et voisins des américains........ dans mon demain, qui est bientôt au quebec, je prendrais le meilleur de ce que j'ai pris en france et ailleurs et ce qui est le meilleur au quebec....... ça devrait être pas mal j'imagine..........je noterais aussi le pourquoi de mon départ histoire de ne pas me tromper de pilule le matin (expression fraîchement inventée......)

tu es dans la recherche, comment ça se passe pour toi, es tu satisfait? j'envisage à long terme un parcours dans les sciences de l'éducation

Il y a le meilleur des deux côtés, mais aussi les défauts que tu ne pourras pas t'épargner et tout ce que tu vas te priver de la France. Réussir à ne pas voir qu'il y a des défauts au Québec, et réussir à ce que rien te manque en France, faut vraiment tourner à la coke. On va encore dire que je ne vois que le négatif mais non, c'est un équilibre entre les deux.

côté gras entièrement d'accord, par contre qu'est ce qui te fait penser que je ne vias pas regretter certains bons côtés de la france.............j'ai pourtant sit que je n'étais pas à ma première sortie longue durée hors france et j'ai vécu 7 mois au quebec.......c'est peu mais c'est toujours ça, je devine des choses comme le manque de rentre -dedans comme on a là......attention tant que ça reste entre gens sympas........je comprends que l'Amérique du nord a une culture quasi uniforme si on distingue celle amenée par les 1éres nations, les anglophones et les francophones...je risque de trouver tout ça lassant mais j'y suis préparée un peu comme l'opéré qui s'est renseigné sur la suite de son opération, il ne rale pas il s'adapte en fonction du travail fournit avant..........

je vais plus loin, bien qu'informé, je ne ne me dis pas que ça va être plus facile, je me dis que j'ai fait selon mon caractère pour que ça se passe mieux, si je ça ne marche pas ou ne pme plaît je ne m'en voudrait pas pantoute (expression pour faire voir que je la connais...).......

• Habitués
Posté(e)
  Redflag a dit :
  Donald a dit :

C'est drôle mais il ne me semble pas être si idéaliste que ça du Québec. Le Québec a ses problèmes et travers, la France aussi, le sujet dont on parle c'est pourquoi les Français partent à l'étranger, et ce dont on devrait parler aussi, c'est "qu'est-ce qu'ils y trouvent", et "cela les satisfait-il?".

Tu vas tomber en bas de ta chaise Captain Caverne "Donald", mais je me vois mal passer toute ma vie au Québec, et donc je regarde les opportunités en France. Et ce que je vois n'est pas fantastique, loin de là... :wacko: Et ça fait réfléchir en maudit.

Citation

Les déçus viennent régulièrement sur le forum. Ceux qui rentrent aussi, et ils disent pourquoi. Mais dès qu'on émet un avis positif sur le Québec, tu nous accuses de tout voir en rose-bonbon, tu mets tout de suite un bémol. Et désolé, mais ce n'est pas moi qui vais dire que les routes sont en bon état et que y'a pas d'attente à l'urgence.

Redflag

parler de pourquoi les gens aiment le quebec ou similaire, je n'ose pas donner mon avis car je n'ai qu'une courte expérience mais je comprends ceux pour qui ça plaît..........pareil pour moi, je ne me vois pas passer ma vie au quebec, mais pourquoi pas..........si je mets quelques idées en avant, pas moi, seulement mes idées, égo mis à part..............je réfléchirais à 2 fois et dans mes idées il y a aussi ma fille

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Redflag a dit :
  Louis a dit :

Ben si tu fais 35K euros par an en France, viens-t'en icitte.

Si par contre tu fais déjà 70K euros, laisse tomber, le bon plan des uns ne sera pas le tien... ;)

Red

cette année j'ai fait 60ke mais c'était exceptionnel............vive le quebec, ceux à 35 ke dont j'ai fiat partit sont ceux qui cherchent une issue et quand on leur dit non non non......ils vont être heureux au quebec

Modifié par fred 1