Aller au contenu

Choisi par le Québec, mais finalement on ira en Alberta...


Natachachacha

Messages recommandés

  • Habitués
Discuter ouvertement ici de l'approche à adopter me semble plus constructif que de t'envoyer des MP pour dire "vas-y Jimmy !", "lâche pas Jimmy !", "t'as raison Jimmy", "on est derrière toi Jimmy !"... mais surtout "va brailler tout seul Jimmy"...

Ouais je comprends ce que tu veux dire, et j'en ai parlé a mes correspondants.

Mais ce qu'ils disent c'est qu'ils me trouvent bien courageux de dscuter avec des gens qui finalement sont très minimalement informés.

Ils seraient pret a discuter avec des gens qui savent de quoi ils parlent, qui connaissent le contexte historique et géographique.

Mais quand ils lisent des MrPoussin avec ces commentaires hyper premier degré, ou des Pop3 qui sort des trucs ayant aucun rapport ou tout a fait hors propos, ils se disent que ca ne vaut pas le coup.

Je ne sais même pas pourquoi je le fais moi-même...ca me prends des fois comme ca !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas l'histoire de Soffie64 et par qui elle s'est fait embobiner pour se retrouver en Nouvelle Écosse et découvrir tout d'un coup que oui finalement conserver son francais hors Québec est presque impossible.

Je sais par contre par qui Monikebek s'est fait embobiner au sujet du Yukon. Ben oui il n'y a pas de problème a vivre en Francais au Yukon, ben non tes enfants ne se feront pas asssimiler a l'anglais qu'on lui disait; Jimmy exagère, c'est de la propagande du PQ le Jimmy.

Ben relisez la maintenant, elle voit que moi et TOUS les Québécois du forum lui ont dit que ca n'avait aucun sens une vie active, enrichissante et épanouissante en francais au Yukon. N'importe quel Québécois le moindrement informer poufferait de rire si vous lui dites en pleine face que vous voulez vivre en Francais au Yukon, a Calgary, a Toronto, a Halifax.

Et pourtant il y a des immigrants qui le font sur ce forum..alors oui je vais les incendier d'inepties :angry:

Alors voici une prédiction, Shumarette s'est fait embobiner a aller au Yukon elle aussi...pour finalement réaliser que ca n'avait pas de sens. Elle s'est fait embobinner a aller a Moncton maintenant. Elle ne le sait pas encore, mais vous allez la voir, d'ici un an, deux ans, elle va redéménager au Québec..la seule et unique terre francophone en Amérique.

jimmy

Mouais. M'enfin, Soffie64 et Monikebek chiâlent mais elles vivent pas au Québec. Il ne me semble pas avoir lu qu'elles comptent y venir non plus d'ailleurs, alors :innocent: no comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pop3 Écrit Aujourd'hui, 12:12 AM

Citation (jimmy @ 16-01-2009 à 21:40) *

En France vous êtes entouré par combien d'anglophones déja ? Aucun ! Vous avez été colonisé par les anglais en quelle année déja ?

T'es bon en histoire-géographie toi laugh.gif laugh.gif laugh.gif T'es drôle

Tu fais exprès le mor*n ou quoi ?

La France a des Anglais sur un petit côté, l'autre côté d'un bras de mer.

Sur tous les autres côté la France est entouré de divers peuples de différentes langues et cultures.

Ca n'a rien a voir avec la situation du Québec.

Nous sommes littéralement, physiquement et géographiquement entouré par 330 millions d'anglophones...et uniquement par des anglophones.

Rien a voir avec la France.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces Québécois qui parlent le franglais à tout bout de champ, avec un anglicisme dans chaque phrase,

Hey le twit, on est entouré par 330 millions d'anglophones icitte tsé veux dire, c'est normal que l'on utilise pleins de mots d'anglais tsé.

En plus on a été colonisé par eux...merci a la France d'ailleurs.

En France vous êtes entouré par combien d'anglophones déja ? Aucun ! Vous avez été colonisé par les anglais en quelle année déja ?

Et pourtant vous régurgitez pleins de mots anglais.

Faque tes petites lecons Mr Purin, tu peux les garder pour toi ok

jimmy

ps. pas brillant Michelle de donner des munitions a des morons comme lui, après ca ils utilisent ces petites remarque pour ch**r sur les Québécois en ne tenant pas compte du contexte historique et géographique.

On s'en cogne du contexte historique! En France, on n'utilise pas le quart du nombre d'anglicismes que vous utilisez... et ça a sorti un dictionnaire!

Sans parler des abrutis qui ont comme boulot de trouver l'équivalent français de chaque mot anglais utilisé ici, Cf : OQLF...

Ben commencez par ne plus les utiliser, ces mots anglais!

Job, fun, parker, toaster, lighter, checker, slicer, break à bras, canceler, céduler, etc... y'en a des centaines!

C'est vrai, on ne peut pas dire boulot, sympa, garer, grille-pain, briquet, vérifier, trancheur, frein à main, annuler, planifier, etc...

Hein? Les grands défenseurs de la langue française, qu'est-ce qu'on ferait sans vous...

Quant à la "qualité" affligeante de la langue, et je pèse mes mots, c'est quoi l'excuse/explication?

ahah elle est bonne celle la mr poussin mais cet argument ne marchera jamais aupres de notre vieux radoteux... c'est la faute de la colonisation et invasion par les anglais que le langage de tous les jours comprend des mots comme muffler, checker, toaster... parce qu'un jeune de 15 ans qui parle comme ca subit encore aujourd'hui cette colonisation ultra presente!!! c'est comme moi en alsace suite a l'invasion allemande, ben les jeunes courament utilisent des mots allemands pour se faire comprendre... tiens du genre... je vais aller me parken devant la bakerei pour chercher du brot, ensuite je rentre a la haus pour me faire griller du brot dans le roste brot!!! tu vois normal on a ete conquis a plusieures reprises en alsace ca laisse des traces... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ahah elle est bonne celle la mr poussin mais cet argument ne marchera jamais aupres de notre vieux radoteux... c'est la faute de la colonisation et invasion par les anglais que le langage de tous les jours comprend des mots comme muffler, checker, toaster... parce qu'un jeune de 15 ans qui parle comme ca subit encore aujourd'hui cette colonisation ultra presente!!! c'est comme moi en alsace suite a l'invasion allemande, ben les jeunes courament utilisent des mots allemands pour se faire comprendre... tiens du genre... je vais aller me parken devant la bakerei pour chercher du brot, ensuite je rentre a la haus pour me faire griller du brot dans le roste brot!!! tu vois normal on a ete conquis a plusieures reprises en alsace ca laisse des traces... :innocent:

Ben oui elle est bonne, mais je n'ai toujours pas eu l'explication du "beuglard".

C'est pourtant la triste vérité tout ça. Comment as-tu fait, toi, pour échapper aux colonisateurs? Et ne pas parler à moitié allemand? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais même pas pourquoi je le fais moi-même...ca me prends des fois comme ca !

Ouais, effectivement, je peux comprendre... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sûr que la situation de la France et du Québec sont différentes. La France n'a pas de voisin anglohone, juste 60 millions, c'est à dire autant que la France, et dans l'histoire nous n'avons jamais eu d'invasion anglaise, ah non jamais. Quand tu réinventes l'histoire, j'adore cool.gif Bref...

Ouein, on voit bien avec ce que tu dis la et surtout les stupidités que Pigkiller et Mr Purin viennent d'écrire que malgré votre immigration ici vous ne comprenez pas du tout le contexte historico-géo-politique du Québec.

Ca explique bien des choses sur votre vision politique et sociale.

C'est surprenant quand même. Malgré que vous êtes ici , il y a des évidences qui vous échappent complètement.

Tiens juste une qui me vient a l'esprit en lisant vos derniers propos.

Vous parlez des Anglais qui ont déja envahient la France, l'autre parle des Allemands qui ont déja conquis l'Alsace.

A aucun moment il ne vous vient a l'esprit le petit détail suivant : vos envahisseurs ne sont plus la crisse Ils ont quitté les lieux. ! Pour nous ils sont encore icitte. Ca vous semble pas une toute petite différence comme pas mal fondamentale ciboire ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces Québécois qui parlent le franglais à tout bout de champ, avec un anglicisme dans chaque phrase,

Hey le twit, on est entouré par 330 millions d'anglophones icitte tsé veux dire, c'est normal que l'on utilise pleins de mots d'anglais tsé.

En plus on a été colonisé par eux...merci a la France d'ailleurs.

En France vous êtes entouré par combien d'anglophones déja ? Aucun ! Vous avez été colonisé par les anglais en quelle année déja ?

Et pourtant vous régurgitez pleins de mots anglais.

Faque tes petites lecons Mr Purin, tu peux les garder pour toi ok

jimmy

ps. pas brillant Michelle de donner des munitions a des morons comme lui, après ca ils utilisent ces petites remarque pour ch**r sur les Québécois en ne tenant pas compte du contexte historique et géographique.

On s'en cogne du contexte historique! En France, on n'utilise pas le quart du nombre d'anglicismes que vous utilisez... et ça a sorti un dictionnaire!

Sans parler des abrutis qui ont comme boulot de trouver l'équivalent français de chaque mot anglais utilisé ici, Cf : OQLF...

Ben commencez par ne plus les utiliser, ces mots anglais!

Job, fun, parker, toaster, lighter, checker, slicer, break à bras, canceler, céduler, etc... y'en a des centaines!

C'est vrai, on ne peut pas dire boulot, sympa, garer, grille-pain, briquet, vérifier, trancheur, frein à main, annuler, planifier, etc...

Hein? Les grands défenseurs de la langue française, qu'est-ce qu'on ferait sans vous...

Quant à la "qualité" affligeante de la langue, et je pèse mes mots, c'est quoi l'excuse/explication?

ahah elle est bonne celle la mr poussin mais cet argument ne marchera jamais aupres de notre vieux radoteux... c'est la faute de la colonisation et invasion par les anglais que le langage de tous les jours comprend des mots comme muffler, checker, toaster... parce qu'un jeune de 15 ans qui parle comme ca subit encore aujourd'hui cette colonisation ultra presente!!! c'est comme moi en alsace suite a l'invasion allemande, ben les jeunes courament utilisent des mots allemands pour se faire comprendre... tiens du genre... je vais aller me parken devant la bakerei pour chercher du brot, ensuite je rentre a la haus pour me faire griller du brot dans le roste brot!!! tu vois normal on a ete conquis a plusieures reprises en alsace ca laisse des traces... :innocent:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu commences à comprendre. La France et le Québec n'ont pas grand chose en commun. Le Québec a été fortement influencé par la culture amglophone. Le Québec reste ni plus ni moins qu'un morceau de Canada en français

Et c'est drôle comment on voit a quel point toi tu ne comprends pas non plus.

Parce que si on suit ta théorie cela voudrait dire que si (par exemple) l'Allemagne occuperait toujours la France et bien les Francais serait devenu des Allemands parlant francais. Que la France serait ni plus ni moins qu'un morceau de l'Allemagne. Ben quoi c'est ce que tu dis des Québécois; que suite a la conquète anglaise , nous sommes devenus dans anglais parlant francais.

Tu vois moi je n'y crois pas; même si les Allemands occupaient toujours la France, les Francais ne deviendrait pas allemand pour autant...tout comme les descendants des colons Francais, c'est a dire nous les Québécois, nous ne sommes pas devenus des anglais.

Mais bon je suppose que pour toi et tes amis sur ce forum, la différence entre nous et les anglais est trop subtil pour que tu la vois et la ressentes.

Pour nous, elle est évidente.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...si je me suis fait embobiner, c'est juste par l'ocean...je partais en Nouvelle-Ecosse en connaissance de cause, je savais tres bien que j'arrivais dans une province, tres belle d'ailleurs, entierement ou presque anglophone...pour moi, c'etait une chance et un défi supplémentaire de me remettre a l'anglais oublié depuis le secondaire...par contre, je savais aussi que mon fils pourrait continuer ses études en francais jusqu'a la fin des années universitaires et que moi, je continuerais a travailler en francais, et de plus j'ai la chance de pouvoir "enseigner" ma langue maternelle a de tout petits bout'choux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
soffie64 Écrit Aujourd'hui, 12:38 AM

euh...si je me suis fait embobiner, c'est juste par l'ocean...je partais en Nouvelle-Ecosse en connaissance de cause, je savais tres bien que j'arrivais dans une province, tres belle d'ailleurs, entierement ou presque anglophone...pour moi, c'etait une chance et un défi supplémentaire de me remettre a l'anglais oublié depuis le secondaire...par contre, je savais aussi que mon fils pourrait continuer ses études en francais jusqu'a la fin des années universitaires et que moi, je continuerais a travailler en francais, et de plus j'ai la chance de pouvoir "enseigner" ma langue maternelle a de tout petits bout'choux...

Tout ca est très bien Soffie64...et en effet l'océan peut être embobinnant..et en effet les paysage de la Nouvelle Écosse sont magnifique.

Mais le fait demeure que tu vois bien que si tu restes la, tes descendants deviendront des anglophones.

Ce n'est pas une tare de devenir anglophone, ce n'est pas un défaut, ce n'est pas une tragédie (quoique <_< ) mais c'est un fait.

C'est tout ce que j'essaie d'expliquer sur ce fil.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le fait demeure que tu vois bien que si tu restes la, tes descendants deviendront des anglophones.

Ce n'est pas une tare de devenir anglophone, ce n'est pas un défaut, ce n'est pas une tragédie (quoique <_< ) mais c'est un fait.

Ben ouais, c'est quoi le problème l'ancien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ouais, c'est quoi le problème l'ancien?

Bon enfin un peu de vérité dans ce fil.

Alors dis le clairement MrPurin...et tous les autres défenseurs du ROC, dites le clairement.

Ainsi les lecteurs futurs immigrants de ce fil seront bien informés et seront conscient des profondes aspirations des pro-roc.

Alors écrivez le en clair : OUI MES ENFANTS ET DESCENDANTS DEVIENDRONT DES ANGLOPHONES, ILS VONT PERDRE LEUR HÉRITAGE CULTUREL FRANCOPHONE ET CELA ME NE DÉRANGE PAS DU TOUT.

Allez allez, copiez cette phrase et mettez la sous votre signature.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ouais, c'est quoi le problème l'ancien?

Bon enfin un peu de vérité dans ce fil.

Alors dis le clairement MrPurin...et tous les autres défenseurs du ROC, dites le clairement.

Ainsi les lecteurs futurs immigrants de ce fil seront bien informés et seront conscient des profondes aspirations des pro-roc.

Alors écrivez le en clair : OUI MES ENFANTS ET DESCENDANTS DEVIENDRONT DES ANGLOPHONES, ILS VONT PERDRE LEUR HÉRITAGE CULTUREL FRANCOPHONE ET CELA ME NE DÉRANGE PAS DU TOUT.

Allez allez, copiez cette phrase et mettez la sous votre signature.

jimmy

Je confirme. Les enfants de l'immigrant francophone installe dans une province anglophone, deviendront anglophones et ceci bien avant l'arrivee des descendants de l'immigrant! Mais que voulez-vous? C'est le reve de pas mal de francoophones que je rencontre ici a Toronto, des Quebecois comme des non-Quebecois. Il y aurait la possibilite de se transformer en anglophone par une operation chirurgicale ils n'hesiteraient meme pas un instant! Ceci dit je desapprouve l'immigration au Canada anglophone par le biais du Quebec. Je le considere comme une sorte de tricherie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ouais, c'est quoi le problème l'ancien?

Bon enfin un peu de vérité dans ce fil.

Alors dis le clairement MrPurin...et tous les autres défenseurs du ROC, dites le clairement.

Ainsi les lecteurs futurs immigrants de ce fil seront bien informés et seront conscient des profondes aspirations des pro-roc.

Alors écrivez le en clair : OUI MES ENFANTS ET DESCENDANTS DEVIENDRONT DES ANGLOPHONES, ILS VONT PERDRE LEUR HÉRITAGE CULTUREL FRANCOPHONE ET CELA ME NE DÉRANGE PAS DU TOUT.

Allez allez, copiez cette phrase et mettez la sous votre signature.

jimmy

C'est le genre de réponse qui me fait penser à Bush : si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes donc contre moi... Incapable de pouvoir imaginer que ces deux cultures sont pourtant compatibles, et que ce n'est pas non plus à nous de décider de l'avenir de nos enfants. Aux parents de leurs donner le bagage éducatif et culturel, et libre à eux d'émigrer à nouveau s'ils le veulent... Anglophone, francophone, hispanique, ou asiatique qu'importe leur nouvelle culture à partir du moment qu'ils sont heureux et qu'ils respectent la culture des autres et celle de leur ancêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis délectée de vos échanges passionnés, mais je reste circonspecte quant aux arguments de certains.

A priori, il y en a pas mal qui n'ont pas encore saisi qu'immigrer dans un pays signifie se faire aux spécificités dudit pays que ce soit linguistique, gastronomique et autres.

Que tous ceux qui sont attachés à la culture française (et non pas francophone) restent en France, car ce n'est qu'un ersatz (et encore!) qu'ils vivront au Québec.

Je n'ai pas l'intention de m'installer au Québec, ni ailleurs pour vivre à la Française car ceci équivaut à du mépris, à du snobisme. Si on ne se sent pas l'âme de tenir un mois sans pleurer parce

que les yoghourts n'ont pas le même goût que ceux achetés à E. Leclerc et que sais-je d'autre, alors on n'a pas le profil de l'immigrant.

Je suis, par ailleurs, stupéfaite que la culture française soit synonyme des "Bronzés", "Taxi" et autres "oeuvres cinémaographiques" carrément démonstratrices du rêve nord-américain qui habite tout un chacun de l'autre côté de l'Océan. C'est tellement réducteur que c'est à se demander si Jimmy sait de quoi il parle.

En outre, je commence à m'inquiéter sérieusement sur l'avancée technologique du Canada et plus particulièrement du Québec, car à en juger par certains propos, il paraît inenvisageable d'acheter des DVD et des livres sur Internet (A..z.n par ex).

Je vis en France et je suis une grande lectrice, mais je n'ai plus souvenir du dernier livre que j'ai acheté physiquement dans une librairie. Eh oui, c'est aussi ça le progrès!

Pour conclure, si mes enfants et les leurs deviennent de parfaits anglophones, je ne me plaindrais certainement pas. Il faut sortir un peu, messieurs, et vous réaliserez que c'est bien ce qui passe dans le MONDE entier et il me semble que le fait d'être bilingiue attribue des points supplémentaires pour l'obtention du CSQ délivré par.... Oh mon Dieu!!!!... le Québec, chantre de la francophonie et francophilie selon certains!!!!

Y aurait pas un binz quelque part???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble que les francophones sont très présents en Alberta.. Les descendants de colons anglicisés mais beaucoup qui parlent français je crois.

Tu as raison ! J'ai déjà habité 2 ans en alberta et il y a beaucoup de francophones, surtout à Edmonton avec une communauté très active (j'y travaillais lol)

Et des écoles francophones, cinéma francophone etc. On peut faire sa vie en français si on le souhaite ! Mais je pense que ce sera un plus pour mes enfants que de pouvoir etre bilingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A aucun moment il ne vous vient a l'esprit le petit détail suivant : vos envahisseurs ne sont plus la crisse Ils ont quitté les lieux. ! Pour nous ils sont encore icitte. Ca vous semble pas une toute petite différence comme pas mal fondamentale ciboire ?

ben oui c'est pour ca que l'ado attardé n'arrive pas a dire grille pain, pneu, essuie glace, liquide lave glace, remonte pente, abonnement de ski, annuler!!! parce qu'il a un envahisseur derriere son dos avec un fusil qui l'oblige a parler comme ca!!! c'est bizarre cette année ca va faire 7 ans que je vis ici et je dis toujours encore grille pain, pneu, annuler.... pourtant l'envahisseur est la et je ne me suis jamais pris des coups de batons pour etre obliger de parler comme ces jeunes quebecois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A aucun moment il ne vous vient a l'esprit le petit détail suivant : vos envahisseurs ne sont plus la crisse Ils ont quitté les lieux. ! Pour nous ils sont encore icitte. Ca vous semble pas une toute petite différence comme pas mal fondamentale ciboire ?

ben oui c'est pour ca que l'ado attardé n'arrive pas a dire grille pain, pneu, essuie glace, liquide lave glace, remonte pente, abonnement de ski, annuler!!! parce qu'il a un envahisseur derriere son dos avec un fusil qui l'oblige a parler comme ca!!! c'est bizarre cette année ca va faire 7 ans que je vis ici et je dis toujours encore grille pain, pneu, annuler.... pourtant l'envahisseur est la et je ne me suis jamais pris des coups de batons pour etre obliger de parler comme ces jeunes quebecois!!!

C'est une question de respect de la langue et à ce niveau , le Québec vole de plus en plus bas.

Pour l'aimer il faut la respecter et ce n'est certainement pas avec ce qu'ils apprennent a l'école qu'ils vont s'améliorer.

Bizarre qu'on accuse pas les méchants libéraux qui n'ont rien fait pour améliorer l'education ?? le PQ n'a rien fait non plus mais ça ce n'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y aurait pas un binz quelque part???

Certainement dans le fait que chacun parle sans vraiment écouter ni chercher à comprendre ce que l'autre dit, en rajoutant sa couche de beurre sur une tartine déjà pas mal épaisse ! A part ça, je vois pas... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement