Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonne saint nicolas à tous !!!!! ^_^

je sais, je sais, on ne parle pas de religion sur le forum... mais là, là, c'est une belle fête pour tous :P

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
. mais là, là, c'est une belle fête pour tous :P

...dont tu m'apprends l'existence ! :lol:

• Habitués
Posté(e)
pas pour tous.......juste pour les enfants sages :lol:
  • Habitués
Posté(e)
pas pour tous.......juste pour les enfants sages :lol:

Oui, pour les autres, c'est le père fouettard...... :ph34r:

Posté(e)

Je vais m'atteler de ce pas à ma recette de manala, c'est trop bon et rien que pour ça, le monde entier devraot fêter la Saint-Nicolas :lol:

Tschüss

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai passé la journée de dimanche dernier à Keysesberg (alsace) au marché de nOël, je peux vous dire que je me suis goinfrée de MAnala et chocolat chaud toute la journée!

12h de route pour y aller et 5h de marché de noel! Mais les manalas, le vin chaud, les gâteaux de noël, le pain d'épice... valent tous les sacrifices !!!!

Bonne st Nicolas ;)

Modifié par noemieland
  • Habitués
Posté(e)
J'ai passé la journée de dimanche dernier à Keysesberg (alsace) au marché de nOël, je peux vous dire que je me suis goinfrée de MAnala et chocolat chaud toute la journée!

12h de route pour y aller et 5h de marché de noel! Mais les manalas, le vin chaud, les gâteaux de noël, le pain d'épice... valent tous les sacrifices !!!!

Bonne st Nicolas ;)

vivement qu'ils inventent la téléportation.... :wub:

• Habitués
Posté(e)

Manala? Qu'est-ce que c'est?

Et la St-Nicolas? C'est quoi?

Posté(e)

Le Saint-Nicolas c'est le patron des écoliers ;) C'était un évêque qui avait ressucité des enfants ...

Les manala ou manale sont des espèces de brioches en forme de bonhomme ( ça représente les enfants justement) dans ce temps là on fait aussi des schnakala c'est toujours en brioche mais ça à la forme d'un S est c'est pour représenter la crosse de l'évêque.

Grizzli fait de très bons manala mais je ne sais pas si il va en faire cette année...

Snif snif !

• Habitués
Posté(e)

Bonne st Nicolas ;)

Kaysersberg !!!! C'est mon pays ça ! mes grands-parents vivaient là ^_^ Hummmmm. que de souvenirs gourmands !!!!

• Habitués
Posté(e)
Manala? Qu'est-ce que c'est?

Et la St-Nicolas? C'est quoi?

la saint-nicolas je sais vu que je suis belge masi la manala jamais entendu parler...

• Habitués
Posté(e)
Le Saint-Nicolas c'est le patron des écoliers ;) C'était un évêque qui avait ressucité des enfants ...

Les manala ou manale sont des espèces de brioches en forme de bonhomme ( ça représente les enfants justement) dans ce temps là on fait aussi des schnakala c'est toujours en brioche mais ça à la forme d'un S est c'est pour représenter la crosse de l'évêque.

Grizzli fait de très bons manala mais je ne sais pas si il va en faire cette année...

Snif snif !

Merci beaucoup Zelda!

Donc si je comprends bien, vous dévorez des enfants le 6 décembre? :shok:

• Habitués
Posté(e)
la saint-nicolas je sais vu que je suis belge masi la manala jamais entendu parler...

normal le manala est une spécialité alsacienne; en Belgique c'est spéculoos en forme de St-Nicolas, chocolat, mandarines, massepain (pâte d'amandes) :)

• Habitués
Posté(e)
Donc si je comprends bien, vous dévorez des enfants le 6 décembre? :shok:

non ce sont les enfants qui nous dévorent (en tout cas notre porte-feuille) car ils recoivent plein de bonnes choses à manger et plein de cadeaux (jouets) car c'est leur fête :)

Saint-Nicolas a fait le voyage jusqu'au Québec cette année mais il n'a apporté que des ptites choses à manger.......il n'avait pas son âne pour l'aider à porter les jouets :P

• Habitués
Posté(e)
en Belgique c'est spéculoos en forme de St-Nicolas, chocolat, mandarines, massepain (pâte d'amandes) :)
En Lorraine également ;)

Ma grand-mère nous offrait tous les ans un petit sac de mandarines avec un St-Nicolas en pain d'épices caché à l'intérieur.

Ma mère, elle, fait toujours le soir de la St-Nicolas (encore aujourd'hui...) un souper où l'on mange des manalas qu'elle fait elle-même, accompagnés d'un chocolat chaud. Que de bons souvenirs. Les traditions ont du bon :)

• Habitués
Posté(e)
[

non ce sont les enfants qui nous dévorent (en tout cas notre porte-feuille) car ils recoivent plein de bonnes choses à manger et plein de cadeaux (jouets) car c'est leur fête :)

Les enfants ont des cadeaux à la Saint-Nicolas et à Noël alors ?

• Habitués
Posté(e)
[

Les enfants ont des cadeaux à la Saint-Nicolas et à Noël alors ?

Non, les cadeaux c'est en Belgique....

en Alsace, les enfants trouvent au matin une assiette de fruits secs, des mandarines, de pâte d'amande, de manalas et de pains d'épices au pied de leur lit, apportée par l'évèque Nicolas de retour d'Orient :blush:

mais après, les traditions voyages, s'enrichissent, se complètent, et se recomposent avec les produits locaux.... dattes de Californie, noix de l'Ontario...

Posté(e)

ha bein dans ma famille, les enfants en plus des fruits sex, mandarines et pains d'épices ont toujours un petit présent. Bah pas un gros cadeau là, mais ça peut être un petit jeu de carte, un stylo rigolo, du papier à lettre ou un bouquin. Rien de bien ruineux... La première année au Québec, le Saint-Nicolas avait amené avec lui des buts et des bâtons de hockey.

• Habitués
Posté(e)
bonne saint nicolas à tous !!!!! ^_^

je sais, je sais, on ne parle pas de religion sur le forum... mais là, là, c'est une belle fête pour tous :P

Bonjour,

Voici les précisions utiles sur Saint Nicolas (il a un fan club).

www.stnicolas.org

Bonnes fêtes.

Pierre.