Aller au contenu

retour aux etudes, et prestations de chomage

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr

j'envisage plutard retourner aux etudes pour quelques mois, alors, serais je admissible aux prestations de chomage pour ce motif ci......puisque je ne pretends pas demander un pret etudiant ou bourses d'etudes.

merci,

vos commentaires et jugements sont les bienvenus, et sans tabouts svp....

a bientot

Nicole L.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En principe non, d'autant plus que si vous quittez votre emploi volontairement, vous n'avez pas droit à l'assurance-emploi.

Posté(e)
En principe non, d'autant plus que si vous quittez votre emploi volontairement, vous n'avez pas droit à l'assurance-emploi.

et au cas ou on se fait congedier pour motif ''manque d'emploi'', qu'en est il...

en fait mon souhait c'est frenquenter à temps plein, pas de jobines en vue, ni aide sociale, pas de prets et bourses...

a bientot

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si vous êtes congédié(e) par manque d'emploi, vous avez droit à l'assurance emploi. Par contre tant que vous êtes prestataire, en principe vous devez chercher un emploi et vous n'avez donc pas le droit d'étudier.

Il y a certains programmes de formation qui sont subventionnés par Emploi-Québec et qui à certaines conditions, sont peut-être ouverts aux bénéficiaires de l'assurance-emploi. Je ne sais pas quelles sont les conditions exactes ; il faudrait fouiller le site d'Emploi-Québec pour avoir plus de détails.

Modifié par bencoudonc
Posté(e)
Si vous êtes congédié(e) par manque d'emploi, vous avez droit à l'assurance emploi. Par contre tant que vous êtes prestataire, en principe vous devez chercher un emploi et vous n'avez donc pas le droit d'étudier.

Il y a certains programmes de formation qui sont subventionnés par Emploi-Québec et qui à certaines conditions, sont peut-être ouverts aux bénéficiaires de l'assurance-emploi. Je ne sais pas quelles sont les conditions exactes ; il faudrait fouiller le site d'Emploi-Québec pour avoir plus de détails.

merci pour tes suggestions.

Bon si je suis prestataire, que feront ils pour saaurer si je frequente ou pas.....

et comment prouver que je suis à la recherche d'emploi ...

Posté(e)

merci pour tes suggestions.

Bon si je suis prestataire, que feront ils pour saaurer si je frequente ou pas.....

si quelqun a une idée du taux de prestation chomage, par rapport au salire, je serais prenante..

quel delais environs peut on esperer percevoir les premieres prestations dassurance chomage, apres avoir fait une demande pour cette fin.

• Habitués
Posté(e)

S'ils décident de vérifier si tu es à la recherche d'emploi, c'est très facile pour eux. Ils te demandent tous les endroits où tu es allée porter ton CV et quand tu y es allée. Ils te demandent où tu as passé des entrevues. Ensuite ils vérifient. C'est toi qui dois prouver que tu es à la recherche d'emploi, pas à eux de prouver que tu ne cherches pas.

Mais cette vérification n'est pas automatique. Ils vérifient des dossiers au hasard ou quand ils ont l'impression que tu peux peut-être frauder. Entre autres, si quelqu'un te dénonce. C'est un peu comme les impôts. S'ils décident de vérifier ton dossier, ça peut devenir un véritable cauchemar.

Tu peux suivre des cours en recevant de l'assurance-emploi, mais il y a un nombre maximal d'heures par semaine, puisque tu dois être en recherche active d'un boulot. Et il ne faut pas chercher que dans son domaine d'emploi. Pour les agents, un emploi qui permet de payer les factures est un emploi valable, même si pour l'occuper la panoplie de diplômes ne sert à rien.

Comme ça t'a été indiqué plus haut, tu peux avoir accès à certaines formations sans pénalité, mais ce sont les agents des centres locaux d'emploi qui décident selon les critères établis par leur organisme. Ils permettent ainsi l'accès à des courtes formations, mais intensives, dans des domaines en demande.

• Habitués
Posté(e)
si quelqun a une idée du taux de prestation chomage, par rapport au salire, je serais prenante..

quel delais environs peut on esperer percevoir les premieres prestations dassurance chomage, apres avoir fait une demande pour cette fin.

Tu as travaillé combien d'heures chez ton employeur? Pour avoir droit à ces prestations, tu dois avoir cumulé un bon nombre d'heures travaillées. La raison du départ est aussi importante.

Maintenant le montant versé dépend d'un lot de paramètres, alors il est difficile pour nous de te dire combien tu pourrais recevoir.

• Habitués
Posté(e)

Ton NAS...

Tu devras garder une liste de tous les contacts que tu as faits (réponse à des annonces, CV déposés, etc). Ils peuvent te demander de documenter, et ils peuvent vérifier auprès des entreprises.

Pour tes autres questions concernant l'assurance emploi, tous les détails sont sur le site de Service Canada. Le montant maximum du versement (déterminé selon un pourcentage de ton salaire) est de 447$ par semaine, et il est imposable donc des montants sont déduits à la source.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ton NAS...

Tu devras garder une liste de tous les contacts que tu as faits (réponse à des annonces, CV déposés, etc). Ils peuvent te demander de documenter, et ils peuvent vérifier auprès des entreprises.

Pour tes autres questions concernant l'assurance emploi, tous les détails sont sur le site de Service Canada. Le montant maximum du versement (déterminé selon un pourcentage de ton salaire) est de 447$ par semaine, et il est imposable donc des montants sont déduits à la source.

tout a fait cela fait dans les 380 385 net par semaine, mais perso on ne m'a jamais demadé d eprouver une recherche d'emploi, il faut juste etre disponible pour travailler... a moins que cela depende des professions et aussi quand tu remplis une demande la reponse a la "question comptez vous recommencer a travailler pour votre employeur actuel"...

mais j'ai des collegues qui eux n'echappent jamais au fameux atelier obligatoire d'aide a la redaction de cv... et cela année apres année alors que moi jamais... :wacko:

de plus aux 2 semaines tu devras remplir une declaration de chomage, et il y a a chaque fois la question, frequentez vous un etablissement de formation ou d'enseignement... donc une mauvaise declaration peut entrainer la fin de tes prestations, une poursuite en justice, une interdiction future de prestations, et le remboursements avec penalités des prestattions deja perçues...

Modifié par juetben
Posté(e)

Tu as travaillé combien d'heures chez ton employeur? Pour avoir droit à ces prestations, tu dois avoir cumulé un bon nombre d'heures travaillées. La raison du départ est aussi importante.

Maintenant le montant versé dépend d'un lot de paramètres, alors il est difficile pour nous de te dire combien tu pourrais recevoir.

allo

ahh beh j'en ai cumulé 2230 heures pour 12 mois.. pour un taux horaire de 13 $, faites en le calcul svp, je reve voir mon du, en prestations - chomage..

en fait jenvisage suivre des cours de pedagogie à l'université ottawa, pour lenseignement au secondaire, je ne sais pas si cette formation entre en ligne dans celles financées par emploi quebec

• Habitués
Posté(e)
<en fait jenvisage suivre des cours de pedagogie à l'université ottawa, pour lenseignement au secondaire, je ne sais pas si cette formation entre en ligne dans celles financées par emploi quebec

Non, les cours universitaires ne sont pas le genre de cours que financent ces programmes. C'est plus de l'ordre des AES et AEC. Et puis, c'est Emploi-Québec, tu parles de suivre des cours en Ontario.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
ahh beh j'en ai cumulé 2230 heures pour 12 mois.. pour un taux horaire de 13 $, faites en le calcul svp, je reve voir mon du, en prestations - chomage..

en fait jenvisage suivre des cours de pedagogie à l'université ottawa, pour lenseignement au secondaire, je ne sais pas si cette formation entre en ligne dans celles financées par emploi quebec

- C'est 55% de votre rémunération assurable moyenne jusqu'à concurrence du maximum de 447$. Donc si par exemple votre salaire hebdomadaire moyen était de 520$ (40 heures X 13$), votre prestation serait de 286$ moins les impôts.

- Emploi Québec ne va pas financer des formations en Ontario, et généralement les formations offertes ne sont pas de niveau universitaire mais technique (secondaire, cégep)

- "Vous rêvez de voir votre dû"... quelle drôle de façon de voir les choses. Il s'agit d'une assurance pour vous protéger contre les coups durs (la perte d'un emploi), au même titre qu'une assurance santé qui vous protège contre les frais entraînés par une maladie.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
- "Vous rêvez de voir votre dû"... quelle drôle de façon de voir les choses. Il s'agit d'une assurance pour vous protéger contre les coups durs (la perte d'un emploi), au même titre qu'une assurance santé qui vous protège contre les frais entraînés par une maladie.

J'ai aussi tiqué sur ce passage, mais je me suis abstenue de commentaire, me disant que j'étais peut-être prompte à réagir. Ça me soulage de voir que toi aussi tu as eu une réaction à la même place.

• Habitués
Posté(e)
J'ai aussi tiqué sur ce passage, mais je me suis abstenue de commentaire, me disant que j'étais peut-être prompte à réagir. Ça me soulage de voir que toi aussi tu as eu une réaction à la même place.

Ben c'est un peu gros, non ?

• Habitués
Posté(e)

ahahah elle est bonne celle la tu reves d'avoir ton du... ben demande un cheque de 500 moins les impots voila ton du!!! c'Est ce que tu as cotisé... tiens cette année je vais demander qu'on me reverse ce que j'ai cotisé a la ramq j'etais pas malade... c'est aussi mon du!!!

• Habitués
Posté(e)
ahahah elle est bonne celle la tu reves d'avoir ton du... ben demande un cheque de 500 moins les impots voila ton du!!! c'Est ce que tu as cotisé... tiens cette année je vais demander qu'on me reverse ce que j'ai cotisé a la ramq j'etais pas malade... c'est aussi mon du!!!

N'oublie pas l'assurance habitation et l'assurance pour ta voiture. ;)

• Habitués
Posté(e)
. tiens cette année je vais demander qu'on me reverse ce que j'ai cotisé a la ramq j'etais pas malade... c'est aussi mon du!!!

:lol:

Ou alors casse-toi volontairement une jambe, comme ça tu pourras profiter de l'assurance-maladie, yeah !

• Habitués
Posté(e)
. tiens cette année je vais demander qu'on me reverse ce que j'ai cotisé a la ramq j'etais pas malade... c'est aussi mon du!!!

:lol:

Ou alors casse-toi volontairement une jambe, comme ça tu pourras profiter de l'assurance-maladie, yeah !

ben non bien plus payant la csst!!!!

• Habitués
Posté(e)

N'oublie pas l'assurance habitation et l'assurance pour ta voiture. ;)

hey c'Est vrai... azarielle et bencoudonc vous etes vraiment de tres bons conseils... dommage que je puisse pas etre enceinte sinon je demanderai du regime maternité... ben je peux toujours tenter avec le retour des cotisations pour mon congé de paternité que j'ai pas encore utilisé... hum l'assurance vie aussi je suis pas mort en 2008...