Habitués vero68 Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 bonne saint nicolas à tous !!!!! je sais, je sais, on ne parle pas de religion sur le forum... mais là, là, c'est une belle fête pour tous Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 . mais là, là, c'est une belle fête pour tous ...dont tu m'apprends l'existence ! Citer
Habitués Nanne Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 pas pour tous.......juste pour les enfants sages Citer
Habitués pninon Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 pas pour tous.......juste pour les enfants sages Oui, pour les autres, c'est le père fouettard...... Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Je vais m'atteler de ce pas à ma recette de manala, c'est trop bon et rien que pour ça, le monde entier devraot fêter la Saint-Nicolas Tschüss Citer
Habitués noemieland Posté(e) 5 décembre 2008 Habitués Posté(e) 5 décembre 2008 (modifié) J'ai passé la journée de dimanche dernier à Keysesberg (alsace) au marché de nOël, je peux vous dire que je me suis goinfrée de MAnala et chocolat chaud toute la journée! 12h de route pour y aller et 5h de marché de noel! Mais les manalas, le vin chaud, les gâteaux de noël, le pain d'épice... valent tous les sacrifices !!!!Bonne st Nicolas Modifié 5 décembre 2008 par noemieland Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 J'ai passé la journée de dimanche dernier à Keysesberg (alsace) au marché de nOël, je peux vous dire que je me suis goinfrée de MAnala et chocolat chaud toute la journée! 12h de route pour y aller et 5h de marché de noel! Mais les manalas, le vin chaud, les gâteaux de noël, le pain d'épice... valent tous les sacrifices !!!!Bonne st Nicolas vivement qu'ils inventent la téléportation.... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Manala? Qu'est-ce que c'est?Et la St-Nicolas? C'est quoi? Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Le Saint-Nicolas c'est le patron des écoliers C'était un évêque qui avait ressucité des enfants ...Les manala ou manale sont des espèces de brioches en forme de bonhomme ( ça représente les enfants justement) dans ce temps là on fait aussi des schnakala c'est toujours en brioche mais ça à la forme d'un S est c'est pour représenter la crosse de l'évêque.Grizzli fait de très bons manala mais je ne sais pas si il va en faire cette année...Snif snif ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=652539 Citer
Habitués vero68 Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 J'ai passé la journée de dimanche dernier à Keysesberg (alsace) au marché de nOël, je peux vous dire que je me suis goinfrée de MAnala et chocolat chaud toute la journée! 12h de route pour y aller et 5h de marché de noel! Mais les manalas, le vin chaud, les gâteaux de noël, le pain d'épice... valent tous les sacrifices !!!!Bonne st Nicolas Kaysersberg !!!! C'est mon pays ça ! mes grands-parents vivaient là Hummmmm. que de souvenirs gourmands !!!! Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Manala? Qu'est-ce que c'est?Et la St-Nicolas? C'est quoi?la saint-nicolas je sais vu que je suis belge masi la manala jamais entendu parler... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Le Saint-Nicolas c'est le patron des écoliers C'était un évêque qui avait ressucité des enfants ...Les manala ou manale sont des espèces de brioches en forme de bonhomme ( ça représente les enfants justement) dans ce temps là on fait aussi des schnakala c'est toujours en brioche mais ça à la forme d'un S est c'est pour représenter la crosse de l'évêque.Grizzli fait de très bons manala mais je ne sais pas si il va en faire cette année...Snif snif !Merci beaucoup Zelda! Donc si je comprends bien, vous dévorez des enfants le 6 décembre? Citer
Habitués Nanne Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 la saint-nicolas je sais vu que je suis belge masi la manala jamais entendu parler...normal le manala est une spécialité alsacienne; en Belgique c'est spéculoos en forme de St-Nicolas, chocolat, mandarines, massepain (pâte d'amandes) Citer
Habitués Nanne Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 Donc si je comprends bien, vous dévorez des enfants le 6 décembre? non ce sont les enfants qui nous dévorent (en tout cas notre porte-feuille) car ils recoivent plein de bonnes choses à manger et plein de cadeaux (jouets) car c'est leur fête Saint-Nicolas a fait le voyage jusqu'au Québec cette année mais il n'a apporté que des ptites choses à manger.......il n'avait pas son âne pour l'aider à porter les jouets Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 en Belgique c'est spéculoos en forme de St-Nicolas, chocolat, mandarines, massepain (pâte d'amandes) En Lorraine également Ma grand-mère nous offrait tous les ans un petit sac de mandarines avec un St-Nicolas en pain d'épices caché à l'intérieur. Ma mère, elle, fait toujours le soir de la St-Nicolas (encore aujourd'hui...) un souper où l'on mange des manalas qu'elle fait elle-même, accompagnés d'un chocolat chaud. Que de bons souvenirs. Les traditions ont du bon Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 [non ce sont les enfants qui nous dévorent (en tout cas notre porte-feuille) car ils recoivent plein de bonnes choses à manger et plein de cadeaux (jouets) car c'est leur fête Les enfants ont des cadeaux à la Saint-Nicolas et à Noël alors ? Citer
Habitués vero68 Posté(e) 6 décembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 [non ce sont les enfants qui nous dévorent (en tout cas notre porte-feuille) car ils recoivent plein de bonnes choses à manger et plein de cadeaux (jouets) car c'est leur fête Les enfants ont des cadeaux à la Saint-Nicolas et à Noël alors ?Non, les cadeaux c'est en Belgique....en Alsace, les enfants trouvent au matin une assiette de fruits secs, des mandarines, de pâte d'amande, de manalas et de pains d'épices au pied de leur lit, apportée par l'évèque Nicolas de retour d'Orient mais après, les traditions voyages, s'enrichissent, se complètent, et se recomposent avec les produits locaux.... dattes de Californie, noix de l'Ontario... Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 ha bein dans ma famille, les enfants en plus des fruits sex, mandarines et pains d'épices ont toujours un petit présent. Bah pas un gros cadeau là, mais ça peut être un petit jeu de carte, un stylo rigolo, du papier à lettre ou un bouquin. Rien de bien ruineux... La première année au Québec, le Saint-Nicolas avait amené avec lui des buts et des bâtons de hockey. Citer
Habitués pninon Posté(e) 6 décembre 2008 Habitués Posté(e) 6 décembre 2008 bonne saint nicolas à tous !!!!! je sais, je sais, on ne parle pas de religion sur le forum... mais là, là, c'est une belle fête pour tous Bonjour,Voici les précisions utiles sur Saint Nicolas (il a un fan club).www.stnicolas.orgBonnes fêtes.Pierre. Citer
Messages recommandés