Aller au contenu

Etat du racisme au quebec


bri92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis noir et je vis en France depuis bientôt 8 ans. Je suis peut être trop sensible mais je n'arrive toujours pas à passer au dessus de certains comportements que je qualifierai de raciste.

A titre d'exemple, les contrôles de police systématiques en voiture et même aux stations de métros, la difficulté de trouver un emploi et les procès en incompétence. Plus banal, l'impossibilité de rentrer dans une discothèque ou dans un bar lorsqu'on est noir ou arabe. Croyez moi, je suis plutôt mesuré comme individu mais c'est malheureusement mon quotidien.

J'ai pour projet d'immigrer au quebec. J'aimerai savoir ce que vous pensez du racisme au quebec. Est-ce pareil ou pire qu'en france?

Pourrais-je avoir l'avis de minorités visibles ayant vécu en France et au quebec? Que pensez-vous de l'état du racisme au quebec comparativement à la France?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut

Je sais pas le niveau de racisme en Europe car j'y suis jamais aller .Mais ici au Québec tu vas rencontrer des gens tolèrent et d'autre pas Mais si tu restes dans des grandes ville ou c'est plus ethnique tu y trouveras surement plus de facilité car tu pourras rester dans des quartiers ou tu retrouveras des gens de ta culture. Et je crois qu'en général les québécois sont relativement tolèrent avec les immigrants.

Mais dit toi un truc peu importe ou tu iras il y aura toujours des gens qui vont oublier qu'un être humain peu importe la couleur ou la religion reste un humain !!!!!

Alors si ton choix est le Canada bienvenue dans ce pays

Petit Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit ange pour ta réponse et ton accueil.

Malheureusement, le racisme existe partout et il existera encore pendant de nombreuses années. C'est juste une question de dosage.

J'espère que l'égalité des chances existe au Quebec indépendammment de la couleur de peau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Je suis noir et je vis en France depuis bientôt 8 ans. Je suis peut être trop sensible mais je n'arrive toujours pas à passer au dessus de certains comportements que je qualifierai de raciste.

A titre d'exemple, les contrôles de police systématiques en voiture et même aux stations de métros, la difficulté de trouver un emploi et les procès en incompétence. Plus banal, l'impossibilité de rentrer dans une discothèque ou dans un bar lorsqu'on est noir ou arabe. Croyez moi, je suis plutôt mesuré comme individu mais c'est malheureusement mon quotidien.

J'ai pour projet d'immigrer au quebec. J'aimerai savoir ce que vous pensez du racisme au quebec. Est-ce pareil ou pire qu'en france?

Pourrais-je avoir l'avis de minorités visibles ayant vécu en France et au quebec? Que pensez-vous de l'état du racisme au quebec comparativement à la France?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je sais que ce n' est pas facile, mais est-ce vraiment du racisme? est-ce vraiment dirigé contre toi? Je pense qu' il ne s' agit pas toujours de racisme.

Peut être que le videur de boite considère qu' il y a un risque à laisser entrer une bande de potes africain. Meme si le videur est africain lui-meme. Il y a un risque. Idem pour les contrôles de police. Je pense que c' est le résultat des prisons françaises remplies de gens issus de l' immigration. Il est vraiment dommage que d' autres qui n' ont rien demander vont être souvent embêtés par la police ou autre,.. mais comment faire autrement?

Je ne pense pas que la france soit un pays raciste. Regardons le pourcentage de gens différents qui vivent les uns près des autres, les mariages mixtes aussi. Il y très peu de mariages mixtes en amérique du nord comparé à la france. En france, la réponse à tous les problèmes est le racisme ça deviens fatiguant à force. Je vis à paris et je vois bien que le problème ne viens pas de là. Mais il est vrai que les gens ont de plus en plus de mal à vivre en paix, d' être tolérant envers l' autre.

Et pour te répondre bri92, je pense que tu te plaira au québec et tu réaliseras très projets si ta démarche est de t' intégrer. Personne ne nous attends la-bas, et ça ne peut pas marcher pour ceux qui luttent contre les valeurs du pays ( ce que j' ai vu sur d' autres fils )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En france je vois beaucoup plus de racisme dans le sens africains ---> européens que l'inverse... je n'ai même jamais vu un seul acte raciste d'un français vers un sénégalais ou un algérien par contre l'inverse n'a pas manqué sous mes yeux depuis que je vis ici (je ne reste pas les bras croisés cependant, j'aide).

Mais apparemment SOS racisme ne s'intéresse qu'à un seul sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, ca c'est vraiment un sujet interressant. avant de donner une reponse , j'aimerais savoir pourquoi: nous les noirs quand nous sommes en afrique, quand on voit les blancs, on les venèrent et ils occupent de tres grands postes(meme s'ils n'ont jamais etudier le domaine ) , mais par contre nous quand nous arrivons en Europe, nous devons toujours demontrer plus qu'il n'en faut pour occuper quelle genre de poste?????

pour revebnnir au debat, je peux t'assurer Bri92, que les canadiens sont moins racistes que les européens. j'ai ma famille la bas, ils m'ont dis que ils se sentent plus bien la bas qu'ici en Europe. et la bas, tant que tu merite un travail, tu l'as . pas de difference sur la peau et la couleur. et au canada, il y'a plus de meritocratie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être que le videur de boite considère qu' il y a un risque à laisser entrer une bande de potes africain.

Si ça c'est pas du racisme c'est quoi ?

Meme si le videur est africain lui-meme

Et alors ? il fait son boulot et son boulot c'est d'appliquer des critères relatifs à la couleur de peau ... C'est donc bien un rejet racial.

Idem pour les contrôles de police. Je pense que c' est le résultat des prisons françaises remplies de gens issus de l' immigration.

Moi je pense que le fait que les prisons française soient peuplées majoritairement de gens de couleur est la conséquence du racisme , pas la cause.

Je ne pense pas que la france soit un pays raciste.

Tout simplement parce que tu es très certainement blanc et refuse de croire que beaucoup de français sont consciemment ou non racistes.

les mariages mixtes aussi

Le nombre de mariages mixtes n'est en RIEN un indicateur révélateur.... je pourrai te l'expliquer en détail, mais ça me prendrait du temps ....

Il y très peu de mariages mixtes en amérique du nord comparé à la france

Pour une raison très simple c'est que l'Afrique est plus proche de la France que des Etats Unis, qu'il y a un passé commun entre la France et une grande partie des pays d'Afrique (de l'ouest et du nord) , qu'il est plus facile de se marier quand on parle la même langue ( le français ) , et également les marriages mixtes en France se font pafois/souvent pour des raisons d'immigration/de papiers.

Bref , comparer le nombre de couples mixtes en France et en Amérique du Nord relèvent de l'absurde.

Oh et j'oubliais.... La France est un pays, l'Amérique du Nord est une région du monde.... comparaison vraiment désastreuse de bout en bout.

En france, la réponse à tous les problèmes est le racisme ça deviens fatiguant à force. Je vis à paris et je vois bien que le problème ne viens pas de là. Mais il est vrai que les gens ont de plus en plus de mal à vivre en paix, d' être tolérant envers l' autre.

Le racisme n'est pas la cause de tous les maux de la France mais c'est de loin un des plus gros problème non résolu et laisser de coté qui pourrit la vie de certaines personnes ..... Si tu es agacé d'entendre parler de racisme en France , dis toi bien que c'est un moindre mal comparé à ceux qui en souffrent au quotidien de ce racisme.

Moi je suis français, noir et je peux te dire que le racisme en France est bel et bien là et bien enraciné ... que tu sois riche, pauvre , diplômé ou non .... la constante pour les gens de couleur dans ce pays est toujours la même ....

Et avec des gens comme toi qui persiste à croire qu'il n'y a pas de racisme en France , c'est pas demain que le problème va se résoudre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En france je vois beaucoup plus de racisme dans le sens africains ---> européens que l'inverse... je n'ai même jamais vu un seul acte raciste d'un français vers un sénégalais ou un algérien par contre l'inverse n'a pas manqué sous mes yeux depuis que je vis ici (je ne reste pas les bras croisés cependant, j'aide).

Mais apparemment SOS racisme ne s'intéresse qu'à un seul sens.

Le racisme africans -> européens est franc/visible/direct

le racisme européens -> africains est beaucoup plus vicieux/subtile/traitre (par exemple un refus de CV , un recallage en boite , une blague déplacée , des allusions sur la taille du sex ou le sens du rythme)

Le racisme antiblanc est encore "nouveau" c'est pour ça qu'il s'exprime à l'Etat brute ..... alors que le racisme "anti basané" est mature , encrée dans les moeurs presque .... il est donc plus lisse.

Mais les deux sont à condamnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut être que le videur de boite considère qu' il y a un risque à laisser entrer une bande de potes africain.

Si ça c'est pas du racisme c'est quoi ?

Meme si le videur est africain lui-meme

Et alors ? il fait son boulot et son boulot c'est d'appliquer des critères relatifs à la couleur de peau ... C'est donc bien un rejet racial.

Idem pour les contrôles de police. Je pense que c' est le résultat des prisons françaises remplies de gens issus de l' immigration.

Moi je pense que le fait que les prisons française soient peuplées majoritairement de gens de couleur est la conséquence du racisme , pas la cause.

Je ne pense pas que la france soit un pays raciste.

Tout simplement parce que tu es très certainement blanc et refuse de croire que beaucoup de français sont consciemment ou non racistes.

les mariages mixtes aussi

Le nombre de mariages mixtes n'est en RIEN un indicateur révélateur.... je pourrai te l'expliquer en détail, mais ça me prendrait du temps ....

Il y très peu de mariages mixtes en amérique du nord comparé à la france

Pour une raison très simple c'est que l'Afrique est plus proche de la France que des Etats Unis, qu'il y a un passé commun entre la France et une grande partie des pays d'Afrique (de l'ouest et du nord) , qu'il est plus facile de se marier quand on parle la même langue ( le français ) , et également les marriages mixtes en France se font pafois/souvent pour des raisons d'immigration/de papiers.

Bref , comparer le nombre de couples mixtes en France et en Amérique du Nord relèvent de l'absurde.

Oh et j'oubliais.... La France est un pays, l'Amérique du Nord est une région du monde.... comparaison vraiment désastreuse de bout en bout.

En france, la réponse à tous les problèmes est le racisme ça deviens fatiguant à force. Je vis à paris et je vois bien que le problème ne viens pas de là. Mais il est vrai que les gens ont de plus en plus de mal à vivre en paix, d' être tolérant envers l' autre.

Le racisme n'est pas la cause de tous les maux de la France mais c'est de loin un des plus gros problème non résolu et laisser de coté qui pourrit la vie de certaines personnes ..... Si tu es agacé d'entendre parler de racisme en France , dis toi bien que c'est un moindre mal comparé à ceux qui en souffrent au quotidien de ce racisme.

Moi je suis français, noir et je peux te dire que le racisme en France est bel et bien là et bien enraciné ... que tu sois riche, pauvre , diplômé ou non .... la constante pour les gens de couleur dans ce pays est toujours la même ....

Et avec des gens comme toi qui persiste à croire qu'il n'y a pas de racisme en France , c'est pas demain que le problème va se résoudre ....

:lol:

Je ne suis pas raciste, je suis métisse, ma copine est de guadeloupe et je suis mort de rire!!!!

Et tu participes à ce que la situation ne s' améliore pas en france. Et demande toi si tu ne l' es pas raciste. Il faut être objectif un peu, le racisme n 'est pas à la base de tous les problèmes en france.

Et puis il me semble qu' aux us il y a des descendants esclaves, qui parlent anglais donc; mais toujours peu de mariages mixtes. Tu dis pas de racisme la-bas? A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que tous ces sujets qu' on peux lire sur le forum genre: religion, orientation sexuelle, intégration des magrébins,.. sont difficiles. Chacun a son opinion forgée de ses experiences, donc se sens choqué par celle des autres. Si mes propos ont choqué quelqu' un je tiens à m' en excuser. Aussi, je pense ne pas avoir ma place dans ces discutions n' étant pas victime de quoi que ce soit, et pas concerné finalement. N' étant pas victime de racisme, pas sur ce sujet je ne serais peut-être pas objectif, donc je passe...

Je le redis, mon intention n' étais pas de choquer. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il y a tout de même du racisme en France : pour les forces de l'ordre par exemple il est clair que beaucoup de noirs ou de maghrébins sont arrêtés, sans qu'ils aient pour autant fautés mais d'entrée de jeu ils partent avec un "défaut" aux yeux de certains, leurs origines est parfois un "handicap" qui leur dessert auprès de la police; les soirés en boîte j'ai dû en faire 5 6 (ce n'est peut-être pas très représentatif..) mais il est vrai qu'une minorité de personnes de couleur peu importe laquelle rentre sur le dancefloor..

Mais il est également vrai et très répandu mais pas du tout médiatisé : le racisme "anti-français" est là. J'ai des amis sénégalais qui sur leur blog ont pas mal de commentaires "La france aux Noirs" ou "Anti-français".

Je pense que des c*** il y en a partout et il y en aura toujours : il y a de plus en plus de jeunes nazis par exemple alors qu'on a vu les désastres que pouvaient causer cet extrémisme.. C'est navrant mais le fait est là, tu es noir et en France malgré ce qu'on dit, tu restes un peu mal vu.. Au supermarché, le vigile, lui-même black, te surveille plus toi qu'un Kévin ou un Julien du même âge.. C'est énervant mais on ne vit pas au pays des bisounours... :blush: Mis à part maquiller les racistes en black pendant 15 jours pour qu'ils sachent ce que c'est d'être méprisé par certains, comme l'avait fait une émission américaine, tu ne changeras pas les c***..

Tu as plus de chances d'être éloigné de ce souci au Canada dans les grandes villes, les gens sont tolérants, les communautés ethniques sotn intégrées et même si il y aura des gens qui te mépriseront, tu trouveras du soutien autour de toi, des gens dans le même cas et a priori ce sera moins pesant là-bas. D'aprés ce que je lis sur e forum parce que je n'y suis pas allée mais les gens semblent être tolérants et accueillants..

Bonne suite! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut

Je sais pas le niveau de racisme en Europe car j'y suis jamais aller .Mais ici au Québec tu vas rencontrer des gens tolèrent et d'autre pas Mais si tu restes dans des grandes ville ou c'est plus ethnique tu y trouveras surement plus de facilité car tu pourras rester dans des quartiers ou tu retrouveras des gens de ta culture. Et je crois qu'en général les québécois sont relativement tolèrent avec les immigrants.

Mais dit toi un truc peu importe ou tu iras il y aura toujours des gens qui vont oublier qu'un être humain peu importe la couleur ou la religion reste un humain !!!!!

Alors si ton choix est le Canada bienvenue dans ce pays

Petit Ange

VIVE LE CANADA ET LES CANADIENS TRES BELLE IMAGE QUE VOUS DONNEZ LA JE NE SUIS PAS NOIR JE SUIS ALGERIEN DONC MAGREBIN ET MUSULMAN ET ET TON INTERVENTION MONTRE LA MENTALITE DE VRAIS CANADIENS, BRI N`EST PAS PEUR Y A PAS DE RACISME AU CANADA ET SI IL EXISTE IL EST MINIME PARAPPORT A L`EUROPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

s'il n'y avait pas d'étrangers, il n'aurait pas de racisme..............lol........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous

en effet c'est une triste realité en france.ca fait cinq ans que je vie en france et de l'extérieur j'avais toujours envier la france a cause de l'image(soignée) que les jounalistes propagent a l'extérieur mais aujourd'hui je n'ai qu'en envie de me casser.

je suis fatigué d'entendre dire qu'il n'y pas de racisme en france .le probleme c'est que :en france les immigrés sont acceptés administrativement et rejetés socialement ( car tu peux y vivre ,étudié ,avoir superfficielement les mêmes droits qu'un francais ,avec des tas de procédure tu pourras avoir un jour des papiers mais tu demeureras et restera au yeux des francais immigrés et differents ) .

quand je regarde de loin je comprend tres bien que ce ne sont pas les francais qui sont vraiment raciste mais les gourvenements francais n'ont jamais rien fait pour que les choses essayent de bouger ,ils savent bien que le peuple tire l'exemple de son gouvernement ,mais n'ont jamais arrété d'indexé du doigts les immigrés (fautes de solution) lorqu'ils st faces a un probleme majeur.

pour moi la france doit avoir sa propre politique d'immigration et qui n'a rien a avoir avec celle des autres car on refuse toujours de dire au francais que les immigrées viennent chez eux par ce que les francais sont instalés chez eux depuis des siecles ,on pillé leur pays et continue d'y gouverner indirectement .

tout ceci pour dire qu'en france le debat de racisme n'est qu'a debut et que les emeutes de 2005 n'etais qu'un petit petit avertissement car les jeunes immigrés francais qui ne connaisse rien d'autre que la france sont a bout et a ce rytme je reste persuadé que la france passera sans doute par la .

salut a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
s'il n'y avait pas d'étrangers, il n'aurait pas de racisme..............lol........

Tout le monde est étranger partout. C'est seulement dans le jardin d'Eden que nous pourrions nous sentir chez nous.

Pouvez-vous me dire l'origine réelle des actuels français ? je sais bien que leurs ancêtres viennent de quelque part et qu'ils n'ont pas poussé du sol comme des champignons.

Je sais qu'il y a eu des tirailleurs noirs qui ont combattu aux côtés des soldats français (pire ils étaient souvent aux premières loges du front) et ces noirs mourraient souvent sous le feu ennemi sans rien craindre en criant "VIVE LA FRANCE".

Honte aux blancs français.

je reviendrai plus tard donner mon expérience de la france. J'ai été victime du racisme et je peux confirmer qu'il est trop présent en France. Plus présent en France qu'ailleurs.

Pour avoir séjourné au Québec, je peux dire qu'on ne sent pas de racisme au Québec et que les rares racistes qu'on rencontre au Canada sont souvent des maudits français (je sais de quoi je parle).

Pas d'allusion aux USA, le président n'est pas blanc et son chalenger n'était ni métisse ni noir :ph34r:

A tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour a tous

en effet c'est une triste realité en france.ca fait cinq ans que je vie en france et de l'extérieur j'avais toujours envier la france a cause de l'image(soignée) que les jounalistes propagent a l'extérieur mais aujourd'hui je n'ai qu'en envie de me casser.

je suis fatigué d'entendre dire qu'il n'y pas de racisme en france .le probleme c'est que :en france les immigrés sont acceptés administrativement et rejetés socialement ( car tu peux y vivre ,étudié ,avoir superfficielement les mêmes droits qu'un francais ,avec des tas de procédure tu pourras avoir un jour des papiers mais tu demeureras et restera au yeux des francais immigrés et differents ) .

quand je regarde de loin je comprend tres bien que ce ne sont pas les francais qui sont vraiment raciste

d'accord pour dire que le gouvernement français ne fait rien, à la décharge de mes concitoyens, sache qu'on a accueillit ce que les autres sur la planète ne voulaient pas alors, et lorsqu'on découvre des organisations mafieuses qui ruinent le systéme, la population n'aime pas trop......les français ne sont pas plus racistes que les camerounais ou les québécois, on a une certaine expérience de l'immigration mais n'en veut pas au français lambda qui s'est prit 10 millions d'immigrés en 25 ans, forcément sa vie a changé..........le peuple français a vocation d'ouvrir les portes au monde entier, plus ils sont dans la misère plus on est là (pas sur que le Canada que tu convoites ait cette attitude) et ça beaucoup l'oublient..............par contre d'accord, il faudrait un principe d'accueil et d'insertion mais là....il y a du boulot........

il n'y a pas qu'un revers de la médaille, les français sont nuls en accueil, c'est plutôt un peuple qui prend le temps, mais je comprends parfaitement qu'un étranger ait du mal à s'insérer déjà que pour ceux qui habitent ici depuis la naissance, c'est compliqué.............garde ton image de la france de départ, c 'est la bonne...........

le racisme est un mot inventé par les associations, mais qui peut réellement dire si un acte est raciste ou pas........c'est quasi impossible, ce peut être un manque d'ouverture, de connaissance de l'autre ou réellement un esprit étroit, le mot con est pour moi le meilleur mot pour désigner une attitude stupide...........en disant et répétant que les français sont racistes, tu entretiens cela........... j'ai pas mal voyagé et le monde est ainsi fait, les populations bougent, certaines avec des rites et habitudes que les autres ne sont pas prêts d'accepter............ mais globalement la personne tranquille, sympa , dynamique fera ce qu'elle veut sur la planète................. sauf si elle tombe sur un esprit étroit,.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
s'il n'y avait pas d'étrangers, il n'aurait pas de racisme..............lol........

Tout le monde est étranger partout. C'est seulement dans le jardin d'Eden que nous pourrions nous sentir chez nous.

Pouvez-vous me dire l'origine réelle des actuels français ? je sais bien que leurs ancêtres viennent de quelque part et qu'ils n'ont pas poussé du sol comme des champignons.

Je sais qu'il y a eu des tirailleurs noirs qui ont combattu aux côtés des soldats français (pire ils étaient souvent aux premières loges du front) et ces noirs mourraient souvent sous le feu ennemi sans rien craindre en criant "VIVE LA FRANCE".

Honte aux blancs français.

je reviendrai plus tard donner mon expérience de la france. J'ai été victime du racisme et je peux confirmer qu'il est trop présent en France. Plus présent en France qu'ailleurs.

Pour avoir séjourné au Québec, je peux dire qu'on ne sent pas de racisme au Québec et que les rares racistes qu'on rencontre au Canada sont souvent des maudits français (je sais de quoi je parle).

Pas d'allusion aux USA, le président n'est pas blanc et son chalenger n'était ni métisse ni noir :ph34r:

A tout à l'heure.

tu aurai du faire historien, un sacré sens du raccourci.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
s'il n'y avait pas d'étrangers, il n'aurait pas de racisme..............lol........

Tout le monde est étranger partout. C'est seulement dans le jardin d'Eden que nous pourrions nous sentir chez nous.

Pouvez-vous me dire l'origine réelle des actuels français ? je sais bien que leurs ancêtres viennent de quelque part et qu'ils n'ont pas poussé du sol comme des champignons.

Je sais qu'il y a eu des tirailleurs noirs qui ont combattu aux côtés des soldats français (pire ils étaient souvent aux premières loges du front) et ces noirs mourraient souvent sous le feu ennemi sans rien craindre en criant "VIVE LA FRANCE".

Honte aux blancs français.

je reviendrai plus tard donner mon expérience de la france. J'ai été victime du racisme et je peux confirmer qu'il est trop présent en France. Plus présent en France qu'ailleurs.

Pour avoir séjourné au Québec, je peux dire qu'on ne sent pas de racisme au Québec et que les rares racistes qu'on rencontre au Canada sont souvent des maudits français (je sais de quoi je parle).

Pas d'allusion aux USA, le président n'est pas blanc et son chalenger n'était ni métisse ni noir :ph34r:

A tout à l'heure.

tu aurai du faire historien, un sacré sens du raccourci.........

:lol:

en plus tu es devin. je compte m'inscris un jour en fac d'histoire. Je connais le niveau général des petits blancs en culture générale et en histoire; il y en a très peu qui peuvent nous parler des gaulois, la plupart confondent avec une marque de cigarettes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

( S'addressant à fred)il ne faut pas dire du n'importe quoi, quand tu ne vis pas la situation. nous les etrangers, devant vos yeux, nous serons immigrés à vie. mais quand vous arrivez au Canada (quebec) quand on vous appele Immigrés, ca vous fait mal. donc immaginez un peu la situation dans laquelle nous vivons toute notre vie.............

les francais qui sont au quebec ont horreur qu'on les appelent : immigrés

Modifié par verline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis noir et je vis en France depuis bientôt 8 ans. Je suis peut être trop sensible mais je n'arrive toujours pas à passer au dessus de certains comportements que je qualifierai de raciste.

A titre d'exemple, les contrôles de police systématiques en voiture et même aux stations de métros, la difficulté de trouver un emploi et les procès en incompétence. Plus banal, l'impossibilité de rentrer dans une discothèque ou dans un bar lorsqu'on est noir ou arabe. Croyez moi, je suis plutôt mesuré comme individu mais c'est malheureusement mon quotidien.

J'ai pour projet d'immigrer au quebec. J'aimerai savoir ce que vous pensez du racisme au quebec. Est-ce pareil ou pire qu'en france?

Pourrais-je avoir l'avis de minorités visibles ayant vécu en France et au quebec? Que pensez-vous de l'état du racisme au quebec comparativement à la France?

Merci d'avance pour vos réponses.

Déjà deux pays différents sur la question des émigrants. la situation européenne est devenue hors contrôle, beaucoup de personnes se retrouvent sur un territoire de facons illégale, non désiré par les habitants de ses pays. Au Canada et au Québec il y à une politique d'immigration précise, une immigration choisie. Il n'y a pas de flux migratoire non contrôlé cela permet a mon sens moins de racisme. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme ici. Oui le racisme existe partout dans toutes les sociétés, mais la pression migratoire non désirée empire les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement