Aller au contenu

Les Plaines : le chat est sorti du sac !


Jean_Bernard

Messages recommandés

  • Habitués
Ah ferme-là...! Pu capable!

Merci de nous faire profiter de toute l'étendue de ton argumentation, de ton ouverture d'esprit et de ton savoir-vivre !

En une phrase, tu as su montrer à tout le monde, ce que j'expliquais plus haut par-rapport au sectarisme et aux quelques individus psychorigides de ton espèce, qui n'arrivent pas à réaliser que les immigrants, que tu le veuilles ou non, font partie de la société et, par voie de conséquence, en deviennent des acteurs.

Tu n'es rien sur cette Terre, pour leur imposer quoique ce soit, ni à moi, ni à personne, tant que la volonté de s'intégrer est là... et avant que tu ouvres ta grande trappe, j'ajouterai ceci : tu n'es rien non plus, pour établir quels sont les critères d'une bonne intégration.

Comme je le disais plus haut, ce que tu as écrit précédemment, se sont exactement les mêmes arguments qui sont utilisés par les partis politiques européens extrémistes, lorsqu'ils veulent démontrer que les immigrants ne sont pas véritablement des citoyens et qu'ils ne doivent jamais le devenir. Les mêmes arguments, le même vocabulaire, la même volonté de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à s'impliquer dans les décisions de la nation...

... argumentaire qui est d'autant plus risible et stupide, qu'il s'agit ici, au Canada et au Québec, de nations constituées pour leur quasi-totalité... d'immigrants ! Et ça, à te lire, tu sembles totalement l'oublier. De la même manière que tu "oublies" ou que ton ignorance fait que tu ne sais même pas que, tous les événements postérieurs au Traité de Paris, font partie de l'histoire de France.

Merci donc, de prouver qu'il y a effectivement une petite minorité d'enragés, comme toi, qui ne souhaitent pas voir les immigrants faire partie intégrante de la société. Paradoxal, quand on sait que tu ne veux pas non-plus qu'ils continuent à faire partie de leur société d'origine... Bref, créer une sorte de "zone-grise", uniquement pour cette "sous-classe" de la société, à l'image des nations ségrégationnistes.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Merci donc, de prouver qu'il y a effectivement une petite minorité d'enragés, comme toi, qui ne souhaitent pas voir les immigrants faire partie intégrante de la société. Paradoxal, quand on sait que tu ne veux pas non-plus qu'ils continuent à faire partie de leur société d'origine... Bref, créer une sorte de "zone-grise", uniquement pour cette "sous-classe" de la société, à l'image des nations ségrégationnistes.

Mais non ... tu n'as rien compris ... ils en font partie ... en autant qu'ils pensent comme eux :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ferme-là...! Pu capable!

Merci de nous faire profiter de toute l'étendue de ton argumentation, de ton ouverture d'esprit et de ton savoir-vivre !

En une phrase, tu as su montrer à tout le monde, ce que j'expliquais plus haut par-rapport au sectarisme et aux quelques individus psychorigides de ton espèce, qui n'arrivent pas à réaliser que les immigrants, que tu le veuilles ou non, font partie de la société et, par voie de conséquence, en deviennent des acteurs.

Tu n'es rien sur cette Terre, pour leur imposer quoique ce soit, ni à moi, ni à personne, tant que la volonté de s'intégrer est là... et avant que tu ouvres ta grande trappe, j'ajouterai ceci : tu n'es rien non plus, pour établir quels sont les critères d'une bonne intégration.

Comme je le disais plus haut, ce que tu as écrit précédemment, se sont exactement les mêmes arguments qui sont utilisés par les partis politiques européens extrémistes, lorsqu'ils veulent démontrer que les immigrants ne sont pas véritablement des citoyens et qu'ils ne doivent jamais le devenir. Les mêmes arguments, le même vocabulaire, la même volonté de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à s'impliquer dans les décisions de la nation...

... argumentaire qui est d'autant plus risible et stupide, qu'il s'agit ici, au Canada et au Québec, de nations constituées pour leur quasi-totalité... d'immigrants ! Et ça, à te lire, tu sembles totalement l'oublier. De la même manière que tu "oublies" ou que ton ignorance fait que tu ne sais même pas que, tous les événements postérieurs au Traité de Paris, font partie de l'histoire de France.

Merci donc, de prouver qu'il y a effectivement une petite minorité d'enragés, comme toi, qui ne souhaitent pas voir les immigrants faire partie intégrante de la société. Paradoxal, quand on sait que tu ne veux pas non-plus qu'ils continuent à faire partie de leur société d'origine... Bref, créer une sorte de "zone-grise", uniquement pour cette "sous-classe" de la société, à l'image des nations ségrégationnistes.

J'ai de plus en plus l'impression de lire une pâle copie de Richard Martineau le démago, qui tourne les coins ronds, qui s'écoute parler sans vraiment écouter ses interlocuteurs, qui mélange tout en citant des trucs sans rapport, qui se présente en Don Quichotte courageux mais qui n'est rien d'autre qu'une tête enflée narcissique. Déjà que je ne supporte pas l'original...

Continue à pérorer tes âneries tout seul, I'm out of here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour une fois au moins, je ne te découragerai pas puisque je suis contre la commémoration.

Pour la conception de Falardeau, vivre au Québec ne fait pas de vous des québécois, c'est peut être défendable mais c'est douloureux : lorsque l'on vit au Québec , que l'on désire y mourir et que l'on souhaite que sa descendance y vive aussi, qu'est-on si on n'est pas québécois ?

Mais, à vrai dire, je ne me fais pas d'illusion. Au fonds de moi, je sais que je ne le serai jamais québécois puisqu'il existera toujours quelqu'un pour trouver que je ne le suis pas du fait de mes origines et ce sera également le cas pour mes enfants, et peut être pour leurs enfants.

Pourtant, je jure que je ne ménage pas mes efforts mais je sais que cela ne changera rien à l'affaire.

La société québécoise est accueillante, elle sait donner sa chance et un avenir à ceux qui se donnent la peine mais c'est une société profondément hermétique. C'est cette dernière qualité qui l'a préservé de l'assimilation anglosaxonne, ce réflexe ne disparaitra pas de sitôt. Avec la crise et les vagues d'immigration, il aura, à mon avis tendance à se renforcer.

C'est pourquoi que j'ai écrit que nous vivons plaqués sur la société plus que dans la société. Je le regrette mais c'est ainsi pour nous comme pour les italiens de saint Léonard, les grecs etc etc. Le fait d'être français ne change rien, nous sommes des immigrés comme les autres, le communautarisme en moins (et c'est bien dommage, cela nous prive d'un facteur de réussite). C'est d'ailleur le fait d'être français qui créée souvent l'incompréhension et la frustration. Je te rassure, ce n'est pas mon cas, je m'étais très bien préparé à ça, même si parfois certains faits ont été durs à avaler (je les raconterai peut être un jour).

Concrètement, dans ma vie de tous les jours, cela ne me gêne pas : mes collègues, mes clients, mes voisins sont québécois et j'entretiens d'excellents rapports avec eux, je suis bénévole dans une association, je fais rentrer des devises au québec et j'occasionne peu de dépense au système social et de santé...pour autant, je ne donne jamais mon avis sur les sujets politiques, sociaux et autres car je sais que je ne fais pas parti de la famille.

Finalement, je considère que ce qu'à écrit Falardeau peut être blessant mais que c'est sa conception qui domine ici et que cela ne changera pas.

Il nous faut donc nous déterminer par rapport à ça. Soit, on s'y adapte comme les communautés présentes s'y sont adaptées ; soit on rentre au pays (mais ça ne me tente pas) ; soit on considère le Québec comme un point de passage vers ailleurs.

Personnellement, je m'oriente vers la première solution, et si les choses venaient à se détériorer pour différentes raisons (la crise, un accès de fièvre indépendantistes...) je serai contraint de considérer la troisième. A moins, que la province ne règle son problème identitaire...et là tout deviendrait possible

Très intéressant EGL ton propos...et je sens de la sincérité et non pas simplement le désir de la polémique.

Et dans cet esprit je suis triste de lire le constat que tu fais.

Ce que je ne saisis pas c'est que l'exemple que tu donnes des Italiens de St-Léonard, les Grecs de Parc Extension sont en effet de très bons exemples. Ces gens vivent tout a fait en marge, a côté, en dehors de la société Québécoise. La plupart ne parle pas francais, la plupart ne participe pas a la vie communautaire autre que leur communauté, vote en bloc systématiquement contre tout ce qui est "trop" Québécois francophone et évidemment ne consomme jamais, au grand jamais de culture populaire Québécoise.

Ce que je ne saisis pas c'est que tu te compare a eux. Je connais pleins d'immigrants, récemment arrivé (genre 5 a 10 ans) ainsi que d'autres qui sont ici depuis 30-40 ans et qui ne vivent absolument pas en marge de la société Québécoise (ce que tu appelles plaqué) et qui sont tout a fait Québécois. J,ai un ami immigrant par exemple qui n'arrête pas, dans une discussion politique d'utiliser le fameux "NOUS"...mot que la plupart des Québécois n'ose absolument plus utilisé tellement il est empreint de sous-entendue (nous - eux).

Je connais même des immigrants de longue date qui après une virée de magasinage a Montréal me disent sans aucune gène ou retenue : " tabarnak, dans une boutique de la rue Ste-Catherine, j'ai encore été servi en anglais par un ostie d'immigrant". Alors je regrette mais ces gens la ne vivent pas plaqués ou en marge de la société Québécoise, ils la vivent et la ressente au plus profond de leur être. Ils vivent la même chose que nous, les mêmes joies, les mêmes frustrations.

Ce qui est dommage dans ce genre de discussion c'est qu'il faut faire attention au suceptibilité, il faut être politically correct, il faut toujours faire preuve d'ouverture....et souvent cela nous empêche de dire les vrais affaires. Par exemple, je regrette, mais il y a une crisse de différence entre...tiens prenons PP qui s'intéresse a la culture Québécoise, qui suit la politique Québécoise et le Chinois du dépanneur a Cherry qui ne dit pas un crisse de mot de francais, qui ne sait pas qui est René Levesque et qui n'a jamais entendu parler de la poutine.

Mais tu vois il ne faut pas dire des vrais affaires comme ca. On passe pour sectaire, raciste, xénophobe. Et la quand on dit des évidences comme celle la, il y a toi et PP et d'autres qui s'identifie a ce Chinois, a ce Grec de Parc Extension a cet Italien de St-Léonard...alors que vous êtes a des années lumière de l'indifférence de ces gens la envers la société Québécoise.

Une dernière chose, tu dis que tu aimes le Québec, que tu aimerais y faire toute ta vie et y élever tes enfants. Je dis bravo bien sur, mais qu'est-ce que tu aimes du Québec ? Si vous passez votre temps (je ne parle pas nécessairement de toi ici) a consommer uniquement de la culture états-uniennes, si vous méprisez la langue Québécoise, si vous passez vos journées a déblatérer sur l'état des routes du système de santé, si vous trouvez notre télé insipide, si vous vous moquez de la lutte de plusieurs Québécois a préserver le fait francais...mais bon dieu qu'est-ce que vous aimez icitte ?

Avoue que pour nous c'est confusant ? (oui je sais ce n'est pas un mot !), l'immigrant (encore une fois je ne parle pas nécessairement de toi) dit qu'il veut vivre ici, élever ces enfants ici, mais ignore et méprise cette même société.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mais bon dieu qu'est-ce que vous aimez icitte ?

le climat... :unsure: et en plus je ne me moque même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une dernière chose, tu dis que tu aimes le Québec, que tu aimerais y faire toute ta vie et y élever tes enfants. Je dis bravo bien sur, mais qu'est-ce que tu aimes du Québec ? Si vous passez votre temps (je ne parle pas nécessairement de toi ici) a consommer uniquement de la culture états-uniennes,

jimmy

Qu'est-ce que tu appelles "uniquement" la culture américaine? Tu fais preuve de mauvaise foi là ...

TQS est le meilleure ambassadeur de la culture américaine icitte. Toi et moi, on sait qui sont (qui étaient) les grands fans de TQS ...

si vous méprisez la langue Québécoise, si vous passez vos journées a déblatérer sur l'état des routes du système de santé, si vous trouvez notre télé insipide,

Pourquoi on n'aurait pas le droit de dire ce que tout le monde constate? Les Québécois le disent à longueur de journée, que l'état de la langue mériterait une sérieuse attention (les profs de français en tête). Le système de santé et l'état des routes nous affectent dans notre quotidien, comme les autres Québécois, et nous payons autant sinon plus d'impôts qu'eux. Pourquoi on ne le dirait pas? Parce qu'on n'est pas assez Québécois aux yeux de certains?

si vous vous moquez de la lutte de plusieurs Québécois a préserver le fait francais...mais bon dieu qu'est-ce que vous aimez icitte ?

Là aussi tu fais preuve d'une mauvais foi évidente. Est-ce qu'on se moque de la lutte ou on critique les moyens utilisés par certains (dont Falardeau et compagnie)? Je critique aussi le manque de conviction. Comment peut-tu inviter les immigrants à partager des convictions que les Québécois eux-mêmes ne partagent pas?

Pour revenir au sujet de ce fil, as-tu écouté les tribunes radios sur le sujet? As-tu regardé les blogues et autres forums? Il n'y a pas de consensus sur ce qui aurait dû être fait (sauf la reconstitution). En particulier, les gens de Québec sont énervés parce que vous, les Montréalais, vous n'arrêtez pas de chialer et de ramener vos élucubrations chez nous. Ils en ont marre (mais c'est pas nouveau).

Finalement, je m'étais habituée à me faire traiter de Québécoise de seconde zone par les "vrais" Québécois de ce forum, mais je n'aurais jamais pensé que je vivrais assez vieille pour voir PP se ferait servir la même sauce ... Le chat est sorti du sac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, tu dis que tu aimes le Québec, que tu aimerais y faire toute ta vie et y élever tes enfants. Je dis bravo bien sur, mais qu'est-ce que tu aimes du Québec ? Si vous passez votre temps (je ne parle pas nécessairement de toi ici) a consommer uniquement de la culture états-uniennes,

jimmy

Qu'est-ce que tu appelles "uniquement" la culture américaine? Tu fais preuve de mauvaise foi là ...

TQS est le meilleure ambassadeur de la culture américaine icitte. Toi et moi, on sait qui sont (qui étaient) les grands fans de TQS ...

si vous méprisez la langue Québécoise, si vous passez vos journées a déblatérer sur l'état des routes du système de santé, si vous trouvez notre télé insipide,

Pourquoi on n'aurait pas le droit de dire ce que tout le monde constate? Les Québécois le disent à longueur de journée, que l'état de la langue mériterait une sérieuse attention (les profs de français en tête). Le système de santé et l'état des routes nous affectent dans notre quotidien, comme les autres Québécois, et nous payons autant sinon plus d'impôts qu'eux. Pourquoi on ne le dirait pas? Parce qu'on n'est pas assez Québécois aux yeux de certains?

si vous vous moquez de la lutte de plusieurs Québécois a préserver le fait francais...mais bon dieu qu'est-ce que vous aimez icitte ?

Là aussi tu fais preuve d'une mauvais foi évidente. Est-ce qu'on se moque de la lutte ou on critique les moyens utilisés par certains (dont Falardeau et compagnie)? Je critique aussi le manque de conviction. Comment peut-tu inviter les immigrants à partager des convictions que les Québécois eux-mêmes ne partagent pas?

Pour revenir au sujet de ce fil, as-tu écouté les tribunes radios sur le sujet? As-tu regardé les blogues et autres forums? Il n'y a pas de consensus sur ce qui aurait dû être fait (sauf la reconstitution). En particulier, les gens de Québec sont énervés parce que vous, les Montréalais, vous n'arrêtez pas de chialer et de ramener vos élucubrations chez nous. Ils en ont marre (mais c'est pas nouveau).

Finalement, je m'étais habituée à me faire traiter de Québécoise de seconde zone par les "vrais" Québécois de ce forum, mais je n'aurais jamais pensé que je vivrais assez vieille pour voir PP se ferait servir la même sauce ... Le chat est sorti du sac!

+1 avec tout ce que tu exprimes, je n'aurais pas trouvé mieux pour le dire...... et désolé pour PP mais effectivement ..... en tout cas pour certains c'est la faute des immigrants.... on le sait jimmy on le sait, on va juste essayer d'assumer et de changer le monde !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy..... Alors toi aussi tu penses qu'on doit fermer notre gueule?!

(J'avoue je fais mon écoeurant, mais pour une fois que j'ai l'occasion de faire ce que tu as fais récemment sur les immmigrants, ou ce que d'autres font sur les arabes qui doivent sans cesse se défendre des islamistes....)

Plus sérieusement.... Quand on oublie l'objet du débat, pour discuter de la légitimité de participer ou non au débat c'est qu'il y a un souci. Pour cherry visiblement il ne faut pas que des immigrants discutent de cela, pardon..... il faut qu'on ferme nos gueule..... Mais donc je me demande à quoi elle s'attend sur un site qui se veut avant tout un site d'immigrants. Elle veut juste débattre avec Jimmy, michelle et les happy fews!

Bref, c'est vraiment dur dur Jimmy de savoir à quel moment on est dans l société Québécoise.... société d'accueil sans aucun doute.... Mais qui nourrit ses contradiction comme sa position en face des immigrants. Toute les société on des contradictions donc en cela les québécois n'ont aucune originalité.

Alors on aime se dire que l'on est accueillant, ouvert sur le monde et leur culture, mais on sent très bien que si on chatouille, ben l'immigrant perçu tantôt comme un facteur de développement, de progrès est perçu comme une menace insidieuse à la langue, à la nation québécoise. Son identité devient dérangeante tout comme ses idées car elles peuvent ne pas convenir selon qui les reçoit. Puis régulièrement les mini-polémique de journaux soulèvent sans cesse ce sentiment latent en discutant des immigrants. Ces immigrants sont finalement pas connus des pur-laines. C'est une mouvance mystérieuse, avec ses cercles communautaires, qu'on suppose être un souci plus Montréalais, on a un ami immigrants mais bon on connait pas ce qui se passe....

Jimmy, tu soulignes que les immigrants sont plus souvent fédéralistes par exemple. Mais imagines que les immigrants soient plutôt souverainistes... Ce serait les fédéralistes qui seraient sur leurs ergots. Je penses que pas mal d'immigrants doivent se sentir acteur malgré eux d'un problème, d'un combat qui les dépasse complètement.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy..... Alors toi aussi tu penses qu'on doit fermer notre gueule?!

Ben je ne l'aurais pas présenté de cette facon, mais je comprends ce qu'elle voulait exprimer.

Tiens on en a déja parlé sur ce forum, que diriez vous d'un immigrant Russe, Québécois ou Zimbabwéen qui immigre en France et qui va sur un forum et qui explique aux Francais comment ils devraient se comporter et réagir au sujet de la crise des banlieue ?

Tu ne penses pas qu'en tant que Francais pure laine tu dirais a cet immigrant : "regarde mon beau, donne toi quelques années ici en France avant de juger et de nous dire quoi faire".

Tu penses pas que tu réagirais comme ca constatant que ce que cet immigrant raconte est tellement a côté de la plaque ? Tu penses pas que tu réagirais comme Cherry en constatant que cet immigrant dans sa grande sagesse essaie de vous dire quoi faire dans un sujet qu'il vient juste de découvrir alors que toi et tes compatriotes vous avez baigné, discuté, ressassé ces problèmes toute votre vie adulte ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ferme-là...! Pu capable!

Merci de nous faire profiter de toute l'étendue de ton argumentation, de ton ouverture d'esprit et de ton savoir-vivre !

En une phrase, tu as su montrer à tout le monde, ce que j'expliquais plus haut par-rapport au sectarisme et aux quelques individus psychorigides de ton espèce, qui n'arrivent pas à réaliser que les immigrants, que tu le veuilles ou non, font partie de la société et, par voie de conséquence, en deviennent des acteurs.

Tu n'es rien sur cette Terre, pour leur imposer quoique ce soit, ni à moi, ni à personne, tant que la volonté de s'intégrer est là... et avant que tu ouvres ta grande trappe, j'ajouterai ceci : tu n'es rien non plus, pour établir quels sont les critères d'une bonne intégration.

Comme je le disais plus haut, ce que tu as écrit précédemment, se sont exactement les mêmes arguments qui sont utilisés par les partis politiques européens extrémistes, lorsqu'ils veulent démontrer que les immigrants ne sont pas véritablement des citoyens et qu'ils ne doivent jamais le devenir. Les mêmes arguments, le même vocabulaire, la même volonté de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à s'impliquer dans les décisions de la nation...

... argumentaire qui est d'autant plus risible et stupide, qu'il s'agit ici, au Canada et au Québec, de nations constituées pour leur quasi-totalité... d'immigrants ! Et ça, à te lire, tu sembles totalement l'oublier. De la même manière que tu "oublies" ou que ton ignorance fait que tu ne sais même pas que, tous les événements postérieurs au Traité de Paris, font partie de l'histoire de France.

Merci donc, de prouver qu'il y a effectivement une petite minorité d'enragés, comme toi, qui ne souhaitent pas voir les immigrants faire partie intégrante de la société. Paradoxal, quand on sait que tu ne veux pas non-plus qu'ils continuent à faire partie de leur société d'origine... Bref, créer une sorte de "zone-grise", uniquement pour cette "sous-classe" de la société, à l'image des nations ségrégationnistes.

PP, ton argumentation est toujours aussi réfléchie et pesée mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que t'as beau "licher" dans tous les sens, tu resteras un français aux yeux de nombreux québécois.

Surprenant d'ailleurs, qu'un gars intelligent comme toi, ne le découvre que maintenant.

Plutôt que de "licher", tu ferais bien de lire attentivement la sagesse d'egl (post 99) et la réponse de Jimmy. Apparemment, t'es mûr pour nous comprendre, nous autres, qui ne nous prenons pour rien d'autre que ce que nous sommes aux yeux des québécois. Contrairement à toi.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy..... Alors toi aussi tu penses qu'on doit fermer notre gueule?!

Ben je ne l'aurais pas présenté de cette facon, mais je comprends ce qu'elle voulait exprimer.

Tiens on en a déjà parlé sur ce forum, que diriez vous d'un immigrant Russe, Québécois ou Zimbabwéen qui immigre en France et qui va sur un forum et qui explique aux Francais comment ils devraient se comporter et réagir au sujet de la crise des banlieue ?

Tu ne penses pas qu'en tant que Francais pure laine tu dirais a cet immigrant : "regarde mon beau, donne toi quelques années ici en France avant de juger et de nous dire quoi faire".

Tu penses pas que tu réagirais comme ca constatant que ce que cet immigrant raconte est tellement a côté de la plaque ? Tu penses pas que tu réagirais comme Cherry en constatant que cet immigrant dans sa grande sagesse essaie de vous dire quoi faire dans un sujet qu'il vient juste de découvrir alors que toi et tes compatriotes vous avez baigné, discuté, ressassé ces problèmes toute votre vie adulte ?

jimmy

Bah ben voila.... tu vois Jimmy, on est d'accord quasiment.... Tu as senti comme c'est gênant de s'excuser pour les autres. Donc je penses que la prochaine fois que tu demanderas à des immigrants de dénoncer les propos d'autres immigrants tu y repenseras ;)

Maintenant pour ce que tu dis, je l'ai marqué plus haut.... on n'est pas non plus bête, on sent bien le malaise. Personne n'a envie de dire ce que les québécois doivent faire, mais comme tu le sais on a des opinions des fois. on va pas sur un site de fleurdelysés pour en parler, car on sait très bien que ce n'est pas le lieu.... On en discute entre nous autres ici, en espérant que les québécois qui participent comprennent que les immigrants sur ce site vont se parler franc jeu, et aborder les sujets que l'on aborderait pas forcement avec des Québécois lambda. Mais que cela soit dans ton sens ou non, nous avons des opinions et on les partage tous ensemble en essayant de ne pas s'emporter autant que cela peut-être possible(pure laines y compris).

Par ailleurs ton exemple est contre productif, tu connais bien les français pour savoir que débattre ne nous fait pas peur même avec des immigrants. J'ai jamais entendu quelqu'un dire dans un débat similaire qu'untel doit fermer sa gueule. Tu parles d'aller sur un site de français pour critiquer les français... Seulement "immigrer.com" n'est pas vraiment un site pour québécois. Enfin bon.... imaginer que je parle comme Cherry (qui d'ailleurs ne s'excuse pas de sa violence verbale)... c'est un compliment que je refuse par modestie. Tu parles en plus comme ci le débat sur les plaines faisait l'unaminité et que nous faisions les gros cave à briser cette unaminité. Alors qu'aux vues de la variété de nos opinions tu devrais te féliciter de nosu voir aussi québécois!

Mon opinion tu l'as vu plus haut sur le sujet, je pense que globalement on est tous d'accord pour dire que la fiesta c'est ridicule, les menaces c'est pas malin, céder face au menaces c'est petit slip, et qu'un événement sobre aurait par contre été le bienvenu! Mais tu es, comme tous les québécois, en proie à cette contradiction de savoir comment la société ingère ces immigrants. Je sais que tu aimes venir discuter ici, car finalement tu vois un aspect peu connu des autres québécois, tu t'intéresses à ce que sont les immigrants et donc la meilleur façon est de venir clavarder avec eux.

Quoi que l'on fasse à un moment donné, considérant l'afflux d'immigrants. La société doit se poser la question de comment on les ingère. Comment la culture québécoise évolue. Car on ne pourra pas dire éternellement que c'est la faute des immigrants et qu'ils devraient venir, payer, et fermer leur gueule. Si la culture québécoise veut continuer, elle ne peut pas elle même rejeter une partie de ceux qu'elle prétend intégrer. Mais attention quand t'es immigrant faut rester dans le côté gentil bouana qui comprend rien, ne dis rien, et entretien le mythe du docteur chauffeur de taxi. Si tu veux prendre ta part dans la société, participer au débat collectif et être comme tout les québécois..... good luck!

Ne me lit pas de travers, les gens sont accueillant ici.

Amic

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce texte est celui d'un prof d'université. Contrairement à moi, il est "entièrement" Québécois comme Jimmy.

Va-t-on l'accuser de manquer de sensibilité?

mercredi 18 février 2009

Défaite des citoyens face aux censeurs nationalistes

Pierre Simard

La décision dannuler le projet de commémoration de la bataille des plaines dAbraham est désolante. Encore une fois, laction politique de petits intérêts mesquins et organisés aura réussi à fouler au pied la liberté dexpression individuelle des citoyens.

Cétait à prévoir. Les groupes nationalistes ont tiré la leçon de laffaire « Paul McCartney ». Lexpression des préférences individuelles sétait alors traduite par un succès de foule. Le simple citoyen avait fait fi des mises en garde nationalistes et exprimé son appréciation de lévénement.

Il fallait sans doute empêcher un nouvel affront à la Cause. Cette fois-ci, on a joué le grand jeu. On a échafaudé un discours voulant quon sapprêtait à célébrer un moment triste de notre histoire et on sest dépêché à brandir les menaces de violence pour faire capituler nos décideurs. Il fallait y penser! (Étrange quand même... je nai entendu personne utiliser les mêmes arguments pour sopposer à la « reconstitution historique » du drame de Polytechnique, pourtant subventionnée à coup de millions par les pouvoirs publics.)

Vous savez ce quil y a dinquiétant dans lannulation de cet événement? Cest que nos décideurs ont finalement adhéré aux présomptions des leaders nationalistes. Dans la foulée de la thèse des incultes à la Gilles Vigneault, on a présumé que le citoyen na pas les capacités de décider ce qui est bon pour lui. On la assimilé, ni plus ni moins, à un ignorant incapable de discerner le bien du mal. À un déficient mental finalement. Pauvre citoyens!

En réalité, les promoteurs dévénements peuvent bien nous offrir ce quils veulent. Y compris les promoteurs publics. Limportant, cest que le citoyen soit libre dy assister ou non, et que personne ne puisse lempêcher de le faire sil le désire. Dans cette perspective, ce quon attend des pouvoirs publics ce nest pas quils décident à notre place si un événement mérite dêtre vu ou non. Son rôle est seulement dassurer notre protection, ce qu'il a vraisemblablement refusé de faire.

Contrairement aux prétentions de certains, la science économique suggère que chaque individu est apte à prendre ses propres décisions. Au risque de déplaire aux groupes dintérêts organisés, je crois jespère que nous vivons encore dans une société fondée sur la liberté de choix.

Or, dans lexercice de cette liberté, chacun de nous assiste à un événement seulement sil estime que lévénement en question en vaut la peine. Les promoteurs, quant à eux, ont toujours intérêt à proposer des activités qui attirent les foules. À ma connaissance, il ny a personne dencore assez stupide pour organiser un événement public sans public.

Le succès dun événement ne se mesure pas par son adéquation aux revendications des groupes dintérêt. Il se mesure par sa capacité à satisfaire les attentes et préférences de chacun dentre nous. Accepter que les intérêts nationalistes assument un rôle de censeur dans les événements qui nous sont proposés dégage une odeur de dictature. En réalité, aucun citoyen na besoin de se faire dicter sa ligne de conduite. Ni par les groupes nationalistes, ni par des politiciens électoralistes.

http://pierresimard.blogspot.com/2009/02/d...x-censeurs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens on en a déja parlé sur ce forum, que diriez vous d'un immigrant Russe, Québécois ou Zimbabwéen qui immigre en France et qui va sur un forum et qui explique aux Francais comment ils devraient se comporter et réagir au sujet de la crise des banlieue ?

Tu ne penses pas qu'en tant que Francais pure laine tu dirais a cet immigrant : "regarde mon beau, donne toi quelques années ici en France avant de juger et de nous dire quoi faire".

jimmy

Sauf que le sujet sur "la crise dans la banlieue" rassemble la majorité (Les français) contrairement au sujet de la souveraineté du Québec (Les québécois) ...

Puis, le sujet sur la banlieue c'est un problème social qui nécessite une mesure et une réforme sociale puisqu'à la base c'est une mauvaise gestion sociale, et ça rassemble tous les français (Le contribuable), alors que le sujet sur la souveraineté du Québec est purement politique et ne rassemble pas la majorité ...

Il ne faut pas confondre des sujets complètement différents tout simplement pour argumenter ;)

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens on en a déja parlé sur ce forum, que diriez vous d'un immigrant Russe, Québécois ou Zimbabwéen qui immigre en France et qui va sur un forum et qui explique aux Francais comment ils devraient se comporter et réagir au sujet de la crise des banlieue ?

Tu ne penses pas qu'en tant que Francais pure laine tu dirais a cet immigrant : "regarde mon beau, donne toi quelques années ici en France avant de juger et de nous dire quoi faire".

jimmy

Sauf que le sujet sur "la crise dans la banlieue" rassemble la majorité (Les français) contrairement au sujet de la souveraineté du Québec (Les québécois) ...

Puis, le sujet sur la banlieue c'est un problème social qui nécessite une mesure et une réforme sociale puisqu'à la base c'est une mauvaise gestion sociale, et ça rassemble tous les français (Le contribuable), alors que le sujet sur la souveraineté du Québec est purement politique et ne rassemble pas la majorité ...

Il ne faut pas confondre des sujets complètement différents tout simplement pour argumenter ;)

De plus, tu oublies de mentionner que sur ce sujet en particulier, la crise des banlieues, les immigrants font partie prenante du débat et ne sont pas exclus par les "purs souches" -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai de plus en plus l'impression de lire une pâle copie de Richard Martineau le démago, qui tourne les coins ronds, qui s'écoute parler sans vraiment écouter ses interlocuteurs, qui mélange tout en citant des trucs sans rapport, qui se présente en Don Quichotte courageux mais qui n'est rien d'autre qu'une tête enflée narcissique. Déjà que je ne supporte pas l'original...

Continue à pérorer tes âneries tout seul, I'm out of here.

Une fois mis devant tes propres contradictions, tes propos inacceptables ici au Québec, inacceptables d'ailleurs dans tous les pays civilisés, la petite baloone se dégonfle, non pas sans vomir un peu au passage sur ces contradicteurs.

Je te rappelle ma grande, que tu me demandais de fermer ma gueule, sous le prétexte que je ne partageais pas ton point de vue... trahissant ainsi que ta "belle ouverture d'esprit", n'est en fait que du flan ! Qu'un simple voile que tu exhibes au besoin, afin de mieux cacher ton sectarisme et ton extrémisme, histoire de te fabriquer un masque de vertu...

Ce qui est rassurant, c'est que même des Québécois du forum l'ont remarqué... mais là, silence radio, on ne t'entend pas réagir ! Non, tu préfères t'en prendre aux sales immigrants qui, selon tes dires, doivent se la fermer quand il est question de débats de société !

Elle est où la tête enflée ma grande ? ... Est-ce moi qui affirme que la liberté d'expression n'est pas juste une vue de l'esprit, un caprice d'intellectuel, ou plutôt celle qui intime l'ordre aux autres de se taire ??? Je te le redemande, vu que je n'ai pas encore eu la chance d'avoir une réponse de ta part : QUI es-tu pour dire au monde de se taire ? QUI es-tu pour décider sur quels sujets nous pouvons intervenir ?

Ce qui est d'autant plus incroyable, c'est que le premier message que tu as laissé dans le sujet était totalement à côté de la track et montrait bien que tu n'avais même pas suivi la discussion au moment d'écrire tes lignes... Et après, tu oses me dire en pleine face que je ne t'écoute pas ! :lol: :lol: :lol:

Franchement Cherry, là il aurait peut-être fallu, pour le coup, que tu suives ta pensée jusqu'au bout et que tu te taises ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais même des immigrants de longue date qui après une virée de magasinage a Montréal me disent sans aucune gène ou retenue : " tabarnak, dans une boutique de la rue Ste-Catherine, j'ai encore été servi en anglais par un ostie d'immigrant". Alors je regrette mais ces gens la ne vivent pas plaqués ou en marge de la société Québécoise, ils la vivent et la ressente au plus profond de leur être. Ils vivent la même chose que nous, les mêmes joies, les mêmes frustrations.

Ce qui est dommage dans ce genre de discussion c'est qu'il faut faire attention au suceptibilité, il faut être politically correct, il faut toujours faire preuve d'ouverture....et souvent cela nous empêche de dire les vrais affaires. Par exemple, je regrette, mais il y a une crisse de différence entre...tiens prenons PP qui s'intéresse a la culture Québécoise, qui suit la politique Québécoise et le Chinois du dépanneur a Cherry qui ne dit pas un crisse de mot de francais, qui ne sait pas qui est René Levesque et qui n'a jamais entendu parler de la poutine.

Mais tu vois il ne faut pas dire des vrais affaires comme ca. On passe pour sectaire, raciste, xénophobe. Et la quand on dit des évidences comme celle la, il y a toi et PP et d'autres qui s'identifie a ce Chinois, a ce Grec de Parc Extension a cet Italien de St-Léonard...alors que vous êtes a des années lumière de l'indifférence de ces gens la envers la société Québécoise.

Une dernière chose, tu dis que tu aimes le Québec, que tu aimerais y faire toute ta vie et y élever tes enfants. Je dis bravo bien sur, mais qu'est-ce que tu aimes du Québec ? Si vous passez votre temps (je ne parle pas nécessairement de toi ici) a consommer uniquement de la culture états-uniennes, si vous méprisez la langue Québécoise, si vous passez vos journées a déblatérer sur l'état des routes du système de santé, si vous trouvez notre télé insipide, si vous vous moquez de la lutte de plusieurs Québécois a préserver le fait francais...mais bon dieu qu'est-ce que vous aimez icitte ?

jimmy

Juste une rapide réponse mais après j'arrête, ce fil est trop long....

Il est clair que l'on peut se sentir québécois, dire le fameux Nous sincèrement, partager les joies et les peines mais être québécois c'est l'être dans les yeux des autres. On peut se sentir québécois mais si pour ceux qui te regardent, tu es un immigrant, alors tu restes un immigrant. Dans ce cas, employer le Nous peut paraître très présomptueux et très imprudent (des réactions du type "pour qui se prend il celui là, il n'est même pas d'ici" peuvent être dévastatrices.)

Cela est une invite à rester ce que l'on est. Mieux vaut s'autocensurer et faire profil bas.

On ne peut donc pas se sentir québécois tout seul, c'est une évidence.

Ne t'inquiète pas car pour autant je ne le vis pas mal, j'en ai pris mon parti et aujourd'hui je joue avec cela pour faire mon bonhomme de chemin. De façon surprenante, mes différents employeurs m'ont embauché parce que j'étais français (je dois dire que je n'en suis pas revenu, vu que ce n'était vraiment pas ce que j'avais mis en avant, j'ai même fait une formation à Montréal pour "québéquiser" mon cv).

Je suis, certes, flatté (les français ne résistent pas à la flatterie) que cela ait joué en ma faveur. Mais cela prouve à contrario, que pour bon nombre d'emplois cela a joué en ma défaveur. La question est maintenant : Combien de temps est ce que cela va durer ? Est ce que mes enfants seront logés à la même enseigne ?

Je compare donc notre position aux autres communautés qui elles sont dans une position plus claire car elles sont anglophones parfois à cause d'un certain rejet des francophones (voir l'histoire des italiens obligés de suivre leur scolarité dans le système anglophone avant que l'Etat ne se rende compte de son erreur irréversible et que cela ne se termine dans l'épouvantable querelle scolaire).

Lorsque l'on montre du doigt le Chinois allophone, la question que je me pose est "A quel moment le doigt va-t'il dévier vers moi ?". Parce que du Chinois qui ne parle pas français, on glisse vite à l'immigrant au BS, et encore plus vite aux méfaits de l'immigration (dont je fais parti). Je finis donc solidaire du chinois avec lequel je n'ai pas grand chose de plus en commun que la carte RP.

Pour résumer, je trouve que la société nous met le cul entre deux chaises : on n'a plutôt envie de quitter la première chaise mais on nous empêche de nous asseoir tout à fait sur l'autre.

Les "la ferme, c'est pas ton histoire" de Cherry en sont une illustration. Et, elle est loin d'être la seule à le penser. Pour les cherries, ce ne sera jamais mon histoire, dussè-je rester 60 ans ici.

Pour finir, je me suis fait à cet état de fait sans amertume car il y a bien des choses que j'apprécie (de la mobilité professionnelle à la vivacité culturelle).

Et pour te rassurer définitivement, je ne donne jamais mon avis en public (hors de ce site) sur la TV et le système de santé, toujours par prudence et que parce que chaque immigrant est responsable de l'image de l'immigration. C'est dire ou nous en sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement