Aller au contenu

Face à face Québec-France


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués
Bah si t'as plus que 25 ans et moins de 60 ans, il n'y a pas d'abonnement chez la SNCF, donc le tarif plein ;) un dernière minute chez la SNCF (Si tu parles des Last Minute pour les vols), ça n'existe pas non plus ...

Puis les 25 euros ça n'existe pas, même avec une carte 12-25 ans (Que j'avais) ... Enfin peut être que tu parles d'idTGV, mais tu ne dois pas être au courant des conditions et de la disponibilité de cette offre :)

Non, c'est sûr, j'ai voyagé avec la SNCF pendant 7 ans au bas mot, un aller-retour par semaine. Alors que toi...

Bref, je te laisse avec ton bonnet d'âne.

Pour info : http://agence.voyages-sncf.com/voyage-prom...20Plans%20Train

Mais, c'est sûr que si tu regardes une seule fois et que tu as des dates précises, bah tu paies plein pot hein, faut pas être sorti de Saint-Cyr pour savoir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les transport en commun nul ??? Donald , tu t'amuse juste à critiquer ou par moment tu as une bulle dans le cerveau et tu es objectifs

Quand au TGV , arrêter de regarder vos infos en france , le projet est dejà signé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au delà de toutes ces considérations de coût, c'est aussi un choix de société de développer le transport collectif. L'Amérique du Nord est très individualiste. Les Québecois se disent écologistes et font leur tri devant chez eux, mais il ne faut surtout pas toucher à leur 4x4 V6 modéle Glouton. Coller un TGV Montréal-Québec est sans intérêt si il n'y a pas une volonté collective de développer les transports en commun. C'est dommage.

Et toi utilise tu les transport pour aller de québec a Montreal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a allostop qui est trés efficace et rentable pour cette destination, on y fait de trés belles rencontres, je suis un fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les transport en commun nul ??? Donald , tu t'amuse juste à critiquer ou par moment tu as une bulle dans le cerveau et tu es objectifs

Quand au TGV , arrêter de regarder vos infos en france , le projet est dejà signé

tu parles du tgv au quebec? si oui peux tu en dire un peu plus stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand au TGV , arrêter de regarder vos infos en france , le projet est dejà signé

hum... faut les regarder au Québec aussi... c'est simplement loctroi dun contrat pour actualiser les études sur la faisabilité dun TGV Québec-Windsor qui a été décidé... liens donc on est encore bien loin du début des travaux... un autre lien ici

Puis quand on voit que pour illustrer le projet de grande vitesse on utilise une illustration d'une rame Alstom du RER de Stockholm... je sais bien que c'est pour le grand publique, mais y a encore du chemin a faire...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et toi utilise tu les transport pour aller de québec a Montreal ?

Tu me propose quoi ? Le bus ou le train à vapeur ? Si il y avait une ligne de train rapide, sans hésitation je prenderai le train. N'ayant rien à disposition, je me rabas sur la voiture.

Pourquoi rapide 1h30 c'est long pour toi ? c'est plus rapide que la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour travailler en Europe sur des projets ferroviaires et étant au courant au Québec de certains projets par mon entreprise, je sais que la filiale de la sncf inexia est en contact continu avec ses homologues québécois.............la sncf est une référence mondiale dans ce domaine nottament en ingénierie ............et dire qu'avant de connaître ce milieu je les critiquais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand au TGV , arrêter de regarder vos infos en france , le projet est dejà signé

hum... faut les regarder au Québec aussi... c'est simplement loctroi dun contrat pour actualiser les études sur la faisabilité dun TGV Québec-Windsor qui a été décidé... liens donc on est encore bien loin du début des travaux... un autre lien ici

Puis quand on voit que pour illustrer le projet de grande vitesse on utilise une illustration d'une rame Alstom du RER de Stockholm... je sais bien que c'est pour le grand publique, mais y a encore du chemin a faire...

A+

t'inquiete pas que j'ai vu tes liens . je me tiens très au courant c'est le cas de le dire vu que je suis totalement contre le TGV . juste une rame electrique autonome si possible serait suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, c'est sûr, j'ai voyagé avec la SNCF pendant 7 ans au bas mot, un aller-retour par semaine. Alors que toi...

Bref, je te laisse avec ton bonnet d'âne.

Pour info : http://agence.voyages-sncf.com/voyage-prom...20Plans%20Train

Mais, c'est sûr que si tu regardes une seule fois et que tu as des dates précises, bah tu paies plein pot hein, faut pas être sorti de Saint-Cyr pour savoir ça :)

hahaha en plus de dire n'importe quoi tu es drôle en essayant de me filer ton bonnet d'âne, Non Merci ;)

Quand on parle d'un tarif général ou moyen d'un service, on ne va pas chercher dans les petites promotions avec les petites étoiles ... J'imagine que tu dois voyager et poser tes congés selon les goûts et les horaires de la seuneuceufeu ... Ça explique le comportement de monsieur ^_^

Encore une fois, si tu parles de l'offre idTGV, puisque tu dis que tu connais très très bien les voyages en train, je présume que tu dois savoir que pour profiter de cette offre tu dois réserver 3-6 mois à l'avance dans la limite des places disponibles ...

Votre prochain voyage va correspondre aux goûts de quelle compagnie cette fois ? :blink:

Sans rancune :)

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Paris Lyon en voiture

465 Km , soit des frais de 50.70 d'essence (39 l) et de 30.30 de péage donc un total de 80 ou 125$ a peu pres.

les prix ont été pris la

http://www.autoroutes.fr/index.php?id=578

Si mes calculs sont bons , pour le même parcours le TGV revient a 40 soit une soixantaine de $ ce qui le rends tres compétitif.

Cout au Canada même parcours

465 km , soit des frais d'essence a .90$ le litre d'environ $50-55$

Si je fais l'aller retour en France ça me coute 250$ contre 100 a 110$ ici

Et vous pensez que les gens vont payer plus cher ici pour prendre le TGV en plus d'avoir des frais de taxi a l'arrivée ???

Si en plus tu voyages a 2 dans l'auto , le TGV est complétement perdu dans le brouillard avec son cout astronomique

Et on mets encore des $ aux poubelles pour faire une étude qui peut etre produite en 3 lignes

Je comprends que la SNCF veut nous refiler son savoir faire , mais on a déja donné avec Tallibert (1 mmm$ pour un truc qui n'a attiré que des troubles)

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas y a un truc qui semble identique entre la France et le Québec, ce sont les prises de tête et le jeu de celui qui pisse le plus loin.

Auquel s'ajoute le côté "je me mate le nombril et tout ce qui se passe autour je m'en cogne" ...

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'étude d'un tracé TGV Montréal-Québec vaut la peine qu'on s'y penche, car j'imagine que le transport entre les deux villes ira en augmentant, donc peut-être que la taille critique en matière de clients potentiels sera atteinte.

En ce moment, Air CAnada offre 8 ou 9 vols par jour vers Québec (et retours), avec des avions inconfortables de 40 a 70 places, et un prix prohibitif de 600$ mini l'AR. Temps de vol : 30 minutes, 45 minutes barrière à barrière. Évidemment, faut se pointer à l'avance à l'aéroport (40 min genre), et une fois à Québec, on est en rase campagne ou presque, le centre-ville est à 25 minutes. J'ai déjà fait des vols retours Québec-Montréal à 5 passagers (!), dont 3 Français qui prenaient un vol le soir pour la France !

Le train : 3 heures mini pour couvrir les 250 bornes, y'en a même un qui fait plus de 4 heures ! Cinq trains par jour. On débarque au centre-ville en revanche. Faut se pointer au moins 30 minutes avant le départ, les passagers sont retenus comme pour l'embarquement dans un avion, pas pratique.

Le bus : le seul que je n'ai pas testé !

Pour l'instant il est évident que 90% des gens prennent la route, mais je pense qu'un TGV pourrait changer la donne.

Je vais très régulièrement à Québec pour le travail, et c'est soit en voiture (avec ma Mustang pour en foutre plein la gueule à Donald, si jamais je le croise... enfin si je le dépasse...) ou en avion, et dans ce cas je loue un char...

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah justement l'avantage du TGV c'est que toutes les gares sont aux centre-villes (Gare de Lyon, Lyon Part-Dieu, St-Charles ...), contrairement aux aéroports qui sont souvent en banlieue ... Donc ça ne réduit pas du tout la vitesse moyenne en TGV comme tu dis.

Ah ben celle d'Aix TGV est dans la cambrousse, donc bof si tu dois t'y rendre et que ton TGV s'arrête pas à celle du centre-ville, t'es bon pour un tour en autobus.

Je le sais, je me le suis tapée.

Et en passant, 25 euros pour un Marseille-Paris, j'ai jamais vu non plus, même avec ma carte 12-25 et avec les chèques ANCV de ma mère. On est arrivé à la 30 euros au plus bas et une fois en une 10 de trajets. Par contre j'ai eu un 25 euros avec Air France tarif jeune :)

Red, j'ai pris le bus pour Québec. C'est aussi long que la voiture (voire peut-être plus vu qu'il me semble qu'on s'est arrêté avant Québec pour débarquer du monde). C'est cher. Mais au moins tu dors. Sinon allostop reste le mieux quant à moi sur cette distance. Mais c'est sûr que t'en mets vachement moins dans la gueule qu'avec la Mustang :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est sûr que t'en mets vachement moins dans la gueule qu'avec la Mustang :lol:

:lol: Que veux-tu... même les flics la trouvent belle et m'arrêtent : "c'est-tu le 3.5 ou le 5.7 ?" :unsure: (je traduis : "le moteur, c'est-tu le moyen ou le gros qui déménage ?").

Ça ne l'a pas empêché de m'aligner... le tab*%?$/&$* :angry:

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évidemment, faut se pointer à l'avance à l'aéroport (40 min genre), et une fois à Québec, on est en rase campagne ou presque, le centre-ville est à 25 minutes.

Rase campagne... 25 minutes... t'exagères pas un tout petit peu ? :lol:

Sérieusement, ça prend sûrement moins de temps pour faire le trajet aéroport/centre-ville de Québec que de Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'état des routes, entre (j'imagine) les différents degré de prise en charge pour l'entretien en fonction des budgets et les chocs thermiques, je peux comprendre l'état des routes.

On en a déjà parlé, mais cet argument ne tient pas.

Qu'en est-il des routes au Manitoba et Saskatchewan (bien plus froid qu'au Québec), en Scandinavie, dans certains États des U.S.A., etc...?

Non, c'est seulement qu'ici on fait du tarmac de 5 cm d'épaisseur et qu'on rénove (quand on rénove) avec une vision à court terme... = routes pourries, indignes d'un pays comme le Canada... euh Québec.

je ne me prononcerais pas sur tes autres exemples ne les connaissant pas, mais la Norvège n'est pas a proprement parler un bon exemple. Certes un grand pays de par sa longueur, mais le réseau est peu dense et surtout ce pays a un excédent budgétaire énorme... ils peuvent donc se permettre d'entretenir le réseau routier. Si tu passes la frontière, c'est a dire la ou je vis, le réseau routier est plus dense et il y a moins d'argent... l'état des routes au tour de chez nous n'est vraiment pas bon du tout... nid de poule, asphalte se dégradant sur l'accotement emportant des morceaux de routes... chaque année on a droit a du rafistolage, tout comme au Québec... ce n'est donc pas une exclusivité...

Ce n'est sûrement pas une exclusivité mais des pays ou régions du monde qui ont un climat similaire arrivent à avoir de vraies routes, c'est que c'est donc possible... quand on le veut.

Au delà de toutes ces considérations de coût, c'est aussi un choix de société de développer le transport collectif. L'Amérique du Nord est très individualiste. Les Québecois se disent écologistes et font leur tri devant chez eux, mais il ne faut surtout pas toucher à leur 4x4 V6 modéle Glouton. Coller un TGV Montréal-Québec est sans intérêt si il n'y a pas une volonté collective de développer les transports en commun. C'est dommage.

Tout à fait. La sacro-sainte bagnole aura toujours le pouvoir ici... Mais c'est peut-être en train de changer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évidemment, faut se pointer à l'avance à l'aéroport (40 min genre), et une fois à Québec, on est en rase campagne ou presque, le centre-ville est à 25 minutes.

Rase campagne... 25 minutes... t'exagères pas un tout petit peu ? :lol:

Sérieusement, ça prend sûrement moins de temps pour faire le trajet aéroport/centre-ville de Québec que de Montréal...

Google dit 21 min et Mapquest 19 min. Avec un peu de trafic, ça se tient.

Pour Montréal, l'aéroport est encore plus proche du centre-ville. Compter 20 minutes sans trafic depuis le centre-ville, entre 30 et 45 min avec.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Google dit 21 min et Mapquest 19 min. Avec un peu de trafic, ça se tient.

Pour Montréal, l'aéroport est encore plus proche du centre-ville. Compter 20 minutes sans trafic depuis le centre-ville, entre 30 et 45 min avec.

A Québec, tu mettras jamais 45 minutes ! Et 25, c'est vraiment s'il y a du monde, genre samedi 17h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement