Aller au contenu

Lettre des souverainistes a Sarkozy


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
c'est sur hein jimmy le quebecois est tellement superieur par rapport au français

C'est fou comme nos perceptions sont différentes. Je ne vois que l'inverse sur le forum. Tout ce qui est québécois est merdique. Tout ce qui existe en France est mieux. On ne voit pas ces comparaisons du type Belgique-Québec, du type Suisse-Québec, du type Maroc-Québec. Mais le "c'est tellement mieux en France" on en voit à tous les jours.

J'avais quitté le forum quelques mois à cause justement de ces messages méprisants venant de quelques Français, pas tous les Français, mais certains qui ne lâchent pas le morceau. J'avais en effet beaucoup d'intérêt pour la France et les gens qui sont de cette culture, mais je m'en éloigne maintenant parce que je suis souvent blessée par des propos qui sont tenus par certains d'entre eux.

C'est vrai ce que dit Jimmy, il y avait beaucoup plus de Québécois actifs sur le forum. Maintenant il en reste encore, mais moins. Remarque que ça fait l'affaire de certains qui passent leur temps à demander aux Québécois qui interviennent ce qu'ils font sur le forum puisqu'ils n'immigrent pas. Certains Québécois ont eu à se justifier d'être présents sur ce forum.

Tu as l'impression que les Québécois se trouvent supérieurs, j'ai l'impression que certains Français se trouvent supérieurs. On aura besoin d'arbitrage.

pas besoin d'arbitrage Azarielle,

aucun des 2 n'est supérieur a l'autre

nous sommes tout simplement différent.

et le fait de parler la même langue rend cette différence plus difficilement a comprendre.

ce qui est paradoxale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et moi à devenir québécoiphobe !!!! merci j'espère que vous êtes fiers !!!

N'est-ce pas déjà fait? Le ton de tes messages a beaucoup changé.

c'est ce que je dis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà la réponse façon Infoman :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça Azarielle, chacun a des perceptions différentes d'où les divers accrochages.

Moi aussi, j'ai déserté en partie ce forum à une époque car tout comme certains Québécois ont été déçus je l'ai été également car je ne me sentais pas "écoutée" par ces mêmes Québécois. Lorsque j'annonçais que je trouvais que les gens qui m'entouraient été bien souvent méfiants, méprisants ou indifférents autour de moi, les seules réponses que l'on m'apportait, c'était que je n'étais pas assez ouverte, qu'il ne fallait pas jouer la maudite française et c'est tout. Aucune écoute sérieuse, dès l'instant que j'apportais un point noir que je vivais, c'était obligatoirement de ma faute, jamais du côté Québécois... et pourtant, j'en ai vu des Français quitter le Québec pour les mêmes raisons que j'amenais. Tu vois, je me suis lassée car tu as beau faire beau dire, c'est toujours de ta faute.

Et puis, tout comme toi, et d'autres Québécois, j'ai décidé de revenir pour soutenir les gens qui en avaient besoin.

Tu dis à Michelle que son discours a changé : je ne peux pas parler pour elle, je ne sais pas ce qu'elle vit, mais en tout cas, je peux te dire en la lisant que j'ai comme l'impression de me revoir il y a 5 ou 6 ans : déçue, ne vivant pas ce que j'étais venue vivre, et avec cette déception, l'amertume arrive. L'immigration n'est pas une chose facile et les gens qui lisent ceci doivent en être bien conscients. C'est facile de penser que tout ira bien, que pour nous, ce sera différent, c'est un leurre ! Ce n'est facile pour personne car nous vivons tous des difficultés plus ou moindres, mais réelles. Chose que l'on a vu ici pour beaucoup. Tout le monde vit cela à différents degrés et c'est tant mieux : je pense juste que cela dépend des personnes qui nous entourent et de la façon dont ils réagissent que nous pouvons faire face.

Un forum reste un forum, on peut se disputer, s'engueuler, se congratuler, au fond, ça n'a pas vraiment d'importance. Mais la vie de tous les jours, c'est différent. Si vous ressentez de l'agressivité de certains, c'est sans doute qu'ils la vivent eux aussi et il faut que vous en soyez conscients. Ce n'est pas une excuses, ni l'explication, juste mon explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun est passionné et défend son point de vue. Quoi de plus normal !

On est tous différents, avec ses acquis, sa culture, ses doutes, ses certitudes, ses perceptions, ses analyses, son quotidien .... mouais, rien de nouveau, à ce niveau-là.

Par contre, je regrette que ce forum perde de sa consistance avec plus de réglements de compte que de débats constructifs. Plus de petites guéguerres, de provocs, que d'échanges respectueux. Dommage !

Dommage aussi, que bon nombre de québécois aient déserté ce forum. Cela faisait aussi sa richesse et je trouvais que cela apportait aussi, un certain dynamisme, une autre approche, une ouverture. Ouais, ça me donnait envie d'aller m'informer un peu plus, de découvrir une autre partie du Québec, d'avoir une autre perception, de m'interroger sur .... plutôt que de parler uniquement, de procédures et/ou d'utiliser son énergie en chicanes.

Je trouve également regrettable qu'un forum où des immigrants s'informent , s'installent et/ou vivent au Québec ... avec des québécois (tant qu'à faire!); remettent de plus en plus en question la présence de québécois. Eh oui, pour moi, c'est un non sens !

Bon, sur ce, je m'en retourne à mon anonymat, respirer un bon coup et prendre du recul par rapport à tout ce qui a été dit et écrit. Eh oui, j'ai envie de garder que le meilleur !!! :):bye:

Véro

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je ne méprise pas le Québec ! Je suis même très bien ici et je n'aurais immigré nulle part ailleurs en Amérique du Nord !

Je veux juste comprendre certaines choses (puisque j'admets volontiers que ça m'échappe) et qu'on m'explique pourquoi ce message de souveraineté ne fait pas plus consensus au sein même des Québécois francophones, au point que ça en devienne un sujet d'amusement ou d'agacement pour eux !

et qu'on m'explique pourquoi ce message de souveraineté ne fait pas plus consensus au sein même des Québécois francophones

Bonjour GEEZ

Vous semblez honnête dans votre démarche, alors je vais vous expliquer l'équation.

50/80 = 62.5

50 % : résultat du référendum

80% : population Francophone

62.5% : vote francophone pour le OUI

Il a fallu que 62.5% des francophones vote O U I pour atteindre le 50 %

Il n'y a que ceux qui ne la comprennent pas qui la contestent.

Le message passe. Mais pour un OUI fort, le 62.5% devra monter à + 65%

.

.

.

Il vous faut savoir qu' ici , le Ministère de l'éducation n'existe que depuis 1964.

Le clergé nous a tenu dans l'ignorance.

Quand vos livres d'Histoire ont été écrit par: Les frères de l'instruction Chrétienne.................?%$&%#%?*

Les Anglais dans la pauvreté.

Mon père a plafonné, bas, dans sa carrière pcq : pas bilingue

Laissez-nous du temps.

.

.

.

Comme je le dis souvent à ma Belgeoise.

Nous avons les gènes des plus forts; ceux qui ont survécu au scorbut.

Et, à la blague ( Pas de dérapage SVP ) :Les peureux n'ont pas traversé.

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait un petit bout de temps que je ne viens plus sur le forum..... Le ton a changé, beaucoup de demandeurs de visas font de l'immigration une affaire personnelle. Les fils de discussions ressemblent à des monologues de gens qui ne lisent même pas les avis des autres participants.

C'est sûr, mon avis ne manque pas mais

Ces fils de discussions ne reflètent pas la vie d'ici, dans les rues il n'y a pas de prise de tête entre français et québécois. Je pense m'être bien intégrée mais une incompréhension demeure : pourquoi seuls des gens diplômés, voir sur-diplômés sont admis dans la province alors qu'une fois sur place on leur dira dans 80% des cas "tes diplômes c'est de la marde, retourne à l'école d'icitte pour mettre tes neurones à jour".... ??!?

soit c'est que les québécois prennent les français pour des cons....

soit c'est que la cassure entre le fédéral et le provincial est déjà tellement importante qu'on pourrait entendre "venez au Québec mais n'écoutez pas ce que les fédéralistes de l'immigration vous disent"....

J'ai par ailleurs lu dans "le soleil" de cette semaine une lectrice qui reprochait encore aux français d'avoir trahi la Nouvelle France... est-ce cela qui fait de nous des maudits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça Azarielle, chacun a des perceptions différentes d'où les divers accrochages.

Moi aussi, j'ai déserté en partie ce forum à une époque car tout comme certains Québécois ont été déçus je l'ai été également car je ne me sentais pas "écoutée" par ces mêmes Québécois. Lorsque j'annonçais que je trouvais que les gens qui m'entouraient été bien souvent méfiants, méprisants ou indifférents autour de moi, les seules réponses que l'on m'apportait, c'était que je n'étais pas assez ouverte, qu'il ne fallait pas jouer la maudite française et c'est tout. Aucune écoute sérieuse, dès l'instant que j'apportais un point noir que je vivais, c'était obligatoirement de ma faute, jamais du côté Québécois... et pourtant, j'en ai vu des Français quitter le Québec pour les mêmes raisons que j'amenais. Tu vois, je me suis lassée car tu as beau faire beau dire, c'est toujours de ta faute.

Et puis, tout comme toi, et d'autres Québécois, j'ai décidé de revenir pour soutenir les gens qui en avaient besoin.

Tu dis à Michelle que son discours a changé : je ne peux pas parler pour elle, je ne sais pas ce qu'elle vit, mais en tout cas, je peux te dire en la lisant que j'ai comme l'impression de me revoir il y a 5 ou 6 ans : déçue, ne vivant pas ce que j'étais venue vivre, et avec cette déception, l'amertume arrive. L'immigration n'est pas une chose facile et les gens qui lisent ceci doivent en être bien conscients. C'est facile de penser que tout ira bien, que pour nous, ce sera différent, c'est un leurre ! Ce n'est facile pour personne car nous vivons tous des difficultés plus ou moindres, mais réelles. Chose que l'on a vu ici pour beaucoup. Tout le monde vit cela à différents degrés et c'est tant mieux : je pense juste que cela dépend des personnes qui nous entourent et de la façon dont ils réagissent que nous pouvons faire face.

Un forum reste un forum, on peut se disputer, s'engueuler, se congratuler, au fond, ça n'a pas vraiment d'importance. Mais la vie de tous les jours, c'est différent. Si vous ressentez de l'agressivité de certains, c'est sans doute qu'ils la vivent eux aussi et il faut que vous en soyez conscients. Ce n'est pas une excuses, ni l'explication, juste mon explication.

C'est tout à fait Schumarette, je confirme et merci d'exprimer mes pensées. Tu es en plein dans le mille, et je comprends, c'est parce que tu l'as vécu. Merci de pouvoir exprimer mes ressentiments encore mieux que ce que j'aurai pu le faire.

Je n'ai ni aggressivité, ni rancoeur..... juste de la déception.

Mais Azzarielle, c'est sûr que le ton change.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un petit bout de temps que je ne viens plus sur le forum..... Le ton a changé, beaucoup de demandeurs de visas font de l'immigration une affaire personnelle. Les fils de discussions ressemblent à des monologues de gens qui ne lisent même pas les avis des autres participants.

C'est sûr, mon avis ne manque pas mais

Ces fils de discussions ne reflètent pas la vie d'ici, dans les rues il n'y a pas de prise de tête entre français et québécois. Je pense m'être bien intégrée mais une incompréhension demeure : pourquoi seuls des gens diplômés, voir sur-diplômés sont admis dans la province alors qu'une fois sur place on leur dira dans 80% des cas "tes diplômes c'est de la marde, retourne à l'école d'icitte pour mettre tes neurones à jour".... ??!?

soit c'est que les québécois prennent les français pour des cons....

soit c'est que la cassure entre le fédéral et le provincial est déjà tellement importante qu'on pourrait entendre "venez au Québec mais n'écoutez pas ce que les fédéralistes de l'immigration vous disent"....

J'ai par ailleurs lu dans "le soleil" de cette semaine une lectrice qui reprochait encore aux français d'avoir trahi la Nouvelle France... est-ce cela qui fait de nous des maudits ?

C' est tout à fait ça...... d'où mon amertume !!!!

Merci Véro de l'exprimer aussi bien

Michelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On sait bien qu'il ne la lira pas et qu'il n'en a rien a foutre.

Mais alors qu'il ne fasse pas de déclaration sur ce sujet s'il n'en a rien a foutre et s'il ne connait rien au Québec.....remarque, j'y penses, il y a plein de ses compatriotes sur ce forum qui eux aussi ne connaissent rien au Québec, mais qui se mêle de donner leur opinion quand même.

Ca doit être un syndrome Francais je suppose. :lol:

jimmy

Disons que nous sommes, Sarko compris, les dignes enfants de De Gaulle, qui ne connaissait rien du Québec aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chacun est passionné et défend son point de vue. Quoi de plus normal !

On est tous différents, avec ses acquis, sa culture, ses doutes, ses certitudes, ses perceptions, ses analyses, son quotidien .... mouais, rien de nouveau, à ce niveau-là.

Par contre, je regrette que ce forum perde de sa consistance avec plus de réglements de compte que de débats constructifs. Plus de petites guéguerres, de provocs, que d'échanges respectueux. Dommage !

Dommage aussi, que bon nombre de québécois aient déserté ce forum. Cela faisait aussi sa richesse et je trouvais que cela apportait aussi, un certain dynamisme, une autre approche, une ouverture. Ouais, ça me donnait envie d'aller m'informer un peu plus, de découvrir une autre partie du Québec, d'avoir une autre perception, de m'interroger sur .... plutôt que de parler uniquement, de procédures et/ou d'utiliser son énergie en chicanes.

Je trouve également regrettable qu'un forum où des immigrants s'informent , s'installent et/ou vivent au Québec ... avec des québécois (tant qu'à faire!); remettent de plus en plus en question la présence de québécois. Eh oui, pour moi, c'est un non sens !

Bon, sur ce, je m'en retourne à mon anonymat, respirer un bon coup et prendre du recul par rapport à tout ce qui a été dit et écrit. Eh oui, j'ai envie de garder que le meilleur !!! :):bye:

Véro

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas besoin d'arbitrage Azarielle,

aucun des 2 n'est supérieur a l'autre

nous sommes tout simplement différent.

et le fait de parler la même langue rend cette différence plus difficilement a comprendre.

ce qui est paradoxal

c'est vrai que ce paradoxe est difficile à comprendre.....

dans les céjeps ont reproche aux étudiants de ne pas écrire en "bon français"

dans les médias les gens se plaignent de la doublure des films en "parisien"

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et bien avec vos propos méprisants, vous avez réussi a les décourager, a les rendre méfiant et dans certains cas a les rendre carrément francophobe.

Bravo, j'espère que vous êtes fier de vous.

N'empêche qu'en essayant d'expliquer aux immigrants les nuances et les différences d'opinion au sein même de la société québécoise sur de telles questions, avant de leur demander de prendre parti ou de chercher à les culpabiliser en les rendant responsables de choses qui ne sont déjà pas communément partagées par tous les Québécois eux-mêmes, ça aiderait sûrement plus à apprendre et à comprendre !

Ca n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Remarque que ça fait l'affaire de certains qui passent leur temps à demander aux Québécois qui interviennent ce qu'ils font sur le forum puisqu'ils n'immigrent pas. Certains Québécois ont eu à se justifier d'être présents sur ce forum ...

Je sais que tu me vises avec cette phrase là, donc je m'explique encore une fois puisqu'il me semble que tu n'as pas encore compris, ou plutôt tu ne cherches pas à comprendre ... Déjà je trouve que tu déformes pas mal le contexte dont lequel la question a été posée, parce que j'avais tout simplement demandé à 2 personnes du forum, des québécois, la raison de leur présence sur le forum, dans le sens s'ils parrainaient des gens de leur famille, sans qu'il y ait une mauvaise intention derrière ça ... J'ai demandé ça pour en savoir davantage sur ces personnes là, se renseigner ce n'est pas forcément mal ... D'ailleurs je n'ai pas eu de réponse concrète ... Puis si tu vas te sentir attaquée à chaque fois que quelqu'un va te demander la raison de ta présence quelque part, alors on est pas prêt de discuter ... et tu nous le prouves tous les jours ...

Après tout, si toi tu te sens blessée alors qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat, je pense qu'il faudrait que tu laisses un peu de côté ta sensibilité, si tu veux qu'il y ait débat ...

Donc si tu penses encore que je n'aime pas les québécois et le Québec, alors que je vis avec une québécoise depuis des années, et aujourd'hui dans un milieu 100% québécois, je te laisserai penser ce que tu veux, après tout je n'ai rien à prouver ;)

Puis stp arrête de me citer si tu n'as aucune envie de me parler, comme tu le dis sur d'autres posts !! Sans rancune !!

Modifié par lilinemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai par ailleurs lu dans "le soleil" de cette semaine une lectrice qui reprochait encore aux français d'avoir trahi la Nouvelle France... est-ce cela qui fait de nous des maudits ?

Un collègue de travail m'en parlait encore hier... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ça dans le Soleil aussi ... Je comprends vraiment pas les gens ! La France il a bien longtemps qu'ils sont parti ! Si le Québec se sépare je vois pas pourquoi il a besoin de l'approbation de la France ! Déjà faudrait que les québéçois désirent se séparer ...Et pour ça il devrait élire un gouvernement séparatiste. Ce qui n'a pas été le cas encore une fois au dernière élection ... Je comprendrais décidément jamais les souveranistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu ça dans le Soleil aussi ... Je comprends vraiment pas les gens ! La France il a bien longtemps qu'ils sont parti ! Si le Québec se sépare je vois pas pourquoi il a besoin de l'approbation de la France ! Déjà faudrait que les québéçois désirent se séparer ...Et pour ça il devrait élire un gouvernement séparatiste. Ce qui n'a pas été le cas encore une fois au dernière élection ... Je comprendrais décidément jamais les souveranistes.

Que vive le Front de libération de la Mauricie !!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça dans le Soleil aussi ... Je comprends vraiment pas les gens ! La France il a bien longtemps qu'ils sont parti ! Si le Québec se sépare je vois pas pourquoi il a besoin de l'approbation de la France ! Déjà faudrait que les québéçois désirent se séparer ...Et pour ça il devrait élire un gouvernement séparatiste. Ce qui n'a pas été le cas encore une fois au dernière élection ... Je comprendrais décidément jamais les souveranistes.

Que vive le Front de libération de la Mauricie !!! :ph34r:

:lol: :lol: :lol::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je déplore c'est qu'aucun immigrant français sur ce post ne critique les commentaires du président français.

On en déduirait que vous approuvez ses commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement