Habitués coomberge Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) fred 1 a dit : Louis a dit : Je partages entierement ton point de vu .merci dit le à la journaliste, j'aimerais vraiment qu'il y ait un débat qui s'installe en france pour que l'on écoute ceux qui partent car ils ont des choses à apprendre à la France...........on ne parle pas de tous ces gens là qui sont souvent trés diplômés et qui quittent le bercail..........si vous vous sentez concerné, réagissez, ça peut faire boule de neigefredD'un autre côté, j'ai pas forcément envie de retrouver plein de français au Canada, moi je quitte la France ET les français leur mentalité etc.. Donc j'en parle pas non plus à tout le monde, j'ai envie de garder ce "bon plan" pour moi. Si c'est pour que des gros c*** se disent "tiens ça a l'air pas mal" et viennent m'annoncer "nous aussi on va aller vivre au canada!!" tout fiers franchement sans façons.. je n'en parle qu'à des gens que j'apprécie je quitte la France des beaufs fans de choucroute de maroilles de johnny et de tuning... beurk Modifié 25 février 2009 par coomberge Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) Louis a dit : Câlissss a dit : je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.Je crois que tu te trompes, beaucoup d'entre nous ont de l'experience . et importante pour certains.n'ont pas d'expérience? mais pourtant c'est ceux qui ont de l'expérience que l'on met sur la touche, seniors ect........... le problème est qu'on écoute personne et que l'on confond rentabilité immédiate au lieu de rentabilité durable ..........les sans expériences dont tu parles sont souvent des étudiants fraîchement décorés, mais eux présentent l'avantage d'être créatifs, mais encore il faut savoir reconnaître et tirer le meilleur e chaque......pour l'expérience, j'ai aussi un autre avis, avoir des gens sans expérience dans un domaine permet d'avoir un œil neuf...........souvent connus sous le nom de consultant Modifié 25 février 2009 par fred 1 Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 Donald a dit : Des gens comme Laurent ou Red sont des gens qui sont partis définitivement parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver leur place en France. Ils peuvent à la rigueur apporter des choses sur l'intégration au Canada, mais pas grand chose à propos de la France dont ils ne comprennent visiblement pas grand chose.Sacré Captain Caverne ! J'ai jamais dit que j'étais parti définitivement. Faut vraiment que tu arrêtes de penser pour les autres. Redflag Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2009 on a un point de vue différent, j'ai quelques années de pays anglophones et le Canada est un pays ou la recherche est trés trés importante.......loin, trés loin de ce que l'on fait en france...........les limites sont sur le pressage de citron de personnes de 30/45 pas sur un équilibre des ages et des compétences........tu fais quoi comme job et quel âge as tu, histoire de savoir un peu mieux à qui je m'adresse...........le systéme économique actuel ne me convient pas ou plutôt ne m'a jamais convenu, j'en veux un autre plus intelligent et cette intelligence partira d'un équilibre des individus dans le travail, de passage de témoin lorsque ceux qui ont la connaissance partent...........aujourd'hui au nom d'une rentabilité immédiate, on oublie l'essentiel, transmettre le savoir Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2009 espérons que cette crise donne une nouvelle direction...........à ce court terme............il est réel et contre productif ou plutôt une production exacerbée, Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) fred 1 a dit : les personnes comme laurent ou hoana, red ect.qui sont là depuis longtemps pourraient apporter leur retour d'expérience.....J'ai pas beaucoup travaillé en France, mais voici mes expériences, au sujet des réunions : - En laboratoire de recherche (public), c'était pas si mal, on présentait nos données, donc difficile de ne pas en discuter. Pas mal de bla-bla toutefois, au moins 20-30 minutes de perdues, mais dans l'ensemble ça progressait. - Dans mon actuel domaine de travail (recherche clinique), j'ai eu l'occasion de faire des réunions avec des Belges. Et là, catastrophe... ! 15 min à blablater sur différents problèmes qui auraient pris 5 min chacun avec mes Américains. Prise de décision timide. Je sentais les Américains fondre d'impatience et/ou d'ennui lors de ces quelques téléconférences. C'est un gros point fort des Américains au travail : aller à l'essentiel, pas de bla-bla, pas d'attaques personnelles, personne pour rapporter ses propres petits problèmes qui devraient être discutés hors réunion, pour eux c'est être professionnel. Ça fait 5 ans que je les cotoie une à plusieurs fois par semaine au téléphone, j'ai dû avoir une bonne vingtaine d'interlocuteurs différents, et c'est une constante : ils savent diriger une réunion d'affaires comme des pros ! Et font avancer le shmilblick !- Les Québécois se situent probablement entre les deux : mon seul exemple de chef de projet francophone n'était pas très impressionnant en réunion. Ça avançait, mais beaucoup de barratin, faut dire que la personne avait une forte personnalité, et un bon ego... Redflag Modifié 25 février 2009 par Redflag Citer
Invité Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 coomberge a dit : je quitte la France des beaufs fans de choucroute de maroilles de johnny et de tuning... beurkBen si tu me rencontres à Montréal tu vas pas être déçu. D'un autre côté, pour m'éviter c'est facile, suffit de tourner les yeux quand tu verras ma ford crown vic 97 blanche nacrée, intérieur velour bleu et chrome extérieur, avec Johnny à toute berzing et un mec à l'intérieur qui pue le maroille.Allez fait pas le fierot biloute, hein ?? Parce qu'ici c'est direct et sans façon Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 coomberge a dit : D'un autre côté, j'ai pas forcément envie de retrouver plein de français au Canada, moi je quitte la France ET les français leur mentalité etc.. Donc j'en parle pas non plus à tout le monde, j'ai envie de garder ce "bon plan" pour moi. Si c'est pour que des gros c*** se disent "tiens ça a l'air pas mal" et viennent m'annoncer "nous aussi on va aller vivre au canada!!" tout fiers franchement sans façons.. je n'en parle qu'à des gens que j'apprécie je quitte la France des beaufs fans de choucroute de maroilles de johnny et de tuning... beurkEncore un qui va retomber sur Terre...Remplace beaufs par niais, choucroute et Maroilles par poutine et fondue chinoise, et tu as l'équivalent québécois. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 Donald a dit : Je suis d'accord, mais pas sur la conclusion "comme des pros". Aller droit à l'essentiel est bien mais pas toujours. Je suis parfois étonné de l'amateurisme que les Québecois font parfois preuve en négligeant certaines choses. Ça peut être le respect des normes ou la documentation du travail. Pas besoin de ça, allons droit à l'essentiel. Dans l'ensemble, ça fonctionne mais il ne faut pas être regardant sur les détails.Je parlais d'Américains au sens États-Uniens. La notion de travail bien fait n'est pas tout à fait la même en Amérique du Nord, en effet. Pendant ma formation aux States, on nous a clairement dit "évitez le perfectionnisme". Cela dit, ça ne veux pas dire "négligez les normes ou la documentation du travail", hein... Si être regardant sur les détails c'est discuter de la nouvelle coupe de cheveux d'une des participantes à la réunion - en sa présence - ou du goût du café, on peut effectivement se passer de certains détails... Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 coomberge a dit : D'un autre côté, j'ai pas forcément envie de retrouver plein de français au Canada, moi je quitte la France ET les français leur mentalité etc.. Donc j'en parle pas non plus à tout le monde, j'ai envie de garder ce "bon plan" pour moi. Si c'est pour que des gros c*** se disent "tiens ça a l'air pas mal" et viennent m'annoncer "nous aussi on va aller vivre au canada!!" tout fiers franchement sans façons.. je n'en parle qu'à des gens que j'apprécie je quitte la France des beaufs fans de choucroute de maroilles de johnny et de tuning... beurk Syndrome "je ferme la porte derrière moi". Cela dit, côté tuning dégueulasse, tu seras heureux, car la proportion de beaufs qui affichent leur statut de beaufs avec leur voiture est très basse au Québec. Ça me fait penser à un site fameux des années 2000, la "Jacky Touch", qui recensait les meilleurs immondices automobiles en terme de beaufitude, et la France en regorge(ait). Rien de tel au Québec, à part quelques Honda Civic qui frottent par terre. Redflag Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 Redflag a dit : Ça me fait penser à un site fameux des années 2000, la "Jacky Touch", qui recensait les meilleurs immondices automobiles en terme de beaufitude, et la France en regorge(ait).Un site d'anthologie, d'un autre monde! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) Donald a dit : Tu as une réunion pendant la pause du midi et tu manges pendant la réunion. Super !J'espère au moins que la compagnie t'offre le repas dans ce cas... Meuuuerdeeuuuu !!! Y'a pas le super steak-frites de chez dédé ! Redflag Modifié 25 février 2009 par Redflag Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 Louis a dit : Câlissss a dit : je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.Je crois que tu te trompes, beaucoup d'entre nous ont de l'experience . et importante pour certains.Non, je ne me trompe pas. Je suis arrivée, tout comme mon conjoint, avec une expérience en béton armé Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) Donald a dit : Redflag a dit : J'espère au moins que la compagnie t'offre le repas dans ce cas... Meuuuerdeeuuuu !!! Y'a pas le super steak-frites de chez dédé ! RedflagC'est le seul intérêt de ces réunions Ouais... Tout dépend si c'est des petits sandwichs en triangle, habituellement au mieux insipides, au pire, bien pire, ou de bons petits sandwichs de chez Première Moisson. À Montréal chez mon employeur passé, j'avais du Première Moisson. Mes Américains d'Austin, au Texas, ont une bonne adresse (un Deli quelque chose), et à chaque fois que je vais là-bas, c'est plutôt sympa pour un repas sur le pouce : beaux sandwichs ou bon plat tout prêt genre chili à assembler, thé glacé fait maison, bons petits buiscuits (pardon, "cookies" pour les Français qui habitent en France). Red Modifié 25 février 2009 par Redflag Citer
Habitués popy Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 (modifié) Bonsoir,Je suis singulièrement d'accord avec toi Fred. Il est vrai qu'en France, les "bons" embranchements se font au Lycée et c'est à 18 ans que se jouent les carrières. Malheureusement, si tu choisis la fac, tu perds du temps et tu te frustre...c'est horrible!J'ajoute que j'ai commencé ma carrière professionnelle en Angleterre et que je n'ai jamais été à l'aise en France. En 2 ans en UK, j'ai eu plus de propositions qu'en plus de 10 ans en France, mon pays, ma langue...Certes, on peut me répondre que je suis frustrée et que je n'ai pas su faire ma place. Précisemment, c'est ça. Je n'ai pas hérité d'un réseau de relations. Je ne me donne aucune excuse, mais si j'émigre et que je reste sans évolutions professionnelles significatives, je pourrais dire que j'aurais tout essayer ! Modifié 25 février 2009 par popy Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 25 février 2009 Habitués Posté(e) 25 février 2009 Ca me froisse aussi pas mal, de lire que tout se joue à 18 ans et que l'université est une glue qui ne mène nulle part.Je suis également universitaire et jusque là, je n'ai pas à déplorer de frustration imputable à "la France". Certes, il y a des frustrés qui causent leur propre frustration, de quelque ordre qu'elle soit. Mais ce n'est pas toujours vrai pour tout le monde. Par contre, le choix d'émigrer, qu'on quitte une vie pépère ou une vie de galères, qu'on le conscientise ou pas, oui : c'est certainement une façon de se mettre au pied du mur et donc, de se remettre en question. Quand on n'a plus le choix, il est peut-être plus facile de passer certaines frontières (géographiques, sociales, professionnelles) qu'en étant dans son environnement habituel.Là encore, je ne cherche pas à généraliser. Mais il me semble que tous ceux qui entreprennent ce type de projet ont de ça dans la tête, à un moment ou un autre... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 février 2009 un témoignage vécu...........choisit pêle mêle parmi d'autres, en 2003 je postule à la sncf pour réorganiser le fret ferroviaire au niveau national avec des visions Europe...........je rentre mes données sur le site et au moment de mettre celles de l'école, je trouve "cliquez sur l'école ou vous êtes passé"............merde la mienne n'est pas là...........hec, essec, normale, ect............ finalement j'ai coché autre........je me suis dit, ils vont me demander de préciser où ? mais non ce simple clique me met sur une voie de non retour............voilà du concret, où est la compétence la-dedans? c'est pour moi une forme de discrimination flagranteun autre, je prends souvent des co-voitureurs et l'un d'eux était de HEC........en fin de parcours, il me dit, je sais exactement combien je vais toucher à la sortie, quelles entreprises vont m'embaucher ect........... et pour résumer son école, il parlait lui aussi de réseaux bien établis depuis longtemps.......il est rentré un peu en dehors du moule traditionnel de ceux qui accèdent à ce type d'école et n'a pas hésité à me dire ce qu'il pensait réellement de cette école qui forme, c'est certain d'excellents éléments, avec comme point de mire un réseau dont ils héritent quelque soit leur compétence..........moralité, la compétence n'a qu'une valeur relativepour rebondir sur ton premier témoignage red, c'est exactement ce que j'essaye depuis quelques années, à savoir aller à l'essentiel professionnellement tout en gardant ce qui est, je pense notre côté trés positif, mettre un peu de nuance, sinon vraiment d'accord avec ce que tu dis, c'est en tout cas ce que j'ai vécu lors de mon séjour en Floride........ Citer
Habitués geez Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 (modifié) Redflag a dit : Cela dit, côté tuning dégueulasse, tu seras heureux, car la proportion de beaufs qui affichent leur statut de beaufs avec leur voiture est très basse au Québec.Honnêtement, ici, y'en a quand même une bonne proportion en gros pickup et/ou V8 qui ronfle en passant en ville, non ? En tout cas, ça serait intéressant de savoir si les sentiments de ceux qui sont partis en colère contre leur pays d'origine sont toujours les mêmes, un an après avoir immigré ! Modifié 26 février 2009 par geez Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 26 février 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 février 2009 Donald a dit : fred 1 a dit : un témoignage vécu...........choisit pêle mêle parmi d'autres, en 2003 je postule à la sncf pour réorganiser le fret ferroviaire au niveau national avec des visions Europe...........je rentre mes données sur le site et au moment de mettre celles de l'école, je trouve "cliquez sur l'école ou vous êtes passé"............merde la mienne n'est pas là...........hec, essec, normale, ect............ finalement j'ai coché autre........je me suis dit, ils vont me demander de préciser où ? mais non ce simple clique me met sur une voie de non retour............voilà du concret, où est la compétence la-dedans? c'est pour moi une forme de discrimination flagranteun autre, je prends souvent des co-voitureurs et l'un d'eux était de HEC........en fin de parcours, il me dit, je sais exactement combien je vais toucher à la sortie, quelles entreprises vont m'embaucher ect........... et pour résumer son école, il parlait lui aussi de réseaux bien établis depuis longtemps.......il est rentré un peu en dehors du moule traditionnel de ceux qui accèdent à ce type d'école et n'a pas hésité à me dire ce qu'il pensait réellement de cette école qui forme, c'est certain d'excellents éléments, avec comme point de mire un réseau dont ils héritent quelque soit leur compétence..........Ça existe aussi au Québec, te fais pas d'illusion. Quelqu'un qui sort de l'Université de Sherbrooke n'a pas la même "valeur" qu'une personne sortie de McGill. Si tu savais les arguments que j'ai usé pour obtenir la job, tu virais au vert. Des gens compétents, il y en a beaucoup. Mohammed de l'Université d'Alger est tout aussi compétent que Fred de l'Université de Paris. Pour faire la différence, tu uses d'autres arguments. Si tu regardes qui est Vice-Président, ce n'est pas Mohammed ni Fred. Par contre, c'est sûr qu'il y a moins de concurrence donc plus d'opportunité. Mais le classement final reste le même.donald, je veux bien te croire, je parle de mon vécu en france et surtout de l'évolution en quelques années ou l'on est arrivé à un climat détestable bien souvent en entreprise.......mais je vois une nette différence dans l'approche anglophone, j'ai goutté quelques années et pour ma part ça me convient mieux..........je pense que ça dépend d'un individu à l'autre.......... l'autonomie est plus de rigueur ce qui est le contraire chez nous, u l'on a développé un assistanat populaire trés répandu....... les personnes intuitives, analytiques n'y trouvent que rarement leur compte...... nous sommes des fabricants trés prolifères en idées du peut être certainement à une culture plus vaste............mais on n'est pas capable de mettre en place la moindre initiative individuelle si ça ne vient pas d'en haut.......... pour vendre un siége sncf non remplacé qui est pourrit, il faut que pépi le big boss teste et constate, "ha oui ils sont assis sur de la marde" alors là tout le monde court.............mais sinon onte fait venir revenir ect............je fais de l'athlé en club et même là où je suis pourtant membre du bureau, dés qu'on veut mettre en place une initiative trés audacieuse " faire un marathon a quebec en août" oula c'est la lune qu'on demande alors qu'on sait trés bien ce qu'il faut faire et comment trouver le financement........c'est une sorte de confort dans l'inconfort qui prime bien souvent, un inconfort créé par de l'immobilisme........... voila ce uqe je dénonce car bien souvent c'est juste faire un tout petit peu confiance.rien de plus, ou plutôt écouter sans répondre ........c'est un peu tout ça que je dénonce, non pas que ce soit meilleur ailleurs, mais dans mon cas, je serais plus à l'aise dans un fonctionnement pragmatique ou argumenter est fait pour expliquer et convaincre et non blablater........ sinon jean charest vient de l'université de sherbrooke, je le sais car le frère de mon ex boss était son prof....lol.......la réputation de mc gill est venue jusqu'ici......... existe il des grilles de salaire pour ceux qui sortent de mcgill? Citer
Habitués frogues Posté(e) 26 février 2009 Habitués Posté(e) 26 février 2009 fred 1 a dit : un témoignage vécu...........choisit pêle mêle parmi d'autres, en 2003 je postule à la sncf pour réorganiser le fret ferroviaire au niveau national avec des visions Europe...........je rentre mes données sur le site et au moment de mettre celles de l'école, je trouve "cliquez sur l'école ou vous êtes passé"............merde la mienne n'est pas là...........hec, essec, normale, ect............ finalement j'ai coché autre........je me suis dit, ils vont me demander de préciser où ? mais non ce simple clique me met sur une voie de non retour............voilà du concret, où est la compétence la-dedans? c'est pour moi une forme de discrimination flagrantehum hum hum. Et ne pas pouvoir être embauche dans une entreprise quebecoise parce qu'on n'a pas l'expérience locale. Ca aussi c'est du concret, la aussi on se demande ou est la compétence la-dedans et pour moi aussi c'est une forme de discrimination flagrante.Faudrait oter les oeillères la, et ne pas voir tout noir dans ce qu'on quitte, et tout blanc la ou on va. Ca evitera bien des (nouvelles) frustrations plus tard. Citer
Messages recommandés